Jump to content

bois pour composites


Florian
 Share

Recommended Posts

bon, j'ai fini par trouvé le meilleur compromis a mes yeux pour réaliser le âmes d'arc composit:

les fonds de guitard en errable de chez kaufer: (500*200*3.5)2 a 22€ ou (550*200*3.5)*2 à 23.4€ ou fond de Vielles (500*160*3)2 pour 23.4€

cella donne trois dimesions différentes pour 3 ou 4 arc composit si on découpe bien les deux lammes et qu'on les joinct par deux a la poigné.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Non, ne prends pas le bois proposé pour vielle ou guitare, il s'agira d'érable sycomore, probablement.

renseigne-toi plutôt dans la rubrique archerie et cherche à t'assurer qu'il s'agira bien de "hard mapple".

Link to comment
Share on other sites

Non, ne prends pas le bois proposé pour vielle ou guitare, il s'agira d'érable sycomore, probablement.

renseigne-toi plutôt dans la rubrique archerie et cherche à t'assurer qu'il s'agira bien de "hard mapple".

ok, finnallement, kauffer m'a rapeler et m'a dit qu'il était possible de choisir nimporte quel dimensions. je lui ai donc demander le prix pour une latte d'érable champètre de 1000*45*3.5: 8€ environs.

Link to comment
Share on other sites

Je vois une troisieme possibilité aux deux types de collages poignée sur arc pour garder la forme que florian semble preferer , Zol tu penses que ca peut tenir ?

il me semble que les cornes risqueraient de se décoler sous la force de compression, mais si cela fonctionne, je se serait parfait!

(peut être que le fait d'utiliser de l'araldit permeterais plus de contraintes qu'avec la colle de vessie natoire?)

qu'en pense le grand Manitou?

Link to comment
Share on other sites

la lamme centrale fera 1000, il y aura un insert en corne au milieu de 70mm, mes lammes de cornes font 420mm, reste 45mm de bois non recouvert de corne en bout de branche. faut il lesser tel quel, ou peut on coller deux plaquettes d'os ou de corne ou de bois pour completer les lammes de corne?

pour la poignée une autre solution serait de mettre une poigné fine en dos et une autre en os ou corne ou buis qui ne serait que l'intercalaire central avec une sur eppeseur:

post-5789-1231526594.jpg

Link to comment
Share on other sites

La partie rouge ne devrait pas être plus épaisse que la corne, cela ne sert pas à grand chose (autrement que pour le confort :rolleyes: ). Tu verras que en fait une fois le tendon posé sur le dos de l'arc (avec la poignée sur le dos), tu arrives à une taille de poignée tout à fait acceptable (remarques j'ai pas des grandes mains :109: ).

Après, c'est une question de préférence.

Bon courage.

Thomas

Link to comment
Share on other sites

La partie rouge ne devrait pas être plus épaisse que la corne, cela ne sert pas à grand chose (autrement que pour le confort :rolleyes: ). Tu verras que en fait une fois le tendon posé sur le dos de l'arc (avec la poignée sur le dos), tu arrives à une taille de poignée tout à fait acceptable (remarques j'ai pas des grandes mains :109: ).

Après, c'est une question de préférence.

Bon courage.

Thomas

ce serait plus pour l'estétique que pour le confort.....

Link to comment
Share on other sites

J'ai continué à dégrossir mes lames de cornes, mais il y a un défaut sur l'une des branches qui m'ennui. la corne est légèrement tordu, et si je veu sortire quelque chose de plat, il va me falloire abaisser l'epesseur moyenne des lames a 3.5-3 mm.

j'esite donc à reprendre une autre lame de corne chez flybow et me servir de celle-ci (qui est un peu fine pour faire un arc dans des puissance ''de chasse'') comme renfort en bout de branche, au niveau de la poignée etc...

ne tenant pas a gaspiller inutilement 25€, je voudrais connaitres vos avis éclairé sur la question.... :pfff:

:07:

(pour mémoire, la latte centrale fera 1000*40*3.5mm, et je pensse mettre pour 2.5 ou 3 mm de tendons une fois sec)

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

après maintes et maintes réflexions, je crois que je vais recomender une lame pour me garentire une bonne puissance et ne pas risquer le vrillage des branches. de plus, si je compt le prix d'une paire de plaquette de corne pour les renfort de l'arc, j'en arrive a 20€ avec le port, donc je ne perd pas grand chause.

J'aurais 2 semaines de congé mi février, je vais donc les mettre a profit pour les différents collages nécessaires.

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir aux dessins de Bertrand, celui du haut peut être adopter à condition que l'ensemble de la poignée soit fortement ligaturée. Pour les deux autres, aucun espoir.

Florian, pour les ennuis que tu évoques avec la corne, des photos seraient nécessaires.

Pour ce qui est des extrémités de l'arc qui ne seraient pas recouvertes de corne, cela peut ne pas entraîner de problème : il s'agit d'une partie statique. Il n'y a pas ailleurs pas d'inconvénients à réduire légèrement la taille de l'arc et ne laisser que le moins possible de découvert car ce n'est pas très esthétique. Cependant, l'idée de compléter par de la corne est réalisable et toujours avec un soin extrême...

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir aux dessins de Bertrand, celui du haut peut être adopter à condition que l'ensemble de la poignée soit fortement ligaturée. Pour les deux autres, aucun espoir.

Florian, pour les ennuis que tu évoques avec la corne, des photos seraient nécessaires.

Pour ce qui est des extrémités de l'arc qui ne seraient pas recouvertes de corne, cela peut ne pas entraîner de problème : il s'agit d'une partie statique. Il n'y a pas ailleurs pas d'inconvénients à réduire légèrement la taille de l'arc et ne laisser que le moins possible de découvert car ce n'est pas très esthétique. Cependant, l'idée de compléter par de la corne est réalisable et toujours avec un soin extrême...

Ok, merci.

Pour ligaturer la poignée, quel serait le meilleur moyen? Car il me semble avoire lu que le tendons en longeur se rétracté plus que celui des ligatures et donc que celle-ci tombaient toutes seul....

Pour la corne je ne vais pas prendre de chance, j'ai déja demandé un nouveau devis pour une lame ''bien droite''.

c'est bien cette configuration qui serait viable?

post-5789-1232224311.jpg

post-5789-1232224311.jpg

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

Florian, as tu une photo de tes lames et de ton probléme ?

Merci.

je pourais eventuellement faire une photo, mais l'on n'y varais pas grand chose de toute façon car le problème de vrillage est faible mais obligue a trops affiner les lammes a mon gout. j'ai donc commender une nouvelle lamme chez flybow. je ne suis pas vraiment perdant car avec celle ci, je pourais faire l'intercalaire en ventre de pognée et sur le bout des branches...

je viens de recevoire l'avis de pasage du postier avec un colis pour moi, donc la lamme d'errable est bien arriver :07:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...