Jump to content

frondeurs


Recommended Posts

j'ai pratiqué au grand dam des volailles, des lapins de mon grand père et des pécheurs à la ligne de la truyère :whistling:

mais ça fait un moment que je n'en ai plus fait!!

à l'époque, un bout de cuir, de la ficelle de botteleuse et c'était parti!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

j'ai pratiqué au grand dam des volailles, des lapins de mon grand père et des pécheurs à la ligne de la truyère :whistling:

mais ça fait un moment que je n'en ai plus fait!!

à l'époque, un bout de cuir, de la ficelle de botteleuse et c'était parti!! :lol:

Tiens, on a fait les mêmes âneries :lol: Faut dire que c'est tellement drôle de les entendre dire "t'as vu ce qui vient de sauter?!"

Link to comment
Share on other sites

Tiens, on a fait les mêmes âneries :lol: Faut dire que c'est tellement drôle de les entendre dire "t'as vu ce qui vient de sauter?!"

le plus marrant c'était de viser le bouchon et de les voir ferrer comme des malades dans le vides et de les voir chercher leur ligne dans les arbres!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je me rappelle d'un documentaire récent sur les Baléares dont l'on peut presque dire que c'est le sport "national". Une fédération y a même été créée dans les années 80. Ils tirent sur une coupelle métallique d'une vingtaine de cm de diamètre fixée sur un panneau de bois d'environ 60x60 cm à une distance d'environ 20 m ? (toutes ces mesures sont au pif). Apparemment les points sont comptés au son de l'impact.

Comme presque tous les gamins qui ont passé leurs vacances à la campagne, je me suis aussi essayé à la fronde en ficelle tressée et avait certains résultats tout comme à ce que l'on appelait la "flèche polynésienne" fabriquée avec une tige de bambou, un clou en guise de pointe et des plumes + un bout de ficelle pour le propulseur.

Plus tard, adolescent, je me suis aussi essayé au boomerang (tiens je m'y remettrais bien, j'ai toujours le bouquin pour les fabriquer) puis suis passé au tir à l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Je me rappelle d'un documentaire récent sur les Baléares dont l'on peut presque dire que c'est le sport "national". Une fédération y a même été créée dans les années 80. Ils tirent sur une coupelle métallique d'une vingtaine de cm de diamètre fixée sur un panneau de bois d'environ 60x60 cm à une distance d'environ 20 m ? (toutes ces mesures sont au pif). Apparemment les points sont comptés au son de l'impact.

Comme presque tous les gamins qui ont passé leurs vacances à la campagne, je me suis aussi essayé à la fronde en ficelle tressée et avait certains résultats tout comme à ce que l'on appelait la "flèche polynésienne" fabriquée avec une tige de bambou, un clou en guise de pointe et des plumes + un bout de ficelle pour le propulseur.

Plus tard, adolescent, je me suis aussi essayé au boomerang (tiens je m'y remettrais bien, j'ai toujours le bouquin pour les fabriquer) puis suis passé au tir à l'arc.

tiens, c'est marrant, nous avons eu sensiblement le même parcours de jeunesse!!(fronde...flêche polynésienne...boomerang...arc...........puis sagaies/propulseur).

Pour ce qui est du boomerang, j'y suis revenu il y a quelques temps.La réalisation reste sympa mais dans la maitrise du lancer (et surtout du ratrappage) j'ai beaucoup de lacunes!! :blink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé cet été dans l'espoir de l'ajouter aux armes des zoliens, mais c'était une telle catastrophe que j'ai arrêté : les pierres partaient dans toutes les directions sauf celle que j'espérais.

si tu tirais comme Thierry la Fronde de notre jeunesse, c'est pas étonnant........En fait, il faut pratiquement tirer comme avec un propu, avec un peu d'entrainement, on y arrive.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

J'ai aussi fais quelques années de lancé de bolas faudrai d'ailleurs que je m'en refabrique pour me remettre un peu le geste en bras..

Link to comment
Share on other sites

ça c'est pas des frondes, c'est des bolas

c'est le lasso Argentin

on le fait tournoyer et on le lance dans les pattes des veaux

pas besoin de faire toutes ces singeries comme les coboïes, le veau est à moitié immobilisé sans descendre de cheval :108:

Je pense que Zeanluc le sait et qu'il répondait au méssage d'harcahic :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Zeanluc le sait et qu'il répondait au méssage d'harcahic :whistling:

Interessant le principe du bolas, mais concretement on le lance comment?,en le faisant tournoyer au dessus de sa tete?, les cordes doivent-elles etre raides?et les masselottes sont-elles lourdes ???????

Il y a t_il quelques uns d'entres vous qui se sont essayés au killing-stick???? :wacko :blink:: :blink:

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais avec presqu'aussi peu de réussite qu'à la fronde. Un peu moins dangereux quand même ...

