Jump to content

Et les valeurs de l'archerie... On en fait quoi ?


hpviper85
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me permet de faire un post car une petite chose me "turlupine" depuis quelques temps...

Celà fait plus d'un an que je parcours (modestement) les concours Vendéens, et, à mon très grand regrêt, je me suis aperçu qu'une valeur a disparue de nos pas de tirs...

"Mesdames, Messieurs les archers, je vous salue !"

Cette phrase peut, peut être, paraître très lointaine pour un grand nombre d'entre vous, mais en plus d'être une tradition dans le monde de l'archerie, c'est également une marque de respect... Dans tous les sports, on salue, alors pourquoi ne saluerions nous pas dans notre sport ???

Personnellement, j'ai inculqué cette valeur auprès des ARCHERS RICHELIEU de Luçon (Club que je dirige), et, à ce jour, mes archers, y compris les plus jeunes, sont les seuls à saluer en arrivant sur le pas de tir, aussi bien en entrainement, que lors des concours... Au très grand étonnement des arbitres lors des concours "spécial jeunes" !!! D'autant plus qu'ils le font EUX MÊMES, sans qu'on leur demande !!!

On me dit, lorsque j'en parle à d'autres clubs et compagnies, que le salut est d'une autre époque... Mais savez vous que le tir à l'arc est l'un des SEULS sports ou on ne salue pas ?

Quelques exemples :

Au Judo... On fait une "révérence",

Au football... on se serre la main (et on se tape dessus après, mais çà c'est un autre problème !)

En escrime... on croise le fer,

En gymnastique... On salue les juges et le public...

Autre point, oui, le salut est obligatoire en Compagnie d'arc, mais sur le principe, nous pratiquons la même activité !!

Alors pourquoi ne pratiquerions nous pas le Salut ??? Je ne veux pas dire par là, que nous devrions, en tant que simples "clubs" pas adopter la même rigueur que l'on retrouve dans les vrais compagnies (amendes...), mais juste apprendre à nos jeunes, et à nos archers cette petite phrase, "Mesdames, Messieurs les Archers, je vous salue !", qui ne prend que quelques secondes à prononcer avant un tir, mais qui, dans le fond, veut dire beaucoup, et montre le respect que nous avons entre archers...

De plus, je ne vois absolument pas ou le salut serait "spectaculaire" (selon les termes de certaines personnes) ??? En revanche, il est vrai que c'est un rituel, mais bon, actuellement, lorsque l'on observe les archers sur un concours, le rituel est le suivant :

On arrive sur le pas de tir,

On tire,

On sors du pas de tir en faisant la gueule parce que l'on a pas bien tiré...

On déblatère sur le pourquoi du comment on a mal tiré...

(Je ne pense pas que vous pourriez me contredire...)

Un petit salut dans tout çà serait quand même un plus, et pourrais même apporter un sourire sur nos visages... NON ???

De plus, je tiens quand même à rappeler que dire bonjour est la première chose que l'on apprend à nos enfants, en terme de politesse...

Si vous êtes dans le même cas que moi, consternée tel que je suis, ou que vous avez des questions à poser... Ce post est là pour çà... Car c'est ensembles que nous pratiquons notre passion, et c'est ensembles que nous ferons perdurer les traditions et le respect...

Archers, je vous salue !

Hans

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 137
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je suis en club maintenant et avant j'étais en compagnie...

le salut était clairement prononcé dans la compagnie sur le pas de tir à la première flèche de chaque archer

dans le club maintenant, on entend cette formule beaucoup moins, mais elle n'est pas absente...

sur les concours salle de la région, c'est souvent le président du club recevant qui la dit pendant le discours de bienvenue

sur les parcours hélas, c'est beaucoup plus rare, mais je l'entends néanmois avec certains pelotons qui veulent bien de moi...

c'est vrai qu'il s'agit avant tout d'une marque de politesse pour moi, d'un salut, je ne l'a vois pas en tant qu'obligation liée à une tradition...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

je tire tout seul , alors j'évite le salut , je pourrais finir avec une camisole :tournepasrond: ......

