Jump to content

Une nouveauté de la fédé


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Tout d'abord je tiens à m'excuser à l'avance dans le cas ou le sujet que je lance a déjà été lancé précédement!

Voilà ce week end j'ai appris que la fédé "voulait" que les club fassent tirer leurs débutants avec viseur palette dès le début

Première question : est-ce une "obligation"?

Deuxième question : quel en est l'interret? (moi je vois plus ça comme un "risque" de voir moins de jeunes motivés pour tirer, bah ouai les réglages de viseur c'est casse tête pour un jeune, ok l'entraineur, pour les club qui en ont, peut l'aider mais dans ce cas l'archer deviendra dépendant! et aussi je pense que beaucoup d'archer qui avaient du mal avec le viseur n'hésitent voir ne tentent même pas de passer sans viseur voir instinctif...)

Je n'ai pas bien compris exactement cette "nouveauté" s'il s'agit bien d'une nouveauté!

Si j'ai mal compris merci à ceux qui ont compris de bien vouloir m'expliquer ou de m'orienter vers un sujet qui en parle

après peut être que je me trompe! c'est vrai qu'un des arguments était que "un jeune commence a peine a maîtriser sans viseur qu'on lui propose le viseur" (dans notre club, on passe la flèche blanche sans viseur et seulement après on propose aux jeunes le viseur, aparament tous les club ne font pas comme ça...)

Bons tirs à tous

usagi

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je revient du stage des pré-requis, en vu de passer mon diplome d'entraineur 1.

Effectivement, les consignes de la fédé dans la nouvelle démarche d'enseignement vont dans ce sens.

après les 3 ou 4 séances découvertes, l'élève doit commencer son apprentissage avec viseur, palette Soma version éco, ET dragonne.

Link to comment
Share on other sites

En pratique beaucoup de débutants avaient du mal à passer de l'ancrage "a l'apache" à l'ancrage "sous le menton".

Avec une baisse temporaire des résultats et un nouveau geste à réapprendre ça faisait beaucoup de boulot.

Evidemment ça ne favorise que ceux qui vont tirer avec viseur et tout le tralala, mais un archer qui a un bon geste en classique aura une bonne base pour tirer ensuite sans viseur, à mon humble avis.

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois rien de surprenant dans cette directive, l'objectif étant de donner à terme des éléments susceptibles de participer aux JO :bhaoui..:

On risque pas d'y envoyer un tireur sans viseur.

Ce qui me gène le plus dans ceci, c'est que l'on ne laisse plus le choix.

J'avoue que je ne connais pas vraiment le monde de la cible, mais en plaçant directement un viseur, d'une part on conditionne directement le gamin, qui ne risque pas d'ailleurs d'aller faire un tour en nature ou 3D (il tirerai en open?), et d'autres part, on l'inscrit directement dans une logique de résultat, qui risque de le décourager assez vite.

Aussi, un gamin qui commence le tire à l'arc avec viseur, qu'est ce que ses parents vont bien pouvoir acheter en premier comme équipement, ci ce n'est un beau viseur?

Donc la proportion à passer sans viseur sera faible.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Tout d'abord je tiens à m'excuser à l'avance dans le cas ou le sujet que je lance a déjà été lancé précédement!

Voilà ce week end j'ai appris que la fédé "voulait" que les club fassent tirer leurs débutants avec viseur palette dès le début

Première question : est-ce une "obligation"?

Deuxième question : quel en est l'interret? (moi je vois plus ça comme un "risque" de voir moins de jeunes motivés pour tirer, bah ouai les réglages de viseur c'est casse tête pour un jeune, ok l'entraineur, pour les club qui en ont, peut l'aider mais dans ce cas l'archer deviendra dépendant! et aussi je pense que beaucoup d'archer qui avaient du mal avec le viseur n'hésitent voir ne tentent même pas de passer sans viseur voir instinctif...)

Je n'ai pas bien compris exactement cette "nouveauté" s'il s'agit bien d'une nouveauté!

