Jump to content

enclume


bazou
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous,

j'aimerais savoir ou je peux trouver une enclume a prix raisonnable

qui puisse me permettre de forger des couteaux ou autres choses...

je suis aller voir sur le net et les prix son assez cher :blink:

je veux me mettre à la forge car j'ai trouvé dans la ferme de mes grands parents des veilles pinces

et autres outils utilisés par mon arrière grand pere pour la

forges autrefois et laisser en trains de rouiller sous la pousière pour les remplacer par d'autres trucs mordernes...

c'est triste me direz vous mais je sens qu'il vont avoir une deuxieme vie et a propos savez-vous comment derrouiller le fer ?

je vous remerci beaucoup

ci-joint une photo des vieux trucs ( il y a deux marteaux et deux pinces )

Edited by bazou
Link to comment
Share on other sites

les outils je les mettrai simplement dans l'huile... et quand ce prendra le chaud, ce ira de suite mieux... non ??

pour le reste tu viens chercher avec de quoi découper, j'ai un bout de rail pour vieilles loco, c'est du petit mais ca suffit au debut

Link to comment
Share on other sites

ouais moi aussi on m'a donné un bout de rail mais je trouve que ca fait petit...

:rolleyes: sinon tu dis de les tremper dans l'huile et de les mettres au chaud

tu veux dire quoi :unsure:

merci beaucoup pour ces renseignements je crois que je vais aller piquer l'huile dans la cuisine...lol

Edited by bazou
Link to comment
Share on other sites

je vous remrerci beaucoup mais vous croyez vraiment pas que je peux pas en récupérer une gratuitement....

a propos de la rail comment vous l'utilisait...faut la retourner ? ( j'en ai un morceau )

Edited by bazou
Link to comment
Share on other sites

je vous remrerci beaucoup mais vous croyez vraiment pas que je peux pas en récupérer une gratuitement....

a propos de la rail comment vous l'utilisait...faut la retourner ? ( j'en ai un morceau )

LE rail est un garçon.... :104:

Et il ne faut pas le retourner, non non non ! :100:

C'est le haut du rail qui est normalement le mieux adapté à l'utilisation en tant qu'enclume, même si cette surface est plus étroite, c'est aussi la plus dure.

Et on n'a pas besoin d'une grande surface pour forger des couteaux.

Gratuitement, c'est sûrement possible, mais il va falloir vraiment chercher longtemps et je n'ai pas l'adresse.

Link to comment
Share on other sites

donc c comme ca qu'il faut la mettre ?

ouah c'est un beau bout de rail...

oui met le comme cela ton rail enfin dans ce sens !

haut
     _
    (  )
     ||
   _/ \_
bas

par contre tes fixations me semblent plutôt légères attention, mais je crois que tu t'en apercevras très vite =)

forge vite de grosses pointes !!!

pour tes outaux (un outil des outaux ?)

tempes les dans l'huile n'enlèvera pas la rouille (mais ça va les lubrifier et ils seront plus fonctionnels s'ils sont grippés)

la chaleur du feu de forge va dilater les métaux de tes pinces et aussi les rendre mécaniquement utilisable (je n'ai pas dit de laisser dans le feu de la forge non plus !)

si tu veux dérouiller , ponce, mais moi je laisserai ainsi... en nettoyant un peu après un bain d'huile !

oui, oui, va voir lou il en as plein des bout de rails (SANS RANCUNE AUCUNE, LOU :whistling::rolleyes: )

Edited by umfyz
Link to comment
Share on other sites

par ici la recette pour dérouiller la ferraille !! prenez un papier et un crayon et notez: dans un récipient isolant (plastique) vous disposez un morceau de grillage ordinaire (non galvanisé) relié à un fil de fer de bonne section qui sort du bac . Sur le grillage, vous posez une paire de cales isolantes (pas du bois...!) . quand vous savez où les cales sont (!) vous posez dessus votre pièce à dérouiller elle aussi reliée à un autre gros fil de fer qui sort du bac. Vous noyez le tout dans une solution d'eau distillée, ou de pluie ,additionnée de soude caustique à raison de 3 à 5 g/ litre (la lessive St marc c'est de la soude caustique) vous alimentez depuis une batterie ou un chargeur de batterie en branchant le grillage au + et la pièce au - . Si c'est bien fait , la pièce se met à buller doucement. Un courant de 4 à 6 ampères est suffisant. Si ça bulle peu, ajouter un peu de soude (quelques grammes) . Laisser buller toute une nuit dans un endroit aéré (gaz). La soude consomme l'oxyde de fer. On peut réenrichir l'eau en soude pour faire durer le traitement. A la fin, sortir la pièce et la rincer à l'eau, au besoin un p'tit coup de brosse métallique puis séchage et protection (huile, peinture etc)

si vous avez des soucis, envoyez-moi vos MP

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre le fer dans ce sens, car j'ai lu sur un forum (forge.fr, me semble-t-il) que la partie roulement du rail était plus résistante que la partie qui repose sur les traverses.

Avec un morceau de rail comme ça, tu peux t'attaquer à des lames de couteau.

Bonne forge.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre le fer dans ce sens, car j'ai lu sur un forum (forge.fr, me semble-t-il) que la partie roulement du rail était plus résistante que la partie qui repose sur les traverses.

Avec un morceau de rail comme ça, tu peux t'attaquer à des lames de couteau.

Bonne forge.

j'ai 2 enclumes(de récupération) faites dans du rail de chemin de fer , la partie roulement est au dessus

Link to comment
Share on other sites

pour tes outils, tu peux enlever la rouille en brossant avec une brosse métallique (brosse sur la perceuse c'est très efficace).

ou même poncer un peu les manches des pinces de forges. vu la résitance mécanique de la rouille c'est pas la peine de la garder.

Edited by Fabien
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi lu les posts sur forgefr, et ce forum m'a dit qu'on pouvait aussi installer le rail dans ce sens, ce que j'ai fait.

C'est aussi vrai que la partie "roulement" est écroui à froid par les passages systématiques des trains, mais les gars de forgefe m'ont quand même dit que pour de la coutellerie, ça le faisait quand même !!! Bon, mais ça vaut pas une enclume, et dans le cas de ce rail là, je me serai retrouvé avec une table de moins de 5 cm utilisables (légérement bombée). J'ai donc fait aussi ce choix parce que je pouvais pas faire autrement...

Pour creuser le "trou", j'ai triché : ce sont des chevrons, que j'ai dégrossi à la scie circulaire avant d'enlever le superflux au ciseau. Mais quand on a bien fait le truc à la circulaire, y'a pu qu'à fignoler !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...