Jump to content

Tests fut nu: quelles conclusions?


Jack-Do
 Share

Recommended Posts

Webarchers, je vous salue :37:

Je me suis offert du nouveau matériel :20: et je viens de faire les réglages de base, et les premiers tests de flèches. Comme je suis loin d'être un expert en la matière, et que mon club est un peu désert là, j'aurais voulu avoir l'avis d'archers plus expérimentés, avant de retourner dans mon archerie favorite. Merci d'avance :rolleyes:

Set up: Poignée Hoyt Radian 25" (ancienne mais une tjrs super :wub: ; occase) GAUCHER

Branches W&W Winex, 70", notées 34#, neuves;

Corde FF, Flèches Easton Lightspeed 500, 31", insert alu et pointes RPS

Repose flèche: Hoyt super-rest (ce truc tt simple en plastique); pas de Berger button.

Puissance de l'arc estimée à l'allonge (pas pu mesurer): environ 41#

Band: réglé à 23,15 cm. Je m'attendais à un peu plus. ça me paraît correct (??), mais je n'ai pas une bonne oreille. (Question subsidiaire idiote: est-ce qu'on peut dire que le band idéal est plus déterminé par la poignée que les branches ou l'inverse :wacko: ? Ou on ne peut pas faire la part des choses?)

Détallonage: 12mm (haut du nockset en fil du bas). Je m'attendais à nettement moins, mais les flèches nues arrivent à la même hauteur que les empennées (voir photos ci-après). Est-ce un problème?

Spine des flèches: j'ai testé des pointes de 125, 100 et 80 gr. Flèches nues tjrs à gauche des empennées (rappel: arc GAUCHER). Je suppose que les tubes sont trop souples :28: ...

Je me demande à quel point elles sont trop souple? Comme je manque d'expérience, je ne sais pas si les impact en cible (photos), indiquent un petit excès de souplesse, limite acceptable, ou si c'est franchement trop souple. Et si c'est mauvais, comment améliorer? Je ne peux pas recouper les tubes. Pointe encore plus légère? Mais alors je crains un FOC trop bas (FOC pr pointes 80 gr: un petit 10%). Changer de tube? Et alors un spine bcp ou un peu plus raide? Lightspeed 400 ou Redline 460? ou quoi d'autre (en gardant l'idée de tubes légers, pour 3D et nature)?

GRAND merci d'avance pr votre aide icon_cheers.png

Photos des groupements fut nu/futs empennés avec pointes 80 gr ds posts suivants.

Link to comment
Share on other sites

:37: Tu n'as pas de berger buton, est-ce volontaire ? question de conviction ?

Est-ce que tu as gardé le RP entier ou san la petite langutte qui décale la flèche vers l'extérieur ?

Pour le reste je regarde les photos d'abord :23: et ce serais bien de connaitre ton allonge

Ensuite c'est plutôt la poignée qui détermine le band, et ca me parait correct, j'ai la même avec des branches de 70 pouces

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Merci Tangent :)

Je n'ai pas de Berger button par choix, je préfère garder l'arc aussi nu et simple que possible... :tournepasrond:

Pour le repose flèche, la partie courbe qui remonte a été raccourcie, mais la languette qui repousse la flèche à l'extérieur est intacte.

Les flèches de 31" correspondent à mon allonge. En principe, je ne pourrai pas les raccourcir.

Quel band as-tu pour ta Radian?

Bon app'

Link to comment
Share on other sites

J'ai un band à 23,5 :23: , par contre en changeant de poignée, j'ai constaté une perte de puissance

Alors, ton test tubes nus/emp ne m'affole pas vraiment, il n'y pas pas 20 cm d'écart en les 2 à 30 m, et puis tu n'as semble t'il pas compenser le poids des plumes et comme elles sont assez conséquentes , ca vaudrait le coup de le faire ( regardes ou est le point d'équilibre sur l'une et l'autre )

Comme disait l'autre, de toute façon les flèches c'est fait pour voler avec des plumes :bhaoui..: ce qui faudrait voir c'est si tes flèches empennées se décalent en reculant 5, 10, 15, 20, 25, 30 et 35 mètres .

