Jump to content

Absence de progression en tir salle


bobolavalise
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous pour avoir quelques conseils car je rencontre des problèmes de progression en tir salle, où plutôt de non-progression. L'année dernière, je tournais à 563 de moyenne et cette année, idem. Je n'arrive pas à passer à la vitesse supérieur. Je fais un espèce de blocage. Mes 10 scores se situent entre 558 et 565. Malgré un entraînement plus soutenu cette année, rien à faire. C'est difficile à décrire, je prends vraiment flèche après flèche en essayant de m'appliquer à chaque fois mais je n'arrive pas à 'accrocher' le 10. Sur la plupart de mes compèt. je ne fais pas de rouge mais beaucoup trop de 27 (9-9-9) qui grève mes scores. Je pensais trop chercher le 10 ce qui handicapait mon geste et lors d'une séance avec mon coach, il m'a dit que je ne le cherchais pas assez au contraire (bras d'arc défaillant parfois)

J'ai pris la mauvaise habitude de partir de la zone bleue/ rouge en bas et remonter jusqu'au jaune pour décocher mais avec la fatigue qui s'accumule, il m'arrive parfois de décocher alors que je ne suis pas encore dans le jaune. Je suis incapable de me caler dans le jaune, d'y rester et de décocher. J'aimerai savoir comment font les archers qui ont de très bons résultats en salle. Arrivent ils à stabiliser un petit moment dans le jaune et y rester pour décocher ? A quoi pensent ils à ce moment là ? Moi, j'ai l'impression de trop focaliser sur mon pouce qui va appuyer sur le décocheur et c'est pour celà qu' actuellement, je m'entraîne avec l'évolution plus de CARTER pour focaliser un peu plus sur mon bras d'arc. Ca n'a pas changer grand chose malheureusement. Désolé d'avoir été aussi long. Tous vos conseils seront les bienvenus.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

a mon avis il n'a a pas qu'en tir en salle que l'on rencontre ce genre de problème.....

Je pense que nous l'avons tous vécu à des stades différents....

En fait nous avons tous une période de progression qui se stop à un moment, et des fois nous passons un peu ou beaucoup de temps à dépasser celle çi...

en général chez les TL, la barrière des 700 points en 3d est mortelle, il y a d'ailleurs des archers qui n'arrivent jamais à la franchir.

En fait dans ton souci il doit y avoir une part de stress, voiuour y arriver peu causer l'effet inverse en terme de résultats.

tu sais les résultats des très bons archers font suites à de très nombreuses heures d'entrainement à travailler le geste sur de la paille, et il n'y a pas de mystère il faut en passer par là.

Te prends pas le choux, un jour tu auras un déclic et tu le saura d'ailleurs quand ça arrivera et ce jour là tu te fixera un autre objectif tout aussi difficile à atteindre....

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

a mon avis il n'a a pas qu'en tir en salle que l'on rencontre ce genre de problème.....

Je pense que nous l'avons tous vécu à des stades différents....

En fait nous avons tous une période de progression qui se stop à un moment et des fois nous passons un peu ou beaucoup de temps à dépasser celà...

en général chez les TL, la barrière des 700 points en 3d est mortelle, il y a d'ailleurs des archers qui n'arrivent jamais à la franchir.

En fait dans ton souci il doit y avoir une part de stress, voilour y arriver peu causer l'effet inverse en terme de résultats.

Te prends pas le choux, un jour tu auras un déclic et tu le saura d'ailleurs quand ça arrivera et ce jour là tu te fixera un autre objectif tout aussi difficile à atteindre....

Ce qui est sur, en ce qui me concerne, c'est que je me sens beaucoup moins à l'aise en salle qu'à l'extérieur. L'environnement, la promiscuité peut être, font que je me sens moins confiant et plus crispé (c'est l'impression que j'ai quand je suis sur le pas de tir). Quant à la barrière que constitue certains paliers de scores, je suis tout à fait d'accord et bien placé pour en parler pour être rester des années à essayer de franchir les 560 en salle. Je vais remettre le bleu de chauffe, il n'y a que comme çà que je peux espérer avancer.

Merci Nico

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est sur, en ce qui me concerne, c'est que je me sens beaucoup moins à l'aise en salle qu'à l'extérieur. L'environnement, la promiscuité peut être, font que je me sens moins confiant et plus crispé (c'est l'impression que j'ai quand je suis sur le pas de tir). Quant à la barrière que constitue certains paliers de scores, je suis tout à fait d'accord et bien placé pour en parler pour être rester des années à essayer de franchir les 560 en salle. Je vais remettre le bleu de chauffe, il n'y a que comme çà que je peux espérer avancer.

