Jump to content

3D et Nature : des résultats donnés trés tard à cause de retardataires


ketene
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je crois que je vais en faire hurler quelques uns :whistling: .

Je constate depuis que je fais du 3D et Nature que pour certaines compétitions ( je ne citerai pas de nom pour ne pas froisser les organisateurs )

il faut attendre quelquefois jusqu'à 2h que les derniers pelotons rentrent, pour que l'organisateur puisse donner les résultats. :mad2:

Bien sur, dans ces cas là, il ne reste pas grand monde aux résultats :bhaoui..: .

Les causes de cette attente sont multiples et vous les connaissez tous :

-1- peu d'archers se préinscrivent ( soit par manque d'organisation, soit par crainte d'une mauvaise météo ). Ca fait de l'attente inutile au greffe ( la journée commence mal ) et du boulot dans la précipitation pour les bénévoles du greffe. On part donc un peu plus tard.

-2- les horaires du greffe sont stipulés dans le mandat mais les retardataires ( qui sont trés souvent les même ) arrivent au dernier moment, donc partent plus tard que les autres.

-3- les pelotons partent aprés l'échauffement ( facultatif ) et le contôle de l'arbitre au fur et à mesure. Ca crée des bouchons évidemment ( la journée commence bien ) puisqu'ils vont tous sur la même cible..

-4- la pause du midi est variable de 1 h ( ce qui parait trés raisonnable ) à 1h30 et même plus quelquefois .

- 1 : Sans aller vers le fait d'imposer la préinscription ( et un tarif plus cher en cas d'inscription sur place ) il est quand même possible de notifier sur le mandat " inscription souhaitée par retour du mandat ou par email ". Ca permet à l'organisateur de préparer ses feuilles de marques, de vérifier la catégorie et le numéro de licence, de préparer une liste des préinscrits. Les bénévoles du greffe en seront ravis. Ca laisse la liberté de se préinscrire et de payer son inscription en même temps ( on peu même déjà payer le repas si le prix figure sur le mandat ).

- 2 - 3 et 4 se résolvent aisément.

On stipule sur le mandat l'heure d'ouverture du greffe, l'heure de fermeture et " départ simultanné vers les cibles à 9h30 " ( par exemple ). Les avantages sont nombreux :

- plus de léve tard ( les ceux qui arrivent toujours au dernier moment, ce sont toujours les même :mad2: ).

- plus de bouchons ( ça fait quand même 105 archers sur un 21 cibles :108: ). Si il y a plus d'archers on fait des pelotons bis.

- tout le monde se retrouve le midi ( à 15 mn prés suivant la distance à parcourir pour revenir au greffe ).

- tout le monde repart l'aprés midi en même temps vers 14h ( exemple ). Là on évite les repas de communion :mad2: et surtout les bouchons :mad2: .

- le soir tout le monde rentre en même temps aux délais de retour prés.

L'organisateur récupére les feuilles de marques rapidement, les archers ont peu de temps à attendre les résultats. L'organisateur est content car tout le monde est là. Les archers ont ensuite tout le temps de refaire leur tir ou le monde au pôt de l'amitié.

Les bénévoles du club démontent plus tôt, rangent, nettoyent.......rentrent chez eux plus tôt aussi :105: .

Sur un 3D, l'organisateur peut même demander aux pelotons de démonter leur derniére cible, de porter cible et piquets prés du chemin ( ça se fait beaucoup en Bretagne ). :oups: j'ai cité !

Voila. C'est tout ( ça se fait sur tous les Fields et ça marche trés bien :lol: ).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Déjà je pense qu'il faut arrêter de mixer des pelotons de 4 et de 5. On fait soit l'un soit l'autre car inévitablement un peloton de 4 ira toujours beaucoup plus vite qu'un peloton de 5 :bhaoui..:

après il est évident que quand on a 105 archers sur 21 cibles on est au bord de l'asphyxie, la moindre flèche perdue bloque tout le monde et ça on y peut rien.