Est-ce que tu vois tes flèches voler, as-tu l'impression qu'elles volent mal ?

Ensuite qu'as-tu comme corde, combien de brins ?

On ne peut jouer sur le BB, alors on peut essayer de jouer sur d'autres éléments :23:

D'après le tableau Easton tu devrais tirer des 400 avec des pointes de 100 GR, mais à une livre de moins, tu serais sur des 500, donc tes 500 avec des pointes de 80 devraient faire l'affaire et ca vaudrait le coup de pouvoir peser l'arc à ton allonge , ton estimation ma parait juste, mais on ne sait jamais, les winex sont souples , ca peut-être trompeur .

Link to comment
Share on other sites

Alors, ton test tubes nus/emp ne m'affole pas vraiment, il n'y pas pas 20 cm d'écart en les 2 à 30 m, et puis tu n'as semble t'il pas compenser le poids des plumes et comme elles sont assez conséquentes , ca vaudrait le coup de le faire ( regardes ou est le point d'équilibre sur l'une et l'autre )

Comme disait l'autre, de toute façon les flèches c'est fait pour voler avec des plumes :bhaoui..: ce qui faudrait voir c'est si tes flèches empennées se décalent en reculant 5, 10, 15, 20, 25, 30 et 35 mètres .

Est-ce que tu vois tes flèches voler, as-tu l'impression qu'elles volent mal ?

Ensuite qu'as-tu comme corde, combien de brins ?

Les plumes font 24 grains... Je vais essayer de mettre le même poids en queue du fût nu et retester.

Je n'ai pas remarqué si les flèches se décalent avec les distances, ça m'avais l'air ok. Mais je vais vérifier ça aussi.

j'ai bien eu des flèches empennées qui arrivaient avec un angle ds la cible, mais je ne sais plus à quelle distance (10 ou 15 m?). J'ai plutôt mis ça sur le compte de ma décoche. A part ça le vol m'avait l'air correct , mais c'est pas tjrs évident d'évaluer ses propres flèches. Je vais donc re-vérifier aussi.

J'ai une corde en FastFlight, 18 brins si j'ai bonne mémoire.

Et je vais essayer d'emprunter un peson, histoire de moins parler dans le vide

:07: déjà pour tous ces conseils :115:

Link to comment
Share on other sites

à mon humble avis sans bb et reposefleche, ta fleche ne doit pas etre centrée par rapport à l'axe médian corde poignée branche+la valeur d'un demi tube vers l'exterieur de ta fenetre d'arc, du coup au laché ta fleche par de travers et il sera plutot difficile de faire le test des sans plumes

post-5379-1229088409.jpeg

Le repose flèche Hoyt rest est doté d'un écarteur qu'on enlève quand on a un BB; mais qui fort utile sans BB puisqu'il assure un écartement minimum par rapport à la poignée :23:

A Jack do, Que les non emp aient un angle c'est logique, c'est les plumes qui servent à stabiliser :23:

On peut jouer sur le nombre de brins de la corde aussi au pire

Mais on en est pas là :23:

Link to comment
Share on other sites

Va faire un tour sur archasse... il y a un post très détaillé concernant le test des futs nus... traduction de la méthode adcock par foudarme. Clair, net et précis...

http://archasse.com/forum/index.php?showtopic=12959

Si je me tiens au texte du post:

Flèche nue à gauche :

problème: sur spiné

remède: pointe plus lourde, ou tapis d'arc plus fin, ou tube plus long,

ou passer d'une corde en dacron a une DF-97 ou une FF, ou prendre des flèches plus souples.

Note bien, si on utilise des futs nus pour règler son arc, il ne faut regarder que le "point d'impact" en cible, pas l'angle de la flèche en cible... (de mémoire).

