Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Concentré et prêt, je bouclais mon sac, n’emportant que l’essentiel : à boire, à manger, mon arc, mes flèches et mon couteau.

L’air était vif, le ciel saupoudré de nuages lenticulaires.

Dans quelques heures, je serai sur les traces de mon renne….. glisssant sur cette immensité minérale …

Une nouvelle chasse venait de commencer »

79314823co0.jpg

28777404ve9.jpg

86836614xb4.jpg

24851217td0.jpg

Le couteau mesure 37 cm hors tout

Pour le réaliser, j’ai utilisé une râpe de maréchal.

On retrouve les anciennes dents, différentes de chaque coté et quelque peu malmenées et écrasées par mes coups de marteaux …inévitables pour la faire passer de 8 à 4.5 mm d’épaisseur

La lame fait 23 x 4.3 cm

J’ai réalisé une trempe habillée à l’argile

Le manche est constitué d’une garde en damas, d’une rondelle en dent de phaco et de loupe de thuya….le tout collé et maintenu par un rivet mosaïque.

;)

Link to comment
Share on other sites

Il est très beau ! Et comme dit JMG, le côté droit est sublime avec ces écailles ! :wub:

Et la loupe... Aaaah... :P

Question goûts personnels, je préfère les gardes un peu moins basses, mais bon... on n'est pas censé beurrer ses tartines avec un pareil couteau, donc, l'utilisation fait force de loi !

Juste, les traits parallèles du guillochage ... Comment dire... peut-être avec un petit triangle à leur base, de chaque côté... ? Pour être en phase avec ce magnifique couteau qui ignore, à bien y regarder, la ligne droite... :wub:

Link to comment
Share on other sites

UN TRES GRAND MERCI pour vos remarques et compliments que j'accepte avec grand plaisir ;)

C'est la râpe que je t'ai donnée à Crépy?

Si oui, je veux bien la reprendre............................... en l'état........................................................................

........................ :P

:unsure: donné c'est donné.......................... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

il est magnifique gil, encore une reussite :)

j ai bien envie de teste la trempe a l argile j ai vu sur le site coustil la recette de la "pate" :) parcontre pourais tu me dire ou tu te procure les ingredients pour la preparer stp

merci d avance et encore bravo ;)

Link to comment
Share on other sites

..................... Je suis revenu ! :P

Et pour cause............. Je me suis dessiné, il y a quelque temps déjà, une paire de couteaux complémentaires et assortis et je dois avouer que celui-ci est très proche de l'un d'eux.................... donc, forcément, je le trouve................ ben, comme j'aime ! :wub:

Et, même si je ne suis pas trop "lime", la forme de la lame, sa hauteur, sa pointe légèrement surbaissée, sa sous-garde, au moins, en damas, le phaco et le thuya, le superbe et certainement très ergonomique manche, ainsi que les dimensions de la "bête" me conviennent tout à fait !

Et, un de ces quatre, lorsque Gilles et moi, nous serons prêts............... et concentrés ! ;)

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

MERCI ENCORE ET ENCORE ;)

il est magnifique gil, encore une reussite :)

j ai bien envie de teste la trempe a l argile j ai vu sur le site coustil la recette de la "pate" :) parcontre pourais tu me dire ou tu te procure les ingredients pour la preparer stp

merci d avance et encore bravo ;)

1...charbon de bois pilé

2....sable très fin ramassé sur une plage normande

3...argile de potier

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Le travail de forge est remarquable ( travail sur l'épaisseur) de même les matériaux choisis relèvent d'un gout très sûr ( mais ça on a l'habitude !).

Bref comme à l'accoutumée, tu reste un excellent guide ! Dis moi, gars, la garde c'esy du damas chaine de tronçonneuse ? ( je n'ai pas encore touché à celle façonnée à La Baleine en compagnie de Noel, je ne veux pas gacher....)

Link to comment
Share on other sites

Goliath il ne te reste plus qu'à programmer tes prochaines vacances sur une plage normande :lol: ............................................Je suis dehors avec Tao.

lol j ai de jolies plages de sable du cote de cannes je vais aller y faire un petit tour tres vite je sent

j ai un autre couteau sur le feu je vous tiendrais au courant de mes exeperiences :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...