Jump to content

Skinessmuk !


Anke
 Share

Recommended Posts

Le temps changeait...

Le petit matin se faisait plus froid et bientôt, l'hiver serait là. Les arbres, commel'herbe chantaient doucement avant l'endormissement. C'était le temps des dernières chasses, finir de constituer les réserves avant que le gel et le froid ne me paralyse comme tout ce qui m'entourait. Mon compagnon métis s'exclama : " Anke ! Là ! le cerf.... "

Nous nous approchâmes, le cri de son fusil déchira le silence du petit matin naissant.

Haletants nous courûmes, et une fois près de l'animal que nous avions tué, nous ressentîmes ce vide immense d'avoir pris une vie.

La viande du frère cerf nous garantirait la subsistance pour les jours difficiles qui s'annonçaient, je saisis mon couteau....

post-2575-1221647909.jpg

Link to comment
Share on other sites

Acier ressort( trempe à l'huile complète) montage soie rivetée laiton, laiton, intercalaire de cuir ( vieux portefeuille) ébène et if.

Les mensurations :

Longueur hors tout : 26.5 cm dont 14 cm de lame. épaisseur : 4 mm, au plus large : 4.2 cm.

Je me suis largement inspiré des montages de Gil( notamment pour la forme du manche, mais l'ergonomie est "top" !) et me suis bien appliqué. C'est difficile !

post-2575-1221648235.jpg

Link to comment
Share on other sites

Les photos sont un poil petites, mais comme je suis un "manche"...

Voilà, voià..... Vos sentiments ?

les images sont effectivement petites... :109:

beau couteau, bel assemblage lame/manche, et bravo pour le poli miroir :29:

on dirait un ancien GIL.... :23: (If, ebene...)

Link to comment
Share on other sites

Thierry ..... :29:

Tout a l'air d'être pensé et réalisé dans les moindres détails ...

La forme de la lame ,ses dimensions, le choix de l'acier ,de sa trempe , le choix du montage, les matériaux du manche ..OULAHHH!!!!!!! et quelles finitions :24: :24:

Si j'en crois le rendu des photos "ridiculement petites "....le polissage est miroir .....ce sera la seul bémol pour ce petit utilitaire à qui ,des émoutures satinées auraient mieux convenu !!!! mais c'est un point de détail car à la première utilisation le miroir aura quasi disparu

C'est une belle interprétaion du nessmuk .....

Le montage sur soie semble te convenir

Laiton , ébène ,if ...voilà un trio redoutable de contrastes

L'ergonomie du manche semble bonne...

Les index annulaire et auriculaire y trouveront un bel ancrage ....

L'arrière supérieur du manche me parait être un chouille trop creusé ....ou pas assez arrondi dans sa partie avant ....

Visuellement et selon mes propres références ......je lui trouve un truc à modifier , impression que seule une prise en main pourrait confirmer ou infirmer ..

L'ajustage de la lame dans la mitre mérite quelques efforts supplémentaires ...... :whistling: et cette même mitre aurait mérité d'être usinée dans l'épaisseur(juste lui casser les angles ...histoire de n'offrir aux doigts aucune arrête vive........)

Je réitère mes compliments et mes encouragements ...... :115:

Link to comment
Share on other sites

Anke a trouvé sa SOIE : le couteau de travail, simple, fonctionnel

et ça le fait bien :29:

D'accord avec toi ....

Chacun de ses couteaux est mûrement réfléchi et résulte d'un très long processus ....où toutes les grandes valeurs qui animent ce monde se téléscopent avec fracas...

Il pourrait en résulter des couteaux juste fantaisistes, voir seulement originaux mais le truc , c'est qu'ils sont fonctionnels et mieux ils servent :29:

Link to comment
Share on other sites

Boah, lui eh !

J'ai été à bonne école faut dire...

Et puis des "soies", j'en ai pas fait des tonnes ! y'a beaucoup plus de boulot que sur une plate-semelle mine de rien.

Entre :

l'usinage du talon de la lame qui doit être pile-poil d'équerre pour recevoir la garde.

L'usinage de la garde qui doit s'enquiller tout juste en force sur la soie et le talon de la lame.

Les empilements doivent être super droits ( bon là les intercaliares de cuir laissent un peu de marge d'erreur, mais pas beaucoup)

Le perçage du manche et de la soie qui vont recevoir le rivet qui va tout solidariser dans le plan perpendiculaire à la soie.

Un "plantin" et tout est à refaire depuis le premier coup de marteau !

