Jump to content

Et les valeurs de l'archerie... On en fait quoi ?


hpviper85
 Share

Recommended Posts

J'en profite pour rappeler que le diamètre et la hauteur de fixation de la carte de Beursault figure la poitrine d’un fantassin et les annonces faites (douleur) le rappellent aussi

Pas d'accord avec toi

En fait, la hauteur du centre de la carte Beursault (1 m) représente la hauteur du nombril, c'est à dire l'endroit ou l'armure était articulée et donc où la flèche pouvait pénétrer plus aisément, (et créer la douleur).

Mais ceci est un autre sujet.

Chevaliers, Archers, Mesdames et Messieurs, je vous salue.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 137
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour

Pour faire court et ne pas citer tout :

1) Cela peut être une question de sécurité (compagnie)

2) c'est pour soi-même, les autres , l'animal (chasse), pour la butte (compagnie), et les anciens (une petite pensée)

3) saluer en étant seul est pour moi indispensable (la petite pensée) et tant pis si on me prends pour un !!!

4) Si les autres ne répondent pas, tant pis pour eux, ce qui compte c'est ce que je fais et ressent

5) Il exite toujours les CENSEURS en compagnie et leur role est primordial

6) on ne salut pas à chaque flèche mais à la première et si on change de pas (nouvelle bute)

Bonne journée à tous

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,dans mon petit club fondé en 2000,nous ne disons pas " Messieurs les archers" mais" Mesdames, Messieurs

,je vous salue" à la premiére fléche,on répond "salut". Ca coute pas cher,ça englobe les copains,la cible ou la bestiole 3D.

On l'a méme écrit en haut du mur de tir,aprés on se concentre sur le tir,pas trop quand méme,on est juste là pour se faire plaisir.

Je vous salue toutes et tous.J.P.

Link to comment
Share on other sites

Que ce soit sur un pas de tir, un terrain de boule, le bureau où je travaille, la première chose que je fais c'est de dire bonjour aux gens par politesse. je les saluts tous un par un. Bon je fais pas ça dans le respect de la tradition, de toute façon là où je pratiquais on ne fais pas de salut "rituel". On se dit bonjour, ce qui me semble normal, sans plus.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

J'essaie également de prononcer cette phrase lorsque j'arrive à la salle ou sur le terrain, mais je dois également reconnaître que je suis probablement le seul à le faire de cette manière.

Ceci étant, tout nouveau arrivant vient en principe saluer personnellement chacun des archers déjà présents, donc cela va quand même dans la bonne direction.

Pour moi, tout aussi important est aussi le salut lorsque l'on s'en va, ou la poignée de main accompagné du "merci" à la fin d'un parcours effectué avec le groupe d'archers qui nous a accompagné toute la journée.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pour faire court et ne pas citer tout :

1) Cela peut être une question de sécurité (compagnie)

C'est en général la première chose qu'on apprend aux nouveaux, en leur expliquant que ce salut traditionnel était une façon de prévenir que l'on allait tirer et servait d'alerte pour la sécurité (surtout dans un Beursault).

2) c'est pour soi-même, les autres , l'animal (chasse), pour la butte (compagnie), et les anciens (une petite pensée)

Pour les anciens (une petite pensée) dans ce cas, ce salut est surtout repris lors du "salut aux buttes" à la fin d'un tir Beursault, on pourra entendre la phrase "Mesdames et Messieurs je LES saluts" (sous entendu je salue les anciens qui ne sont plus parmis nous".

3) saluer en étant seul est pour moi indispensable (la petite pensée) et tant pis si on me prends pour un !!!

