Jump to content

Branche vrillé ou nom


Flèches Phil Tradition
 Share

Recommended Posts

Salut a toutes et a tous

une petite question qui me turlupine depuis que j'ai reçus mon nouvel arc recurve tradi démontable ,une merveille,

Au risque de passé pour un rigolo !!

SVP a quoi vois t'on q'un Branche est vrillé????

Tu poses une flèche sous la corde à chaque extrémités des branches et perpendiculairement aux branches.

Tu demandes à quelqu'un de te tenir l'arc de façon à ce que tu puisses visualiser les flèches l'une derrière l'autre. Si elles sont parfaitement alignée, ton arc n'est pas vrillé.

Si elles ne le sont pas, tu continues le test en posant une flèche près de la poignée d'arc sur une branche et tu contrôles l'alignement des 2 flèches sur la branche en question. Cela te permet de voir quelle est la branche vrillée.

J'espère que c'est assez clair ;)

Link to comment
Share on other sites

Tiens, Cécile tu n'es pas à Draveil? (Moi non plus d'ailleurs....)

Pour illustrer ce que dit Cécile, voilà le dessin que j'avais posté sur ce sujet en .......novembre 2004!

voilesry9.jpg

w735.png

Je ne suis pas fan de cette méthode :bhaoui..: :21: j'ai une paire de branches qui peut en témoigner....véridiée par 2 fois avec cette méthodes ar des gens soit disant compétants et payés pour ca ...... Ils n'ont rien vu pourtant .....

Je préfère vérifier que la corde passe bien par le milieu des branches en plusieurs points , avec des cales Beiter ou en tracant le milieu des branches en plusieurs points avec un feutre effaçable .

Ceci dit un vrillage de branches ( ou de la poignée ) génère une erreur constante mais n'empèche pas de tirer :23: aussi étonnant que ca puisse paraitre,.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas fan de cette méthode :bhaoui..: :21: j'ai une paire de branches qui peut en témoigner....véridiée par 2 fois avec cette méthodes ar des gens soit disant compétants et payés pour ca ...... Ils n'ont rien vu pourtant .....

Je préfère vérifier que la corde passe bien par le milieu des branches en plusieurs points , avec des cales Beiter ou en tracant le milieu des branches en plusieurs points avec un feutre effaçable .

Tangent, ce que tu détectes avec un traçage du milieu des branches ce n'est pas la torsion ou le vrillage: c'est un défaut de symétrie qui peut être de 2 origines:

- soit un défaut d'alignement des branches

- soit un défaut de symétrie d'une ou des branches

La méthode des flèches renseigne très bien sur un vrillage, c'est à dire une torsion, cas plus fréquent qu'un défaut de symétrie.

Voir dessins cidessous:

voile2cf1.jpg

w801.png

Link to comment
Share on other sites

j'aurais tendance a être d'accord avec tangent : l'arc entre deux chaise , je trace plusieurs repère au feutre effaçable ou scotch de peintre marqué , et je verifie ....

je vérifie aussi arc non bandé avec une ficelle a la place de la corde ....

et ensuite , j'utilise la méthode cécile / Jihaif ; ça permet de déterminer un désalignement et/ou un vrillage ..

:37:

edito: Jihaif vient d'illustrer ça a la perfection :115: :115: :115: ........

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas le second dessin, comment la corde pourrait rester dans l'axe si la branche est vrillée , quand elle n'est déjà plus tout a fait en face de la gorge

Que la branche soit désaxée , que son axe longitidinal ne soit plus dans l'alignement du reste ou que qu'elle soit vrillée , la corde n'est plus au milieu de l'arc dans les 2 cas me semble-t-il ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas le second dessin, comment la corde pourrait rester dans l'axe si la branche est vrillée , quand elle n'est déjà plus tout a fait en face de la gorge

Que la branche soit désaxée , que son axe longitidinal ne soit plus dans l'alignement du reste ou que qu'elle soit vrillée , la corde n'est plus au milieu de l'arc dans les 2 cas me semble-t-il ?

Avec une branche vrillée tu vas bien sur avoir un léger déplacement de la corde par rapport à l'axe de la branche mais regarde les deux dessins suivants:

Sur la planche du bas, vrillée comme il se doit, le trait vert représente ce que pourrait être la corde par rapport à la branche. La variation est infime et pourtant, la planche est épaisse. Une branche d'arc, beaucoup plus mince va rendre le phénomène imperceptible alors que les flèches coincées entre corde et branches amplifient énormément le phénomène et ce pour une torsion minime. Le déplacement de la corde par rapport à l'axe de symétrie me parait beaucoup plus difficile à mesurer....

vrillagerf1.jpg

w455.png

Link to comment
Share on other sites

Quel humour ce Janno ! :)

Les explications de Jihaif sont excellentes ! :24: :24: :24:

Parfois, très rarement heureusement, ce n'est pas les branches qui sont vrillées mais la poignée... Dans ce cas, tester l'alignement de deux flèches posées sur les sabots peut aider à le voir.

Pour ce qui est des flèches en bout de branche, attention à ne pas les coincer trop loin vers les poupées, elles peuvent ne pas être efficace pour détecter un vrillage...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...