Jump to content

Bérengère Schuh passe pro


verovera
 Share

Recommended Posts

Article paru le 28/12/08 sur letelegramme.com

C'est une première en France dans le petit monde du tir à l'arc : Bérengère Schuh (24 ans) va passer pro en 2009. Une belle reconnaissance pour l'Auxerroise, médaillée olympique par équipes à Pékin.

Tout vient à point à qui sait attendre... « Ça faisait quatre ans que je tannais la fédération ! », raconte Bérengère Schuh, dont la brillante année 2008 a sûrement fait pencher la balance du côté du professionnalisme. Après avoir visé dans le mille aux championnats d'Europe en mai à Vittel, elle arrache le bronze par équipes à Pékin. La deuxième médaille olympique dans l'histoire du tir à l'arc français après celle (en or) de Sébastien Flute en 1992. Et une médaille symbolique puisqu'il s'agissait de la première décrochée par la délégation française en Chine. « On n'était même pas au courant qu'on avait ouvert le compteur ! », raconte la Bourguignonne. Forte de ses bons résultats, elle va alors accentuer la pression sur les dirigeants français en leur lançant une sorte d'ultimatum. « Soit je continue, mais à ce moment-là, il faut me mettre les moyens. Soit j'arrête. »

Ascension en flèche

Et voilà comment Berengère Schuh, à force de persévérance, va devenir professionnelle en avril prochain.

Une première en France, hommes et femmes confondus. Une vraie satisfaction pour cette archère qui n'a découvert ce sport qu'à l'âge de 12 ans. « Jusque-là, pour moi, le tir à l'arc, ce n'était qu'un jeu dans le jardin avec une branche », rigole celle qui a connu une ascension en flèche : trois ans après ses débuts, elle était sacrée championne d'Europe cadettes. « Je ne vais pas gagner autant qu'un footballeur. Il faudra enlever beaucoup de zéros sur mon salaire », sourit la jeune femme originaire d'Auxerre, le pays de Guy Roux, en poursuivant sur le même ton : « Mais si je ne commence pas à cotiser maintenant, je vais devoir travailler jusqu'à mes 100 ans ! Non, plus sérieusement, j'avais vraiment envie de vivre de ma passion. »

Merci maman !

Une passion dont elle aurait bien pu ne pas faire le métier. Décue par ses résultats, minée par le doute, elle avait failli tout plaquer en 2001. A un moment où, à l'Insep, elle était la seule fille parmi les 12 espoirs français du tir à l'arc. « J'étais réservée et j'avais du mal à me faire ma place. Alors, quand je rentrais à la maison le week-end, j'évacuais toute cette tension sur mes parents. » C'est pourtant en partie grâce à sa mère, qui l'a toujours encouragée, qu'elle n'a pas abdiqué. Bien lui en a pris. Numéro 7 mondiale, elle n'est plus très loin de rivaliser avec les Sud-Coréennes, les stars inaccessibles de la discipline. « D'ici quelques olympiades, peut-être... »

Bérengère Schuh en bref 24 ans. Née le 13 juin 1984 à Auxerre. 1,64 m ; 53 kg. Spécialité : tir à l'arc classique. Actuellement n° 7 mondiale. Palmarès. 2008 : médaillée de bronze par équipes aux Jeux Olympiques de Pékin. Championne d'Europe en individuel en plein air. 2007 : championne du monde par équipes en salle, vice-championne du monde en individuel. 2006 : championne d'Europe en salle. 2003 : championne du monde en salle. Championne de France en salle et en extérieur. 1999 : championne d'Europe cadettes.

Ronan Tanguy

Link to comment
Share on other sites

En l'occurence, je pense que pour elle, il s'agit d'un salaire mensuel lui permettant de continuer à s'entrainer sans avoir à cumuler tir à l'arc + autre activité professionelle.

Attention, je ne fais que supposer, puisque je n'ai pas d'autres sources que ce que j'ai lu ici ou là.

Link to comment
Share on other sites

En l'occurence, je pense que pour elle, il s'agit d'un salaire mensuel lui permettant de continuer à s'entrainer sans avoir à cumuler tir à l'arc + autre activité professionelle.

Attention, je ne fais que supposer, puisque je n'ai pas d'autres sources que ce que j'ai lu ici ou là.

ce qui serait tout à fait logique pour des sportifs de haut niveau comme elle ....

Link to comment
Share on other sites

L'info fait en effet le tour des forums.

Jai cependant demandé àu "Téklégramme de rectifier car Bé est de Brienon, pas d'Auxerre certes il es tplus facile de situer Auxerre que Brienon grâce au foot mais en tir à l'arc, la Coupe d'Europe c'est Brienon qui l'a emportée. :bhaoui..:

j'ai posté sur IS sur le sujet.

La possibilté de se diriger vers la professionnalisation de nos meilleurs athlètes semble être la voie prise par notre DTN pour rivaliser avec les meilleurs mondiaux.

Dans le cas de Bé (Bérengère s'écrit avec un E) le statut n'est pas finalisé encore aussi il n'est actuellement pas possible d'en dire plus. Oui, elle est placée en priorité sur la liste des professinnalisables...les dossiers sont difficiles à monter quand on ouvre une nouvelle voie :pfff:

Link to comment
Share on other sites

Dans le cas de Bé (Bérengère s'écrit avec un E) le statut n'est pas finalisé encore aussi il n'est actuellement pas possible d'en dire plus. Oui, elle est placée en priorité sur la liste des professinnalisables...les dossiers sont difficiles à monter quand on ouvre une nouvelle voie :pfff:

Bonjour,

Comme je te l'ai dit sur IS, merci de la précision ;) C'est pour ça que j'ai cité la source, et dit plusieurs fois que je n'avais pas de jugement sur la fiabilité de ce qui est écrit. Je ne connais pas ce site, c'est juste que je suis abonnée aux alertes Google sur le Tir à l'Arc et que j'ai reçu cet article par ce biais.

Tu es bien mieux placé que nous (ou du moins que moi) pour savoir quel est le niveau de fiabilité de l'info !

Véro

Link to comment
Share on other sites

Merci Véro pour la passion qui ressort de tes posts, c'est fort ! :108:

oui il est vrai qu'il y a une piste privilégiée qui n'est pas encore aboutie aussi, il n'est pas d'actualité d'en parler encore! Dans tous les cas, c'est la DTN qui doit mener le projet!

Amitiés

FD

Edited by coachbear
Link to comment
Share on other sites

Ils ont oublié la superbe médaille de bronze olympique de Lionel Torrès ! :blink:

Lionel a été médaillé de Bronze en sortant Leontiev en petite finale au mondial de tir à l'arc de Riom, en juillet 99

je le sais, j'y étais

Cécile, prends tes cachets, et arrête un peu l'hypocras, il est tard :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...