En tant qu'organisateur et archer je pense que la préinscription ne fonctionne pas, ça ne coute rien à faire et ça permet de préparer un peu mais on aura toujours que 20 ou 30 % des gens qui répondront.

Par contre c'est clair qu'il faut faire la police, bouger les gens pour les envoyer sur le parcours, pousser les trainards, écourter la pause déjeuner et ça c'est le rôle des organisateurs et des arbitres.

Et je suis POUR une remise des résultats à 18h même si tous les pelotons ne sont pas rentrés (sauf cas exceptionnel bien entendu !). Après tout en cyclisme, si on arrive après le temps défini au départ on est disqualifié !

Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas l'idée des préinscriptions ; on peut avoir un empêchement de dernière minute et ne pas aller au concours ou au contraire avoir l'envie ou la possibilité d'y aller au dernier moment, pour des raisons de famille par exemple.

Il est arrivé souvent de prévoir à l'avance notre peloton, rendez-vous pris très tôt et à 10 h, voir arriver nos compagnons de route avec le pli de l'oreiller sur la joue !!! :05:

Il suffirait d'avoir un peu de discipline ; arriver très tôt 07h30-08h00 maxi. ne pas passer une heure au café, s'inscrire, s'échauffer, contrôler et partir. Fixer une demi heure pour le déjeuner et voilà. Fixer une heure maximum pour le dernier retour, comme c'est d'ailleurs indiqué sur beaucoup de mandat. Le plus dur est de s'y tenir. A 18h terminé.

Le concours le mieux orchestré à mon goût a été à Portes lez Valence. Cela faisait un peu militaire, mais on nous faisait partir montre en main toutes les 10 minutes. Et ça fonctionne très bien, n'en déplaise aux détracteurs d'une organisation à la précision quasi militaire. Les résultats étaient enregistrés sur le site de la fédé sur place au fur et à mesure et en ligne le lundi matin. :103:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi également les pré-inscriptions n'ont de valeur que si les départs sont du style "Campagne"..

Chose quasi irréalisable sur des parcours au relief généreux... Donc comme Nimué, il faut s'efforcer de venir tôt, manger dans un laps de temps raisonable et se bouger le popotin sur les pas de tir....

Link to comment
Share on other sites

Et je suis POUR une remise des résultats à 18h même si tous les pelotons ne sont pas rentrés (sauf cas exceptionnel bien entendu !). Après tout en cyclisme, si on arrive après le temps défini au départ on est disqualifié !

Quand tu es sur ton vélo, tu es seul responsable de ta vitesse.

Quand tu as des gens devant toi, et que tu dois attendre derrière eux, tu n'as pas de prise sur le timing.

Je suis CONTRE cette histoire d'heure limite, mais chez nous, le problème ne se pose pas autant que dans d'autres régions, à priori.

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement ce problème des retardataires est très vieux, en fait je l'ai toujours connu à vrai dire !! :bhaoui..:

Jpense pas qu'il y ait de solution à part la responsabilité individuelle des archers !

L'argument de verovera est pas mal, c'est vrai que des fois on est coincé derrière des trainards, bon moi avec mon ptit caractère :mad2: quand ça arrive je les secoue suffisamment pour accélérer le pas et au pire jdemande à l'arbitre de les bouger ! :lol:

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

pour avoir passé bcp d'années en FITA sur les stades de foot (si si c'est du TAA ...) et attendu parfois des heures les résultats alors qu'on finit tous en même temps forcément ... je préfère de loin la formule de la plupart des 3D : greffe ouvert de bonne heure et départ échelonné jusqu'à une heure raisonnable.

et je reconnais que je rouspète quand les organisateurs essaient de faire partir tout le monde à la même heure, car il y a tjrs des retardataires qui au moment de la pause déjeuner traînent traînent ...

mais on parle bien de concours avec +100 archers, donc ça concerne pas tt le monde je crois

Il est vrai que si je termine alors de bonne heure pour avoir choisi les bons copains dans un peloton, je n'assisterai pas à la remise des récompenses. Mais alors quel plaisir de rentrer chez soi de bonne heure ds l'ap.midi et de passer qqes heures avec les siens avant le dîner !

