Jump to content

Après les mini-arcs...


Recommended Posts

Après plusieurs mois de conception, de réflexion, de chipotages.... et 5 minutes de réalisation, les ateliers Nico(BE) ont l'immense fierté, et le grand honneur de vous présenter le seul et l'unique... l'incroyable, le fabuleux.....

Mini-mini-mini-propu-de-doigt

post-1939-1228212781.jpg

post-1939-1228212796.jpg

post-1939-1228212809.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le propulseur est en jatoba, le crochet en tête de cure-dent...

La sagaie est une pique à brochette, l'empennage en hackle de coq Pardo, ligatures en soie de montage de mouches, et pointe alourdie de soie de montage et de colle.

Attention, avec un peu d'entrainement au niveau de la chiquenaude, cette arme redoutable envoie sa sagaie à une distance d'un peu plus de 1000 mm :whistling:

Edit: Après quelques tests supplémentaires, petit correctif, la portée est d'environ 1600mm... :)

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Il a osé y penser............

Faut y avoir l'esprit tordu....................... :wacko::blink:

Et je suis sûr qu'il y en a encore des plus vicieux qui vont améliorer le système......................

:P

Bravo, Nico, chouette idée........................... :29:

Link to comment
Share on other sites

Y penser... :)

Je me demande si on en avait pas parlé à Ramioul tiens...

Par contre, pour ce qui est d'améliorer le système... y'a effectivement du boulot, c'est surtout que je voulais valider le principe. C'est assez rigolo à tirer, et avec un peu d'entrainement, on arrive assez bien à viser.

Manque plus qu'à le faire en préhisto-compatible, avec ligatures en tendons, crochet en os et tout et tout...

Attends que Cécile voie le truc, ce serait bien du genre à améliorer le concept!!!

Link to comment
Share on other sites

Je constate que tu as fixé le propu avec l'élastique sur la deuxième phalange.

Je m'interroge : :28:

Une fixation sur la première phalange (sur l'ongle) ne permettrait-elle pas davantage de puissance et de vitesse ?

Tu peux nous faire un test ?

Link to comment
Share on other sites

Je constate que tu as fixé le propu avec l'élastique sur la deuxième phalange.

Je m'interroge : :28:

Une fixation sur la première phalange (sur l'ongle) ne permettrait-elle pas davantage de puissance et de vitesse ?

Tu peux nous faire un test ?

Eh voilà ... Encore cette lubie des humains de vouloir toujours des améliorations techniques ...

A force, ils vont sûrement finir un jour par mettre une ficelle sur un bout de bois un peu élastique pour envoyer des projectiles... :wacko:

Mais pourtant ce mini propu et la technique de tir sont vraiment top génial ! :20:

Link to comment
Share on other sites

Après quelques essais, il apparaît que l'idée d'Alpha est excellente... sauf (parce qu'il y a malheureusement un léger bémol) que en le mettant sur la première phalange, il est beaucoup plus difficile de "stocker" de l'énergie, étant donné que l'ongle prend appui sur le pouce avant le déclenchement. C'est plus compliqué pour ajuster la position du propu, et pour prendre son appui, mais effectivement, une fois le tout bien réglé, ça part plus vite et plus loin... J'ai je pense frisé les 3000mm, avec une trajectoire plus ou moins tendue jusqu'à 1500mm à peu près.

Comme quoi, y'a toujours moyen d'améliorer ... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Y penser... :)

Je me demande si on en avait pas parlé à Ramioul tiens...

Par contre, pour ce qui est d'améliorer le système... y'a effectivement du boulot, c'est surtout que je voulais valider le principe. C'est assez rigolo à tirer, et avec un peu d'entrainement, on arrive assez bien à viser.

Manque plus qu'à le faire en préhisto-compatible, avec ligatures en tendons, crochet en os et tout et tout...

Attends que Cécile voie le truc, ce serait bien du genre à améliorer le concept!!!

:109:

Nico l'a fait ! Cécile essaiera et le refera !

:24: :24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Premiers test à la maison : je confirme que le majeur est le doigt qui convient pour ce tir très sportif ! L'index est trop court... :bhaoui..: Par contre, la techenik n'est pas facile !

Comme çà sèche encore, je ne vous montrerai pas encore ma petite réalisation :P Demain, peut-être, si je ne suis pas trop morte après le 3D de Draveil...

Link to comment
Share on other sites

Premiers test à la maison : je confirme que le majeur est le doigt qui convient pour ce tir très sportif ! L'index est trop court... :bhaoui..: Par contre, la techenik n'est pas facile !

Comme çà sèche encore, je ne vous montrerai pas encore ma petite réalisation :P Demain, peut-être, si je ne suis pas trop morte après le 3D de Draveil...

Je sais pas pourquoi, mais je sens bien que ce sujet risque de déraper.

Tu peux préciser sur les avantages du majeur par rapport à l'index Cécile?

:109:

Des photos, des photos!!!

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Alors, voici ma réalisation en mini...

Mise en place délicate de la sagaie et prise du propu à la Nico... Va falloir que je m'entraîne dur !! C'est vraiment pas facile !

post-4-1228678885.jpg

Le matos :

post-4-1228678898.jpg

Sagaie en brochette de bambou, plumes de poule faisane et pointe en bois de cerf.

Propulseur en bois de cerf et osage. Pour le moment plus beau qu'efficace !

Link to comment
Share on other sites

Mise en place délicate de la sagaie et prise du propu à la Nico... Va falloir que je m'entraîne dur !! C'est vraiment pas facile !

Sagaie en brochette de bambou, plumes de poule faisane et pointe en bois de cerf.

Propulseur en bois de cerf et osage. Pour le moment plus beau qu'efficace !

Chuis scotché!!!!!

Par contre, quelles sont tes impressions sur les premiers tirs? Perso, je suis repassé à l'index... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Essaie plutot comme ca.

Pas possible Pedro, comment alors faire "catapulte" avec le doigt ? Pour projeter le doigt vers l'avant, il faut le retenir par la première phalange, sinon, pas de fouetté ! :bhaoui..:

Pour la remarque de Zeanluc, je suis tout à fait d'accord, un repose sagaie s'impose. Le mien étant trop petit, je vais pourvoir à l'agrandir pour mieux tenir l'engin de mort !

Nico, je reste sur le majeur, c'est celui qui se détend le mieux pour la propulsion... Pour le reste, on verra après les améliorations ;)

Link to comment
Share on other sites

Pas possible Pedro, comment alors faire "catapulte" avec le doigt ? Pour projeter le doigt vers l'avant, il faut le retenir par la première phalange, sinon, pas de fouetté ! :bhaoui..:

Pour la remarque de Zeanluc, je suis tout à fait d'accord, un repose sagaie s'impose. Le mien étant trop petit, je vais pourvoir à l'agrandir pour mieux tenir l'engin de mort !

Nico, je reste sur le majeur, c'est celui qui se détend le mieux pour la propulsion... Pour le reste, on verra après les améliorations ;)

Si, c'est possible, je viens d'essayer............

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...