Link to comment
Share on other sites

Va faire un tour sur archasse... il y a un post très détaillé concernant le test des futs nus... traduction de la méthode adcock par foudarme. Clair, net et précis...

http://archasse.com/forum/index.php?showtopic=12959

Si je me tiens au texte du post:

Flèche nue à gauche :

problème: sur spiné

remède: pointe plus lourde,

Hello Nico(BE) :37:

J'ai lu le post que tu indiques: c'est super intéressant, merci.

Les conclusions que tu donnes sont pour tireur droitier, pour les gauchers comme moi, on inverse :rolleyes:

Je vais faire encore quelques tirs-tests, et faire attention à l'angle en cible des empennées, et à lécart d'impact des futs nus :wacko:

Bon tirs

Link to comment
Share on other sites

aux vues des photos, tu sembles avoir des fûts trop souple, du coup ils partent à gauche ( si t'es bien gaucher )

Le fait que tes futs sans plumes arrivent de travers n'a pas d'importance, c'est l'impact qu'il faut regarder, et plus tu t'éloignes plus tu t'écartes à gauche.

D'autre part, si tu veux tirer sans BB , ni stab ( qui font aussi amortisseur ) tu devrais t'assurer d'avoir des flèches suffisamment lourdes pour que les vibrations de l'arc ne soient pas trop importantes. Mets au moins des silencieux de cordes, c'est ce que j'ai fait sur mon classique avec lequel je tire en barebow avec des flèches d'au moins 25gr ( à 47# )

Un de tes postes fait mention du band , lié aux branches ou à la poignée ............... !!!

Le band est lié à l'arc / la flèche / l'archer :

L'arc en fonction de sa puissance

La flèche en fonction de son poids

L'archer en fonction de son allonge

Un band optimum dépend de ces trois points, et c'est coton à établir.

Link to comment
Share on other sites

Un band optimum dépend de ces trois points, et c'est coton à établir.

Le band est optimum lorsqu'il donne un groupement au plus haut et au plus serré, si on essaie de faire varier le band d'un arc en l'augmentant progressivement on constate que graduellement le groupement monte et de se resserre jusqu'à un groupement optimum , au dessus de ce point optimum, le groupement se remet à éclater :23:

L'autre moyen est de régler le band pour avoir un arc le plus silencieux possible , c'est aussi le band qui génèrera le moins de perte d'énergie possible .

Et pour ce qui est du band en fonction de la poignée et des branches , je persiste et signe :23: , il y a des données constructeurs et certains arcs ont des particularités à ce titre même si elles ne sont données qu'à titre indicatif et qu''il est tout a fait acceptable de se retrouver avec un band en dehors des données constructeurs , mais Jack Do est dans une fourchette correcte (un peu bas à mon sens :bhaoui..: :21: )

Ensuite effectvement en prenant des tubes dans la catégorie au dessus avec des points plus lourdes il gagnera un peu de poids , à essayer

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Et pour ce qui est du band en fonction de la poignée et des branches , je persiste et signe :23: , il y a des données constructeurs et certains arcs ont des particularités à ce titre même si elles ne sont données qu'à titre indicatif et qu''il est tout a fait acceptable de se retrouver avec un band en dehors des données constructeurs , mais Jack Do est dans une fourchette correcte (un peu bas à mon sens :bhaoui..: :21: )

C'est aussi ce que je disais, et si les données constructeur sont fournies sous formes de fourchettes c'est justement parce qu'ils ne peuvent pas préssuposer de l'archer et de la flèche. CQFD.

Cela dis, et bisarement, je n'ai trouvé pour mes longbow que des bands qui ne correspondaient pas au données constructeurs !! Pourtant je n'ai pas l'impression de sous performance .......

