Jump to content

Cherchez l'erreur !


Gilles78
 Share

Recommended Posts

Vu sur le site internet de la FFTA :

"Le tir à l'arc fait son entrée à l'école

Pourquoi le tir à l'arc à l'école ? Le tir à l'arc suscite l'intérêt des enseignants. Ses vertus éducatives inculquent des valeurs directement liées aux règles de pratique et de sécurité (concentration, écoute, discipline, respect…). Les élèves découvrent une pratique ludique intéressante, éveillant chez certains le goût de l'effort par la persévérance et l'envie de la pratique. Le résultat est en effet immédiat, traduit par l'impact de la flèche en cible.

post-201-1227604414.jpg

Comment mettre en place l'activité ? Partant d'une expérimentation sous la direction d'Albert Le Tyrant, 12ème aux Jo de Montréal, Professeur EPS, la FFTA a imaginé un concept facile à mettre en œuvre au sein des écoles, dans le but de faire découvrir le tir à l'arc et ses vertus, ceci en toute sécurité..... Que vous soyez enseignant, dirigeant, cadre Fédéral ou Territorial, club, comité ou ligue, collectivité… découvrez comment mettre en place l'activité tir à l'arc et comment bénéficier de l'aide Fédérale pour acquérir le matériel.

Informations complémentaires et dossier de demande d'aide fédérale"

voir ce lien : http://www.ffta-asso.com/Actualite/Dossier_KitEcole.html

Je suppose que l'Education Nationale est au courant ! :whistling:

Il semble que tous les enseignants ne soient pas logés à la même enseigne ! :oups:

Pendant que certains, bien que précurseurs, sont mis sur la touche, d'autres sont incités à exploiter, je cite : les "vertus éducatives" du tir à l'arc !

Courage ZOL !

Le bon sens finira par triompher de l'obscurantisme ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

A cette différence près, il sagit ici de consommer du matériel industriel de type décatcour et d'en avoir une pratique de type compétion ffta, ce qui est très loin de la démarche innitié par le GRAND ZOL. Ce qui premetrait d'avoir très facilement un grand nombre de pratiquant sans compétences particulières des encadrents de cette activité.

Ce n'est donc pas une erreur de leur part à mon sens - C'EST VOLONTAIRE -

Link to comment
Share on other sites

Le fait que l'éducation nationale ait une petite tendance à chercher des noises à Zol n'enlève rien à l'intéret de la démarche initiée par A. Le Tyrant au sein de la FFTA :bhaoui..:

Je ne sais pas s'il quelqu'un a eut l'occasion de consulter sure le sujet, celà aurait pu être intéressant .

En ce qui concerne le fait d'informer l'éducation nationale, c'est pas le plus gros obstacle , l'idée était de formaliser quelque chose de structuré pour aller "démarcher" (y a pas d'autres mots) les écoles, convaincre les conseillers péda en charge du sport et dévelloper le tir à l'arc en milieu scolaire

Et la concurrence dans ce domaine de l'activité en milieu scolaire ou para scolaire est féroce , les enseignants ne sont pas tous comme Zol, certains peuvent apprécier qu'on leur ficellent un cadre précis de pratique :bhaoui..:

A Wendat c'est pas du matos D4, c'est un arc arc ambidextre à fenètre centrale , conçu par Albert le Tyrant et fabriqué par Green Horn

Ca été concus pour ne pas prendre trop de place dans une voiture :23:

Ceci dit d'un point de vue légal, il faut quand bien savoir que si quelqu'un extérieur proposait le type d'actvité que fait Zol en classe, il pourrait le faire sans la moindre formation en tir à l'arc quelle qu'elle soit :bhaoui..:

Ensuite la démarche proposée est juste une base cadrée, elle peut (et devrait ) évoluer en fonction des objectifs péda défini par l'enseignant, le projet d'école etc....

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Effectivement Wendat a raison : comme ZOL ne s'approvisionne pas auprès de Greenhorn, il n'a aucune chance d'être soutenu par la FFTA....

