Jump to content

La position


Lynk74
 Share

Recommended Posts

L'apprentissage mis en place au club (comme dans la plupart des clubs), se fait sur des recurves et ne se limite pas à une technique, ni un type d'arc, viseur ou sans.

une fois formé l'archer choisit son type d'arme et technique adaptée...encore faut-il qu'il soit bien imprégné de ce qu'il a appris :108:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je retombe sur le sujet ce soir...

on parle d'apprentissage dans ce cas précis mais pas seulement de la trajectoire car l'archer en question est novice en tout et le fait de garder un système de visée simplifié permet au tireur de garder un fil conducteur sans rajouter de contraintes à même de le déstabiliser, c'est tout. :)

Je ne vois pas ce qu'il y a de plus simple à pianoter plutot que de rester en méditerrannée (zut ce mot qui a 2r 2n 2...)

L'apprentissage mis en place au club (comme dans la plupart des clubs), se fait sur des recurves et ne se limite pas à une technique, ni un type d'arc, viseur ou sans.

une fois formé l'archer choisit son type d'arme et technique adaptée...encore faut-il qu'il soit bien imprégné de ce qu'il a appris :108:

On est d'accord sur le fait de ne pas se limiter sur une technique, un arc etc ...., mais je préfère expliquer et montrer ce qui existe (pas en apprentissage) et qu'ensuite le nouveau choisisse en fonction justement des techniques, des arc, de ce qu'il veut faire, de ses envies

Pourquoi lui faire faire une technique 3 doigts en dessous et lui faire prendre une mauvaise position alors que pour l'arc ce n'est pas bon s'il choisi un AD !!!

Personnellement, on m'a enseigné le classique sans me dire qu'il existait des ad, le résultat, 8 ans en classique et tout à refaire et pas en un jour (galère)

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord sur le fait de ne pas se limiter sur une technique, un arc etc ...., mais je préfère expliquer et montrer ce qui existe (pas en apprentissage) et qu'ensuite le nouveau choisisse en fonction justement des techniques, des arc, de ce qu'il veut faire, de ses envies

Pourquoi lui faire faire une technique 3 doigts en dessous et lui faire prendre une mauvaise position alors que pour l'arc ce n'est pas bon s'il choisi un AD !!!

Personnellement, on m'a enseigné le classique sans me dire qu'il existait des ad, le résultat, 8 ans en classique et tout à refaire et pas en un jour (galère)

Pour les premières séances je m'intéresse plus au tireur qu'au projecteur et le système meployé visée apache est le plus simple pour le pratiquant.

Le démarrage sur les fondamentaux avec cette technique est plus aisée.

Ceci étant après 2 ou 3 séances , il n'y a plus de blason et dans mon programme je fais tirer en mongol, technique qu'il ne quittera qu'une fois acquise une globalité de système et un tir homogène.

Quitter est d'ailleurs un bien grand mot car le fait d'évoluer vers le tir viseur avec prise méditérannéenne n'empêche nullement de faire des retours en début des séances suivantes :23:

Je dirai cependant que suivant la qualité des cadres, il peut y avoir des variations dans l'apprentissage, là pour moi est plus la dérive.

J'ai d'excellents (tes) fitistes (podiums nationaux salle et fita) qui passent en BB pour le fun et en tir instinctif pour le fun, là je me dis que c'est un apprentissage réussi! :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne me prétend pas excellente, mais quelle jouissance de passer d'un arc à l'autre ! :P C'est comme causer avec des bons potes !

Après pas mal d'années en classique pur et dur et quelques podiums intéressants, je suis passée à tous les arcs sauf l'arc à poulie ( :bhaoui..: beuh j'accroche pas...) pour ne faire presque plus que du tir sans viseur arc droit ou mongol :)

Il n'empêche que reprendre le classique de temps en temps, avec ou sans viseur est un réel plaisir et puis c'est bon pour accompagner les potes de la compagnie sur tous les terrains !

Tout çà pour dire que j'abonde dans les dires de sire Coachbear :) Et puis, quand on aime te tir à l'arc...

Link to comment
Share on other sites

Je ne me prétend pas excellente, mais quelle jouissance de passer d'un arc à l'autre ! :P C'est comme causer avec des bons potes !

Après pas mal d'années en classique pur et dur et quelques podiums intéressants, je suis passée à tous les arcs sauf l'arc à poulie ( :bhaoui..: beuh j'accroche pas...) pour ne faire presque plus que du tir sans viseur arc droit ou mongol :)

Il n'empêche que reprendre le classique de temps en temps, avec ou sans viseur est un réel plaisir et puis c'est bon pour accompagner les potes de la compagnie sur tous les terrains !

Tout çà pour dire que j'abonde dans les dires de sire Coachbear :) Et puis, quand on aime te tir à l'arc...

Si tu parles de changer d'arc par plaisir, de tirer avec les copains, je suis d'accord, chacun doit faire ce qu'il aime, mais il faut savoir ce que cela représente derrière , ceux qui tirent avec plusieurs arc avec techniques différentes ne feront (en règle générale) que des tirs moyens (je ne parle pas des surdoués)

Par contre dire par exemple : le système meployé visée apache est le plus simple pour le pratiquant.

Le démarrage sur les fondamentaux avec cette technique est plus aisée.

La je n'adhère pas du tout, c'est quoi les fondamentaux, qui peut dire ce qui est mieux pour un autre, qui peut dire c'est mieux la visée apache pour un débutant !!!

