Jump to content

Les Blessure Par Fleches Indiennes


Bertrand
 Share

Recommended Posts

http://www.ehistory.freeservers.com/vol2/Arrow%20Wounds.htm

On y comprend tout l'interet de la fleche avec pointe attachée par tendon et colle de peaux :

en résumé la fleche dans le corps humain = sang = tendon qui se mouille + colle qui se désagrege = pointe qui se détache de la flèche = risque d'hémorragie quand le doc tente de retirer la pointe perdue.

Le doc explique aussi les consequences de tel ou tel partie du corps atteinte.

Le record du doc : 3 types blesses par fleches qui totalisaient à eux trois 42 fleches dans leurs membres.

Link to comment
Share on other sites

:o Doooooucement, faut que je retrouve le bouquin, que je relise en Georgebushien et que je mette ça sur le forum. Et puis je bosse, aujourd'hui. Pour les impatients, ce sera des résumés de rapports de toubibs militaires US sur les blessures par flèches pendants les guerres apaches.

Mon chat, il est comme moi, quand il a faim il est intenable. :lol:

Link to comment
Share on other sites

L'émir du Qatar ayant acheté une propriété dans le bordelais, prés d'un terroir trés connu dont le proprio est un baron, le bruit a couru que "le boutre de l'émir a coulé au confluent de la Garonne".

:21: ouais je sais c'est hors sujet mais les autres en ont fait avant moi M'sieur l'Directeur :19:

Link to comment
Share on other sites

voilà.

Il fallait élargir la blessure, passer la tige en la guidant avec les doigts pour glisser le fil métallique autour de la pointe, saisir le tout et tirer fort, après avoir écrasé les barbes avec une pince.

L'instrument du haut, c'est pour les flèches dans la viande, celui du bas pour quand la pointe est fichée dans un nonosse.

J'ai qques rapports de chirurgiens de l'époque, mais ça n'apporte rien de plus que le texte en anglais ci-dessus.

Pour la petite histoire, en cas d'atteinte dans le corps, la mortalité était de 7 sur 10.

La pénétration de 6 à 8 pouces. Un mexicain s'est pris une flèche en plein front. Dans un reflexe, il a arraché le fut et on a retrouvé la pointe dans le cerveau à l'autopsie.

Ils disent aussi que la blessure unique était rare, en général dès qu'une flèche avait touché, plusieurs autres bien ajustées suivaient.

post-29-1096017964_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...