Mais j'imagine deux secondes le nombre de billettes qu'on pourrait acheter avec 2 200€ ...... ça ferait un peu plus de 10 arcs, tout aussi ambidextres.... :rolleyes:

J'ai noté par ailleurs que la FFTA emploie un vocabulaire particulièrement adapté :

Si le temps d'organisation d'une activité grève le temps de pratique, elle devient moins attractive…
:whistling: :107:

OK, je sors.... :scared:

Link to comment
Share on other sites

Effectivement Wendat a raison : comme ZOL ne s'approvisionne pas auprès de Greenhorn, il n'a aucune chance d'être soutenu par la FFTA....

Mais j'imagine deux secondes le nombre de billettes qu'on pourrait acheter avec 2 200€ ...... ça ferait un peu plus de 10 arcs, tout aussi ambidextres.... :rolleyes:

J'ai noté par ailleurs que la FFTA emploie un vocabulaire particulièrement adapté :

:whistling: :107:

OK, je sors.... :scared:

Bon là je vais réagir , ma fille vient de passer 4 ans avec 2 enseignants qui sont juste à l'autre extrème de Zol, elle a du touché un pinceau 10 fois en 4 ans , alors avant que ces gens là se mettent à fabriquer des arcs, on est tranquilles..... :bhaoui..:

C'est simple depuis qu'elle est en 6ème elle respire

Je trouve génial la démarche de ZOL, mon fils a eut une instit comme ca, mais il faut être honnète , ils ne sont pas tous comme ca , franchement j'ai du mal à imaginer l'instit de ma fille dans cette situation, pourtant il a emmener les enfants à Bougon, mais de là à exploiter le suje en leur faisant des propulseurs....oulà

Link to comment
Share on other sites

Mais j'imagine deux secondes le nombre de billettes qu'on pourrait acheter avec 2 200€ ...... ça ferait un peu plus de 10 arcs, tout aussi ambidextres.... :rolleyes:

exactement 36 grands arcs en oranger des Osages...................................voire plus si les billettes sont assez larges...........surement le double si on fait des arcs pour mômes............. :bhaoui..:

:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
exactement 36 grands arcs en oranger des Osages...................................voire plus si les billettes sont assez larges...........surement le double si on fait des arcs pour mômes............. :bhaoui..:

:rolleyes:

et combien en frêne coupées lors d'une randonnée découverte botanique et géologie???

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Ce qui premetrait d'avoir très facilement un grand nombre de pratiquant sans compétences particulières des encadrents de cette activité.

Pas d'accord. Il faut de bonnes notions de sécurité à la fois dans l'installation de la zone de tir et de ses abords et du maniement de l'arc. Quelqu'un qui n'a jamais fait de tir à l'arc ne peut pas, à mon avis, s'instaurer initiateur de tir impunément.

Quand au matos présenté par la FFTA, je trouve que c'est une démarche intelligente.

Les arcs sont ambidextres. Les gamins prennent l'arc comme ils veulent et si on s'est trompé de main, on peut changer sans pb. Facilité d'installation et mise en route rapide de la séance, on passe plus rapidement à l'essentiel : le tir à l'arc.

Mon club ne fait aucune initation en dehors de nos installation (ce qui nous a déja été demandé) parce que c'est un b... pas possible de trimballer le matériel et que nous n'avions pas de filet de sécurité. Avec cette malle à disposition, cela aurait été possible.

Pensez aussi que fabriquer des arcs à partir de billettes nécessite du bois et certaines connaissances et compétences ; ce n'est pas le cas de tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

mon fils de 14 ans a bénéficié en 5eme d'une section tir à l'arc dans son école. Il en a fait un an, le mercredi après midi. au bout de quelaques mois il n'y allait plus de bon coeur et n'a rien dit malgré mes interrogations. Je lui ai proposé de réessayer avec moi il y a quelques semaines et j'ai découvert qu'il a en permanence peur que la corde ne lache. que c'est il passé, je l'ignore toujours. mais je trouve dommage qu'un enfant soit ainsi traumatisé par un art qui aurait pu lui apporter beaucoup. je ne désespère pas mais je suis dubitative quand à l'enseignement proposé par un archer, certe, mais avait il la pédagogie necessaire?

la démarche de Zol me semble, d'après ce que j'ai pu en lire beaucoup plus interressante, ses élèves passant par toutes les étapes de la fabrication au tir, ce qui leur apporte, en plus du plaisir d'apprendre à manipuler un arc, à apprivoiser ses composants. simplement de tels enseignants sont beaucoup trop rare. Comme ils éveillent les enfants de façon différente ils les empêchent de se couler dans le moule du citoyen lambda et risquent de les inciter à réfléchir. je ne suis pas sur que des adultes capable de penser par eux même puissent intéresser la société dans laquelle nous tentons d"évoluer.