plus sérieusement , je suis pour globalement mais ce qui m'agaçait un peu , c'est de devoir répéter le salut entre chaque volée dans mon

ancien club :angry: ......

le répéter quand un nouveau se présente sur le pas de tir , oui bien sur , c'est une marque de respect ....après saluer sans arrêt ,

perd son sens .

archer je te salue :37:

Link to comment
Share on other sites

Bah.. Vu les gros nazes qui ne disent même pas bonjour dans le club de mon fils, autant éviter cette hypocrisie et réserver ce qui est une jolie politesse aux structures conviviales. :)

Mais tous ici, nous nous saluons, saluons encore et saluons toujours, sans nous lasser de nous saluer, car il serait en dessous de tout de passer ici sans nous soucier de nos associés... :lol:

Bon, d'accord, je sors... ^_^

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Mais tous ici, nous nous saluons, saluons encore et saluons toujours, sans nous lasser de nous saluer, car il serait en dessous de tout de passer ici sans nous soucier de nos associés... :lol:

essayez de prononcer cela le plus vite possible !!! :10::10::10: , Lagroht vient de nous proposer un exercice de diction

terrible et approprié :115: ........

Link to comment
Share on other sites

Même plus bonjour en arrivant plus de saluts :bhaoui..: :bhaoui..:

C'est pas faux! Quand je tire seul au jardin, j'évite de me saluer (syndrome de la camisole! :blink: ), et quand c'est en compagnie ou en tournois, c'est avant de décocher la première flèche.

Ce qui est sympathique aussi, c'est que les autres archers daignent répondre au salut! C'est de moins en moins le cas, y compris dans le chef des arbitres.

Link to comment
Share on other sites

C'est à la première flèche, lorsque l'on tire en groupe qu'il faut saluer les autres archers. Ainsi lors d'un CDF il n'est pas rare d'entamer les parcours avec cette marque de respect et de tradition. "Archers, je vous salue..." Au groupe de répondre " Salut à toi, archer".

Sur les pas de tirs d'échauffement, ou d'entrainement, idem. Lorsqu'un archer rejoint les autres tireurs en place, la tradition veut qu'il s'annonce en saluant.

Ce cérémonial a son importance, hormi le fait qu'il est une marque de respect et de courtoisie envers les autres. Il a surtout pour effet de conditionner l'archer. Avec cette formule celui ci devient "L'archer", les choses sérieuses peuvent commencer.. Concentration, responsabilité, etc...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je me permet de faire un post car une petite chose me "turlupine" depuis quelques temps...

Celà fait plus d'un an que je parcours (modestement) les concours Vendéens, et, à mon très grand regrêt, je me suis aperçu qu'une valeur a disparue de nos pas de tirs...

"Mesdames, Messieurs les archers, je vous salue !"

Mon mari m'a fait la m^me réflexion la semaine dernière

Même chose pour saluer ses concurrent(e)s de podium lors de la remise des prix

Link to comment
Share on other sites

j'ai commencé dans un club ou l'on ne m'a pas appris ce genre de chose. De plus, j'avoue être assez refractaire à ces traditions qui peuvent bien facilement scléroser la pratique. De plus, on pratique trop souvent la tradition pour la tradition et pas vraiment pour les valeurs qu'elles véhiculent (ou véhiculaient).

Mais ce n'est pas parce que je n'utilise pas la phrase rituelle sur les pas de tirs que je ne salue pas les personnes avec qui je tire et je n'ai pas besoin de cette phrase pour me conditionner avant de tirer.

Link to comment
Share on other sites

C'est la symbolique qui est importante. c'est clair que ça ne changera pas les mentalités et sans faire d'amalgame avec le kyudo qui lui est au sommet du cérémonial (de tradition) L'archerie Française peut s'enorgueuillir de sa longue tradition de compagnie. "Archers , je vous salue " est une citation de droit à tout les archers français respectant les valeurs sportives de la discipline. Cette phrase lancée à la cantonade sur un pas de tir n'est pas qu'un simple bonjour dans un langage stylisé, elle a aussi d'autres significations. L'archerie est une grande (très) famille, c'est un signe distinctif d'appartenance à celle ci.

Ok, Pierre pas besoin de cérémonial pour appartenir à l'archerie je te le concède.

