Jump to content

arc trouvé sur une broc...


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

Attention, Manufrance est loin d'être le seul fournisseur d'arcs et l'on a plein d'artisans qui en produisent aussi. D'ailleurs la production des artisans doit être largement suppérieure à celle de Manufrance.

Pour moi cet arc ressemble a des dizaines d'autres que j'ai pu voir, sans marquage et provenant de facteurs anonymes.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Attention, Manufrance est loin d'être le seul fournisseur d'arcs et l'on a plein d'artisans qui en produisent aussi. D'ailleurs la production des artisans doit être largement suppérieure à celle de Manufrance.

Pour moi cet arc ressemble a des dizaines d'autres que j'ai pu voir, sans marquage et provenant de facteurs anonymes.

C'est tout à fait juste, mais d'un autre coté Manufrance, par le biais du catalogue était largement accessible , ce n'était pas forcement facile d'aller simplement s'acheter un arc au magasin du coin :23:

Link to comment
Share on other sites

C'est tout à fait juste, mais d'un autre coté Manufrance, par le biais du catalogue était largement accessible , ce n'était pas forcement facile d'aller simplement s'acheter un arc au magasin du coin :23:

Certes mais quand le tir à l'arc est répendu, il ne faut pas imaginer seulement 4 ou 5 facteurs d'arc pour l'ensemble du nord de la france mais probablement 4 ou 5 facteurs d'arcs par département....

Sinon pour répondre à Nico 45, voila comment se compose ma poignée pour le démontable:

post-73-1227442922.jpg

A noter qu'il s'agit d'un lamellé collé mais les deux bois collés sont les mêmes.

Au niveau des essences utilisés, On trouve soit du lamellé collé soit des arcs monoxyles on peut trouver de l'ipé, de l'amourette, du permambouc, du bubinga, du pallissandre, mais aussid ans certains cas, du frène pour des arcs d'entrée de gamme. A priori, pour les longbows continentaux, l'if n'est peu ou pas utilisé. Pour les lamellés collés on peut avoir la même essemce utilisé en deux lames mais aussi du frèn, de l'orme ou de l'hickory pour le dos. la plupart des arcs monxyles sont peu puissants e la très grande majorité des arcs ne dépasse pas les 60 lbs.

Link to comment
Share on other sites

  • 12 years later...

Bonjour

J'ai acquis un arc probablement Manufrance très semblable à celui de Pierre Infâme à barbe mais qui me pose problème.  En effet, quand l'arc est debandé, les branches sont arquées vers l'archer plutôt que vers la cible ce qui me semble contraire aux lois physiques,  à ce que j'ai pu lire sur la fabrication des arcs et à la forme de mon arc moderne. Je me pose la question suivante : les poupées  ont elles été montées (ou remontées) à  l'envers ?

J'attends vos avis avec impatience

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, FIELD1 a dit :

bonjour à tous ,

je sort un peu du sujet quoi que 

serait il possible d avoir aussi une photo du catalogue ou il y a les arcs en Duralumin svp

par avance merci 

cordialement 

le possesseur du catalogue manufrance, de l'époque, n'est plus venu sur le forum depuis 2017...et même à l'époque du sujet il n'avait pas posté les infos.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Patounet a dit :

Le site accepte des photos de 80Ko et les miennes font 82. On fait comment ? (oui je suis un amish)

Il faut prier... Si ça ne marche pas, ouvre la photo avec un logiciel de retouche photo ou même Paint et rogne-là un peu avant d'enregistrer, ça devrait aller.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

Il est possible qu'il soit resté longtemps bandé dans un grenier ou pendu à un mur!

Normalement, ces arcs sont droits....

C'est possible. Mais les branches sont en forme de D et selon la disposition des poupées le plat est le dos de l 'arc et le ventre du D est le ventre de l'arc. Bizarre 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Corbeau a dit :

Il faut prier... Si ça ne marche pas, ouvre la photo avec un logiciel de retouche photo ou même Paint et rogne-là un peu avant d'enregistrer, ça devrait aller.