Merci Nico

pour ton bras d'arc, fais de la paille sans blason, ça permet de se concentrer uniquement sur le geste et non sur le résultat....

allez, hop, hop, hop au boulot ......

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Dans la continuité de ce que dit nico45, si tu es près à faire quelques km, j'ai peut-être quelque chose à te proposer :23:

En salle, les derniers 15 points pour aller à 580 sont les plus raides à gagner , tu n'es pas le seul dans ce cas là, l'important c'est de faire ce qu'il faut :23:

Contactes moi par MP si tu es intéressé

Link to comment
Share on other sites

il m'a dit que je ne le cherchais pas assez au contraire (bras d'arc défaillant parfois)

J'ai pris la mauvaise habitude de partir de la zone bleue/ rouge en bas et remonter jusqu'au jaune pour décocher mais avec la fatigue qui s'accumule, il m'arrive parfois de décocher alors que je ne suis pas encore dans le jaune.

Je tire toujours à la même puissance, hiver comme été : 60 livres

Olive

as tu essayé de baisser un peu ta puissance histoire de gagner en confort de tir.???

Tu parles de fatigue et de bras défaillant, ça n'aide pas à gagner en régularité et en précision.

Souvent des archers ont tendance à tirer trop puissant au détriment du confort de tir donc de l'efficacité.

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Peut être un palier psychologique à passer, des fois pas facile de gérer son score lorsque l'on sait que l'on tire au dessus de sa moyenne.

Pour ce que je peux en dire, c'est le genre de chose qui se travaille sur du long terme: confiance en soi, avoir un objectif de tir et aussi l'expérience: se surpasser lors de concours important, en duel particulièrement (ligue-France)

Tu peux peut être en parler à un BE ?

Autre piste: vois tu le 10+ ou classique dans ton scope ? (si tu veux être précis c'est plus facile)

Link to comment
Share on other sites

Peut être un palier psychologique à passer, des fois pas facile de gérer son score lorsque l'on sait que l'on tire au dessus de sa moyenne.

Pour ce que je peux en dire, c'est le genre de chose qui se travaille sur du long terme: confiance en soi, avoir un objectif de tir et aussi l'expérience: se surpasser lors de concours important, en duel particulièrement (ligue-France)

Tu peux peut être en parler à un BE ?

Autre piste: vois tu le 10+ ou classique dans ton scope ? (si tu veux être précis c'est plus facile)

un truc qui marche bien également, essayer de tirer avec un archer plus fort que soit..

c'est valable également en parcours..

Link to comment
Share on other sites

Peut être un palier psychologique à passer, des fois pas facile de gérer son score lorsque l'on sait que l'on tire au dessus de sa moyenne.

Pour ce que je peux en dire, c'est le genre de chose qui se travaille sur du long terme: confiance en soi, avoir un objectif de tir et aussi l'expérience: se surpasser lors de concours important, en duel particulièrement (ligue-France)

Tu peux peut être en parler à un BE ?

Autre piste: vois tu le 10+ ou classique dans ton scope ? (si tu veux être précis c'est plus facile)

J'ai un scope à 0.75 de grossissement. J'ai plus gros mais j'évite de l'utiliser car j'aime moins. Je ne pense pas que dans mon cas, que le fait de voir le 10+ dans mon scope m'y fasse aller plus souvent. Pour ce qui est de la confiance en soi, c'est vraiment très important et le fait, les dimanches de compèt, d'avoir le sentiment de ne pas avoir réussi son tir, çà n'aide pas à l'acquérir cette confiance.

Olive

Link to comment
Share on other sites

un truc qui marche bien également, essayer de tirer avec un archer plus fort que soit..

c'est valable également en parcours..

Tout à fait d'accord avec toi. Les quelques fois ou j'ai l'opportunité de m'entraîner avec un archer de haut niveau, c'était très formateur. Les occasions sont rares en fait car je tire dans un département (24) où je suis quasiment le seul sénior homme poulies. C'est pour çà que je m'étais licencié dans un club de bon niveau : pour progresser, tirer par équipe et cotoyer des tireurs meilleurs que moi. Malheureusement c'est trop loin et je ne peux m'y rendre que très rarement. L'entraînement, ne serait ce qu'avec quelques autres archers tirant au poulies, il y a une émulation certaine et des choses à apprendre auprès de tous.