Si j'ai mal compris merci à ceux qui ont compris de bien vouloir m'expliquer ou de m'orienter vers un sujet qui en parle

après peut être que je me trompe! c'est vrai qu'un des arguments était que "un jeune commence a peine a maîtriser sans viseur qu'on lui propose le viseur" (dans notre club, on passe la flèche blanche sans viseur et seulement après on propose aux jeunes le viseur, aparament tous les club ne font pas comme ça...)

Bons tirs à tous

usagi

Le premier souhait de la fédé ( et j'imagine aussi des club, c'est de proposer de le meilleur enseignement possible ) , la nouvelle démarche concerne de prime de prime abord les tireurs "viseur"s mais elle a aussi été testée dans un club d'archers de parcours (CF le cd-rom :23: et le témoignage de Marvador dans la rubrique )

Dans cette "nouvelle' démarche il y a donc aussi des choses qui transposables à tous les archers débutants quelqu'ils soient , si on prend un peu de recul, cette méthode est juste une remise à plat d'un certain de points essentiels , image et vidéo à l'appui .

:pleure: Et je trouve un chouya dommage que vous ne reteniez que le fait qu'on parle de mettre en place le viseur dés le départ :23:

(Ou alors, c'est qu'on vous a pas bien expliquer les interets de la chose et c'est probable )

Jetez un coup d'oeil sur le bouquin et le DVD, et regardez s'il n'y a pas aussi des choses qui peuvent concerner les sans viseurs de tout bois :23:

En plus, avant la nouvelle démarche le fait qu'on faisait débuter les gens sans viseurs n'impliquait pas que les initiateurs soient forcément super compétents pour faire progresser des archers sans viseurs , pour la plupart le fait de débuter sans viseur était juste une situation intermédiaire sensée permettre de mettre en place d'autres points techniques , rien d'autre, c'est d'ailleurs peut-être bien là qu'est une partie du soucis ......

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Le premier souhait de la fédé ( et j'imagine aussi des club, c'est de proposer de le meilleur enseignement possible ) , la nouvelle démarche concerne de prime de prime abord les tireurs "viseur"s mais elle a aussi été testée dans un club d'archers de parcours (CF le cd-rom :23: et le témoignage de Marvador dans la rubrique )

Dans cette "nouvelle' démarche il y a donc aussi des choses qui transposables à tous les archers débutants quelqu'ils soient , si on prend un peu de recul, cette méthode est juste une remise à plat d'un certain de points essentiels , image et vidéo à l'appui .

:pleure: Et je trouve un chouya dommage que vous ne reteniez que le fait qu'on parle de mettre en place le viseur dés le départ :23:

(Ou alors, c'est qu'on vous a pas bien expliquer les interets de la chose et c'est probable )

Jetez un coup d'oeil sur le bouquin et le DVD, et regardez s'il n'y a pas aussi des choses qui peuvent concerner les sans viseurs de tout bois :23:

Merci de remettre les choses dans leur contexte, car j'avoue n'avoir entendu parler que de l'histoire du viseur :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Merci de remettre les choses dans leur contexte, car j'avoue n'avoir entendu parler que de l'histoire du viseur :bhaoui..:

Je sais bien et c'est un peu dommage et sans doute que celà aurait été génial s'il y avait eut une extension pour les sans viseur et les archers de parcours, mais en attendant la démarche proposée est cohérente et lisible et en adaptant les repères au visage et le système de "visée", ca reste cohérent .

Essayer de vous procurer le DVD et le bouquin, empruntez le , jetez un coup d'oeil dessus et faites vous votre propre opinion, regardez si vraiment il n'y a pas des aspects qui concernent tous les archers , si cela ne présente pas des façons d'apprendre adaptables au plus grand nombre

Link to comment
Share on other sites

alors d'abord, ce n'est pas nouveau

je suis initiateur depuis 98

pas longtemps avant, il était courant de voir des clubs initier les archers de la manière suivante :

-1 mois de tir à l'apache à 5m

-1 mois de tir en visée "pointe de flèche"

