Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« Le bruit de la mer est lointain…comme dans un rêve.

Le vent léger agite quelques rares brins d’herbes

Je fais un tour d'horizon du bout des yeux.

Mon regard se tient en équilibre entre le ciel et la terre

Quelque soit la direction, avancer peut conduire à l’essentiel »

42239062lx3.jpg

58899915th0.jpg

98052691qn7.jpg

36102814tr0.jpg

78185589wz6.jpg

Mon couteau mesure 26.5 cm hors tout

La lame fait 13x4 cm pour 4.5 mm d’épaisseur

Elle est en XC 75 //trempe habillée à l’argile

Le manche est constitué de deux plaquettes en IF, rivetées et collées

Ce bois est toujours surprenant …. Là il est tout simplement somptueux :wub:

On pourrait croire à de la marqueterie tant les nuances sont contrastées.

;)

Link to comment
Share on other sites

arf... arf...arf...

j'avais dit un rivet mosaïque sur le dernier couteau, et il l'a fait... (pour le prochain, tu enlèves les 2 petits rivets... :109: )

cet If est enchanté... et bien mis en place, juste un chouïa de duramen en plus... :29:

J'ADOOOOORE ce GIL.... :wub:

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à vous deux :115:

J'aime beaucoup cette forme de lame, ben oui forcément et celle du manche, ben oui forcément...L'appui du pouce doit être très agréable.

De l'if en tenue de soirée celui ci! Il provient toujours du morceau que j'avais vu chez toi?

Ca n'est pas étonnant :whistling:

Je me suis largement inspiré de la ligne générale et de l'ergonomie extraordinaire du GILAIF que nous avions réalisé ensemble hier en octobre 2006 :wacko: et dont tu avais non seulement dessiné les contours mais également modélisé la forme

Le talon est moins fuyant et les formes plus généreuses mais l'idée principale est respectée

;)

Laurent ....je note toutes les remarques et je m'en sers quand je les juge à ma portée, réalisables et en adéquation avec mes idées

Je garderai les petits rivets qui restent à mes yeux une vraie garantie de la tenue des plaquettes

Quant à l'If .............voilà ce qu'il nous a offert ...pas plus pas moins ...j'ai respecté son veinage et son vieil âge

;)

Link to comment
Share on other sites

wahoo

dépose de suite ce model et fait en 10000 exemplaires en toute sorte de version de bois pour les plaquettes, le succes est garanti, Bravo.

et Merci de nous faire partager l'évolution incessante (insolente) de ton talent de forgeron

Devoir REfaire est déjà contraignant ... :100: alors en 10000 exemplaires, même pas dans mes pires cauchemars

Mais c'est un compliment sympa et je l'accepte avec plaisir .

;)

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Refaire ? Et pourquoi pas après tout !

Rien n'y personne ne nous oblige de refaire à l'identique, mais reprendre, voire poursuivre un concept, l'aborder d'une manière différente est à coup sûr une évolution vers un nouveau savoir, une nouvelle manière de tendre vers un aboutissement ( que l'on atteindra jamais, forcément !).

On retrouve ici les formes généreuses d'une lame qui me semble très polyvalente, tant par ses dimensions que par ses lignes. Le manche épouse avec bonheur la direction donnée par la lame et de ces épousailles, il ressort un couteau qui respire non seulement la tranquilité et la confiance, mais aussi une qualité et une exigence dans la recherche préalable au travail de forge.

Beau concept, belle recherche et bel équilibre... Belle leçon.

Merci

Link to comment
Share on other sites

MERCI pour vos compliments et bellses remarques ;)

Refaire ? Et pourquoi pas après tout !

Rien n'y personne ne nous oblige de refaire à l'identique, mais reprendre, voire poursuivre un concept, l'aborder d'une manière différente est à coup sûr une évolution vers un nouveau savoir, une nouvelle manière de tendre vers un aboutissement ( que l'on atteindra jamais, forcément !).

On retrouve ici les formes généreuses d'une lame qui me semble très polyvalente, tant par ses dimensions que par ses lignes. Le manche épouse avec bonheur la direction donnée par la lame et de ces épousailles, il ressort un couteau qui respire non seulement la tranquilité et la confiance, mais aussi une qualité et une exigence dans la recherche préalable au travail de forge.

Beau concept, belle recherche et bel équilibre... Belle leçon.

Merci

Thierry ...

Je ne concois pas de REPRODUIRE à l'identique .

C'est une question de respect ...

J'aime que chaque lame soit un peu différente de la précédente et qu'elle m'embarque vers d'autres horizons .

J'ai besoin de rêver et suivre exactement les mêmes pistes connues ne m'interesse pas forcément

En revanche, reprendre un concept en l'améliorant ...parce que mon expérience s'est enrichie d'une nouvelle technique et que je peux oser d'avantage .....ne me pose aucun soucis :29:

Mais là encore j'ai besoin de temps ...pas question d'enchainer deux ou trois couteaux déclinant la même forme, la même idée :100:

Mon inspiration a besoin d'air

;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Salut à toutes et à tous

« Le bruit de la mer est lointain…comme dans un rêve.

Le vent léger agite quelques rares brins d’herbes

Je fais un tour d'horizon du bout des yeux.

Mon regard se tient en équilibre entre le ciel et la terre

Quelque soit la direction, avancer peut conduire à l’essentiel »

42239062lx3.jpg

58899915th0.jpg

98052691qn7.jpg

36102814tr0.jpg

78185589wz6.jpg

Mon couteau mesure 26.5 cm hors tout

La lame fait 13x4 cm pour 4.5 mm d’épaisseur

Elle est en XC 75 //trempe habillée à l’argile

Le manche est constitué de deux plaquettes en IF, rivetées et collées

Ce bois est toujours surprenant …. Là il est tout simplement somptueux :wub:

On pourrait croire à de la marqueterie tant les nuances sont contrastées.

;)

cette if est somptueux

tu a su le préserver pour en faire sortir le meilleur

tant d'années pour obtenir ce bois splendide

tu ne l'a pas mélangé avec un autre tant il se suffit à lui même, pas de damas pour la même raison, juste une coquetterie avec le rivet

magnifique :29: :29:

j'ai remis les photos pour le plaisir des yeux

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

alors décidement je n'aime visiblement pas les couteaux dont le manche ne suit pas le dos de la lame !!!

par contre la lame aucun probleme , le coté ergonomique du dessou du manche pas de problème

et L' If , que dire de l'If , il n'est pas splendide , il n'est pas beau , il est tout bonnement magiquement extraordinaire !!!!!!!!!!!!!!!!! :wub: :wub: :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...