C'est un choix : qd je prends connaissance du mandat, calcule les kms à parcourir, les horaires, je réfléchis et si j'y vais alors je dois accepter le règlement imposé.

je préfère de loin les râleurs sur les parcours que ceux que j'ai connu en cible.

Link to comment
Share on other sites

Déjà je pense qu'il faut arrêter de mixer des pelotons de 4 et de 5. On fait soit l'un soit l'autre car inévitablement un peloton de 4 ira toujours beaucoup plus vite qu'un peloton de 5 :bhaoui..:

après il est évident que quand on a 105 archers sur 21 cibles on est au bord de l'asphyxie, la moindre flèche perdue bloque tout le monde et ça on y peut rien.

En tant qu'organisateur et archer je pense que la préinscription ne fonctionne pas, ça ne coute rien à faire et ça permet de préparer un peu mais on aura toujours que 20 ou 30 % des gens qui répondront.

Par contre c'est clair qu'il faut faire la police, bouger les gens pour les envoyer sur le parcours, pousser les trainards, écourter la pause déjeuner et ça c'est le rôle des organisateurs et des arbitres.

Et je suis POUR une remise des résultats à 18h même si tous les pelotons ne sont pas rentrés (sauf cas exceptionnel bien entendu !). Après tout en cyclisme, si on arrive après le temps défini au départ on est disqualifié !

Tu sais un peloton de 4 ou de 5 va trés vite ( comparé au Field ). C'est vrai que 5 longbows ça dépote ! Au pire c'est 1 mn par archers, ça reste rapide. Mais c'est quelquefois le papotage prés de la cible qui est bien long.

105 archers sur 21 cibles ça va. La moindre fléche perdue doit être cherchée par ceux qui ne marquent pas ( les feuilles de marques ). Ca fait quand même 2 ou 3 archers qui cherchent pendant que les 2 autres marquent.

La préinscription étant facultative fait gagner du temps à celui qui en veut, même si c'est que 20 à 30 %. Le temps gagné on peut boire tranquillement le café.

Dommage qu'il faille transformer l'organisateur et les arbitres en flics. Les archers sont quand même grands ( enfin pas tous ).

Maintenant essaye une remise des prix à 18h si Machin ( tireur de bon niveau en arc XYZ ) traîne encore sur le parcours.......ou si ce sont des archers d'un gros club......

Je crois que si on stipule sur le mandat :

- ouverture du greff à ...

- fermeture du greffe à ...

- départ vers les cibles à ....

- fin du déjeuner et départ vers les cibles à ....

En mettant des horaires raisonnables.

On fera déjà bien bouger les choses.

@+

Link to comment
Share on other sites

pour avoir passé bcp d'années en FITA sur les stades de foot (si si c'est du TAA ...) et attendu parfois des heures les résultats alors qu'on finit tous en même temps forcément ... je préfère de loin la formule de la plupart des 3D : greffe ouvert de bonne heure et départ échelonné jusqu'à une heure raisonnable.

et je reconnais que je rouspète quand les organisateurs essaient de faire partir tout le monde à la même heure, car il y a tjrs des retardataires qui au moment de la pause déjeuner traînent traînent ...

mais on parle bien de concours avec +100 archers, donc ça concerne pas tt le monde je crois

Il est vrai que si je termine alors de bonne heure pour avoir choisi les bons copains dans un peloton, je n'assisterai pas à la remise des récompenses. Mais alors quel plaisir de rentrer chez soi de bonne heure ds l'ap.midi et de passer qqes heures avec les siens avant le dîner !

C'est un choix : qd je prends connaissance du mandat, calcule les kms à parcourir, les horaires, je réfléchis et si j'y vais alors je dois accepter le règlement imposé.

je préfère de loin les râleurs sur les parcours que ceux que j'ai connu en cible.