-passage progressif au viseur

vers 99/2000, il a été décidé que c'était une perte de temps, et de faire travailler les gens au viseur

pourquoi?

parce que c'est la pratique la plus répandue (ne rigolez pas, je tire en arc droit, mais je sais ce qui se passe, c'est tout)

parce que faire travailler les gens au viseur leur permet de gérer tout leur geste autour de ce cadre de travail, et que les gens qui ont été bien encadrés de cette manière seront en sortie d'initiation prêts à s'orienter vers l'arme de leur choix (bare bow, arc chasse, poulies, open, primitif...)

parce que faire l'initiation sur un arc à viseur ne veut pas dire "tu seras un archer classique, mon fils"

cette année, en milieu d'initiation, une jeune dame a eu du mal en revenant des congés d'hiver à règler son viseur

sachant que je tire en barebow en salle, elle m'a demandé des conseils, je lui ai prêté ma palette pendant les entrainements, et elle s'est éclatée

un autre est venu fouiller dans WebArcherie, et s'est pointé avec un monoxyle de sa fabrication; en tant que préhisto-compatible moi-même, je n'allais pas lui montrer la porte :)

au final, ce qui compte vraiment, ce n'est pas l'arme avec laquelle on initie les gens, c'est l'état d'esprit général du club

il est clair qu'un débutant qui est initié au Plessis fera ses 3 ou 4 mois de viseur et pourra vivre sa vie ensuite, et qu'on l'aidera

il est clair aussi qu'il y a des clubs (et j'en connais) où ça sera moins évident

mais il ne faut JAMAIS généraliser :108:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Euh !

Sortant de l'enseignement "entraineur 1" il y a peu, ce n'est pas le viseur tout de suite mais un apprentissage dans la paille bras horizontal et ancrage sous le menton pour se concentrer sur la posture et le geste, sans la contrainte d'une visée et d'un résultat en cible qui est conseillé pour les premières séances :wacko: , après l'on passe au viseur, puis dragonne puis stab.

Seul problème = le ludique de la chose :bhaoui..: . A la fin de chaque cours il est fortement conseillé de prévoir un jeu. Mais sans visée reste le type "de la ficelle" pour le groupement ?.

Ce type d'enseignement peut être aussi une aide pour l'instinctif :whistling:, seul l'ancrage change mais la posture sera acquise.

Pour la palette, vu la différence de prix entre une "AF" qui fait mal et une "Cartel" faut pas hésiter + les gens sont sensibles d'avoir un matériel de bonne qualité. Pour 50€ j'ai pu leur fournir 6 flèches d'initiation, un carquois 3 tubes, un bracelet toile avec 2 renforts, une palette "Cartel" type "Cavalier", une bande élastique d'entrainement (acheté en rouleau de 25m et débité en longueurs de 2,08m) et un livret de l'archer.

Link to comment
Share on other sites

Ah ben là en voila un post qui n'en est d'actualité chez nous.

Viroflay, il y a 6 ans lorsque j'ai débuté, c'est 3D Nature , poulie ou classique sans viseur.

Si tu n'en es pas et bien tu n'es pas un tireur à l'arc.

Résultat des courses, et bien aujourd'hui je tire en open, j'ai été le premier à mettre un viseur sur un arc dans le club (d'ou mon pseudo), mais je galère parce que j'apprends seul (enfin merci à tous ceux qui me donnent des conseils sur les parcours, ainsi qu'à mon magasin d'archerie).

Je tente maintenant de convaincre certain membres de chez nous que le fait de mettre un viseur sur son arc et de plus pratiquer d'autres disciplines , ne feront pas d'eux de vilaines tapettes qui perdront leurs poils.

J'ai acheté le bouquin de la fédé, et je le trouve hyper bien fait. Il donne plein de repère.

J'ai hate d'avoir le DVD.

J'en suis presque à me demander si je ne vais pas reprendre des cours pour repartir sur de bonnes bases.

Enfin cette année notre initiateur, que je vais tenter d'aider, va appliquer les rêgles de la méthode fédérale et je pense que cela portera ses fruits.

