Jump to content

5 /16 ou 11/32 ?


hoff
 Share

Recommended Posts

Bonsoir

nouveau dans la discipline sportive du tir à l'arc , quelqu'un peut il me dire jusqu'à quelle puissance d'arc , on peut utiliser le calibre des flèches en bois 5 /16 ?

Personnellement je tire du 11 /32 avec un 45 livres long bow ,mais aujourd'hui j'ai essayé des 5/16 et je trouve que le tir est super précis avec ce calibre !! mais est ce que ces flèches sont bien adaptées pour cette puissance ?

Link to comment
Share on other sites

je dirais surtout que pour un débutant, le 11/32 est pas mal, car il résiste mieux au chocs éventuels qui ne serait pas la cible :whistling:

j'ai débuté comme ça puis au fur et à mesure que j'en mettais moins à coté je suis passé au 5/16, mais là ça va t'obliger à aller chez ton distributeur, y rester une après midi pour choisir tes fûts, pour qu'ils soient bien droit, du bon spine, et du même poids!!

quand je le faisais, c'était une après midi à regarder 500 ou 600 fûts pour en retenir 2 ou 3 douzaines :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

au début, je tirais en 11/32 avec un longbow de 40# de puissance, mais les flèches étaient trop lourdes pour des longues distances, je me suis mis au 5/16, et réserve les 11/32 pour m'amuser, les tirs très risqués quand je m'amuse. J'ai des pointes 80 grains, et ça le fait

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Moi aussi j'ai commencé en 11/32. C'est solide et ça casse moins facilement quand le fléche veut aller brouter l'herbe. Bon si elle veut sucer les cailloux........ :oups: c'est une autre histoire.

Et puis maintenant je tire des 45/50 en 5/16 pointes 80 gr avec mon Wakatanka. Même que des 40/45 passent bien aussi, mais avec une décoche hyper propre ( et ça c'est pas souvent ).

@+

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Moi aussi j'ai commencé en 11/32. C'est solide et ça casse moins facilement quand le fléche veut aller brouter l'herbe. Bon si elle veut sucer les cailloux........ :oups: c'est une autre histoire.

Et puis maintenant je tire des 45/50 en 5/16 pointes 80 gr avec mon Wakatanka. Même que des 40/45 passent bien aussi, mais avec une décoche hyper propre ( et ça c'est pas souvent ).

@+

Merci pour toutes vos réponses, je vois que j'ai pas mal de temps à passer à choisir la "bonne flèche "

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut Hof, je vais dire quelque chose qui va un peu a l'encontre de certains avis que l'on t'a donné ... a savoir tire toujours les meilleurs flèches, celles qui volent le mieux et sont pour toi le plus precis, les plus belles aussi ... et non du 11/32 pour casser moins ... ou pour du tir délicat ... ce n'est pas une bonne psychologie d'archer ... bien sur il y a le porte monnaie ... mais ca n'est pas un argument ...et surtout en tirant les fleches qui te plaisent et qui peut etre casse plus vite, tu te feras plus plaisir d'une part et d'autre part tu tireras mieux ...

Quand j'ai appris atirer a l'arc en 3D ... un grand ami a moi m'a dit de tirer mes plus belles flèches et les plus chères ou celles qui m'ont demandé le + de boulot a realiser ...

Ce choix la va mettre un peu de pression positive qui t'obligera a bien tirer ou a plus t'appliquer ... a tirer donc et pas seulement a lancer des fleches ...

Le probleme de la fleche vite montée, et pas chère si tant est que cela existe, c'est que l'on a tendance a en tirer au kilo ...a moins s'appliquer au tir ... et quand elle casse ... pas grave ...elle valait pas grand chose ... ou laisse tombé mon pote c'est pas la peine de la chercher pendant 2 heures dans l'herbe ... on va pas se faire ch.... pour quelques euros ... t'en as un fagot dans ton carquoi ...

J'avais un pote qui partait en tournoi avec 3 flèches ... 3 belles flèches ... et c'est tout ...

Bizarrement quand il a commencer a faire ca ... ses flèches allaient plus souvant en cible ...

Alors apres cette tartine ... 5/16 si tu trouves ca bien et plus precis ...et laisse le 11/32 ...meme si tu débutes ... :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...