Link to comment
Share on other sites

C'est la symbolique qui est importante. c'est clair que ça ne changera pas les mentalités et sans faire d'amalgame avec le kyudo qui lui est au sommet du cérémonial (de tradition) L'archerie Française peut s'enorgueuillir de sa longue tradition de compagnie. "Archers , je vous salue " est une citation de droit à tout les archers français respectant les valeurs sportives de la discipline. Cette phrase lancée à la cantonade sur un pas de tir n'est pas qu'un simple bonjour dans un langage stylisé, elle a aussi d'autres significations. L'archerie est une grande (très) famille, c'est un signe distinctif d'appartenance à celle ci.

Ok, Pierre pas besoin de cérémonial pour appartenir à l'archerie je te le concède.

On a plein de valeurs communes, on sait raler comme personne après les arbres, la luminosité, les flèches et j'en passe :109: , faire enrager les arbitres :21: et se tenir les coudes quand ca cafouille - une vraie solidarité - , je ne suis pas sure que ces valeurs là ne soient pas plus importantes qu'un salut magistral :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

salut les archers ....

Ba moi je suis bien d'accord avec nockset. dire bonjour c'est un minimum, apres se faire un carquant en saluant à chaque fleches c'est "lourd" et ça n'apporte rien, si c'est imposé sous pretexte de "tradition" ça me rebuttera encore plus et je finirais par tirer tout seul pour ne plus avoir à saluer sous peine de camisole :whistling:

voilà apprendre à dire bonjour aux archers lorsqu'on arrive et au départ d'un parcourt ok mais pas à chaque pas de tir ... :wacko:

apres si on choisi de tirer dans une Compagnie c'est un choix et la tradition et l'ancienneté apporte ses regles qu'il est necessaire de respecter .

Archers Salut

Eric

Link to comment
Share on other sites

Le salut en arrivant à l'échauffement ou lors de ma première flèche, j'essaie de le faire à chaque fois :) , seulement , quand il n'y a personne pour te répondre , eh bien ,c'est frustrant ... :bhaoui..:

On a sacrément envie de ne plus le dire pour ne pas passer pour une "qu'est-ce-qu'elle a dit celle-là" :28: ...........................

Etant de caractère têtue avec un très fort esprit de contradiction :P , je dis toujours cette belle phrase , jusqu'au jour où j'en aurais peut-être assez qu'on ne me réponde pas et je l'oublierais dans ma tête .

C'est vrai que ce n'est pas compliqué à faire pour tous les archers : un peu de tradition qui perdure , sans aller jusqu'au sectarisme , ça n'a jamais fait de mal à personne ... :37:

Link to comment
Share on other sites

Pour le salut à chaque flèche, la tradition est bien de ne saluer qu'à la première flèche. Après c'est stupide.

Il me semble avoir lu quelque part que la tradition du salut est non seulement de saluer les archers mais, à l’origine, de saluer la carte qui, par extension, représente ses adversaires sur le champ de bataille. Il est donc aussi d'usage de saluer même si l'on est seul.

J'en profite pour rappeler que le diamètre et la hauteur de fixation de la carte de Beursault figure la poitrine d’un fantassin et les annonces faites (douleur) le rappellent aussi (et là, je me pose la question de certaines compagnies qui refusent de tirer sur des représentations animales :28: ?)

Cette tradition vieille, de plusieurs siècles, existe aussi dans d’autres sports, surtout ceux d’origine « militaire ».

Une autre raison traditionnelle liée au Beusault : c’est la façon de signaler un entrant sur le pas de tir = sécurité.

En chasse, je ne sais plus s’il y a un « salut » avant le tir, mais il y a bien la tradition des « Honneurs » rendus au gibier abattu en respect du don de leur vie pour nous nourrir (voir article sur Charc).

Quant à la tradition en tant que telle ; il y a des clubs qui se refusent de la pratiquer mais ils n'oublient pas la Saint Sébastien (qui est, en plus, religieuse) :bhaoui..: avec son repas. Comme quoi, la tradition, ça a du bon :109:

Link to comment
Share on other sites

En Corée quand nous avons fait la démonstration de tir beursault, et fait participer les archers de tout les pays présent, ce qu'ils ont retenu de la pratique française fut bien cet " Archers je vous salut" clamé fort et clair par la troupe de gaulois.

