Jump to content

MON NOUVEAU BEBE


Phil38
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Voilà, ça fait un mois maintenant que je suis allé chercher dans le Vercors mon nouveau compagnon de tir.

Après 5 mois d'une longue et douloureuse attente mais profitable pour l'évolution de la conception et les remises à niveau de puissance.

Il est enfin là et j'ai décidé de vous le présenter :

Semi Recurve Philippe Baumann 66 " et 58 # @ 29 "

Poignée Cocobolo et Bois de Rose avec insertion de fibre carbone.

Branches avec l'ame en bambou, Tri core carbone, ventre et dos en citronnier.

Renforts avant et arrière en cocobolo, citronnier et bois de rose.

La même configuration de bois pour les poupés avec carbone pour corde FF.

Grip et tapis d'arc en cuir d'autruche.

Mes premières impressions sont que cet arc est d'une très grande souplesse, une bonne sortie de flèche et d'un très grand confort (pas de secousses).

Le confort et la puissance etait une de mes principales demande à Philippe Baumann.

Je suis très fier de posséder cet arc et je l'avoue, je ne passe pas une journée sans le sortir de son étui pour, ou tirer avec ou tout simplement le regarder et le toucher.

Un contact preque sensuel avec ces bois précieux et tellement bien assemblés qui font de cet arc un objet unique.

Bon, je derraille un peu mais que voulez vous, je l'aime.

Un grand merci au passage à Philippe Baumann qui m'a guidé et conseillé et à fait preuve de beaucoup de patience.

Bonnes flèches à tous.

Bien amicalement.

Phil

post-5969-1225314450.jpg

Link to comment
Share on other sites

Très joli!!!!

Par contre, il y a un truc que je n'ai jamais vraiment compris... sur cet arc et bien d'autres! N'y vois pas une mauvaise critique, mais cela me chiffonne depuis un moment....

Je n'arriva pas à comprendre, alors qu'on se "torture" l'esprit à choisir les bois qui vont composer la poignée, puis que le facteur d'arc met un temps fou à assembler, pourquoi recouvre-t'on ensuite la poignée d'un grip, fût-il en matériau "noble", et masquant par là-même une partie de tout la beauté de la poignée....

Bien sûr ce grip a pour finalité de faciliter la prise de main, le confort et la protection de la poignée, mais je trouve que cela fait un peu "tâche" et "emplâtre sur une jambe de bois" (expression à 2 balles qui n'engage que moi!) sur un si bel arc...

Néanmoins, profite bien de ton nouveau joujou, je te souhaite plein de moments de plaisir avec...

Marc

Link to comment
Share on other sites

Pas grave ! :bhaoui..:

Ce n'est pas un longbow, c'est un semi-recurve, donc classé en "chasse" pour les concours ....

Juste pour être sur, sur cet arc la corde ne touche pas les branches et si on utilise des fûts bois cela correspond au LONGBOW pour la FFTA et donc pas classé en chasse !!! ME TROMPE JE ?

Dans la Division Longbow, les éléments suivants sont autorisés :

L'arc devra correspondre à la forme traditionnelle d'un arc long, ce qui signifie que

quand l'arc est bandé, la corde ne peut toucher que les poupées de corde et aucune autre partie

de l'arc. Il peut être fait de n'importe quel type de matériau ou d'une combinaison de matériaux.

La forme de la poignée ou des branches est sans restriction. La fenêtre d'arc peut permettre le tir

par le centre.

Pour les femmes, l'arc doit avoir au moins 150cm de long.

Pour les hommes, l'arc doit avoir au moins 160cm de long.

La longueur de l'arc est mesurée entre les poupées, tout le long de l'arc, à l'extérieur des

branches.

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu te trompes ! :109:

Ou pour le moins tu n'es pas à jour du règlement FFTA ! :bhaoui..:

Extrait du Manuel de l'Arbitre - Réédition Novembre 2007 :

• Arc droit

Il s'agit d'un arc de type "arc droit" ou Longbow, selon la définition de la FITA. Cela veut dire que lorsqu'on

tend la corde, celle-ci ne peut toucher aucune autre partie de l'arc, à l'exception des encoches de fixation

de la corde.

L'arc peut être composé de n'importe quel matériau ou combinaison de matériaux.

La longueur et la puissance de l'arc sont libres.

Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé

Définition de la FITA :

11.10.3.4 For the Longbow Division the following items are permitted:

11.10.3.4.1 The bow shall correspond to the traditional form of a longbow with no recurve at

all, which also means that when strung the string may not touch any other part of

the bow but the string nocks. The bow may be made from any material or combination

of material. The shape of the grip is not restricted.

Center shot is allowed.

En substance et pour faire court : l'arc ne doit pas être recurve c'est à dire ne présenter qu'une seule courbure lorsqu'il est bandé !

D'ailleurs, Philippe Baumann le présente bien comme un "semi-recurve" alors que ses arcs droits sont bien dénommés "longbow" .....

Donc, sur un concours FFTA (Nature ou 3D) ainsi qu'en 3Di à fortiori, il sera classé en "chasse" !

Link to comment
Share on other sites

Très joli!!!!

Par contre, il y a un truc que je n'ai jamais vraiment compris... sur cet arc et bien d'autres! N'y vois pas une mauvaise critique, mais cela me chiffonne depuis un moment....

Je n'arriva pas à comprendre, alors qu'on se "torture" l'esprit à choisir les bois qui vont composer la poignée, puis que le facteur d'arc met un temps fou à assembler, pourquoi recouvre-t'on ensuite la poignée d'un grip, fût-il en matériau "noble", et masquant par là-même une partie de tout la beauté de la poignée....

Bien sûr ce grip a pour finalité de faciliter la prise de main, le confort et la protection de la poignée, mais je trouve que cela fait un peu "tâche" et "emplâtre sur une jambe de bois" (expression à 2 balles qui n'engage que moi!) sur un si bel arc...

Néanmoins, profite bien de ton nouveau joujou, je te souhaite plein de moments de plaisir avec...

Marc

... en peau d'Autruche, excuse du peu .... ;)

Link to comment
Share on other sites

Et on relance le débat :109:

Voir le sujet

Pour moi c'est toujours pas clair ; c'est le "ou" entre arc droit et longbow qui me pose problème. Il peut être interprété par : les arcs droits ou qui correspondent au longbow FITA. En plus sur la photo illustrant ce problème, ils ont choisis un recurve pour entretenir le doute :mad2: ?

Bon, maintenant je ne me pose plus la question, mon Impérial a cassé cet été :19: Quoique son remplaçant, un Great Northen spécial Gitter, a une courbure très légère au niveau des poupées :whistling:

Sur ce Bauman ; pas de contestation, la corde touche bien la branche.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Et on relance le débat

Non, non ! :109:

Le règlement est clair :

arc de type "arc droit" ou Longbow (comprendre "également appelé Longbow"......)

De plus, tu cites également, et je t'en remercie, le règlement du tir en campagne qui précise que :

L'arc doit correspondre à la forme traditionnelle d'un arc Longbow

ce qui corrobore totalement la position de la FITA et me semble parfaitement dans la philosophie de "l'arc droit" !

On ne peut décemment pas prétendre que le semi-recurve de Philippe Baumann corresponde à la forme traditionnelle d'un arc longbow (ce qui n'enlève rien des qualités du semi-recurve) !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...