Jump to content

Diminuer la puissance d'un arc ?


Recommended Posts

Problème :

supposons que je possède un arc trop puissant (60 Lbs @ 28).

Il s'agirait d'un recurve d'un facteur Français. Un arc court (52").

Je souhaites diminuer sa puissance à environs 50 Lbs max @ 28"

Pensez-vous qu'en rognant sur la tranche des branches, depuis la poignée jusqu'aux poupées, cela soit faisable ?

Thank's.

Sagitari

Link to comment
Share on other sites

Faisable, oui... Tout est envisageable.

Maintenant retoucher un arc fait par un professionnel (qui ?) attention...

Peux-tu nous indiquer l'épaisseur et la largeur de tes branches aux poupées, aux fondus.

Sinon, avec ma maigre expérience sur mon longbow (le ratio est-il le même pour un recirve ? je ne sais pas), je dirais qu'il faut enlever 2 à 3 mm de largeur pour perdre 10 Lbs.

A+

Arnaud

Link to comment
Share on other sites

En gros quand on diminue l'épaissur par 2 on diminue la puissance par 8. quand on diminue la largeur par deux on diminue la puissance par 2. Le tomber de 10 ls c'est déja beaucoup et tu cours le risque de modifier l'équilibrage. Si dans l'absolu c'est possible, ce n'est pas une opération a recommander.

Link to comment
Share on other sites

En gros quand on diminue l'épaissur par 2 on diminue la puissance par 8. quand on diminue la largeur par deux on diminue la puissance par 2. Le tomber de 10 ls c'est déja beaucoup et tu cours le risque de modifier l'équilibrage. Si dans l'absolu c'est possible, ce n'est pas une opération a recommander.

ATTENTION si l'arc est un arc lamellé avec fibre, Pierre, ta formule ne marche surement pas il ne faut pas toucher à l'épaisseur... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Problème :

supposons que je possède un arc trop puissant (60 Lbs @ 28).

Il s'agirait d'un recurve d'un facteur Français. Un arc court (52").

Je souhaites diminuer sa puissance à environs 50 Lbs max @ 28"

Pensez-vous qu'en rognant sur la tranche des branches, depuis la poignée jusqu'aux poupées, cela soit faisable ?

Thank's.

Sagitari

Si tu donnes la largeur et l'épaisseur au milieu d'une branche, on peut le calculer mais en gros, ça fait environ 5 mm à rogner. Comme le dit Pierre, le risque est de bousiller l'équilibrage de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi poncer le dos de l'arc. C'est très fastidieux parce qu'il faut y aller en douceur.Je l'ai fait pour améliorer la forme de profil des branches d'un de mes arcs et par endroit l'épaisseur de la fibre est descendue à 0,3 mm. Cà semble tenir le choc après des centaines de flèches. Je me suis même apperçu qu'à un endroit , sur les bords, j'avais ponçé jusqu'au bois. Pas grave, j'ai collé à cet endroit de minces filaments de fibre avec de la superglue, comme on le fait pour du tendon avec de la colle de peau. Après ponçage fin on ne voit rien de la réparation. Pour toute ces opérations, il est nécessaire d'avoir la foi ou alors une inconscience totale. Pour l'anecdote, cet arc s'est delaminé 4 fois et il tire toujours et bien...

Link to comment
Share on other sites

On peut aussi poncer le dos de l'arc. C'est très fastidieux parce qu'il faut y aller en douceur.Je l'ai fait pour améliorer la forme de profil des branches d'un de mes arcs et par endroit l'épaisseur de la fibre est descendue à 0,3 mm. Cà semble tenir le choc après des centaines de flèches. Je me suis même apperçu qu'à un endroit , sur les bords, j'avais ponçé jusqu'au bois. Pas grave, j'ai collé à cet endroit de minces filaments de fibre avec de la superglue, comme on le fait pour du tendon avec de la colle de peau. Après ponçage fin on ne voit rien de la réparation. Pour toute ces opérations, il est nécessaire d'avoir la foi ou alors une inconscience totale. Pour l'anecdote, cet arc s'est delaminé 4 fois et il tire toujours et bien...

j'aime beaucoup cette position d'esprit... :23:

Link to comment
Share on other sites

et pourquoi pas contacter directement le facteur d'arc qui l'a conçu et lui poser la question? :whistling:

Michel

Il s'agit d'un Canale. 52 pouces, 60 livres.

Il n'est pas à moi.

Il peut m'intéresser, mais il est trop puissant. 60 livres, pour un si petit arc, c'est beaucoup trop pour moi.

J'avais déjà pris contact avec Monsieur Canale pour cette même question, même puissance, il y a un peu plus d'un an.

Sa solution ?

Décoller, recoller... Coût ? entre 300 et 400 Euros. Non, merci!

En rajoutant le prix d'achat d'occase... Ca ne vaut pas le coup!

Quand on fabrique des arcs, en lamellé/fibre. on travaille bien les branches sur les cotés (champs): découpe, affinage, équilibrage... Certains facteurs vont même jusqu'à poncer la fibre du dos pour arriver à la puissance désirée par le client !

Alors je me suis dis : "peut-être possible..."

Il est clair que je ne me lancerais pas dans cette aventure avant d'avoir fait un certain nombre d'essais sur des branches d'occase que j'ai ni sans avoir fabrique 1 ou 2 arcs au préalable. Je veux être certain de mon coup.

Et j'ai l'habitude de me taper les trucs impossibles dans pas mal de domaines, alors...

Maintenant, est-ce faisable ?

J'aimerais arriver à 50 livres, maximum. Donc 10 livres de moins.

Edited by Sagitari
Link to comment
Share on other sites

Dans le cas d'un recurve, rogner dans la largeur des branches est trop risqué, la branche peut devenir instable et se vriller.

Pour ce qui est de poncer dans la fibre , j'ai un recurve de François Merlin dont les branches sont plus fines sur les bords (en coupe: forme lenticulaire) donc les pros employent cette méthode pour affiner le poids de l'arc, chez Black Widow, ils poncent aussi dans l'épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Je viens d'acheter deux longbow d'occasion de chez Merlin, Denis Droz qui a repris la marque merlin, m'a dis que c'était faisable, il m'a dis de poncer les arrête des lames uniquement, enlever de l'épaisseur sur le dos est possible mais très délicat selon lui. Le mien fait 65 livre et il ma conseiller de diminuer au max de 5 à 7 livre, 10 c'est dangereux...

Link to comment
Share on other sites

He ben dis-donc, une remontée 4 ans après! Ca fait plaisir.

Et en plus, un Genevois! (ça me manque un peu la Suisse depuis que je suis dans le Sud-Ouest)

Effectivement, la meilleur solution, c'est de travailler sur la forme du champ des branches. Par exemple en biseau côté ventre... quand c'est possible.

5 livres, c'est effectivement faisable.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...