Voili voilou

Link to comment
Share on other sites

Deuxième question : quel en est l'interret? (moi je vois plus ça comme un "risque" de voir moins de jeunes motivés pour tirer, bah ouai les réglages de viseur c'est casse tête pour un jeune, ok l'entraineur, pour les club qui en ont, peut l'aider mais dans ce cas l'archer deviendra dépendant! et aussi je pense que beaucoup d'archer qui avaient du mal avec le viseur n'hésitent voir ne tentent même pas de passer sans viseur voir instinctif...)

usagi

Il ne faut rien dramatiser ... à moins que le jeune en question ait un QI proche de celui d'une moule, le réglage d'un viseur n'a rien de sorcier. Il suffit de savoir distinguer la droite de la gauche et le bas du haut.

On lui dit qu'il faut déplacer l'oeilleton dans le sens de l'erreur et hop, le tour est joué. :bhaoui..:

De plus, une fois le viseur réglé, si la flèche ne vas pas sur le point visé, l'archer sait tout de suite qu'il a commis une erreur (décoche, bras d'arc, point d'encrage, ...) et peut corriger tout de suite. Ca lui évitera peut être de prendre de mauvaises habitudes sans s'en rendre compte. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire le week end de prepa au test d'entrée ... il faut être champion olympique ou quoi ? sur 30 item d'évaluation notation de 1 à 4 il faut 90 points soit 3 partout... (1 = nul 4 excellent)

Félication patriceB !!! J'ai l'impression que le niveau demandé est élevé non ?

Sinon plein de chose ont changé par rapport à mes début : palette sans cale, pieds bien parallèle là ce sont des détails.

Pour en revenir à l'initiation : je tir arc droit, mais je serai incapable de former un Bare Bow. Le placement est toujours identique en viseur au niveau de la main d'arc.

Quand à l'intuitif ... J'ai mon fiston qui fait un peu de parcours en arc sans viseur (pas en BB), il fait de l'intuitif ça y va comment j'en sait rien bien sûr au dela de 20m il a peu de mal c'est le hasard, c'est pas à 9 10 ans qu'on tire avec de la puissance. Par contre face à une cible anglaise rien, qq leçon en arc viseur et hop ça groupe et ça rejailli sur le reste sans l'acastillage ... Bon ce n'est qu'un témoignage

Donc quand on aura à notre disposition des méthodes sans viseur avec l'environnement didactique qui va bien : BB, chasse et AD sûres on pourra tous les enseigner et là OK je prends tout et je forme les 3 sans problèmes.

Perso je reste humble je préfère avoir un référentiel sûr sur lequel m'appuyer plutôt que transposer une pure expérience personnelle AD avec le risque de transmettre une kirielle de défaut.

on peut ajoutter également poulie sans viseur et poulie viseur dans la liste (désolé les copains j'vous oublie pas ...) Parce que l'a c'est pas des défaut mais une tonne de c... que je raconterais.

il n'y a qu'à voir les sujets sur les bouquins tir instinctif du forum ou les différentes méthodes personne n'est d'accord. Mais plus il y aura d'écrit sur le sujet mieux ce sera.

Euh !

Sortant de l'enseignement "entraineur 1" il y a peu, ce n'est pas le viseur tout de suite mais un apprentissage d

Edited by robinplessis
Link to comment
Share on other sites

Il ne faut rien dramatiser ... à moins que le jeune en question ait un QI proche de celui d'une moule, le réglage d'un viseur n'a rien de sorcier. Il suffit de savoir distinguer la droite de la gauche et le bas du haut.

On lui dit qu'il faut déplacer l'oeilleton dans le sens de l'erreur et hop, le tour est joué. :bhaoui..:

C'est pour moi que tu dis çà ?

Tu vas voir à Viro, au lieu de déplacer l'oeilleton, on envoie un de nos jeunes pour déplacer la cible.

Tu t'es jamais demandé à quoi servaient les bancs à l'entrée du club ? :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à l'initiation : je tir arc droit, mais je serai incapable de former un Bare Bow. Le placement est toujours identique en viseur au niveau de la main d'arc.