Salut.

On s'est vu à Bazainville.

C'était trés bien organisé.

Personne n'a traîne ( ou si peu ).

A la fin du déjeuner, l'arbitre et venu activer la fin de repas. Tout c'est trés bien passé.

Un modéle du genre !

@+

Link to comment
Share on other sites

Il faut environ 2h30 à 3h pour faire un parcours x 2 puisqu'il y a le parcours de l'après midi

Les 2 derniers WE je suis partie sur les parcours tard car j'attendais mon peloton et pourtant j'arrive souvent à 8h...

Le WE dernier nous sommes parties sur le parcours à 10h00, 6 pelotons devant nous. (un seul départ....)

Début des tirs 10h30 si ma mémoire est bonne - Fin des tirs 13h45

Depart l'am 14h30 et on a croisé le 1er peloton du matin qui avait terminé :106: Fin du parcours 18h15

Je ne mettrai pas cela sur le temps de pause le midi mais sur la gestion du départ des pelotons

Un seul départ 18 pelotons le 1er peloton est parti à 8h30 grosso merdo 5 mn entre chaque peloton = 90mn

C'est pour cela que pour notre prochain concours nature à Préaux il a été décidé de faire un départ au coup de fusil

Le midi nous changerons tous les blasons et pas de tir pendant que les compétiteurs prennent leur pose repas

Link to comment
Share on other sites

Il faut environ 2h30 à 3h pour faire un parcours x 2 puisqu'il y a le parcours de l'après midi

C'est pour cela que pour notre prochain concours nature à Préaux il a été décidé de faire un départ au coup de fusil

Le midi nous changerons tous les blasons et pas de tir pendant que les compétiteurs prennent leur pose repas

Salut.

Trés bonne idée.

Et mets aussi un coup de fusil pour le tir de l'aprés midi. Ce sera parfait.

@+

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Trés bonne idée.

Et mets aussi un coup de fusil pour le tir de l'aprés midi. Ce sera parfait.

@+

Ehhhhh tu nous prends pour qui, bien sur que l'am on va faire la même chose..... c'est la "Préaux Organization" !!!

Par contre pour le 3D que nous organiserons pas encore réfléchit.

Peut être qu'il y aura beaucoup plus de participants que d'hab (souvenir du CDF....)

Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà eu le problème en Campagne :

un peloton arrive

au vu des fichiers, il en reste un en route

comme une des archers du peloton avait visiblement dépassé les temps (mais jamais en présence des arbitres) on lui avait collé une réclamation; y'a pas de raison

alors l'organisateur a appliquer le règlement en vigueur : si il s'écoule 1 heure entre l'arrivée d'un peloton et du suivant, celui-ci et les suivants ne sont pas enregistrés

on a eu le temps de donner les résultats, de boire un verre, puis il s'est mis à pleuvoir et tout le monde s'est barré

en sortant du parking, j'ai vu revenir le dernier peloton....

pas de pitié...

il faut savoir être à l'heure, il faut savoir aussi qu'un archer qui :

arrive

se gare

passe au greffe

serre une dizaine de louches au passage

prend son café (offert, z'avez qu'à pas l'offrir :P )

serre une quinzaine de louches en demandant des nouvelles de Madame et des petits

finit son jus

va s'échauffer

se met en peloton

se fait enregistrer

part (enfin!)

... a passé plus d'une heure autour du greffe :whistling:

n'est-ce pas, 'Ibufu ? :108:

sans vous parler d'Idariel, qui ne se considère pas échauffée avant d'avoir vidé 3 carquois pleins sur un pas d'échauffement surpeuplé :pffrrr:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Sincèrement, pour avoir vécu le coup du "remise des récompenses a telle heure" (alors que cette heure n'était pas indiquée sur le mandat ! Je suis loin d'être pour, surtout effectivement quand on vient de région Parisienne, que l'on a fait 1h30 de route pour venir tirer et que l'on a queuté toute la journée à cause d'archers incivils.

