Jump to content

longbow lamellé tout frêne


 Share

Recommended Posts

Comme je l'ai dit sur autre topic, je me suis fais un nouveau moule, avec des jolies presse à vis, et j'ai essayé de coller quelque chose avec, comme je n'étais pas sur que tout ce passe bien, j'ai fais un lamellé tout frêne, pour pas bousiller du bois trop "précieux".

Le collage c'étant bien passé, il va surement en sortir un arc, et je me suis dis pourquoi pas faire un longbow en frêne.

Pour l'heure actuelle, voici les cotes, brute de sciage, 35mm de large aux fondus pour 15 d'epaisseur, et 20mm aux poupées pour 12mm d'epaisseur, tout çà pour une longueur de 176cm coches à coches; et il est de section rectangulaire.

Donc voila ma question:

Est ce que je peux faire une section demi-ronde comme sur les "vrai" longbow, et qu'est ce que cela impose comme dimension a respecter?

je vise une pas un trop grand puissance 35/40# à 28"

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis 176 cm de coche a coche, j'ai déja penser a enlever 4cm, il fera donc a peu près 70" :23:

Ok, j'avais mal lu essaye d'enlever un peu moins de mmatière pour rester a 70" et ça devrait le faire pour cette puissance.

Tu as des photos de ton ébauche?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon, j'ai eu le temps d'avancé un petit peu, j'ai taillé la poignée, et j'ai un peu rétréci en largeur, il fait actuellement, 32mm aux fondus, et 20 aux poupée, avec une puissance de 45# a peu près a 24" d'allonge. J'ai de la marge pour gratter puisque je voudrais 40# a 28".

Mais par contre je trouves

les branches, ..... comment dire, trop massives, surtout en largeur.

A votre avis, je peut descendre jusqu'a quelle largeur en bout de branche? Sachant que j'ai reussi a avoir un petit 70" de coche à coche.

Link to comment
Share on other sites

Voici pour commencer une photo de mon nouveau moule, avec un futur arc dedans pour l'année prochaine!

post-4937-1230658149.jpg

et un petit coin de mon atelier.

Je trouve ton atelier super sympa, je suis sur que dans une ambiance aussi "cosy" tu ne peux faire qu'un bel arc, il le sera forcement puisque ce sera le tien!

Link to comment
Share on other sites

merci,

A quand meme, 10 ou 11 mm, c'est vachement fin!!!

Je vais donc reduire un max, et 30 mm aux fondus c'est correct, ou je peux faire plus?

10 mm ça ne risque pas grand chose, mais tu peux rester à 12 mm si tu veux, c'est une valeur plus classique (=1/2").

Mais reste le plus large possible aux fondus et là où ça travaille vraiment, c'est un design assez poussé pour du frêne quand même...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je vous donne des nouvelles de la bête, j'ai retrecis les extremités branches à 1/2", et j'ai arrondie le ventre, j'ai un joli section en D maintenant, mais je suis descendu trop bas en puissance, 32" :107:

Donc comment regagnée de la puissance?

Racourcir de quelque pouces, ou bien rajouter une lame sur le dos?

Il me reste une fine lame de bambou de 2mm je peux, peut etre la collé? mais il me semble avoir vu quelque part qu'avec du frène en ventre il faut mettre que du frène en dos.

Link to comment
Share on other sites

Le coup des ligatures :29: bien vu, çà évite pas mal de boulot, et surtout de conneries, je crois que Pierre disais, 1" de moins çà fait grosso modo 10% de puissance en plus, dans mon cas 3#, voir 6# si je raccourcis de 2", çà risque d'etre cours....

Fils chouette/ours il me semble bien avoir lu çà quelque part aussi, je mettrais peut etre une nouvelle lame de frene.

Link to comment
Share on other sites

Je crois avoir lu que si tu mets du bambou en dos et du frêne en ventre tu risques d'avoir de façon quasi systématique des plis de compression sur le ventre

Ca dépend du design à mon avis, si la courbe reste la même, la quantité de compression ne devrait pas trop changer. C'est surtout en traction que ça va augmenter, et la majeure partie de la traction va être encaissée par le bambou. A priori, cela ne devrait pas poser trop de problèmes de rajouter un "backing" en bambou...

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend du design à mon avis, si la courbe reste la même, la quantité de compression ne devrait pas trop changer. C'est surtout en traction que ça va augmenter, et la majeure partie de la traction va être encaissée par le bambou. A priori, cela ne devrait pas poser trop de problèmes de rajouter un "backing" en bambou...

Pas tout à fait. Il est possible en effet qu'avec le poids modéré et la longueur assez importante de cet arc on puisse mettre un dos bambou, mais il vaudrait mieux que ce dos soit étroit et le ventre frêne bien plat.

C'est une question de module d'élasticité des matériaux, très différents : le bambou de dos est très difficile à étirer alors que le ventre frêne est bien plus facile à comprimer. Donc le dos va peu s'allonger alors que le ventre va beaucoup se comprimer et il risque alors de céder. Le "plan neutre" va être trop proche du dos.

Au contraire, quand les matériaux de dos et de ventre ont la même "raideur" (ce mot étant ici pris dans le sens de la raideur d'un ressort), on aura sensiblement autant d'allongement du dos que de rétrécissement du ventre pendant la flexion, et donc des efforts mieux répartis. Le plan neutre sera sensiblement au milieu.

En fait, le mieux pour épargner le ventre est que le dos soit très facilement extensible (ex : renfort épais en tendons) car ainsi le plan neutre se rapproche du ventre : le dos est plus étiré et le ventre moins comprimé.

Voir le sujet contraintes dans une branche d'arc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...