Jump to content

Chutes de bois


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

S'il y a bien un chose que je déteste, c'est "gâcher" du bois ! Pas tant parce que c'est cher, mais parce que c'est noble, c'est vivant, c'est beau, cela me cause !

Et plus le morceau est petit, plus il m'est précieux souvent !

Alors lorsque j'ai réalisé le couteau d'Arc-à-Hic ("Pour l'Homme de la Dame"), j'ai eu une chute des plaquettes que j'avais préparées.

Découpée dans l'épaisseur et le sens de la hauteur, cela m'a donné deux nouvelles plaquettes très fines, suffisantes peut-être pour les côtés d'un petit Opinel...

Plus hautes que le n°6 que j'avais choisi, j'ai pu découper encore ces plaquettes dans la longueur, rétrécissant leur hauteur et obtenant deux fines tranches qui allaient servir pour le dos...

Quelques assemblages, collages et huilages plus tard...

Remains_by_Lagroht.jpg

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Voilà, ce petit couteau tranche avec ce que je fais habituellement (ah, le contact des webarchers, ça vous change un homme... :lol: ) mais il est sympa en main et me plaît (oui, je sais, c'est de l'autosatisfaction :D ...). Bref, déjà dans ma poche !

Comme quoi, la simplicité a aussi du bon !

PS : Le talon est en Palissandre de violette, hélas devenu brun lors du polissage final...

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

c'est le genre de truc qu'on caresse discrettement dans sa poche pour sentir les différents caractères des différents bois en fonction de son état d'esprit à ce moment là. Parfois on a besoin d'un bois dur sous le pouce, un autre coup se sont l'index et le majeur qui demande du tendre et léger et l'annulaire parfois il prend le métal quand juste quand c'est la bonne heure mais avec l'auriculaire se prennent parfois à rever d'un mélli mélo de fibres

bravo et nous voilà frère de couteau :37:

avoues le tu voulais avoir ta Lobovitch aussi :sneaky2:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

:06: J'avoue, oui, que ton couteau me plaît, mais j'avoue surtout qu'après t'avoir lu, diable d'homme épicurien, il est heureux que je retrouve Claire ce soir, car l'esthète qui est en moi a vu ses sens éveillés par la description sensuelle et tellement juste que tu fais de ce que nos mains savent trouver sous leur paume... :P

Merci à toi !

Il n'a pas été simple de me décider à faire puis à vous montrer cet Opinel car, contrairement à mes habitudes, il a une base commune très nette avec un autre de mes travaux. De plus, changer radicalement de style a été une expérience qui, malgré la simplicité de la forme, ne s'est pas déroulée "facilement" pour ce qui est des gestes, des prévisions.

J'ai appris.

Je vous remercie tous de vos appréciations !

Laurent

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...