Jump to content

Les Facteurs D'arc


Recommended Posts

c'est jurgen junkmans? c'est marrant je croyais qu'il était suisse... en tous les cas il travaille (ou a travaillé)en colaboration avec le musée de swabe (sp?) comme quoi. en tout les cas son bouqin sur les arcs neo suisses est pas mal dans mon souvenir mais je vais bientot n'en re rendre compte je dois recevoir un exemplaire....

Je n'ai toutefois pas eu l'occasion de voir son travail mais je n'ai pas entendu dire de mal de lui (et dans le milieu les mauvaises langues vontbien plus vvite que les bonnes) ce qui est plutot bon signe.

Si tu cherches une doc de référence sur les arcs préhistoriques il fauta bsolument avoir cet article:

CLARK J.G.D. (1963) - Neolithic bows from Somerset, England and the Prehistory of archery in North-western Europe, Proceedings of the prehistoric society, t.XXIX, n° p. 50-98.

pas facile a trouver, j'ai du passer par la bibliotèque de mon labo (hé oui je suis aussi du milieux) en anglais mais LA reférence...

ps: bienvenue... :37:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, il s'agit de Juergen Junkmanns, il est allemand à 120% descendant de Duesseldorf il habite Cologne ou il a fait ses études. Outre le bouqin ou il décrit l'arc depuis le néolithique, il a écrit plusieur articles dans un nouveau bouquin allemand "Die Langbogenbauer" les fabricants d'arc. Ceçi est un recceuil de plusieurs auteurs (fabricants d'arc) actuel ou l'on ne trouve guere d'informations historiques, mais quasi toutes les informations nécessaires à la fabrication d'un arc depuis la découpe du tronc d'arbre jusqu'à la confection de la corde. Mais, comme dit Juergen 50% du contenu est très bien, les 50% restant c'est de la m....

Pour les amateurs qui comprennent la langue de Goethe, je posterais le No ISBN ainsi que les autres données ce soir en rentrant du bouleau.

Link to comment
Share on other sites

mais cher mais beau mais....

en tout cas pour comparer avec le facteur pour qui on a employé ses termes la denière foie, il me semble bien plus serieux dans son travail de recherche archéologique. pas de calendrier lunaire "celte" pour l'abattage des arbres....

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant, je trouve aussi ça cher mais personne ne s'etonnerais de ce prix pour un arc en fibre fait sur mesure (sous reserve qu'il puisse guarantir ses arcs)...

Déjà un bon chevron d'if va se négocier entre 60 et 100 euros alors quand on en a besoisn d'une grausse quantité il faut arriver à suivre. ceci dit un arc en if 100 ou 150 euros moins cher ça serait pas mal...

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

je n'ai pas eu le temps de me remettre devant mon ordinateur ces jours-çi, mais je viens de lire les commentaires au sujet de Jürgen, il est certain que les arcs qu'il propose ne sont pas donné, mais le point fort, pour lequel j'ai indiqué ses coordonnées, c'est qu'il propose des seminaires (pour utiliser ses termes) aux débutants et amateurs qui n'ont pas (encore) le don de fabriquer leur arc en solitaire. Je tiens également à préciser, que vu son emploi du temps fort chargé, ceux qui désirent commander un arc chez lui devront être patient.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
Guest Sébastien

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Depuis des années je rêve de me payer un longbow de chez Coche.

Certains dans mon club ont des modèles magnifiques notamment un en bois d'amasonie.

Or je viens de lire sur votre forum qu'il avait arrêter sa fabrication d'arc avec de la fibre et qu'il faisait uniquement du laméllé bois.

Quelle est la principale différence ?

Ces arcs sont ils toujours aussi beau ? et enfin quelqu'un a t-il une aidée du prix ?

Merci pour vos futures réponses.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais je vais encore me faire disputer si je dis que le fameux bois d'amazonie vient en fait du meme endroit que celui utilisé par les autres facteurs d'arc

c'est à dire cette adresse : http://www.kauffer.com/pgecadre.htm

Les bois vendus la bas sont de trés belle qualité ( je ne peux parler que des poignées je n'ai pas utilisé les autres.

Tout le monde se fournit là et avec raison

Sauf moi losque je fabrique un longbow avec la poignée en "bois lunaire lentement vieilli par un somptueux coucher de Terre" :28: :28: :28: :oups:

post-19-1081948129_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais à part ce petit détail les arcs de JM Coche sont trés beaux :29:

Quand on fait un bel arc il se suffit à lui meme ( et aux autres )

Et pas la penne de s'inventer des comptines pour papooses ou pour vieille squaw...

:hypo:

Voilà , je l'ai dit et Gery va me crier... :whistling: :whistling: :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...