4) Si les autres ne répondent pas, tant pis pour eux, ce qui compte c'est ce que je fais et ressent

5) Il exite toujours les CENSEURS en compagnie et leur role est primordial

Oui mais ça se perd de plus en plus, dommage. Les petites piècettes qui remplissaient le tronc par ceux qui poussaient un coup de gueule, laissaient passer un juron ou oubliaient de demander la permission pour rentrer dans le logis l'arc bandé, etc... nous permettaient d'organiser un jeu en cours d'année, de le doter de lots, et de terminer par un pot amical

:lol:

Link to comment
Share on other sites

Souvent, au club, on m'a fait les gros yeux (en rigolant) quand au lieu du traditionnel salut, je meuglais le "BEUWAAAR" du Sergent Sylvestre

ou même un "For those about to Rock, We salute you" ...

les traditions qui perdurent sont celles qui parviennent à prouver la légitimité de leur place parmi nous. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Dans le gros club où est mon fils (et où je vais retourner lorsque je pourrai tirer de nouveau), pas de phrase rituelle.

Les membres du groupe "élite" :rolleyes: avaient l'habitude de se saluer tous individuellement à l'arrivée et au départ des un(e)s et des autres.

Certains, comme moi, archers moins anciens dans le club que les autres, souvent, distribuaient aussi quelques bonjours aux autres groupes, qui le rendaient bien.

Depuis peu, je prive certaines grandes gueules promptes à ne pas saluer et à se moquer des erreurs d'autrui, débutants ou pas, de mes salutations et le club de mon précédemment toujours actif et serviable bénévolat. Cela n'assainit pas l'atmosphère.

J'ai d'excellentes raisons.

Pourquoi dire ceci ? Parce que je crois que les entraîneurs (BE, initiateurs ou qui que ce soit) qui ont en charge des groupes ne devraient pas seulement faire passer leur image et leurs intérêts avant la qualité des cours qu'ils sont sensés faire, qualité tant humaine que professionnelle...

Bref, une ambiance cela se construit, cela s'entretient, cela se gère.

L'être humain et la société étant ce qu'ils sont, la proportion d'imbéciles ne semblant jamais décroître, il est inévitable que l'on trouve de plus en plus de situations où l'Esprit et le Savoir Vivre (qui, à mon sens, sont eux aussi porteurs de réussite) cèdent la place à l'Hypocrisie et au Bête Intérêt.

Je salue encore WebArcherie pour être une fois de plus un lieu exemplaire !

:37:

Link to comment
Share on other sites

...

à mon sens, le salut est une bonne chose

....

au Plessis, club déjà âgé qui n'a JAMAIS, malgré des demandes répétées des compagnies environnantes, souhaité devenir une compagnie au cours des nombreuses et démocratiques consultations... on salue, encore et toujours.

et on trouve ça bien

Idem au Phénix ou certaines traditions des Compagnies n'entrent vraiment pas dans notre conception du tir à l'arc (et là il y aurait un vrai débat à ouvrir sur le sens du mot "traditionnel" et son interprétation dans l'usage d'arcs qui n'ont rien de traditionnels ). Il n'en reste pas moins que l'on apprend le salut à tous les débutants et qu'il est toujours respecté sur notre pas de tir (la sanction etant une tournée générale après deux oublis, les débutants apprennent très vite :whistling: )

Link to comment
Share on other sites

Par ailleurs plutôt que d'aller s'émerveiller des traditions de nos voisins ou lointains cousins, maintenons vivantes les nôtres en leur adossant effectivement une réelle profondeur.

C'est vrai, mais à la condition qu'elles ne nous empèchent pas d'avancer :23:

Et puis venant d'un pays de minier j'ai tendance à avoir plus de sympathie pour le tir à la perche que pour le Beursault :bhaoui..:

Et pourtant quelque part on en vient tous de l'histoire des Cie

Link to comment
Share on other sites

"Mesdames, Messieurs les archers, je vous salue !"

Je suis entierement d'accord avec toi!

Voilà 10ans que je tir dans le même club, et avant même de me placer sur le pas de tir, avant même que l'on m'explique le geste, un des membre du club ui s'occupait de l'initiation, a réuni tous les archers et une fois tous les archers sur le pas de tir, cette phrase résonnait dans la salle, et nous répondions tous en coeur "nous te saluons", bien entendu dans chaque compétition que nous organisions ces 2 phrases résonnaient avant chaque départ et personne n'osait ne pas écouter, comme une forme de respect.

