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Construction D'un Four Pour Lamellé


baloo
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Bonjour à tous,

j'épluche depuis huit jours tout le site et je n'ai pas trouvé d'élements concernant la réalisation d'un four pour la rélisation d'arc ,y à t'il déjà eu des dossier? si non qui accepte de me faire profiter de son expérience l'aventure me tente .

Baloo.

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:lol: ARFFFFFF :lol:

Baloo tu as mal regarder :100:

Pour la peine tient, je mets ton sujet dans la rubrique

"fabrication d'un arc lamellé-collé" où il est mieux à sa place

et tu me dois une :03:

Click ici tu trouvera ton bonheur

et surement que emiltex :115:

poura t'en dire plus sur son engin :109:

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bravo tu réagis vite..

Merci du recadrage j'ai hésité entre les deux,néanmoins je n'avais pas raté le sujet et j'ais pris le max d'infos mais j'ai toujours des interrogations sur le mode de chauffage le controle de température les conseils d'emplois les temps de précuisson et de cuisson tout un apprentissage quoi et puis il n'est peut ètre pas le seul à avoir fait un four il doit y avoir des approches différentes et des éxpériences

à comparer.

Ceci ne vas empécher une demande perso a emiletex par email.

le site est riche et je suis comblé.

Baloo.

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Ho yes, je suis partout ;) .

Pour le four c'est une vulgaire boite en contreplaqué de 10mm. Pour les dimensions vois par toi même, cela dépend de ce que tu vas employer comme forme et contreforme. Si tu utilises des presses, il ne sera pas gigantesque, mais si tu utilises la méthode de la manche à air, il devra avoir un grand volume.

Pour le chauffage, 2 lampes halogènes de 300watts.

Pour la régulation en T°, un thermostat de chaudière (15 euros ches les grossistes).

Pour l'habillage interne du four, autant pour la sécurité que pour garder la chaleur, je l'ai tapissé de panneaux de laine de roches, ceux utilisés pour les cheminées avec inserts.

Le thermomètre vient de la machine d'un navire de guerre, mais n'importe quel thermomètre montant à 100° est bon. Ne pas le négliger car c'est le seul moyen de regler correctement le thermostat, qui se règle différemment l'été de l'hiver, évidemment.

J'ai même rajouté une ampoule basse intensité pour savoir quand il enclenche et déclenche. Ca ne sert à rien mais c'est joli :P

Sinon, il y a l'idée de C13, qui consiste à mettre l'arc à cuire dans un sac poubelle noir en plein soleil, en plein été. Mais il faut habiter dans le midi.

D'autres utilisent comme moyen de chauffage dans le four, des lampes de couveuses à poussins. Plus onéreux que les halogènes.

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Salut , j'ai une question j'ai fabriqué un four qui fonctionne super bien mais j'ai un problème d'un autre ordre, la résine dégueule régulièrement sur le cotés de mon moule ce qui a pour conséquense de fixer l'arc au moule. Ca détruit tout quand j'essaie de les désolidariser. Est ce qu'il y a une matière qui empécherai la résine de collé au moule. Sur tes photos j'ai vu une espèce de surface brune c'est quoi??

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60 °C: c'est pas le feu de l'enfer !

Facile à atteindre avec des matériaux de récup:

CP, Siporex, Bullpack, carton, laine de roche, Styrodur etc...

Tout matériaux isolant + épaisseur....

Se rappeller que la chaleur monte....

Source de chaleur: radiateur ventilé de salle de bain , lampe halogène, Resistance + variateur....

Pensez avant tout sécurité / incendie

Chris: film démoulant le plus économique: le polyethylène

Diverse forme; scotch d'emballage, film transparent agricoles, plastique d'emballage, semelle de ski...

Deux qualités: le HD et le BD (suffisant)

Sinon agent démoulant spécifiques, n'utilise pas de produits siliconés.... surtout si tu revernis.

Résine brune: si elle était transparente au mélange plusieurs explications :28: :

- Tu confonds un four tempéré et un crématorium... Vérifie tes temperatures....

- Résine très nerveuse qui part en exothermie en masse (oxydation = coloration... c'est comme un poulet au four)

- tu as braqué à ton patron un système catalytique qui explose à partir de 90 °C et change de couleur. C'est normal, mais ne montre pas ton arc à ton boss, il va savoir d'ou ca vient. De toute façon, c'est le genre de truc qui colle, mais pas longtemps.

- Ton bois est chargé de sciure ou de gras et colore la résine.

Columbo est un peu HS ce soir... t'as pas la réf de ta colle/résine magique :107: ?

C13

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Dis tu utilise quel poid de colle pour que ça dégueule la colle comme ça ??? au point de ne pas pouvoir désolidariser l'arc du moule ?? :28: :28: :28:

En principe, deux coups de cuter sur les cotés ou deux coups de rape là ou y'en a beaucoup, mais c'est tout, çà ne doit pas couler a ce point :bhaoui..:

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Pour le four, j'avais fait un system pour que les vitres de la voiture se baisse à 70 degrés, et je mettais l'arc et le forme dedant une journée, çà marche pas mal, sauf quand Madame décide à ce moment là d'aller faire ses courses

Maintenant, je fais ça avec des Wallo Light,(projecteurs) sortes de rampes de 8 tubes fluos de 1.20m . 4 rampes, une par coté, mais je fais çà au boulot, sinon, ça vaut ds les 35000 balles l'une

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"Pour la régulation en T°, un thermostat de chaudière (15 euros ches les grossistes)."

Emile un thermostat de chaudiere, c'est prévu pour l'eau!