J'ai souvent remarqué sur les parcours que les premiers partis, avant les podiums, sont ceux qui habitent juste à coté. Personnellement, meme si j'ai 2 heures de route pour rentrer, par respect pour les organisateurs je reste à la cérémonie des podiums.

Les parcours qui se terminent à des heures raisonnables, sont

Ceux sur lesquels il y a peu d'inscrits ! :bhaoui..:

Ceux ou le depart est simultané

A minima, ceux qui offrent au moins 4 points d'entrée sur le parcours avec une bonne organisation des départs

Je me préinscrit systématiquement sur tous les parcours, et j'ai connu des cas ou j'ai fais plus la queue que ceux qui arrivaient les mains dans les poches.

Link to comment
Share on other sites

Je suis contre les départs simultanés quand on envoie le matin ET l'aprem, les mêmes pelotons, au fin fond du parcours.

Je suis pour les départs simultanés quand on inverse les cibles de départ pour tous les pelotons...

Ex : le matin, ceux qui commencent à la 11, commencent à la 1 l'aprem..

Malheureusement, ça n'est pas souvent le cas..

Link to comment
Share on other sites

En Normandie , il y a beaucoup de concours et parfois à plus de 2H de route .

Sans compter sur les embouteillages quand on revient de la mer par beau temps ...

Nous arrivons sur les concours à 8H , 8H30 maxi et on est très souvent sur la 1ère cible vers 9H , 9H30 au plus tard ...

Ce qui nous fait revenir l'après-midi vers 16H .................................

On a beau aimer papoter ( j'suis une fille !!!!!!! ) :laughing1: : attendre 3H les résultats quand on sait qu'on a 2H de route derrière , parce que certains sont arrivée le matin à 10H et ont pris 1H30 pour manger ... là , j'avoue que je commence à voir rouge ! :bangin:

Et pourtant , je ne suis pas du genre à rouspéter , loin de là .

En ce moment , mon letmotiv est le suivant :

Les organisateurs mettent une heure précise pour les résultats : TOUS LES CLUBS S Y TIENNET et alors , à mon avis , il n'y aura plus de retardataire et tout le monde sera content .... car les archers en aurons marre de ne plus être rentré pour la remise des trophées .

Link to comment
Share on other sites

Rester pour les résultats n'est pas qu'une question de "quincaille" :( : je ne gagne plus rien en concours , depuis que j'ai laissé le chasse pour le poulies ( beaucoup plus de concurrence !!!!!! ) :10: .

C'est aussi faire plaisir aux organisateurs que rester jusqu'à la fin des résultats :23: et s'envoyer un jus d'orange avant de reprendre la route . :109:

Link to comment
Share on other sites

moi non plus, je n egagne rien , mais quand Nuage Bleue m'attend pour prendre son service de nuit, je ne peux pas rester

et quand je sais que je vais me fader les retours du dimanche soir,

au plus tôt que je pars, au mieux que c'est

je le regrette beaucoup pour les organisateurs, mais je ne pars jamais sans dire au revoir et merci

(sauf si le concours est nule et la bouffe mauvaise, ce qui finit toujours par arriver !! :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas l'idée des préinscriptions ; on peut avoir un empêchement de dernière minute et ne pas aller au concours ou au contraire avoir l'envie ou la possibilité d'y aller au dernier moment, pour des raisons de famille par exemple.

Pour moi également les pré-inscriptions n'ont de valeur que si les départs sont du style "Campagne"..

pas du tout d'accord avec vous...

Quelques exemples concrets, on achète combien de baguettes, on prévoit combien de poulets ou autre, les boissons ????

Si nous savons que nous allons dépasser les 100 archers nous prévoyons notre parcours en fonction, c'est à dire faire 4 départs.

Préparer les feuilles de marque c'est faciliter le travail des bénévoles.....

Personne n'irait faire un salle sans s'inscrire, pourquoi le faisons nous le contraire en parcours...

c'est pourtant facile avec les moyens de communiqation modernes que nous avons.