Et nous (j'avais 10ans à l'époque) petits jeune étions tout exités à l'idée qu'on nous laisse dire cette belle phrase avant les tir (ce qui était régulier)

Très vite a mon grand regret, ceci disparu, lors d'une compétition 1 archer sur 2 répondait à notre appelle lancé par notre président et très vite, seul les membres de mon club réponadaient... triste visions du sport et triste visions de ces archers qui préfère regarder l'heure sur la pendule l'air de dire "il peut pas lacher le micro celui là et nous laisser tirer"

Ces quelques mots doivent revenir, pour montrer notre respect envers ce sport et notre amour de cet art sublime qui consiste à envoyer une flèche là où nos yeux l'ont désiré! Nous sommes tous des archers, passionnés et réunis par un même sport! Et si vous avez peur d'être ridicul en lançant ce salut par peur de ne pas obtenir de réponse, demandez vous si le plus ridicul sera celui qui montre sont respect et sa passion pour son art, ou celui qui concidère qu'il est au dessus de son sport...

Usagi

Link to comment
Share on other sites

Tout n'est pas perdu, à Draveil j'ai salué sur le pas d'échauffement et j'ai eu des réponses.

Personne ne m'a jamais reproché de saluer, de toute façon à l'aube quand j'ai les pieds dans l'herbe gelée on me reproche pas grand chose... :whistling:

Edited by RaphPlessis
Link to comment
Share on other sites

En chasse, je ne sais plus s’il y a un « salut » avant le tir, mais il y a bien la tradition des « Honneurs » rendus au gibier abattu en respect du don de leur vie pour nous nourrir (voir article sur Charc).

Promis la prochaine fois que j'abats un adversaire je lui rendrais les honneurs ... :lol:

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Promis la prochaine fois que j'abats un adversaire je lui rendrais les honneurs ... :lol:

Encore faudra t'il le faire dans les regles, c'est a dire en mouillant le dernier repas de ta victime avec le sang de sa blessure et le lui remettre en bouche avec tous le ceremonial necessaire et en restant serieux!!!!!

Imagine le tableau :french: !! :20::12:

Link to comment
Share on other sites

Tout n'est pas perdu, à Draveil j'ai salué sur le pas d'échauffement et j'ai eu des réponses.

Personne ne m'a jamais reproché de saluer, de toute façon à l'aube quand j'ai les pieds dans l'herbe gelée on me reproche pas grand chose... :whistling:

De maniére générale on évite de contredire Raph... allez savoir pourquoi :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes tous des archers, passionnés et réunis par un même sport! Et si vous avez peur d'être ridicul en lançant ce salut par peur de ne pas obtenir de réponse, demandez vous si le plus ridicul sera celui qui montre sont respect et sa passion pour son art, ou celui qui concidère qu'il est au dessus de son sport...

Alors là... :29: :24:

Respect à toi !!!!

Archer, je te salue !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour

Pour ma part et celle du club ou j'officiais (Arc Club Lormais Valley), le salut des archers était de mise et représentait à nos yeux le respect témoigné aux autres archers, leurs arcs et flèches mais aussi à la cible (on parlait pas de carte chez nous). Cela déclenchait les premières volées de fûts. Une alarme verbale de sécurité en quelque sorte.

Même lorsque je partais seul sur le terrain, le salut (pas à voix haute hein :whistling: ) était prononcé.

Quid des archers qui ne répondaient pas ? Nous renouvellions le salut. Et si cela ne suffisait pas, nous expliquions la raison de notre salut mais il est arrivé moult fois que notre appel reste sans réponse, tant pis.. et on se froissait pas pour autant.

Link to comment
Share on other sites

Archers Archères je vous salues!

je te tir depuis un an cette phrase je l'est entendue pour la première fois sur un parcours et depuis à chaques première volée...

j'aime bien cette façon de commencer le tir c'est pour moi une marque de respect,même si par moment j'ai l'impression d'être une extra terrestre c'est ma façon de faire comprendre aux personnes présente ce que représente le tir à l'arc pour moi,et je ne pense pas être la seule.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...