imaginez qu'en plus, devenus adultes, il essaient de faire partager leurs opinions.......................... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

mon fils de 14 ans a bénéficié en 5eme d'une section tir à l'arc dans son école. Il en a fait un an, le mercredi après midi. au bout de quelaques mois il n'y allait plus de bon coeur et n'a rien dit malgré mes interrogations. Je lui ai proposé de réessayer avec moi il y a quelques semaines et j'ai découvert qu'il a en permanence peur que la corde ne lache. que c'est il passé, je l'ignore toujours. mais je trouve dommage qu'un enfant soit ainsi traumatisé par un art qui aurait pu lui apporter beaucoup. je ne désespère pas mais je suis dubitative quand à l'enseignement proposé par un archer, certe, mais avait il la pédagogie necessaire?

D'accord avec toi, les archers n'ont pas forcément là pédagogie nécessaire pour enseigner.

En revanche, un prof/instit/prof d'eps qui se lance dans l'enseignement du TAA sans tirer lui même, aura-t-il le bon sens de se renseigner, ne serais-ce que sur la façon de monter une corde sur un arc classique ? Le TAA parait facile et si je me pose la question, c'est que je me souviens que lors d'une émission de télé réalité, des joueurs avaient utilisé un arc dont la corde avait été montée côté dos et non côté ventre, ce qui est extrêmement dangereux. C'est une erreur que fond tous les débutants s'ils n'ont jamais vu un arc monté.

la démarche de Zol me semble, d'après ce que j'ai pu en lire beaucoup plus interressante, ses élèves passant par toutes les étapes de la fabrication au tir, ce qui leur apporte, en plus du plaisir d'apprendre à manipuler un arc, à apprivoiser ses composants. simplement de tels enseignants sont beaucoup trop rare. Comme ils éveillent les enfants de façon différente ils les empêchent de se couler dans le moule du citoyen lambda et risquent de les inciter à réfléchir. je ne suis pas sur que des adultes capable de penser par eux même puissent intéresser la société dans laquelle nous tentons d"évoluer.

imaginez qu'en plus, devenus adultes, il essaient de faire partager leurs opinions.......................... :whistling:

Ca serait super, mais indépendamment du pb de société, tous le monde n'a pas les même compétence qu'Olivier.

Link to comment
Share on other sites

A un détail près, c'est qu'en milieu scolaire pour une intervention supérieure à une journée , c'est obligatoirement quelqu'un de diplomé(BE ) et d'agrée par l'IA qui peut intervenir, si ce n'est pas l'enseignant que le fait .

Dans ce cas précis, Gwen, c'est dommage que tu n'aies pas discuter avec la personne qui assurerait cette animation, surtout si elle durait plusieurs semaines . :23: c'est souvent la meilleure solution

Ensuite la peur de la corde qui risque de casser, c'est un grand classique en animation, mais en principe on sait y remédier et ca ne dure pas plusieurs semaines :bhaoui..: tout simplement parcequ'il est assez compliqué d'atteindre la cible en ne tirant pas assez sur la corde sur un arc d'initiation pour enfant . :23:

Difficile d'en dire plus sans connaitre réellement le niveau de compétences de l'animateur, mais il existe aussi des enfants qui ont du mal avec le tir à l'arc :bhaoui..: , ou l'apprentissage est plus long :23:

Link to comment
Share on other sites

le p'tit 'Toine va aller bientôt en "ticket sport" à deux séances de tir à l'arc par semaine

dans les locaux du Plessis (salle municipale avec mur) mais pas avec nous

je pense lui faire un petit recyclage, pour rire

le premier gag, c'est que c'était plein chez les petits

alors Nuage Bleue l'a mis avec les grands

les pauvres :22:

à l'occasion, il ira avec son noisetier made in Cécile :whistling:

:10:

Link to comment
Share on other sites

A un détail près, c'est qu'en milieu scolaire pour une intervention supérieure à une journée , c'est obligatoirement quelqu'un de diplomé(BE ) et d'agrée par l'IA qui peut intervenir, si ce n'est pas l'enseignant que le fait .