Link to comment
Share on other sites

pas du tout d'accord avec vous...

Quelques exemples concrets, on achète combien de baguettes, on prévoit combien de poulets ou autre, les boissons ????

Si nous savons que nous allons dépasser les 100 archers nous prévoyons notre parcours en fonction, c'est à dire faire 4 départs.

Préparer les feuilles de marque c'est faciliter le travail des bénévoles.....

Personne n'irait faire un salle sans s'inscrire, pourquoi le faisons nous le contraire en parcours...

c'est pourtant facile avec les moyens de communiqation modernes que nous avons.

Salut.

Ca me fait plaisir ce que tu dis. L'organisateur peut alors mieux gérer sa compet.

On le fait en salle POUR ETRE SUR D'AVOIR UNE PLACE. Pourquoi ne pas le faire aussi en extérieur. Qu'est ce que ça coûte ?

Personnellement je me préinscrit pour Nature , 3D , Field et bien sur la salle. Je paye ma place et mon repas si il y en a un de marqué sur le mandat ( cas du 3D ou du Nature ).

En salle, si je ne viens pas, l'organisateur ne peut rien me reprocher, ma place est payée. En extérieur, sauf imprévu trés grave, je viens.

Merci.

@+

Link to comment
Share on other sites

En Normandie , il y a beaucoup de concours et parfois à plus de 2H de route .

Sans compter sur les embouteillages quand on revient de la mer par beau temps ...

Nous arrivons sur les concours à 8H , 8H30 maxi et on est très souvent sur la 1ère cible vers 9H , 9H30 au plus tard ...

Ce qui nous fait revenir l'après-midi vers 16H .................................

On a beau aimer papoter ( j'suis une fille !!!!!!! ) :laughing1: : attendre 3H les résultats quand on sait qu'on a 2H de route derrière , parce que certains sont arrivée le matin à 10H et ont pris 1H30 pour manger ... là , j'avoue que je commence à voir rouge ! :bangin:

Et pourtant , je ne suis pas du genre à rouspéter , loin de là .

En ce moment , mon letmotiv est le suivant :

Les organisateurs mettent une heure précise pour les résultats : TOUS LES CLUBS S Y TIENNET et alors , à mon avis , il n'y aura plus de retardataire et tout le monde sera content .... car les archers en aurons marre de ne plus être rentré pour la remise des trophées .

Salut.

Alors là, bravo ! :24:

Tu as tout dit. Effectivement le chiffre de 3 h a été atteint chez nous en Nature et presque ( pour cause de petite siéste ) en 3D.

Je me souviens d'un Field en Normandie ou nous avons attendu presque 2h un peloton de touristes ( pas de risque de bouchons car nous étions comme d'habitude un petite trentaine et il y a eu départ simultanée ).

Ce peloton avait musardé sur le parcours et ripaillé bien longtemps le midi. Quelques semaines plus tard, ce même peloton a été fort surpris d'arriver à la fin des résultats.

Ca a drôlement calmé nos touristes.

Si tout le monde s'y met, on peut réduire à 1 h le temps séparant le retour du premier peloton de la proclamation des résultats. C'est juste une question de respect.

@+

Link to comment
Share on other sites

Je suis aveugle car je ne connais pas grand monde qui prend 1h30 pour manger le midi.... Surtout pour ceux qui arrivent tard, ils sont parfaitement conscient que tout le monde attend après eux

Certainement comme dit Ketene des "touristes" qui viennent se perdre dans notre coin !!!!

Donnez moi la solution quand il n'y a qu'un seul départ, 80 archers à gérer, 16 pelotons, il faut minimum 2h entre le 1er peloton et le dernier peleton pour les faire partir...

Les pousser au cul pour qu'ils attendent 30 mn à la 1ère cible => vous en pensez quoi ?

Dire à tout le monde "Arriver tous à 8h" puis queuter jusqu'à 10h 10h30 pour permettre à l'ensemble des pelotons de partir !!!

De toute façon c'est un débat sans fin

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...