Cette phrase de salutation fut reprise par un grand nombre d'entre eux dans les jours qui suivirent au début des tirs de la journée.

Pour finir, un grand nombre nous ont, au moment du départ, salué en Français de cette façon; les Turcs ou les Japonais, les Péruviens ou les Coréens, les Allemands ou les Australiens. Ce n'était pas que par jeu, ni pour se prouver qu'ils avaient au moins appris une phrase de Français dans leurs vie.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Ah.. il est vrai que si le salut était accompagné d'un chti canon....là y'aurait un max d'adeptes...

Comme le souligne Patrice, les traditions accompagnées d'un truc gastro-liquide perdurent plus que celles qui ne remplissent pas la panse..

:115: :115: :115:

Ca c'est pas une tradition, c'est un atavisme chez les archers :oups:

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas que saluer les archers soit un quelconque carcan

il y a là autant de raidissement que dans certaines compagnies :108:

à l'origine, le Salut était prononcé à l'arrivée d'un archer dans le jeu d'arc, afin de signaler qu'il y a aurait un tireur et une flèche de plus à la prochaine halte, et qu'il faudrait en tenir compte, et à la première flèche, en avertissement du projectile

ensuite, c'était inutile, puisque le rythme intégrait l'arrivée du tireur supplémentaire.

comment peut-on être assez c... pour forcer les archers à saluer à chaque flèche :05: ?

à mon sens, le salut est une bonne chose

il faut savoir que dans les compagnies, il y avait un "Censeur", dont le rôle était de présenter le tronc de collecte lorsqu'une grossièreté était proférée, quand un archer oubliait de saluer, ou quand des flèches restaient en cible...

mais il y avait aussi, organisé annuellement grâce au contenu du tronc (car ça arrivait toujours :P ) un Prix du Censeur : une partie d'arc avec des prix offerts par le censeur sur les amendes de l'année

je pense que sans le censeur, la bonne tenue sur les pas de tir se vit plus mal que quand on se tient dans un mécanisme simple de type "erreur/sanction" :whistling:

au Plessis, club déjà âgé qui n'a JAMAIS, malgré des demandes répétées des compagnies environnantes, souhaité devenir une compagnie au cours des nombreuses et démocratiques consultations... on salue, encore et toujours.

et on trouve ça bien

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Je souhaite confirmer les dires de PhilPlessis et PatriceB.

Il n'y a pas de démagogie dans le salut, à la 1ere flèche!

Comme énormément de "traditions" qui perdurent au sein des compagnies, il y a là une origine liée à la sécurité.

Si en plus, les tireurs ne demandent même plus l'autorisation de rentrer dans un peloton, et ne préviennent de plus pas, le 1er du peloton avec un salut assez audible, on va vers de nouveaux accidents...

Après, ça devient non pas uniquement une marque de respect, mais un message.

Et si sur un pas de tir en salle, ou en Fita ça vous rebute, tant pis!

Mais n'aller pas croiser le fer ou faire un combat de boxe sans respecter le "rituel"! Ça ne se fait pas, c'est tout.

Et si cela ne vous convient pas, c'est surement que le tir à l'arc a malheureusement trop tendance à confirmer qu'il est un sport individuel avant tout!

Et ce n'est pas en oubliant cette marque de tradition aux jeunes qui viennent dans nos compagnies ou clubs, alors qu'ils passent déjà des heures devant leur console, qu'on va les aider à s'affirmer un tant soit peu et à prendre confiance en eux (ils ne doivent pas faire de taikwendo mes jeunes cette année... ca sortirait plus fort sinon:whistling: )

Voila, moi aussi je suis dèçu de ne pas l'entendre. Mais par chez nous, c'est encore plus choquant justement !!!

Sinon, je veux bien comprendre que cela vienne d'un enseignement du tir à l'arc, et qui si l'on ne la jamais appris, ce n'est pas après des années que cela va venir tout seul, et encore moins si ce n'est pas pour tirer dans un jeu d'arc!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...