Jump to content

Fut Tapered ...


GIACO
 Share

Recommended Posts

Tu me déçois :hummm: J'ai fait une démo en mars 2011 et Bryan en a eu une si je ne m'abuse :shifty: :06: :

DSC00030.JPG

Je ne pourrais malheureusement pas emmener de matos, je repars aussitôt pour d'autres aventures dès le retour des marques et n'aurait pas le temps de transférer le chargement. En octobre peut-être :shifty:

Link to comment
Share on other sites

attachicon.gifDSC08163.JPG

Le Vou je mets ma main sert de guide du fut ... car la route est longue entre lêntree du tunel et le mandrin de perceuse ...

Il est clair que la rotation permet un travail precis et regulier de l'usinage ...

Je pensais à cette machine en fait!

Elle a été achetée ou fabriquée s'il vous plait?

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 1 year later...

Pas testé ce montage particulier, mais le système de rabot guidé c'est ok. On ne voit peut être pas bien sur la photo mais il y a comme une rainure sur le guide métal dans laquelle le rabot glissera.

Coté tapered, je ne vois pas l'intérêt s'il n'est fait que sur 1/3 de la longueur :shifty: Son but premier est d'alléger les flèches et diminuer la trainée pour aller plus loin. Le tapered a aussi l'inconvénient de réduire fortement le spine (entre 7 et 10 #). Aussi je préfère le Barreled (en forme de tonneau) qui est plus aérodynamique et réduit moins le spine (3 à 5 #) et c'est plus joli :06:

Du coté de mon montage, on peut aussi le simplifier en faisant un écartement non réglable = juste 2 morceaux avec un chanfrein à 45° vissé sur une planche. Ce qui serait peut-être plus à la portée d'un bricoleur moyen. :shifty:

Link to comment
Share on other sites

avec ce "taper plane" je suppose qu'on peut raboter le fût aux deux extrémités, on obtient comme ça un "barreled", non ? :)

Je n'ai encore rien décidé, je suis intéressé surtout parce qu'il est impossible de trouver des fûts cèdre en 11/32 au dessus de 60/65# (et en vrai ils font à peine 60# en réalité) alors qu'on trouve des cèdres 23/64 jusqu'à 80#, peut être plus. Je me demande si des coniques en cèdre 5/16 - 23/64 réellement spinnés à 65 ou 70# et du côté de 25 grammes par fût ne me conviendraient pas. :P

Link to comment
Share on other sites

Ok pour le bi-tapered, en ponçant un pail tu obtiens des barreleds.

Attention quand même au diamètre ; j'ai déjà pêté plusieurs flèches 50# en 5/16 à la décoche. Depuis je reste au 11/32.

Rectifier ses futs pour les amener au bon spine c'est aussi un sacré boulot. les fûts ne réagissent vraiment pas pareil au ponçage et il est donc difficile de se caler à un réglage type :ouf: 8P

Link to comment
Share on other sites

En préhisto je tire des coniques avec un 65# assez nerveux (tu le connais) du côté 5/16 est taillé l'encoche et ça ne me pose pas de prob.

L'an dernier j'avais testé des fûts coniques 5/16 - 11/32 en épicéa suisse avec mon AD Diamond Viper, 55# à mon allonge et plutôt nerveux sans problème non plus.

Je ne me suis pas encore décidé à faire des fûts coniques, mais on peut mesurer le spin une fois taillé et adapter les flèches en fonction des résultats en jouant sur la longueur par exemple.

De toute façon je me déciderai au feeling sur un coup de tête, toute l'année dernière j'ai fait des essais (il fallait bien me remettre à jour après 20 ans d'abstinence), j'ai rarement tiré le même type de flèches deux parcours d'affilé, normalement en hiver je fais des essais mais là j'en ai marre …

Après avoir tiré en 2015 toutes les essences de bois, les types de fûts, les empennages 3, 4 et 5" en 3 ou 4 plumes, droites offset et hélicoïdales je pense que pour 2016 je vais me faire une série en cèdre 11/32 avec 3 plumes 5" en m'arrangeant pour m'y adapter et qu'elles arrivent dans les cibles … :P

… y en-a-t-il d'autres qui ont essayé ce "taper plane" ? (ou autre chose)

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...