Jump to content

précision avec le compound


Recommended Posts

Bonjour :37:

Je me lance pour poser une question qui me taraude depuis pas mal de temps et pour laquelle je n'ai pas de réponse (peut-être y en a-t-il pas??) :bhaoui..:

Je fais des concours en arc à poulie sur tri-spots (depuis quelques temps déjà) et je constate une précision irrégulière dans le groupage selon la position de la cible.

Je m'explique ; sur les trois cibles je suis souvent plus précis dans 2 et moins dans la troisième, ça ne veut pas forcément dire que les flèches arrosent la cible où je suis plus faible, le point d'impact "moyen" reste groupé mais décalé soit vers la droite, soit vers le bas ou le haut par exemple alors que c'est plutôt bien rentré dans les deux autres cibles. A savoir que le "point faible" peut changer de place d'une demie-série à l'autre. :19:

Quelqu'un a rencontré ce type de problème ? Si oui, quelles recommandations peut-on me proposer ?

Merci :23:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur :webarcherie: ......

j'ai eu le même problème sur tri-spots et l'on m'avait suggeré d'alterner l'ordre des cibles que je tirais ....je commençais par l'une au hasard et ainsi de suite .....après quelques séances c'est rentré dans l'ordre mais je n'ai jamais compris d'où ça venait :28:

peut-être la fatigue ou une concentration en baisse sur la dernière cible ???

bonnes flèches ,

:37:

Link to comment
Share on other sites

j'en suis victime aussi , et comme toi , je me creuse la tête .....

aprés plusieures conversations au club , je me suis forgé la conviction suivante:

le problême doit venir de la stabilité du bras d'arc qui se dégrade progressivement (mais imperceptiblement =c'est vachement vicieux) pendant une volée de 3 flêches même réalisée lentement , alors que sur la 3° flêche ton cerveau ne tiens pas compte de cette "fatigue" et ne cherche qu'à reproduire pile poil la visée des 2 premiéres flêches , ce qui n'est peut être pas le plus judicieux.

j'essaie de gérer ce défaut de la derniére flêche en la considérant à part et en ayant en tête les 2 points suivants :

1° la perte de stabilité se crée dans le sens de la gravité: tout se passe comme si l'arc devenait plus lourd au fur et à mesure de la réalisation des 3 flêches , à la décoche le bras d'arc va descendre plus particuliérement sur cette derniére flêche.

2° je tiens particuliérement compte de la maniére avec laquelle je crée ma ligne de visée sur la derniére flêche (tu t'alignes dans un mouvement gauche droite , tu risques d'être trop à droite , si tu t'alignes dans un mouvement bas haut , tu as des chances de terminer trop haut).

voila c'est mes recettes à moi .....

Link to comment
Share on other sites

j'en suis victime aussi , et comme toi , je me creuse la tête .....

aprés plusieures conversations au club , je me suis forgé la conviction suivante:

le problême doit venir de la stabilité du bras d'arc qui se dégrade progressivement (mais imperceptiblement =c'est vachement vicieux) pendant une volée de 3 flêches même réalisée lentement , alors que sur la 3° flêche ton cerveau ne tiens pas compte de cette "fatigue" et ne cherche qu'à reproduire pile poil la visée des 2 premiéres flêches , ce qui n'est peut être pas le plus judicieux.

Ce qui est d'autant plus vicieux c'est que ce n'est pas toujours la dernière flèche qui pose problème, il m'est arrivé de constater le phénomène sur la première ou la seconde flèche... alors peut-être le mental ? :blink:

Au bout d'un moment c'est la contre-visée qui s'impose.. jusqu'au "rétablissement" du décalage qui te provoque de nouveau une mauvaise visée parce que tout rentre dans l'ordre sans que tu t'aperçoives des réels changements que tu opères dans ton tir... :wacko:

Merci pour le détail de tes remèdes... à tester !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur :webarcherie: ......

j'ai eu le même problème sur tri-spots et l'on m'avait suggeré d'alterner l'ordre des cibles que je tirais ....je commençais par l'une au hasard et ainsi de suite .....après quelques séances c'est rentré dans l'ordre mais je n'ai jamais compris d'où ça venait :28:

peut-être la fatigue ou une concentration en baisse sur la dernière cible ???

bonnes flèches ,

J'ai testé la suppression de l'ordre des tirs, ça peut marcher, et parfois non... je me demandais si la position face à la cible (nous sommes à 90°) pouvait avoir une influence, mais pourquoi ça ne marche pas une seule fois sur trois puisque nous tirons dans la verticale parfaite ??? :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...