Dans ce cas précis, Gwen, c'est dommage que tu n'aies pas discuter avec la personne qui assurerait cette animation, surtout si elle durait plusieurs semaines . :23: c'est souvent la meilleure solution

Ensuite la peur de la corde qui risque de casser, c'est un grand classique en animation, mais en principe on sait y remédier et ca ne dure pas plusieurs semaines :bhaoui..: tout simplement parcequ'il est assez compliqué d'atteindre la cible en ne tirant pas assez sur la corde sur un arc d'initiation pour enfant . :23:

Difficile d'en dire plus sans connaitre réellement le niveau de compétences de l'animateur, mais il existe aussi des enfants qui ont du mal avec le tir à l'arc :bhaoui..: , ou l'apprentissage est plus long :23:

j'ai bien sur été parler avec l'animateur, qui m'a gentiment dit qu'il ne savait pas me répondre et ne comprenait pas..............

mais c'était la fin de saison et mon gamin n'avait plus que 2 cours à prendre...............

il n'a jamais retouché à un arc. plus tard peut etre. en attendant il commence comme maman, par les armes a feu...................

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Cette proposition de la FFTA est en ligne depuis assez longtemps maintenant et il se trouve que je m'y suis intéressé...

L'école où je bosse le lundi voulant ajouter le tir à l'arc à ses activités sportives et le directeur appréciant ce noble sport, il m'a demandé de me renseigner...

Bon, le kit paraît intéressant... Mais...

Mais c'est un peu cher (des arcs Lyons en bois sont nettement moins onéreux et ne risquent pas de vriller en plein soleil... Ils ne sont toutefois pas ambidextres) et surtout un peu lourd : valises et cibles approchent les 300 kilos de matériel m'a-t-on assuré...

Surtout, cette activité, si elle peut être pratiquée par un prof de sport titulaire du Capes ou de l'Agreg, ne peut l'être par un instit... A moins...

A moins que celui-ci n'ait un diplôme d'initiateur ou d'entraîneur diplômé d'Etat.

Le plus simple est, dans le cas de l'école où je bosse, que les entraîneurs du gros club d'à côté se déplacent avec le mini-bus et le matos pour faire pratiquer cette activité à l'école. Pas mal de paperasse en vue pour l'agrément (toutefois, les entraîneurs interviennent déjà dans le cadre des CEL) mais c'est la solution qui va certainement être mise en place...

Ceci dit, je m'interroge sur l'opportunité de devenir "initiateur". :)

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Cette proposition de la FFTA est en ligne depuis assez longtemps maintenant et il se trouve que je m'y suis intéressé...

L'école où je bosse le lundi voulant ajouter le tir à l'arc à ses activités sportives et le directeur appréciant ce noble sport, il m'a demandé de me renseigner...

Bon, le kit paraît intéressant... Mais...

Mais c'est un peu cher (des arcs Lyons en bois sont nettement moins onéreux et ne risquent pas de vriller en plein soleil... Ils ne sont toutefois pas ambidextres) et surtout un peu lourd : valises et cibles approchent les 300 kilos de matériel m'a-t-on assuré...

Surtout, cette activité, si elle peut être pratiquée par un prof de sport titulaire du Capes ou de l'Agreg, ne peut l'être par un instit... A moins...

A moins que celui-ci n'ait un diplôme d'initiateur ou d'entraîneur diplômé d'Etat.

Le plus simple est, dans le cas de l'école où je bosse, que les entraîneurs du gros club d'à côté se déplacent avec le mini-bus et le matos pour faire pratiquer cette activité à l'école. Pas mal de paperasse en vue pour l'agrément (toutefois, les entraîneurs interviennent déjà dans le cadre des CEL) mais c'est la solution qui va certainement être mise en place...

Ceci dit, je m'interroge sur l'opportunité de devenir "initiateur". :)

tu connais et les arcs et les enfants............... c'est déjà 2 points super positifs....... :)

et même si tu te rends compte ultérieurement que ce n'est pas pour toi, devenir initiateur fera............... une corde de plus a ton arc......... :rolleyes:

Edited by gwenhwyfar
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

Cette proposition de la FFTA est en ligne depuis assez longtemps maintenant et il se trouve que je m'y suis intéressé...