Si tu tires comme Thierry, en faisant tournoyer la fronde au dessus de la tête ou sur le coté, tu n'arriveras à rien.............................La première méthode, c'est du cinéma, la seconde a été utilisée, mais pour tirer le plus loin possible ou pour passer par dessus des remparts et arroser de projectiles. J'ai beaucoup pratiqué dans mon jardin étant môme, après avoir lu Salambo.................des années après, les voisins trouvaient encore en bêchant des balles d'argile cuite marquées "JPM" en creux............... :P

Si tu veux tirer avec une certaine précision (chasse) , il faut placer la balle dans la fronde, puis balancer vers l'arrière afin d'amener la fronde quasiment à l'horizontale, et ramener le tout vers l'avant d'un geste vif, ressemblant au tir au propu tout en lâchant une des deux lanières de ta fronde....................

Faut faire gaffe de ne pas se ramasser un coup derrière la calebasse....................

On peut s'entrainer avec des balles de tennis, c'est sans grand danger.................................

Dis moi si j'ai été assez clair dans mes explications (à moins que je n'enfonce une porte ouverte....)

Link to comment
Share on other sites

Dis moi si j'ai été assez clair dans mes explications (à moins que je n'enfonce une porte ouverte....)

C'est ça !

Tout ça me rappelle une activité de jeunesse que vous connaissez peut-être: le lancer de mottes d'argile avec un baton !

Il suffisait d'une branche semi rigide d'environ 60 cm et de matière première; en l'occurence de l'argile bien humide. on enfonçait une boule d'argile d'environ 5 cm de diamètre dans la pointe du baton que l'on pétrissait pour qu'elle adhère bien. On se servait ensuite du baton comme d'un propulseur pour lancer le projectile.

Avec un peu d'entrainement les résultats étaient étonnants !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je suis tombé sur ce sujet un peu par hasard, en cherchant des infos sur les frondes.

Il se trouve que je tire avec une fronde réalisée par mes soins en ficelle tressée et cuir et je cherchais d'autres façons de réaliser une fronde(peut etre tout en cuir?).

Pour les méthodes de tir, d'après ce que j'ai pu constater la méthode Thierry Lafronde fonctionne, sauf qu'il est inutile de faire plus de trois tours avant de lancer le projectile. En fait, le premier tour est fait en exagérant le mouvement afin de donner de l'inertie, tout le corps participe à ce mouvement, le jambes sont fléchies, au deuxiéme tour on se relève et on accélère la rotation, au troisiéme on tire.

Les tirs en cloche sont réalisés en effectuant une rotation verticale, toujours en comptant 1-2-3!(enfin, moi je compte). La portée de ce type de tir est étonnante, on arrive sans effort a lancer un projectile a plus de cent metres. Les tirs s'inspirant des tirs avec propulseurs sont les moins puissants mais les plus précis.

Quelques images:

http://imagik.fr/view-rl/196570

Désolé pour la qualité, c'est pris a la webcam.

Hormis la fronde j'ai trouvé plein de sujets tres interessants sur ce forum. Sans doute à tres bientot.

Edited by Manuelito
Link to comment
Share on other sites

Si tu tires comme Thierry, en faisant tournoyer la fronde au dessus de la tête ou sur le coté, tu n'arriveras à rien.............................La première méthode, c'est du cinéma, la seconde a été utilisée, mais pour tirer le plus loin possible ou pour passer par dessus des remparts et arroser de projectiles. J'ai beaucoup pratiqué dans mon jardin étant môme, après avoir lu Salambo.................des années après, les voisins trouvaient encore en bêchant des balles d'argile cuite marquées "JPM" en creux............... :P

Si tu veux tirer avec une certaine précision (chasse) , il faut placer la balle dans la fronde, puis balancer vers l'arrière afin d'amener la fronde quasiment à l'horizontale, et ramener le tout vers l'avant d'un geste vif, ressemblant au tir au propu tout en lâchant une des deux lanières de ta fronde....................

Faut faire gaffe de ne pas se ramasser un coup derrière la calebasse....................

On peut s'entrainer avec des balles de tennis, c'est sans grand danger.................................

Dis moi si j'ai été assez clair dans mes explications (à moins que je n'enfonce une porte ouverte....)

Il existe pas mal de styles différents pour tirer, en fonction de ce que l'on recherche, distance, ou précision (toute relative)

ici le style que j'utilise pour tirer à plus grande distance

http://fr.youtube.com/watch?v=pNq0TxdhmZI

Mais je ne suis pas super pro :whistling: avec des galets d'environ 60 grammes j'arrive à peu près à 150m.

Pour la balle de tennis, c'est une très bonne idée, mais il vaut mieux la remplir d'eau (avec une seringue) pour donner un peu de poids.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...