Jump to content

Cordes et arc nu


Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche une réponse à la question suivante :

Je viens de me racheter du matériel (arc classique) pour les concours en salle en catégorie Arc nu (Barebow). Cependant je me suis équipé d'une corde 8125 bicolore. Hors je me demande si le règlement tolère l'utilisation de cette corde. :107:

Les deux années passées j'ai fait des concours salle avec mon longbow qui était monté avec une corde tressée elle aussi bicolore, cela ne posait pas de problème. Par contre je ne suis pas sûr que cela soit identique avec un classique, d'autant que les règlements évoluent.

Si quelqu'un à la réponse, je l'en remercie d'avance .... sinon je vais me faire une corde en fast flite, mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de la rôder d'ici le prochain concours.

Link to comment
Share on other sites

en effet, en arc droit, ça fait bien 10 ans que plus personne ne croit à la possibilité d'utiliser une corde bicolore pour vise : ça tourne tout le temps :P

pour les arcs nu .... :unsure:

y a-t-il un arbitre dans la salle ? :whistling:

J'ai trouvé cela au niveau du règlement FFTA (novembre 2007) tir nature catégorie Arc nu :

"A.3.2 LA CORDE

• Divisions Arc nu, Arc à Poulies nu, Arc droit et Arc Chasse :

Des cordes de toute matière peuvent être employées, mais elles ne doivent pas comporter de repères autres qu'un ou deux arrêts pour ajuster l'encoche.

Le bord supérieur du tranche fil ne doit pas venir au niveau de l'oeil (arc en action), afin de ne pas être une aide à la visée.

Les repères pour les lèvres et le nez sont interdits."

On précise bien que des cordes de "toute matière" peuvent être utilisé, mais on ne dit rien de la couleur. On dit que la corde ne doit pas comporter de point de repère ... l'entrelacement des couleurs pourrait en constituer un, mais comme tu le dis si bien ... ça tourne tout le temps. Je pense qu'il faudrait être vicieux pour y voir un repère. D'autant que ce serait un repère uniquement pour calculer la distance de la cible, ce qui n'a aucun sens lorsque les distances sont connues comme c'est le cas en salle (du moins je l'espère :wacko: )

J'aimerai quand même bien avoir l'avis des arbitres ... à conditions qu'ils interprètent tous le règlement de la même manière, car là je pense qu'il s'agit bien d'interpréter. Je ne sais pas si des mises à jours contiennent des précisions ?

Link to comment
Share on other sites

le coup de la corde bicolore date ... du siècle dernier :P

jusqu'à ce que quelqu'un essaye et constate qu'en effet, ça n'aide ni à pianoter ni à viser...

comme je te le disais, c'est OK en arc droit et chasse

alors pour les autres citée (Divisions Arc nu, Arc à Poulies nu), il en est de même si c'est dans le même paragraphe

mais un arbitre, pourquoi pas

Link to comment
Share on other sites

le coup de la corde bicolore date ... du siècle dernier :P

jusqu'à ce que quelqu'un essaye et constate qu'en effet, ça n'aide ni à pianoter ni à viser...

comme je te le disais, c'est OK en arc droit et chasse

alors pour les autres citée (Divisions Arc nu, Arc à Poulies nu), il en est de même si c'est dans le même paragraphe

Compte tenu que ces considérations sont d'un autre siècle , qu'aujourd'hui on voit même apparaitre des branches avec des inscriptions sur l'intérieur de la branches du haut ( Dès fois que l'archer oublie la marque de ses branches pendant son tir :109: - ou peut-être plutôt pour des raisons de visibilités publicitaires :21: - je crois que l'idée qu'une corde bicolore puisse constituer une aide à la visée a fait long feu.....

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

J'aimerai quand même bien avoir l'avis des arbitres ... à conditions qu'ils interprètent tous le règlement de la même manière, car là je pense qu'il s'agit bien d'interpréter. Je ne sais pas si des mises à jours contiennent des précisions ?

ATTENTION, Un arbitre ne doit absolument pas interprèter le réglement, mais le faire appliquer.

Pour ce qui est de la corde, la corde multicolore est bien sûr autorisée au même titre que les poignées bicolores ou autres,

Ce ne sont pas les différences de couleur qui peuvent aider à la visée, mais plus spécialement un tranche fil qui s'arrête à hauteur de l'oeil par exemple

Link to comment
Share on other sites

et là encore, Qeneo, j'aimerais bien qu'on m'explique, et qu'on me démontre, comment moi, qui par mon âge avancé doit porter des lunettes pour lire, je pourrais viser avec un haut de tranche-fil à 2cm de mon oeuil....

Moi non plus, je n'ai pas compris quand on a chipoté en concours sur mon tranche fil qui était un peu bas .... Cela ne me serait même pas venu à l'idée d'utiliser ma corde pour viser, mais je suis naïf et pas très futé ....

Link to comment
Share on other sites

et là encore, Qeneo, j'aimerais bien qu'on m'explique, et qu'on me démontre, comment moi, qui par mon âge avancé doit porter des lunettes pour lire, je pourrais viser avec un haut de tranche-fil à 2cm de mon oeuil....

Phil, ce n'est pas moi qui le dit, mais le Grand Chef Arbitre par l'intermédiaire de sa Sainte Bible.

Link to comment
Share on other sites

C'est comme la fibre optique qui ne doit pas faire plus de 2cm, car cela pourrait créer une aide supplémentaire à la visée.

Pour moi, plus elle est longue et plus elle m'em.........

Je porte des lunettes pour la vision de près, aussi lorsque je vise la cible, je ne distingue rien de bien nette à moins d'1 m.

Link to comment
Share on other sites

Tout a été dit.

Partant du postulat OFFICIEL que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, il va de soit que rien n'étant écrit sur les cordes multicolores elles sont autorisées.

Il est déjà assez difficile parfois d'appliquer les réglements alors si en plus il faut les interpréter; où va t-on???

Pour ce qui est de la limite du tranche-fil, on est tous d'accord sur le sujet mais c'est écrit donc on applique.

Il y a eu une époque où tout un chacun cherchait des moyens qui pourraient aider à la visée au point que certains arbitres faisaient des réflexions aux possesseurs d'arcs qui avaient perdu un peu de peinture au niveau de la fenêtre d'arc, faut pas abuser quand même.

Ill faudrait revoir le règlement de A à Z, c'est vrai, mais la vraie question est : QUI S'Y MET?

Link to comment
Share on other sites

Tout a été dit.

Partant du postulat OFFICIEL que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, il va de soit que rien n'étant écrit sur les cordes multicolores elles sont autorisées.

C'est applicable sur beaucoup de points, fenêtres d'arcs, reposes flèches....et dieu sait qu'on peut s'en faire des aides à la visée.

mais comme le sujet est taboo, mon cher Patrick......Pour pondre un réglement rigoureux, je doute qu'on trouve quelqu'un d'assez suicidaire pour s'y coller.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...