J'ai des élèves , je leur explique ce qu'ils pourront faire avec tel ou tel matériel, pourquoi certaines choses ne devraient pas se faire du point de vue tir et/ou matériel ......... et ils choisissenst en fonction de leur ressenti

Moi aussi je m'interresse aux personnes , mais cela ne suffit pas à mon avis

Link to comment
Share on other sites

désolé, mais je vais me permettre de mettre mon grain de sel...

je ne suis pas surdoué...par contre je tire classique, longbow, primitif, et je ne suis archer moyen, du moins je pense être plus que moyen dans chacune des disciplines...

je suis en train de passer poulie-nu avec l'oneida, et je pense être aussi au dessus de moyen

après ça ça dépend de ce que tu veux dire aussi par moyen...

et si je peux me permettre cela (de tirer sans être moyen et sans être un surdoué (P.laury par exemple)), je pense que cela viend des fondamentaux quand même...

Link to comment
Share on other sites

Si tu parles de changer d'arc par plaisir, de tirer avec les copains, je suis d'accord, chacun doit faire ce qu'il aime, mais il faut savoir ce que cela représente derrière , ceux qui tirent avec plusieurs arc avec techniques différentes ne feront (en règle générale) que des tirs moyens (je ne parle pas des surdoués)

Par contre dire par exemple : le système meployé visée apache est le plus simple pour le pratiquant.

Le démarrage sur les fondamentaux avec cette technique est plus aisée.

La je n'adhère pas du tout, c'est quoi les fondamentaux, qui peut dire ce qui est mieux pour un autre, qui peut dire c'est mieux la visée apache pour un débutant !!!

J'ai des élèves , je leur explique ce qu'ils pourront faire avec tel ou tel matériel, pourquoi certaines choses ne devraient pas se faire du point de vue tir et/ou matériel ......... et ils choisissenst en fonction de leur ressenti

Moi aussi je m'interresse aux personnes , mais cela ne suffit pas à mon avis

Je ne dis pas que ce que tu mets en place est désuet ou ne fonctionne pas...ce serait, de ma part bien présomptueux, car je ne crois posséder la science infuse.

Cependant pour ma part, l'apprentissage que je donne passe bien comme ça et ça marche plutôt bien après 26 ans d'enseignant, c'est tout ! :)

les systèmes employés ne sont que des outils dans les mains des enseignants, ça s'arrête là!

Il est déjà arrivé que dès la 1e séance un débutant passe directement au viseur en fin de séance et ça marchait bien aussi car il en était capable!

Edited by coachbear
Link to comment
Share on other sites

désolé, mais je vais me permettre de mettre mon grain de sel...

je ne suis pas surdoué...par contre je tire classique, longbow, primitif, et je ne suis archer moyen, du moins je pense être plus que moyen dans chacune des disciplines...

je suis en train de passer poulie-nu avec l'oneida, et je pense être aussi au dessus de moyen

après ça ça dépend de ce que tu veux dire aussi par moyen...

et si je peux me permettre cela (de tirer sans être moyen et sans être un surdoué (P.laury par exemple)), je pense que cela viend des fondamentaux quand même...

C'est pas facile de s'exprimer par écrit et c'est difficile de ne pas dire de bétises

Je suis ok pour les fondemmentaux (encore faut t'il dire ce qu'ils sont)

Quand je dit moyen, et la ce n'est peut être pas le bon mot, je veut dire qu'à utiliser plusieurs technique revient à ne pas (avis perso)

pouvoir être au top dans chaque, mais encore une fois cela dépends de ce que l'on veut

Je crois sincérement que pour faire de bon tirs, il faut se limiter à une technique et l'améliorer au maximum.

Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas choisir un autre chemin

Et je crois aussi que l'on peut être bon avec plusieurs arcs et/ou technique MAIS que cela va se limiter aux BON BON tireurs, pas à la majorité.

Link to comment
Share on other sites

Là on est dsur la même longueur d'onde.

Apprendre à tenir un arc est une chose, être performant en est une autre.

Une fois l'initiation terminée l'archer pourra choisir sa voie.

Bien tirer en arc droit, pour moi représente un haut niveau de maîtrise (et de plaisir), aucun doute et pas mal de travail consenti de bon coeur mais c'est du taf ! :)

Link to comment
Share on other sites

Comme JMG, je reste à un niveau très acceptable en classique avec ou sans viseur (médailles départementales, participation au critérium france salle arcs nus) et puis en arcs primitifs, je ne me débrouille pas trop mal, médailles et podiums à la clé. Je pense qu'avec de l'application, du travail, tout cela est possible et si, en plus, le plaisir est là, il suffit à sublimer les aptitudes.

Je ne renie pas qu'il faut toujours une période de réadaptation et, à part quelques uns comme une amie américaine qui n'a aucun problème de passage d'un arc à l'autre (classique, poulie, arc droit) en restant pour chacune de ces armes à des niveaux internationaux, je pense qu'il faut du travail en plus de la volonté de faire.

Je connais aussi des archers qui ont un mal fou à passer d'un arc à l'autre et qui doivent tout réapprendre avec application et temps. Qu'importe pourvu que le plaisir soit là ! :rolleyes:

En ordre de difficulté d'apprentissage je mettrais du plus aisé au plus difficile :

arc classique viseur

arc à poulies viseur

arc à poulies nu

arc classique nu

arc de chasse moderne

arc droit moderne

arc recourbé primitif

arc droit primitif

Evidemment, je me base sur une expérience très réduite à l'arc à poulies ; mon classement est choisi pour ceux-là surtout en fonction de ce que j'ai observé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...