Pour celui-là j'avais prévu beaucoup de bois dans tous les plans et en dessinant la soie sur le bois, j'ai pu rogner tout doucement le manche jusqu'à la forme désirée. Le creux sup du pommeau dont tu parlais Gil est pris sur l'empreinte de ma main qui n'est pas très épaisse, c'est peut-être pour ça ( toi tu as les mains plus larges et plus" tassées", avec plus de "matière" si on peut dire).

Encore des progrès à faire dans les ajustages, notamment de la garde, mais à ma décharge celle-ci ne fait que 2.5 mm d'ep, je n'étais pas très à l'aise avec aussi peu de matière.

J'ai quelques morceaux de réserve pour faire des gardes, mais je ne veux pas les "gacher" alors j'attends un peu. La patience s'apprend, sutout quand le matériel est précieux....

Link to comment
Share on other sites

Belle histoire et beau couteau.

C'est vrai qu'un montage sur soie est plus technique, voire plus "laborieux" à réaliser; les ajustages ne souffrant d'aucune approximation.

Mais, à mon goût, il est plus difficile de réaliser esthétiquement un montage sur plate semelle.

Il n'existe dans ce cas ni garde ni empilement de matériaux susceptibles de jouer un rôle séparateur, """dissociateur""" entre lame et manche.

Avec le montage sur plate semelle on se rapproche de l'essentiel, du simple trait sur la feuille...

Anke, quand tu auras testé ton couteau décris nous la réelle utilité des premiers cm de ta lame, situés juste avant la partie en laiton.

Ne crois-tu pas qu'étant plus haute que la partie la plus ventrue de ta lame, elle ne soit jamais en contact avec ce que le couteau sera destiné à découper?

Merci pour tes lumières :37:

Link to comment
Share on other sites

Belle histoire et beau couteau.

C'est vrai qu'un montage sur soie est plus technique, voire plus "laborieux" à réaliser; les ajustages ne souffrant d'aucune approximation.

Mais, à mon goût, il est plus difficile de réaliser esthétiquement un montage sur plate semelle.

Il n'existe dans ce cas ni garde ni empilement de matériaux susceptibles de jouer un rôle séparateur, """dissociateur""" entre lame et manche.

Avec le montage sur plate semelle on se rapproche de l'essentiel, du simple trait sur la feuille...

:whistling::whistling:

Fred , tu as bien fait de préciser qu'il s'agissait de ton point de vue car c'est très discutable !!!!!

Ma petite expérience dans ces deux domaines m'amènerait à dire que le montage en plate semelle est surtout plus rapide à exécuter ....

Les éléments "dissociateurs" que tu considères comme les points forts du montage avec soie, peuvent aussi se transformer en écueil esthétique ...

Si la sobriété correspond à l'essentiel ,à ce que tu appelles un" simple trait sur la feuille" ...il est vrai que la plate semelle sera une solution interessante mais le montage avec soie offrira le défi de l'aborder autrement en ajustant et en combinant différents éléments .....C'est un autre plaisir :104: une autre technique ;)

Link to comment
Share on other sites

:whistling::whistling:

Fred , tu as bien fait de préciser qu'il s'agissait de ton point de vue car c'est très discutable !!!!!

Ma petite expérience dans ces deux domaines m'amènerait à dire que le montage en plate semelle est surtout plus rapide à exécuter ....

Les éléments "dissociateurs" que tu considères comme les points forts du montage avec soie, peuvent aussi se transformer en écueil esthétique ...

Si la sobriété correspond à l'essentiel ,à ce que tu appelles un" simple trait sur la feuille" ...il est vrai que la plate semelle sera une solution interessante mais le montage avec soie offrira le défi de l'aborder autrement en ajustant et en combinant différents éléments .....C'est un autre plaisir :104: une autre technique ;)

Tu remarqueras dans mon message que je reconnais la difficulté de réaliser un montage sur soie en précisant que les "ajustages" doivent être parfaits.

Malgré tout à la vue de certains couteaux je continue à croire que la garde sert parfois de "mur" entre la lame et le manche.

La séparation qu'elle offre entre bois et acier, masque parfois des alignements ou proportions "douteuses" qui se remarqueraient de façon évidente sur un plate semelle.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, bon on va pas en faire un flan non plus hein !

Plate-semelle ou soie, on s'en fout après tout.

L'essentiel, c'est :

Que ça coupe, que ce soit utilisable, que ce soit joli, que ça ne casse pas à l'usage et que ça se réaffute facilement, le reste ...

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais !

On pourrait se faire une vieille querellle de derière les fagots !

