Jump to content

Étincelles


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

L'image qui me fait rêver du Forgeron, c'est celle de l'Homme Fort qui accouche le métal formé du feu et de la sueur, celle de l'Homme de l'Art qui maîtrise les Puissances et les plie à son gré, celle du Magicien qui de la violence, crée, fait jaillir étincelles et volutes de fumée pour transformer le plus dur des aciers.

Voilà ce qui m'inspirait lorsque je formais ce manche pour lui donner une prise en main rustique mais solide, lorsque je polissais ses courbes, eau apaisante ou étincelles jaillissantes sur la matière brûlante...

On peut toujours rêver, peut-être un jour saurais-je le faire... :rolleyes:

Sparks_by_Lagroht.jpg

Le manche est en finition "bois poli". Les photos ont été prises dans la lumière rasante du matin, belle et fraiche, elle est aussi sans pitié et révèle toutes les matières, tous leurs stigmates, toute leur vie... :37:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
L'image qui me fait rêver du Forgeron, c'est celle de l'Homme Fort qui accouche le métal formé du feu et de la sueur, celle de l'Homme de l'Art qui maîtrise les Puissances et les plie à son gré, celle du Magicien qui de la violence, crée, fait jaillir étincelles et volutes de fumée pour transformer le plus dur des aciers.

Voilà ce qui m'inspirait lorsque je formait ce manche pour lui donner une prise en main rustique mais solide, lorsque je le polissais ses courbes, eau apaisante ou étincelles jaillissantes sur la matière brûlante...

On peut toujours rêver, peut-être un jour saurais-je le faire... :rolleyes:

img-122700h1ojz.jpg

Le manche est en finition "bois poli". Les photos ont été prises dans la lumière rasante du matin, belle et fraiche, elle est aussi sans pitié et révèle toutes les matières, tous leurs stigmates, toute leur vie... :37:

ouaouh!!!! trop beau trop fort trop génial :wub: :115:

superbe laurent encore une très belle réussite! :24:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Tu deviens inégalable dans cette spécialité, vraiment !

Celui-là est de toute beauté, sans négliger les autres, bien entendu, mais là.............................. ta technique est vraiment très au point, sans mentir !

Un très grand BRAVO !!!

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Que c'est beau ....... :blink: ........ :wub: ......il se dégage une pure harmonie de ce couteau ; tu as réalisé là une pièce magnifique ;

les matériaux se marient a merveille et les courbes de ses entrelacs sont a tomber :115: .....

j'aime particulièrement la finition polie qui n'interpose aucune barrière entre la main de l'homme et le bois .....

je ne doutes pas au vu de ton talent que le jour ou tu te mettra a la forge , tu vas nous regaler :)

Bravo a toi !!!

Link to comment
Share on other sites

L'image qui me fait rêver du Forgeron, c'est celle de l'Homme Fort qui accouche le métal formé du feu et de la sueur, celle de l'Homme de l'Art qui maîtrise les Puissances et les plie à son gré, celle du Magicien qui de la violence, crée, fait jaillir étincelles et volutes de fumée pour transformer le plus dur des aciers.

Voilà ce qui m'inspirait lorsque je formait ce manche pour lui donner une prise en main rustique mais solide, lorsque je le polissais ses courbes, eau apaisante ou étincelles jaillissantes sur la matière brûlante...

On peut toujours rêver, peut-être un jour saurais-je le faire... :rolleyes:

img-122700h1ojz.jpg

Le manche est en finition "bois poli". Les photos ont été prises dans la lumière rasante du matin, belle et fraiche, elle est aussi sans pitié et révèle toutes les matières, tous leurs stigmates, toute leur vie... :37:

J'aime beaucoup l'extrème sensibilité de tes présentations ...

Tout est fait avec une vraie élégance -_-

Link to comment
Share on other sites

Merci Messieurs !

Vos compliments me touchent beaucoup. Vraiment beaucoup... :21:

Et je ne sais quoi dire car si je sais qu'en rien vous ne me flattez - nous avons trop de respect les uns pour les autres - je ne vois souvent, moi, de prime abord, que les défauts ou les résultats non souhaités dans mon travail.

Ainsi je regrette tel bois dont les reflets disparaissent après avoir pris l'air ou la lumière, tel autre dont les veines capturent l'air ou la poussière au détriment d'une espèce de "perfection" de couleur que je j'espérais, ou celui-ci qui n'a finalement pas l'aspect auquel j'ai cru, ou même celui-là que je n'ai pas su travailler comme il le fallait et sur lequel j'ai multiplié irrégularités et dissymétries...

Toutes choses que parfois personne d'autre que moi ne voit, toutes choses qui me font oublier ces moments de bonheur lorsque je découvre une altération du bois qui le rend plus beau encore et que j'ignorais avant le résultat final, ou lorsque la lumière, sous le vernis, révèle un aspect changeant, nacré, profond, là où je ne croyais avoir que la seule couleur naturelle de la Matière...

Toutes choses qui sans doute nous poussent à essayer de nous améliorer, à nous remettre en question...

Et heureusement, il y a vos appréciations, l'œil neuf qui n'est pas celui qui sort de l'établi. De même, les photos m'aident à avoir un autre regard sur mon travail. C'est là, aussi, que je valide ce que j'ai vu naitre sur l'atelier.

