Jump to content

Claquement de branches


pierre13830
 Share

Recommended Posts

Amis Archers bonjour

Je viens d'acheter des branches Sébastien Flute SHC de 20 livres que j'ai montées sur ma poignée Hoyt TD4.

A la décoche, elles produisent un affreux claquement.

J'ai essayé de modifier le band d'un extrème à l'autre de la fourchète donnée par SF Archery ( 22 à 23,5 cm ) et j'ai essayé de modifier le tiller ( de +2 à + 10 mm ), mais cela n'a rien changé au problème.

Certains d'entre vous ont ils eu le même problème avec les branches SHC ?

Quelles solutions ?

Merci pour vos conseils

Bonnes Fêtes

pierre13830

Link to comment
Share on other sites

:37:

Bon, en premier lieu, tu as le droit de sortir de la fourchette donnée par le fabricant pour le band, ensuite, les Poignées TD4 nécessitent des cordes un peu plus courtes que les autres, n'y a t'il du coup pas trop de tour à ta corde ?

Les contre vis de réglage tiller sont elles bien mises en place ?

Il semble que ce soit un peu une maladie avec les TD4 :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai toujours trouvé que les classique faisaient un affreux claquement à la décoche, alors à priori tout va bien .

sinon passes au Longbow flute. à défaut de claquer, ça sifflera . :laughing1:

Bon sans rire : si ça claque c'est que ça va très vite et qu'il y a beaucoup de surplus d'energie, alors soit tu augmentes le poid de tes fûts, soit tu joues sur les amortisseurs.

j'ai un classique de 46# , branche courte, très très rapide, j'ai juste mis des silencieux de poulie sur la corde, sans stab ni rien, c'est miraculeux.

Link to comment
Share on other sites

Un autre truc à vérifier : tes branches s'enfoncent-elles correctement dans les sabots.

J'ai vu le cas chez une archère. En essayant ses branches sur mon Revolution, j'ai vu qu'une des branches ne s'enfonçait pas normalement. Un petit coup de lime et hop, la branche a pu bien s'emboîter, plus de bruit et surtout plus de régularité.

Encore autre chose : les bands marqués pour les arcs correspondent généralement au matériel standard pour la dite poignée. En choisissant des SF, il est également très possible que le band optimal ne soit pas celui marqué. Dans ton cas, et sans problème d'emboîtement, il faudrait plus de band que 23,5...

Donnes-nous des nouvelles !

(Personnellement, je ne crois pas que les flèches y soient pour quelque chose, surtout à la puissance de 20 livres ;) . Je déconseille l'usage de silencieux en faible puissance (beaucoup de perte de trait). Mieux vaut d'abord vérifier le matériel et régler le band. A 20 lbs, ce n'est pas normal ce bruit !)

Link to comment
Share on other sites

j'ai un classique de 46# , branche courte, très très rapide, j'ai juste mis des silencieux de poulie sur la corde, sans stab ni rien, c'est miraculeux.

Bonjour , peux tu me dire quel modèles ? j'ai bien envie d'essayer sur mon classique 70"50#@28" ......j'ai des silencieux laine qui fonctionnent , mais j'aimerais trouver plus efficace .

Link to comment
Share on other sites

Un autre truc à vérifier : tes branches s'enfoncent-elles correctement dans les sabots.

J'ai vu le cas chez une archère. En essayant ses branches sur mon Revolution, j'ai vu qu'une des branches ne s'enfonçait pas normalement. Un petit coup de lime et hop, la branche a pu bien s'emboîter, plus de bruit et surtout plus de régularité.

Encore autre chose : les bands marqués pour les arcs correspondent généralement au matériel standard pour la dite poignée. En choisissant des SF, il est également très possible que le band optimal ne soit pas celui marqué. Dans ton cas, et sans problème d'emboîtement, il faudrait plus de band que 23,5...

Donnes-nous des nouvelles !

(Personnellement, je ne crois pas que les flèches y soient pour quelque chose, surtout à la puissance de 20 livres ;) . Je déconseille l'usage de silencieux en faible puissance (beaucoup de perte de trait). Mieux vaut d'abord vérifier le matériel et régler le band. A 20 lbs, ce n'est pas normal ce bruit !)

L'autre truc, c'est que sur la TD4 , parfois même si l'axe est fixe, les contrevis en place , les chariots battent la breloque :blink: , ca fait un bruit infernal, sinon effectivement, certaines branches SF semblent être parfois pas tout à fois ajustés

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Un piste supplémentaire peut-être :

Mon fils a des branches SF carbone/foam (début de première génération, bonne qualité, solide et fiable, c'étaient les miennes) dans une poignée W&W, il est arrivé une fois que ces branches claquent horriblement à la décoche. Par chance, j'ai vite compris le pourquoi de la chose : la veille, je les avais nettoyées, faites briller, lustrées pourrait-on dire. Mais du "produit" avait coulé dans le chanfrein où se loge l'axe du sabot qui les centre et les retient. C'était devenu très, trop glissant. A chaque décoche, j'avais droit à un grand "CLAC !" car les branches, à puissance mini, ne restaient pas bien calées et glissaient puis revenaient en place.

J'ai tout bien essuyé (pas simple d'enlever du silicone...) et je n'ai plus jamais eu ce désagrément.

:37:

Link to comment
Share on other sites

une solution pour bricoleurs :

découper dans de la chambre a air fine ( vélo , cadeau en magasin de cycles avec un grand sourire :) ) une épaisseur a la forme de

la platine et coller sur le sabot de branche ......on peut aussi en mettre sur le coté qui se plaque sous la vis de puissance .

ça empêche la branche de " glisser " et ça amortit les vibrations , donc le bruit .

bonnes flèches .....

:37:

édito : a faire après avoir fait ce que préconisent les autres au-dessus :rolleyes: ..........

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils for judicieux et que je vais essayer successivement.

Je peux déjà dire que cela va mieux avec une FF en 14 brins, un band à 22 et un tiller à +5.

Bonne année

Autant de brins a 20# ?? :blink:

La perte de vitesse ne doit pas etre négligeable (j'ai le même nombre de brins à 36€ sur des SHC également ==> band 23, mais pas de claquements sur une Hoyt helix + stab Doinker A bomb)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...