Avec des phrases assassines de la mort qui tue !

post-1384-1222103884.gif

Que pensez-vous de celle-là :

"La plate semelle est à la coutellerie ce que le sandwich est à la grande cuisine"

Cela le fait, non dans le genre semeur de m...e .

:oups: Je suis sorti !

Link to comment
Share on other sites

Bon moi j'aime les deux.

Plate-semelle:

Je visualise de suite mon couteau. Il correspond à ma vision "plane" du bidule et je n'ai plus qu'à construire sur cette base. Pour moi c'est plus facile.

L'inconvénient, c'est que c'est plus difficile d'équilibrer le couteau. On est obligé de trouver des feintes ( percer le manche de gros trous pour enlever de la matière, forger la semelle dégressive pour gagner un peu de poid, faire un manche court. ça c'est "limitatif"

L'avantage c'est que c'est costaud.

Soie :

Gros boulot d'ajustage, soin particulier à apporter a la jonction soie lame. Pour moi, difficulté à "modéliser" mon couteau dans l'espace.

Gros avantage, on se rapproche d'un travail de sculpture pour le manche. On peut marier les essences comme pour un Lagroth si on veut.

Donc appel de créativité plus grand.

Pour moi, ce type de montage est relativement nouveau, donc super interressant ( forcément) car j'apprends plein de nouveau trucs.

Maintenant je vous propose un petit défi bande de mécréants.

Forge d'un couteau ( ou stock remouval on s'en fout).

Une lame, prolongée d'une partie du manche en plate-semelle et le reste du manche en montage soie. Fin de l'exercice : Fin Novembre.

Vous relevez le défi ? Même pas cap' !

A vos marteaux !

Link to comment
Share on other sites

Maintenant je vous propose un petit défi bande de mécréants.

Forge d'un couteau ( ou stock remouval on s'en fout).

Une lame, prolongée d'une partie du manche en plate-semelle et le reste du manche en montage soie. Fin de l'exercice : Fin Novembre.

Vous relevez le défi ? Même pas cap' !

A vos marteaux !

Intéressant :29:

Je suis partant, faut juste que je trouve le temps B)

Link to comment
Share on other sites

Tu remarqueras dans mon message que je reconnais la difficulté de réaliser un montage sur soie en précisant que les "ajustages" doivent être parfaits.

Malgré tout à la vue de certains couteaux je continue à croire que la garde sert parfois de "mur" entre la lame et le manche.

La séparation qu'elle offre entre bois et acier, masque parfois des alignements ou proportions "douteuses" qui se remarqueraient de façon évidente sur un plate semelle.

Fred ...je suis assez curieux pour m'interesser aux deux types de montages avec un égal plaisir .....

Je ne comprends pas ton argument centré autour de la garde .

Lorsqu'on décide de l'intégrer dans le montage .....celle ci devient une sorte de pivot dans la conception du manche .....Elle induit des choix d'ergonomie .

Plutot que de masquer des défauts d'alignements ...elle va les mettre en évidence .

Elle n'est pas un mur(au sens péjoratif) entre la lame et le manche mais constitue un point de départ qui protège autant la main que le manche :29:

Ouais, bon on va pas en faire un flan non plus hein !

Plate-semelle ou soie, on s'en fout après tout.

L'essentiel, c'est :

Que ça coupe, que ce soit utilisable, que ce soit joli, que ça ne casse pas à l'usage et que ça se réaffute facilement, le reste ...

Pas d'accord ...chaque montage peut correspondre à une attente précise !!

Ne sois pas aussi expéditif et réducteur ..

Tu connais mon point de vue sur la question ...Un couteau est une lame réalisée dans un acier adapté et bien traité thermiquement ...prolongée d'un manche aussi ergonomique que possible .....

Le cahier des charges peut aussi englober la forme générale et le type de montage ...sans pour autant sombrer dans le superflu !!!!! ;)

Link to comment
Share on other sites

Bien evidemment !

La fabrication d'un couteau est d'abord un projet. Et comme tout projet, il a une destination, un but particulier.

Après il y a aussi comment le coutelier se sent à l'aise, etc....

Pour mon intervention de forme expéditive et reductrice, il me semblait que le post se barrait un peu en sucette ( voir l'intervention d'Oeil de Lune), alors j'ai voulu "recentrer" ( si on peut dire !) sur l'essentiel. Tu apportes un peu de finesse à mes propos, c'est pas plus mal.

Bon c'est pas tout ça, mais faut que je fasse du feu, mon marteau trépigne....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...