Es ce que ça fonctionne bien dans l'air? :28:

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J'ai acheté ça chez un grossiste en plomberie à Valence (26). Je lui ai expliqué ce que je voulais faire et il m'a vendu ce truc en me disant que c'était un thermostat de chaudière.

Ca se présente comme un potentiomètre prolongé d'un micro tuyau de cuivre de 1mm de diamètre et 50cm de long, et qui se termine par une sonde (cylindre de 5mm de diamètre et environ 4cm de long. Il se peut que ça aille dans de l'eau, mais ça fonctionne très bien dans mon four.

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Merci pour tous vos conseils les gars, pour répondre à C13 la résine que j'utilise est particulière puisque c'est de la résine :whistling: .... pour les carrosseries de voitures. J'entends de là vos hurlements de stupeurs et d'horreur mais c'est une résine que j'ai pour trois fois rien et les essais que j'ai fait avec sont malgré tout pas trop mauvais. Je l'utilise pour me faire la main et quand j'aurais plus de sous :bhaoui..: (pas facile la vie d'étudiant) j'achéterai des résines et des fibres plus cher semblables à celles que vous utilisez.

Sinon si un webarcher organise un stage de formation type "viens apprendre à construire ton arc" dans le grand ouest je suis preneur. :115: :115: :115:

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tu as quand meme fait un test avec un autre thermometre pour vérifier si la température était bonne ?

Non, je n'en ai pas d'autres. Mais difficile de faire plus "pro" comme thermomètre, donc à priori je lui fais confiance. D'autre part, C13 m'a conseillé de cuire 1 heure à 70° à la fin du cycle, donc je suis largement dans les tolérances à 60°.

Edited by Emiletex
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Emiltex, sur la photo de ton four (lien fourni par ricoche), on ne distingue pas les hallogènes (je pense que c'est les 2 formes noir derrière l'arc ? Ils semblent fixés à l'envers...).

Pourrais tu poster une photo... :115: :115:

Merci d'avance.

Nono.

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Cuisson: vaste sujet

Selon les modes de fabrication et les produits employés !

1- Qd on fait du collage de "Gordon" sur du bois, il n'y a que l'adhesif à cuire.

Les systèmes sont largement modifiés par des élastomères afin d'assurer un bon pelage et cisaillement entre le stratifié et le bois.

Le Tg étant généralement de 75 °C, une cuison longue à 40 °C ou courte à 60 °C donneront les mêmes résultats.

Produit phare; Smooth on

Typiques: 16 à 24 heures à 40 °C ou 4 à 8 heures à 60 °C

2- Quand on stratifie de la fibre, il faut cuire la résine de stratification qui est aussi l'adhésif sur le bois. Les systèmes étant plus réticulés, le Tg est plus haut.

Faut donc pousser le niveau/durée de cuisson pour avoir de bon allongements, de la résistance

Typique: 20 heures à 50 °C ou 16 h à 60 °C

- Risques

Haute température veut aussi dire déshydratation du bois et perte de l'élasticité.

Déshydratation = évaporation de l'eau.

Donc:

- La montée doit etre douce afin de ne pas perturber le durcissement du polymère.

- Cuisson avant le détourage. Le bois encapsulé conserve mieux son eau.

Contre exemple bien connu: dans le ski, le cycle c'est 10' à 100 °C sur noyaux bois.

Re-contre exemple: ya des systèmes qui adherent mieux sur support humides.

La jungle :mad2: !

Epoxy n'est pas un mot magique :28: ... Une formulation pour une application

Ce sont des grandes règles. Chaque formulation a ses propriétés et ses défauts.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, il est très difficile de faire changer de produit à quelqu'un qui maitrise son sujet.

Et ils ont souvent bien raison :24: .

C13

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D'accord avec C13, moi j'ai adopté la 1700 et je m'y tiens.

Pourrais tu poster une photo...
Désolé, je n'ai plus de numérique. Les lampes halogènes sont fixées au fond du four sur des supports en métal. Au début en bon boiseux, je les avais fixées sur de petits supports en bois. L'odeur de brulé m'a vite montré mon erreur.

Pour que les lampes ne brulent pas trop l'arc à leur proximité et pour une meilleure répartition de la chaleur, j'ai entouré chaque lampe avec une boite de conserve dont j'ai enlevé les 2 fonds.

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je me suis renseigné chaez un grossiste en matériel de plomberie / chauffage, il existe des thermostats avec sonde directement réglable de 30 °à 120 ° sans qu'il soit besoin d'ajouter de thermomètre, le bouton de réglage indiquant la température souhaitée...

Prix environ 50 €. je trouve ça un peu cher, je vais me renseigner en d'autres lieux et je verrais.

Nono

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Gaffe quand meme, celui que j'utilise est aussi équipé de graduations sur le bouton de réglage, mais ce n'est absolument pas précis.

En plus je n'ai pas les mêmes réglages en été qu'en hiver, ce qui n'est pas très cohérent, mais c'est comme ça. Donc thermomètre obligatoire, au moins au début pour faire l'étalonnage correct de ton système. Tu peux peut être t'en faire préter un.

Edited by Emiletex
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en fait j'ai vu plusieurs modèles, certains sont gradués "1, 2, 3 ...etc" (et obligent donc à se servir d'un thermomêtre pour faire un étalonnage), et d'autres sont gradués en T° de 10 en 10 ° et me semblent être plus précis. Le prix n'est pas le même non plus , moins de 30 € pour les premiers et plus de 50 € pour les autres...

Comme dit le dicton "on n'en a que pour son argent..."; je pense que ceux gradués en T° sont relativement précis. rien n'empêche de vérifier avec un thermomètre pour être sur.

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