Et tous les logbow que l'on m'a demandé de régler, sont maintenant en dehors des données constructeurs mais avec des utilisateurs ravis. C'est évident qu'ils galèraient, ils cherchaient à rester dans les clous. Je pense que les bands sont principalement donnés pour des flèches lourdes ( chasse ? ) et donc souvent trop court.

La moral c'est qu'un bon archer est très rarement un bon facteur d'arc, et reciproquement.

Link to comment
Share on other sites

C'est aussi ce que je disais, et si les données constructeur sont fournies sous formes de fourchettes c'est justement parce qu'ils ne peuvent pas préssuposer de l'archer et de la flèche. CQFD.

Cela dis, et bisarement, je n'ai trouvé pour mes longbow que des bands qui ne correspondaient pas au données constructeurs !! Pourtant je n'ai pas l'impression de sous performance .......

Et tous les logbow que l'on m'a demandé de régler, sont maintenant en dehors des données constructeurs mais avec des utilisateurs ravis. C'est évident qu'ils galèraient, ils cherchaient à rester dans les clous. Je pense que les bands sont principalement donnés pour des flèches lourdes ( chasse ? ) et donc souvent trop court.

La moral c'est qu'un bon archer est très rarement un bon facteur d'arc, et reciproquement.

Il y quelques types qui ont des bands moyens plutôt haut (Border il me semble) , d'autres plutôt bas, c'est pour ca qu'il est aussi de connaitre la fourchette de départ , a partir de là faut ajuster et tous les constructeurs précisent qu'il n'est pas anormal de sortir des clous :23:

Mais comment on fait pour ajuster un band sur un long bow ?

Au bruit, ca me parait peu probable :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos éclairages.

Pour régler mon band, j'ai essayé de voir comment évoluaient mes groupes à 35 mètres, en augmentant progressivement le band, tout en essayant d'évaluer comment évoluait le bruit de la décoche, et les vibrations de la poignée... :bhaoui..:

Autant dire que ce n'était pas très clair. J'aurais bien aimé avoir un archer expérimenté à côté de moi pour me prêter ses oreilles, mais bon, là j'étais seul :22: .

Il m'a semblé que mes groupes les plus haut en cible étaient au band de 23.15, et que c'était aussi plus silencieux et doux à la décoche. Au delà, ça redescendait en se dispersant et en faisant plus de bruit, m'a-t-il semblé. Mais je ne suis pas absolument formel. Comme plusieurs WA m'ont conseillé un band un peu plus grand, je vais essayer d'affiner dans ce sens.

D'autre part, si tu veux tirer sans BB , ni stab ( qui font aussi amortisseur ) tu devrais t'assurer d'avoir des flèches suffisamment lourdes pour que les vibrations de l'arc ne soient pas trop importantes. Mets au moins des silencieux de cordes, c'est ce que j'ai fait sur mon classique avec lequel je tire en barebow avec des flèches d'au moins 25gr ( à 47# )

Ensuite effectvement en prenant des tubes dans la catégorie au dessus avec des points plus lourdes il gagnera un peu de poids , à essayer

Pourquoi conseillez vous tous 2 une flèche un peu plus lourde? Pour une question de vibration seulement? Là, je tente au contraire d'avoir une flèche très légère pour gagner du trait, pour autant qu'elle vole "juste".

En achetant mes branches, j'ai posé la question dans mon archerie préférée, et on m'a répondu que je ne risquait en aucun cas de descendre trop bas en poids de flèche, au moins pour la santé de l'arc. C'est sûr que je ressens bien plus de vibrations et que le bruit me paraît plus important que sur mon set-up précédent, quand je tirais des flèches de près de 500 gr (32 g.) en alu (XX75, 31", pointe+insert 150 g). Les flèches que je teste actuellement sont autour de 22 g. pour une puissance de l'ordre de 41#.

Est-ce trop peu?? même si j'obtiens un spine et un foc correct? :28:

Vivement un peu de temps libre pour reprendre ces réglages :05: :23:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...