Pour faire référence à ton autre post nico, les premiers mois d'entraînement salle, j'étais descendu à 50 livres mais je le sentais moins bien qu'à 60. Quand je parlais de fatigue, c'était avant tout une fatigue mental au fur et à mesure des compét, parce qu'elles se suivent et se ressemblent toutes, sans évolution.

Mais bon attention, je suis loin de déprimer ! c'est pas le genre de la maison, juste un peu déçu...c'est tout.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils...

:P

Link to comment
Share on other sites

Une première piste "pratique: tu dis que tu arrives dans le bleu, pour remonter dans le jaune....ouh!!! pas facile. Essaye de mettre au point un geste d'armement qui te fasse arriver dans le jaune (prends ta pré visée plus haut, ou réalise ton armement en gardant toujours ton scope dans le jaune.) Toute correction importante doit être évitée si possible une fois armé.

A tenter

Link to comment
Share on other sites

Une première piste "pratique: tu dis que tu arrives dans le bleu, pour remonter dans le jaune....ouh!!! pas facile. Essaye de mettre au point un geste d'armement qui te fasse arriver dans le jaune (prends ta pré visée plus haut, ou réalise ton armement en gardant toujours ton scope dans le jaune.) Toute correction importante doit être évitée si possible une fois armé.

A tenter

a mon avis le mieux en faisant bien son geste " le poussé tracté", donc viser directement dans le spot...

Link to comment
Share on other sites

merci des conseils. De toute façon, il est certain que je vais devoir changer quelque chose qui me permettent effectivement de ne pas avoir à remonter mon scope jusqu'au jaune. Mais que c'est difficile de changer ses mauvaises habitudes !

Olive

Déjà pour changer, 15 jours de break !. Ca ne peut faire que du bien.

Je vous souhaite à tous, d'excellentes fêtes de fin d'année. :37:

Link to comment
Share on other sites

en toute honnêteté, je crois qu'il va falloir revoir ta technique.

si tu tires classique/barebow, c'est DEDANS qu'il faut être, tout de suite, pas en-dessous puis remonter

si tu tires poulies-viseur, il est conseillé d'arriver par en haut

d'abord parce qu'il est plus facile de faire un effort pour contrôler une descente que pour exécuter une montée

ensuite parce qu'en salle, (on parle bien de tir en salle, non) ça permet de checker la lettre de sa colonne de spots afin de ne pas tirer chez le voisin...

bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Hello

idem...j'ai volontairement degonfle la puissance a 47 livres au lieu des 57.... pour revenir au confort et me focaliser sur la gestuelle. je pense pas que la course a la puissance soit benefique si celle ci n'est pas maitrisee.mais bon ds mon cas je prefere. en hiver=salle, a compter mars=exterieur....

en salle lors seance d'entrainement j'ai reincorpore 'la paille' qu je faisais plu. il m'arrive de faire des seances entieres dessus et je bosse point par point (bras d'arc, decoche, visuel...) puis 15 minutes avant fin de seance j'incorpore ce que j'ai fait en cible trispot...j'utilise d autre blason que des officiels...aussi des cibles rigolotes tels que balle de ping pong, bouchon...je fais des jeux d'adresse.....en disant la ou je pointe mon viseur, la fleche y va... j'evide des blasons, et y tire dedans.... 'rond de paille'... je mets trispot a l'horizontal, baisse mon viseur et travail le visuel.... bref je me remets en cause, me destabilise volontairement, accepte de reprendre pour corriger de mauvaises habitudes....je me muscle un peu les bras (suis grigalet !!) et fais un autre sport....

mes resultats ont progresse meme si c'est petit a petit je gravis des paliers....

je ne me prends pas la tete, certes je suis deçu qq fois....

ya des jours avec et des jours sans....le passage au longbow m'apporte bcp de choses, une autre pholosphie...complementaire...

bref je m'amuse plus et mes resultats s'en ressentent....revenir aux fondamentaux en y melant jeux telle est ma recette amoi...

un truc sympa pour que les defauts sautent aux yeux=se filmer...la c'est imparable !!!

en esperant que ma contribution t'apporte qq lumieres

a bientot

Link to comment
Share on other sites

Merci de tous vos conseils. Je me suis filmé la semaine dernière sous tous les angles et effectivement à la lecture,et re-lecture de la vidéo, j'ai pu noter pas mal de petits défauts. Grâce à celà et à vos conseils, je vais essayer de travailler au maximum sur ces lacunes dès la reprise en début d'année.

Merci à tous et une excellente année

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...