Jump to content

Cordage en fibres naturelles


 Share

Recommended Posts

Merci beaucoup Alpha.

Arc à Hic, s'il s'agit du resto la tour Eiffel (vraiment typiquement portugais comme nom) il a fermé !!! (dommage car c'était sympa et très bon), Mais on s'en trouvera surment un autre sympa. Vient au musée on mangera ensemble autour d'un brasero (vu la température qu'il devrait y avoir à ce moment là !).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic
Merci beaucoup Alpha.

Arc à Hic, s'il s'agit du resto la tour Eiffel (vraiment typiquement portugais comme nom) il a fermé !!! (dommage car c'était sympa et très bon), Mais on s'en trouvera surment un autre sympa. Vient au musée on mangera ensemble autour d'un brasero (vu la température qu'il devrait y avoir à ce moment là !).

ok ça me va parfaitement aussi :23: j'essaierai de ne pas avoi :P r mangé toute ma réserve de trucs du sud ouest

Link to comment
Share on other sites

Alpha pourrais-tu nous donner le nom et les coordonnées de la personne qui fait cette présentation ?

Pour la teinture végétale j'ai rencontré ce week-end Chloé qui vient de monter sa petite entreprise de médiation et de vulgarisation. Elle n'a pas encore de site internet mais elle est basée à Exoudun, près de Bougon et sa structure s'appelle Arkéo Fabrik. Les coordonnées pour ceux et celles qui veulent par MP.

Je mets quelques photos à la suite

Tiens c'est marrant ça, je l'avais rencontré avec son compagnon a deux ou trois reprises. Vendredi quand je montais sur nogent sur marne pour les journes du partimoine, je l'ai croisé sur une aire d'autoroute sans être sur de la reconnaitre et on a fait une partie de la route en se suivant....

Quand à la couenne elle était présente (l'asso) la ou j'étais. ainsi qu'un vannier dont je n'ai malheureusement pas retenu le nom mais qui opère a Gleterens et qui connait bien Pedro. Comme quoi le monde est très petit...

Alpha, les cordeages en matière animale étaient aussi présentés ou pas?

Link to comment
Share on other sites

bonjour, j'ai un détail que je n'ai pas compris. j'ai vu l'information ailleur dans le forum ... pour récupérer la fibre du lin ou de l'ortie (herbacé) il faut d'abord faire pourrir la tige ou la faire secher? :huh:

Link to comment
Share on other sites

Pour le lin voici comment procéder :

On récolte la filasse et les graines par arrachage, de préférence mécaniquement pour ne pas casser les fibres; il est mis à sécher quelques jours en moyettes (petites meules) au champ. Les fibres sont enrobées de l'écorce et de matières pectiques qu'il faut éliminer mécaniquement et le soumettre au trempage plusieurs jours dans l'eau. Ces opérations sont les suivantes:

Le teillage: C'est l'action qui permet de libérer la tige de son enveloppe (écorce) par des chocs violents.

L'écrouissage: C'est l'action qui permet de rendre la matière plus souple et plus dense.

Le rouissage: C'est la macération de la tige dans l'eau courante propre et pure pendant plusieurs jours pour faciliter la séparation de l'écorce filamenteuse d'avec la tige.

Link to comment
Share on other sites

bonjour, j'ai un détail que je n'ai pas compris. j'ai vu l'information ailleur dans le forum ... pour récupérer la fibre du lin ou de l'ortie (herbacé) il faut d'abord faire pourrir la tige ou la faire secher? :huh:

Le lin, je n'ai jamais fait, mais pour les orties, il faut un rouissage d'une petite semaine dans de l'eau.

En aucun cas pourrissage ......

Link to comment
Share on other sites

Le lin, je n'ai jamais fait, mais pour les orties, il faut un rouissage d'une petite semaine dans de l'eau.

En aucun cas pourrissage ......

Pour info, je viens de relire le tuto de Shem, dont les photos ont malheureusement disparu, et lui a travaillé avec des orties séchées, non rouies, et a réussi a faire une corde utilisable sur son arc de 50 lbs

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=13084

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait un essai avec des orties séché et je ne suis arrivé a rien. je n'ai pas réussi a recupérer des fibres. je vais faire avec le rouissage

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
c'est ce qui me semblé mais j'étais pas sûre. :bhaoui..: Merci

Pour le liber de tilleul, comment fait on pour le récoupérer, y a t il une tecnique particulière?

Je l'ai fait l'année passée sur un vieux tronc de robinier, mais je pense que la technique esty la même pour le tilleul :

il faut enlever de grandes plaques d'écorce, un peu comme sur la photo (là non plus ce n'est pas du tilleul), le liber étant la couche intérieure de ces plaques. Ensuite il reste à détacher de grandes bandes de ce liber fibreux et à dépieuter ces bandes en lanières de plus en plus minces.

Tiré du site de Bernard Ginelli :

"

En quelques mots: L'écorce de tilleul, après trempage, battage et séchage se prète admirablement bien à la réalisation de cordelettes, voire de cordages plus résistants."

post-89-1224136180.jpg

post-89-1224136186.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'écorcer un orme des montagnes tout frais coupé et j'ai récupéré des lanières de liber de plus de 2m sans problème. Je tirais à un bout et tout venant sans casser. D'ailluer j'ai été surpris par la solidité. Une lanière de 2cm de large environ et de quelque 1/10 de mm ne casse pas en tirant dessus à la force des bras. Donc en ce moment ça marche pour l'orme de montagne.

Link to comment
Share on other sites

c'est ce qui me semblé mais j'étais pas sûre. :bhaoui..: Merci

Pour le liber de tilleul, comment fait on pour le récoupérer, y a t il une tecnique particulière?

je devrais pouvoir te retrouver une version informatique d'un article que j'avais écrit à l'époque sur la confection de corde en tilleul poru reconstruire un menhir

je regarde ce soir mais je promet rien au pire si tu me files ton adresse postale je peux t'envoyer une copie

Link to comment
Share on other sites

Alpha pourrais-tu nous donner le nom et les coordonnées de la personne qui fait cette présentation ?

Pour la teinture végétale j'ai rencontré ce week-end Chloé qui vient de monter sa petite entreprise de médiation et de vulgarisation. Elle n'a pas encore de site internet mais elle est basée à Exoudun, près de Bougon et sa structure s'appelle Arkéo Fabrik. Les coordonnées pour ceux et celles qui veulent par MP.

Je mets quelques photos à la suite

voici le génial confectionneur :

Jacques Reinhardt

je n'ai hélas plus d'adresse mail mais les gens de Gletterens devraient pouvoir t'aider

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...