Il faut sans doute savoir souffler et regarder. Et si dire "OK", transformer ses doutes en l'envie de recommencer...

Cet assemblage, sur cet Opinel, est parti d'abord d'une recherche sur les collages courbes (dans le bilinga, il y a deux filets de : acajou, amarante et ébène). A cela j'ai voulu associer des couleurs qui se marieraient bien tout en portant une force certaine sans contrastes violents (et voilà alors le palissandre, le marron, la forêt). Sachant pour qui il pourrait être, sans y penser vraiment, j'ai travaillé les collages et leurs rapports et c'est ainsi, sans que je ne le cherche, que le nom du couteau m'est venu, comme une révélation...

Et le mot convient, à plus d'un titre, comme le couteau conviendra, je l'espère..

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Merci Messieurs !

Vos compliments me touchent beaucoup. Vraiment beaucoup... :21:

Et je ne sais quoi dire car si je sais qu'en rien vous ne me flattez - nous avons trop de respect les uns pour les autres - je ne vois souvent, moi, de prime abord, que les défauts ou les résultats non souhaités dans mon travail.

Ainsi je regrette tel bois dont les reflets disparaissent après avoir pris l'air ou la lumière, tel autre dont les veines capturent l'air ou la poussière au détriment d'une espèce de "perfection" de couleur que je j'espérais, ou celui-ci qui n'a finalement pas l'aspect auquel j'ai cru, ou même celui-là que je n'ai pas su travailler comme il le fallait et sur lequel j'ai multiplié irrégularités et dissymétries...

Toutes choses que parfois personne d'autre que moi ne voit, toutes choses qui me font oublier ces moments de bonheur lorsque je découvre une altération du bois qui le rend plus beau encore et que j'ignorais avant le résultat final, ou lorsque la lumière, sous le vernis, révèle un aspect changeant, nacré, profond, là où je ne croyais avoir que la seule couleur naturelle de la Matière...

Toutes choses qui sans doute nous poussent à essayer de nous améliorer, à nous remettre en question...

Et heureusement, il y a vos appréciations, l'œil neuf qui n'est pas celui qui sort de l'établi. De même, les photos m'aident à avoir un autre regard sur mon travail. C'est là, aussi, que je valide ce que j'ai vu naitre sur l'atelier.

Il faut sans doute savoir souffler et regarder. Et si dire "OK", transformer ses doutes en l'envie de recommencer...

Cet assemblage, sur cet Opinel, est parti d'abord d'une recherche sur les collages courbes (dans le bilinga, il y a deux filets de : acajou, amarante et ébène). A cela j'ai voulu associer des couleurs qui se marieraient bien tout en portant une force certaine sans contrastes violents (et voilà alors le palissandre, le marron, la forêt). Sachant pour qui il pourrait être, sans y penser vraiment, j'ai travaillé les collages et leurs rapports et c'est ainsi, sans que je ne le cherche, que le nom du couteau m'est venu, comme une révélation...

Et le mot convient, à plus d'un titre, comme le couteau conviendra, je l'espère..

J'aime énormément les sentiments que tu décris là car, si, lorsque nous réalisons un ouvrage, nous les ressentons, cela ne transparaît pas toujours, lors de la présentation.

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Merci encore Avalon et Michel !

La finition ? Bois naturel, peut-être juste une couche de fondur polyuréthane bi-composant pour une petite protection du Bilinga qui prend facilement les tâches.

En fait, elle sèche actuellement et ensuite, je la rend mate pour garder un toucher très proche du bois !

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée, mais n'as-tu pas peur que le fil du bois se relève s'il entre en contact avec l'humidité?

Il est énervant, je trouve, de sentir ds sa main le bois rugueux, surtout qd tu as passé de longs, très longs moments à le poncer polir, bichonner...

J'ai essayé un truc sur le dernier torsade qui consiste à le mouiller (légèrement) plusieurs fois (4 ou 5 X) et en le ponçant très fin après chaque passage sous l'eau... On verra se que cela donnera?!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Michel !

J'ai lu avec la plus grande attention ton sujet sur l'Opinel torsadé et je me suis noté dans un coin ce que tu a dit sur la manière de limiter l'imprégnation du bois par l'humidité. :37:

J'utilise souvent une autre technique : le fondur est passé deux fois et à chaque fois je le reponce très finement, jusqu'au bois. Ainsi, le bois ne bouge pas aux couches suivantes. Surtout, certains bois sont durs, mais durs... et denses... et gras... Et de fait, ils ne sont pas facilement imprégnables et ne se "relèvent" pas mais perdent, au pire et momentanément, leur beau poli naturel.

Pour ceux que j'ai passés à l'huile de lin, j'ai utilisé la méthode qui est la tienne avec de l'eau. :23:

Link to comment
Share on other sites

:lol::lol:

Avalon, tu nous flatte ! :23:

Non, je ne crois pas et, de toute manière, ce n'était pas le but recherché......... mais simplement une évidence. :bhaoui..:

Tu n'as qu'à chercher, je vois bien peu de personnes.......aussi performantes !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

sa fait un moment que je suis tes realisations mais je suis un grand discret je ne me manifeste pas souvent......

j ai toujours beaucoup de plaisir a decouvrir chacun de tes ouvrages tu as vraiment affirmer ton style toutes mes felicitations tes manches sont magnifiques bravo ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...