Bien bien bien bien. Bah c'est pas gagné 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Patounet a dit :

le plat est le dos de l 'arc et le ventre du D est le ventre de l'arc. Bizarre

pourquoi bizarre? C'est le cas quand l'arc est taillé dans une billette de gros diamètre! La plupart des longbows sont ainsi....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

pourquoi bizarre? C'est le cas quand l'arc est taillé dans une billette de gros diamètre! La plupart des longbows sont ainsi....

Merci de m'avoir arrêté si j'ai dit une connerie, je pensais aux arcs en if dans une petite billette.

Sinon, une idée pour remettre les branches droites ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Patounet a dit :

Ca y est, je viens de comprendre la blague de Corbeau mais comme j'ai oublié mes prières. ..

Envoie-moi les photos par mail, je les posterai ici.

http://www.lesarcsducorbeau.fr/contact/

Il y a 11 heures, Patounet a dit :

Sinon, une idée pour remettre les branches droites ?

A chaud au décapeur ça pourrait le faire (dans un but esthétique et non pour remettre l'arc en service ensuite), mais si c'est un arc lamellé-collé il a toutes les chances de se décoller...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Corbeau a dit :

Envoie-moi les photos par mail, je les posterai ici.

http://www.lesarcsducorbeau.fr/contact/

A chaud au décapeur ça pourrait le faire (dans un but esthétique et non pour remettre l'arc en service ensuite), mais si c'est un arc lamellé-collé il a toutes les chances de se décoller...

 

Bjr

mon but n'est pas de le mettre  en décoration mais  de l utiliser, donc il me faut éviter les solutions qui le deterioreraient.

Il s agit d'un arc monoxyle (très vraisemblablement exotique) et demontable. Pour le moment,  j'ai fixé dos à dos les 2 branches. Je ne sais pas si ce sera efficace.

Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Patounet a dit :

Il s agit d'un arc monoxyle (très vraisemblablement exotique) et demontable. Pour le moment,  j'ai fixé dos à dos les 2 branches. Je ne sais pas si ce sera efficace.

Ça ne peut pas nuire...

Il a l'air sympa. Franchement il n'est guère déformé pour un arc qui n'a sans doute jamais été "reflex" à la fabrication. Je pense que dans un premier temps je le banderais à 15 cm et le laisserais se réhabituer à la flexion quelques heures avant d'envisager de l'armer progressivement.

arc_mf2.jpg.f2a7a3236680536d92517f443d733ed0.jpg

arc_mf1.thumb.jpg.a2ed0f76d57242c5c5bf8cbd95909c0e.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Ça ne peut pas nuire...

Il a l'air sympa. Franchement il n'est guère déformé pour un arc qui n'a sans doute jamais été "reflex" à la fabrication. Je pense que dans un premier temps je le banderais à 15 cm et le laisserais se réhabituer à la flexion quelques heures avant d'envisager de l'armer progressivement.

arc_mf2.jpg.f2a7a3236680536d92517f443d733ed0.jpg

arc_mf1.thumb.jpg.a2ed0f76d57242c5c5bf8cbd95909c0e.jpg

La corde est une ficelle de 180cm. J'envisage dans un 1er temps de mettre une corde en chanvre comme à l'origine.  180 est elle la bonne dimension ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

Je pense que dans un premier temps je le banderais à 15 cm et le laisserais se réhabituer à la flexion quelques heures avant d'envisager de l'armer progressivement.

 

Oui. +1

Et comme on n'est jamais trop prudent et qu'on ignore comment il a été stocké ni combien de temps, je le laisserais dehors plusieurs jours (à l'abri quand même) à l'atmosphère ambiante pour qu'il se réhydrate un peu au cas où le bois serait devenu trop sec et donc cassant , et je lui mettrais quelques couches d'huile de lin avant toute chose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...