Quand à l'intuitif ... J'ai mon fiston qui fait un peu de parcours en arc sans viseur (pas en BB), il fait de l'intuitif ça y va comment j'en sait rien bien sûr au dela de 20m il a peu de mal c'est le hasard, c'est pas à 9 10 ans qu'on tire avec de la puissance. Par contre face à une cible anglaise rien, qq leçon en arc viseur et hop ça groupe et ça rejailli sur le reste sans l'acastillage ... Bon ce n'est qu'un témoignage

Ben tu vois c'est pour çà que j'aime bien partir en peloton avec toi , au moins j'ai pas l'impression d'etre avec un mec qui sait tout.

Ca devient une denrée rare sur certain concours.

Ceci dit j'ai pas à me plaindre pour l'instant c'est le cas de tous mes pelotons.

Link to comment
Share on other sites

C'est pour moi que tu dis çà ?

Tu vas voir à Viro, au lieu de déplacer l'oeilleton, on envoie un de nos jeunes pour déplacer la cible.

Tu t'es jamais demandé à quoi servaient les bancs à l'entrée du club ? :whistling:

Non Fab, je ne dis pas ça pour toi .... je sais que tu tires avec les yeux fermés !!!!

Le viseur est juste là pour équilibrer ton arc (une mini stab quoi ...) :10: ... et puis aussi pour être classé en TL !!! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime pas les méthodes imposées, le matos imposé. Ok certains me diront que c'est pour l'ini, pour l'apprentissage etc..... Pour moi de prime abord ça reste une grande promotion de la cible anglaise. C'est le genre de réforme qui me rappelle les méthode syllabique, globale et semi-globale pour l'apprentissage de la lecture. Selon le gosse ça foire méchant.. Une méthode par archer.....pas UNE méthode pour les archers.

Je sais que dans beaucoup de clubs, les entraineurs sauront rectifier et "driver" leurs poulains... ça me réjouit.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime pas les méthodes imposées, le matos imposé. Ok certains me diront que c'est pour l'ini, pour l'apprentissage etc..... Pour moi de prime abord ça reste une grande promotion de la cible anglaise. C'est le genre de réforme qui me rappelle les méthode syllabique, globale et semi-globale pour l'apprentissage de la lecture. Selon le gosse ça foire méchant.. Une méthode par archer.....pas UNE méthode pour les archers.

Je sais que dans beaucoup de clubs, les entraineurs sauront rectifier et "driver" leurs poulains... ça me réjouit.

:whistling:

Promotion de la cible anglaise ? Alors que l'on apprend à tirer sur paille puis visuel :109: ...

Ceci dit rien n'est imposé après tu fais ce que tu veux. L'on y apprend juste DES méthodes et tu sélectionne celles qui te semblent meilleures.

Perso, je commence tout juste à les expérimenter et je trouve bien plus simple de commencer par l'accroche sous le maxilaire que partir d'une visée "apache" après laquelle l'on a 2 mois de travail pour descendre à une accroche "normale" sans compter leur difficulté de faire attention à leur geste sans viser. Au fur et à mesure des discussions, je leur explique les diverses facettes de notre art (cible, nature, 3D, campagne, médiéval, préhisto, ...) et une fois que les débutants maîtrisent le geste et acquièrent leur autonomie (niveau flèche bleue), je leur propose d'essayer les divers tirs avant d'acheter leur matos.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux Patrice... Mais moi les petits sauvageons de mon Païs, habitués à courir dans les bois, ont du mal à s'imaginer ancrage maxillaire droit comme un I, position des pieds toujours au même endroit..etc. Eux ils veulent du parcours.

Alors je ne dis pas que cet enseignement formaté (non péjoratif je précise) ne convient à personne, juste que ceux qui comptent rejoindre mon club désirent autre chose qu'un enseignement destiné à reproduire une séquence à l'infini.

Je m'explique avant que le sujet dérape et que l'incompréhension s'en mêle.