L'école où je bosse le lundi voulant ajouter le tir à l'arc à ses activités sportives et le directeur appréciant ce noble sport, il m'a demandé de me renseigner...

Bon, le kit paraît intéressant... Mais...

Mais c'est un peu cher (des arcs Lyons en bois sont nettement moins onéreux et ne risquent pas de vriller en plein soleil... Ils ne sont toutefois pas ambidextres) et surtout un peu lourd : valises et cibles approchent les 300 kilos de matériel m'a-t-on assuré...

Surtout, cette activité, si elle peut être pratiquée par un prof de sport titulaire du Capes ou de l'Agreg, ne peut l'être par un instit... A moins...

A moins que celui-ci n'ait un diplôme d'initiateur ou d'entraîneur diplômé d'Etat.

Le plus simple est, dans le cas de l'école où je bosse, que les entraîneurs du gros club d'à côté se déplacent avec le mini-bus et le matos pour faire pratiquer cette activité à l'école. Pas mal de paperasse en vue pour l'agrément (toutefois, les entraîneurs interviennent déjà dans le cadre des CEL) mais c'est la solution qui va certainement être mise en place...

Ceci dit, je m'interroge sur l'opportunité de devenir "initiateur". :)

Lagroht, passes un coup de fil à ta ligue ou à la FFTA et à ton CP,

Il me semble que les instit peuvent enseigner le tir à l'arc sans diplome spécifique et pour le kit, il est trop cher pour une seule école, c'est un investissement qui doit se faire au niveau d'un club ou d'un BE indépendant

Link to comment
Share on other sites

Euh.. Tu trouves qu'un BE a plus de budget qu'une école ? :unsure:

Le BE devrait pouvoir amortir plus facilement l'investissement en n'intervenant sur plusieurs écoles et il le repercute sur le prix de la prestation et ce truc est quand même plus pratique que de trimballer des arcs gauchers et droitiers plus tout ce qui va avec .... :23:

Mais il peut y avoir des cas de figures différents vu les écoles ont des financements variables :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que les instit peuvent enseigner le tir à l'arc sans diplome spécifique.

Là je demande à connaître les textes réglementaires qui autoriseraient une telle possibilité :

il s'agit d'une activité qui requiert un encadrement renforcé et je crois, aussi, l'intervention

d'un entraîneur.

C'est pour cela que je n'ai jamais souhaité faire du tir à l'arc d'initiation avec mes élèves,

mais les inviter à s'intéresser aux cultures primitives. La confection de matériel primitif ne

visant qu'à mesurer l'inventivité de l'humanité et son mérite à avoir pu survivre grâce à ce matériel.

Juste la fabrication d'un objet technologique et les séances de finalisation qui en découlent, mais

certainement pas une initiation au sport :"tir à l'arc".

Link to comment
Share on other sites

Là je demande à connaître les textes réglementaires qui autoriseraient une telle possibilité :

il s'agit d'une activité qui requiert un encadrement renforcé et je crois, aussi, l'intervention

d'un entraîneur.

C'est pour cela que je n'ai jamais souhaité faire du tir à l'arc d'initiation avec mes élèves,

mais les inviter à s'intéresser aux cultures primitives. La confection de matériel primitif ne

visant qu'à mesurer l'inventivité de l'humanité et son mérite à avoir pu survivre grâce à ce matériel.

Juste la fabrication d'un objet technologique et les séances de finalisation qui en découlent, mais

certainement pas une initiation au sport :"tir à l'arc".

c'est après des paroles comme ça et après lecture de vos (més)aventures que je commence à comprendre combien vous meritez les commentaires que l'on peu lire sur vous.

merci d'exister Monsieur Zol

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Il y en a de plus ou moins passionnés, mais pas de "réfractaires". Les activités sont suffisamment riches

parce que diverses pour chacun y puise suivant ses goûts... Il y a aussi des enfants potentiellement réfractaires

aux mathématiques ou au français et l'art de la pédagogie consiste à leur donner le sentiment qu'ils découvrent

par eux même de nouvelles connaissances, de nouveaux horizons et qu'ils s'y sentent valorisés et rassurés sur

leurs potentialités intellectuelles ou manuelles :

quelque soit le domaine abordé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...