Jump to content

Détalonnage


gerybo
 Share

Recommended Posts

Hauteur du point d'encochage sur la corde.

Se mesure par la différence entre l'origine de la perpendiculaire à la corde au point où repose la flèche (repose-flèche ou bas de la fenètre) et la position du bas de l'encoche ou du haut du nockset inférieur.

Si le 2ème point est au-dessus du premier, le détalonnage est dit positif

Si les 2 points sont confondus, le détalonnage est nul.

Se regle pour commencer, à 1m d'une cible en mousse avec une fleche non empennée .

Si la fleche arrive inclinée l'encoche en haut, baisser le nock set (repere du point d'encoche), et vice versa

Mix des définitions de philippelobo et Philplessis... Merci

Complément de Cécile :

La méthode la plus souvent employée sur les arcs classiques avec viseur est celle-ci :

Cela se fait à la distance de 15 m avec des flèches plumées et des flèches non plumées. On observe leurs positions relatives après qu'elles aient été tirées dans la butte.

Si les flèches non-plumées arrivent au-dessus des flèches plumées, les points d'encochage sont trop bas, il faut les remonter et inversement si les flèches non-plumées arrivent en-dessous des flèches plumées. Le détalonnage idéal sera obtenu quand toutes les flèches seront à la même hauteur.

Le principe de ce test s'appuie sur le fait que les flèches, si elles sont poussées de manière homogène par l'arc, n'auront pas d'oscillation dans le plan vertical; des flèches qui se redressent grâce aux plumes et des flèches non redressées arriveront donc au même niveau.

Si le détalonnage est mauvais, la corde, en libérant son énergie, va influer sur le mouvement vertical de la flèche qui va se mettre à marsouiner. Les flèches avec plume vont amoindrir cet effet car les plumes vont redresser le vol.

NB : dans le cas d'un arc sans repose flèche, comme un arc droit ou chasse, le détalonnage est en général bien plus élevé que dans le cas d'un arc avec repose-fléche, entre autres par suite de l'absence du bouton Berger, remplacé par un contact direct avec l' arc; la seule variable d'ajustement devient alors verticale.

Pour un test simple, tirer avec la main d'arc haute,juste sous le point où s'appuie votre flèche - si en tirant vous sentez passer la plume (attention aux pointes à l'avant des plumes, ça blesse,pensez à ligaturer) , eh bien si vous sentez passer la plume basse, votre détalonnage est insuffisant ;)

Bref, pour avoir des flèches qui partent bien, qui ne perdent pas d'énergie en oscillant verticalement et qui auront de meilleures chances de grouper, il faut avoir un bon détalonnage !

post-34-1105434189_thumb.jpg

Edited by PhilPlessis
arcs sans repose flèche
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...