Le tir en parcours Nat/3D n'est pas spécialement academique c'est un tir anti-conformiste (selon les us et coutumes FITA).. l'archer doit malgré tout maîtriser un certain nombre de fondamentaux. Mais ces fondamentaux ne sont pas ou du moins une grosse partie ceux que l'on enseigne pour la salle, le féderal et le FITA.

Alors c'est peut être bien de tirer avec un viseur, ancrage maxilaire, position nickel sur une surface plane... En parcours c'est tout faux...

Nous rencontrons ce problème pour chaque concours jeunes que l'on organise. Certains ne veulent pas y participer de peur d'avoir à enlever leurs viseurs. Issus de clubs "ciblards", c'est jeunes ne savent pas tirer avec autre chose..et un viseur même sur un classique c'est un TL.. Alors si ça c'est pas un frein vers la découverte des parcours c'est quoi ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait 10 ans de classique avant de jeter l'éponge, mais je connais encore la musique ;)

je tire instinctif aussi souvent que je peux

je tire bare bow en salle

pour ces trois là, ça va, je peux expliquer

en poulies, j'ai un peu plus de mal, mais je maitrise l'essentiel, et je peux suivre; sinon, il y a Nuage bleue et 'Ibufu pour les compléments ;)

Link to comment
Share on other sites

Obligation, matériel imposé, promotion cible anglaise, etc... vous y allez un peu fort quand même.

Pour obtenir une formation de qualité et tenter de fidéliser, il faut donner des lignes de conduite.

La Fédération n'impose pas, elle donne une démarche "standard" qui s'applique aux débutants.

Après une période de "décrottage", pendant laquelle le débutant recevra les conseils lui permettant d'acquérir le FONDAMENTAUX, il me semble normal d'avoir un discours simple.

Ensuite (environ 3 mois) il est de bonne augure de présenter toutes les formes de pratiques du tir à l'arc.

Il est faux de dire que l'orientation de la fédération est le tir sur cible anglaise puisque plus de 80% des adhérents sont naturellement sur cette pratique/.

Au plan local il est tout à fait possible et c'est aussi le rôle de l'institution de promouvoir les autres disciplines.

Dans les Yvelines, nous sommes 2400 licenciés. Nous sommes à l'ouest de la région Ile de France où il y a des espaces naturels, et bien, le comité départemental fait tout ce qu'il peut, avec l'aide de certains clubs, pour promouvoir les parcours, résultat seulement 70 personnes (du 78) inscrites au championnat départemental 3D, c'est pas beaucoup.

Faut pas se décourager.

L'hiver c'est le tir en salle, plus de 700 personnes participent aux concours dès qu'il faut passer dehors, ça tombe à moins de 100 quelle que soit la discipline (FITA comprise).

Quand on apprend à conduire, le moniteur dispense des conseils de prudence et de respect des règles tout ça sur une voiture de petit gabarit avec boite manuelle et moteur diesel. Ca n'empêche pas que des gens choisissent un autre mode de conduite et d'autre type de véhicules une fois le papier rose obtenu.

Edited by patrick lemesle
Link to comment
Share on other sites

Précision utile et qui me semble intéressante, même si singulièrement on en a peu parlé, jusqu'à maintenant , pour pouvoir postuler à l'ancien diplome initiateur , il fallait avoir un parcours, ca reste dans le nouveau schéma de formation, mais en plus (et c'est que une super initiative) pour la formation entraineur 2, il y faut une note de perf qui peut-être réalisée dans toutes les armes et toutes les disciplines .

Ce qui à mon humble avis pourrait constituer un premier pas vers des modules de formations spécifiques au parcours en continuité du reste...

A partir de là ..... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Merci à Verovera qui m'a signalé une erreur dans mon message que je viens de corriger.

Au départemental 3D c'est 70 et non 700 personnes.

J'ai eu le doigt un peu "lourd" qui a fait rebondir la touche :whistling:

Euh T'es sur que tu rebondi au bon endroit ?

Seulement 70 personnes en salle et 700 au dep 3D , ca voudrait dire que vous êtes un département très dynamique en 3D :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...