Jump to content

arc trouvé sur une broc...


nico45 1%
 Share

Recommended Posts

salut à tous....

voilà, en fait tout est dans le titre.

Un ami à trouvé ce superbe arc sur une broc et nous en cherchons la provenance.

donc, modèle démontable, longueur 1,90m

les poupées ressemblent plutôt à des tenons.

Le bois est très sombre et visiblement très dense..

experts, à vos claviers....

post-1274-1227435587.jpg

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour le tenon en bout de branche, Il s'agit juste de la marque des poupées en corne qui sot absentes. Pour la couleur, bois exotique mais difficile de dire lequel. Pour la poignée, pourrais tu préciser la section de celle ci? le dos est il plat?

le dos est arrondi....

largeur de la poignée 3cm...

on distingue au niveau de la poignée une jolie couleurs cuivrée qui se révèlera surement après nettoyage...

Link to comment
Share on other sites

Pour le nettoyage tu pourrais aussi envisager l'acide oxalique qui est très doucement efficace sur les pièces métalliques sans risques pour le bois.

Sinon ça ressemble bien à un arc de Beursault comme il y en avait dans presque toutes les maisons du "Pays d'arc" jusqu'à l'arrivée des arcs recurves classiques modernes. Il s'en vendait même par correspondance sur le catalogue Manufrance jusque dans les années 40...

Regarde bien si tu ne trouves pas des marques de fabrique lors du nettoyage.

Link to comment
Share on other sites

Pour le nettoyage tu pourrais aussi envisager l'acide oxalique qui est très doucement efficace sur les pièces métalliques sans risques pour le bois.

Sinon ça ressemble bien à un arc de Beursault comme il y en avait dans presque toutes les maisons du "Pays d'arc" jusqu'à l'arrivée des arcs recurves classiques modernes. Il s'en vendait même par correspondance sur le catalogue Manufrance jusque dans les années 40...

Regarde bien si tu ne trouves pas des marques de fabrique lors du nettoyage.

Arc de beursault probablement mais avec des spécificités. Pour tous les arcs de Beursault de j'ai vu (y compris les reserves du musée de crepy) il n'y à pas ( à mon souvenir) cet épaulement pour les poupées. Celui la ne semble pas avoir de reflex alors qu'il y en avait souvent ( mais pas toujours).

Pour la poignée. la partie métallique a quelle section?A ou B?

post-73-1227437346.jpg

Je ne pense pas qu'elle soit complete. Si la section est la A,Il y avait très souventune seconde douille metallique, de section ovale , plus grande qui permettait une meilleure prise en main qu'un simple manchon en D.

on les trouv jusqu'a début des années 50 puis le metal et la fibre de verre se répendent.

Link to comment
Share on other sites

Il s'en vendait même par correspondance sur le catalogue Manufrance jusque dans les années 40...

Regarde bien si tu ne trouves pas des marques de fabrique lors du nettoyage.

Certes mais ça n'a pas l'air d'être un des modèles Manufrance, ils avaient des arcs duralumin et un modèle en amourette avec une poignée "tonneau".

Link to comment
Share on other sites

Pour le nettoyage tu pourrais aussi envisager l'acide oxalique qui est très doucement efficace sur les pièces métalliques sans risques pour le bois.

Sinon ça ressemble bien à un arc de Beursault comme il y en avait dans presque toutes les maisons du "Pays d'arc" jusqu'à l'arrivée des arcs recurves classiques modernes. Il s'en vendait même par correspondance sur le catalogue Manufrance jusque dans les années 40...

Regarde bien si tu ne trouves pas des marques de fabrique lors du nettoyage.

visiblement aucune marque de fabrique......

après je ne suis pas persuadé que ce soit un arc fabriqué de façon "industriel", enfin ce qui me fait dire ça, les tenons ne sont pas de la même dimension

il y en a un plus fin et plus long que l'autre.

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

visiblement aucune marque de fabrique......

après je ne suis pas persuadé que ce soit un arc fabriqué de façon "industriel", enfin ce qui me fait dire ça, les tenons ne sont pas de la même dimension

il y en a un plus fin et plus long que l'autre.

C'est assez normal et cohérent de la forme différente des deux poupées en corne dont la haute doit avoir une deuxième encoche pour la fausse corde.

Link to comment
Share on other sites

Arc de beursault probablement mais avec des spécificités. Pour tous les arcs de Beursault de j'ai vu (y compris les reserves du musée de crepy) il n'y à pas ( à mon souvenir) cet épaulement pour les poupées. Celui la ne semble pas avoir de reflex alors qu'il y en avait souvent ( mais pas toujours).

Pour la poignée. la partie métallique a quelle section?A ou B?

post-73-1227437346.jpg

Je ne pense pas qu'elle soit complete. Si la section est la A,Il y avait très souventune seconde douille metallique, de section ovale , plus grande qui permettait une meilleure prise en main qu'un simple manchon en D.

on les trouv jusqu'a début des années 50 puis le metal et la fibre de verre se répendent.

pour la section, c'est le n° B

à noter qu'il y avait un grip cuir collé en très mauvais état que mon ami a enlevé..

Link to comment
Share on other sites

Certes mais ça n'a pas l'air d'être un des modèles Manufrance, ils avaient des arcs duralumin et un modèle en amourette avec une poignée "tonneau".

ça c'est surtout dans les catalogues des années 30 à 50, mais des catalogues plus anciens montrent plusieurs modèles analogues à celui-ci, je vais aller fouiller un peu.

Ceci dit, il y avait aussi d'autres dealers, bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

Voila le type de poignée que j'évoque. Pour moi, il manque la partie externe. c'est la forme en Tonneau dont parle Manole. Type de poignée très courant.post-73-1227438141.jpg

Et quelques exemples de poupées en corne. De gauche à droite:

- longbow anglais

- longbow de Beursault (donc je montre la poignée en haut)

- longbow traditionnel Border

- longbow belge

A priori aucun n'a d'épaulement

post-73-1227438280.jpg

Je n'ai vu ça qu'une fois pour des arcs Suisses du musée de crepy. (désolé pour la qualité de la photo)

post-73-1227438621.jpg

Link to comment
Share on other sites

donc il doit manquer un morceau sur la poingnée....

la partie manquante servant pour faire une forme en tonneau était-elle en bois ??

Le grip en cuir devait recouvrir le tout....

visiblement bois exotic, quel type de bois était généralement utilisé ????

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...