Jump to content

pointe sur acc


eric92
 Share

Recommended Posts

Question surement bête et qui trouvera reponse dans mon club mais je suis impatient :bhaoui..:

comment fixer, coller, emboiter ... une pointe sur des tubes acc ?

existe t'il plusieurs méthodes et si oui d'aprés vous la quelle est la meilleur ?

Merciu de vos réponses.

Eric92

Edited by eric92
Link to comment
Share on other sites

colle à pointe : tu chauffes la pointe (pas à rouge) et tu la places sur la résine pour qu'une couche se pose dessus, ensuite tu emboites et avec un sopalin tu enlèves l'excédent de colle et tu laisses refroidir.

Certains chauffent la résine puis l'appliquent sur la pointe froide (je suis pas fan, ca prend trop vite et j'arrive pas à avoir un tric propre)

Link to comment
Share on other sites

Deux écoles pour l'eau froide...Certains estiment que le choc thermique nuit au bon collage d'autres que la "saisie" procure un meilleur collage. perso, je les plonge dans l'eau tiede... :bhaoui..:

Le collage décrit plus haut par Classicgeo reste une des meilleures façons de coller ses pointes et qui plus est la moins onéreuse. Aprés avoir utilisé les baton Easton (un poil cher), j'utilise des batonnets de colle pour pistolets chauffants... Pas chers et resistants. De mémoire je n'ai jamais eu de soucis de decollement de pointes.... Ah si.... au France de Sully sur une Arawaks

Pour une petite demo en video C'est par ici

Sur cette video, je colle une pointe sur un tube en alu pour mon chasse. La technique reste idem pour mes tubes carbones tout comme quand je tirais des acc.

Link to comment
Share on other sites

en effet, je suis pas fan du choc thermique (pour moi c'est pas génial pour le mix alu carbone, pour d'autres c'est la T°C élevée de la colle qui n'est pas bonne).

Et comme le dit nockset, la colle pour pistolet à colle fonctionne très bien, mais j'utilise de la colle pour pointes (j'en ai récupéré un petit bloc par un pote)

Link to comment
Share on other sites

Pour completer un peu, la video est tres bien, attention avec ces pointes NIBB couramment installées sur des lightspeed, elles se deforment si on chauffe trop longtemps, donc pas chauffer trop, remettre un petit coup si on voit que la colle ne fond pas.

Il faut aussi enlever l'encoche pour laisser l'air chaud s'echapper sinon la pointe peut ressortir avec la compression de l'air, il faut alors maintenir la pointe appuyée sur le plan de travail.

En ce qui concerne les tubes alu-carbone c'est vrai que si on chauffe assez fort la pointe et que l'on refroidit tres vite l'ensemble le tube l'alu peut se desolidariser du carbone donc peut etre pas plonger tout de suite la pointe dans le liquide froid.

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut jamais trop chauffer la pointe !

La bonne température c'est lorsque la colle commence juste à fondre. Si la colle fond très vite c'est que la pointe est beaucoup trop chaude.

Si la pointe est trop chaude et que vaut avez déjà mis la colle, il vaut mieux la laisser refroidir complétement et refondre après uniquement le filet de colle déposé auparavant.

Plonger le tout dans l'eau ne me semble pas être une bonne idée, car le devant de la pointe va être refroidit plus vite que la partie inséré dans le tube et cela va faire des gradient de température dans le tube idéal pour faire une séparation carbone alu.

Cela n'est pas seulement valable pour les flèches contenant du carbone, pour les flèches en Alu un chauffage peut accentuer le durcissement de l'alu (par croissance de précipité pour les métallurgistes) et ainsi aussi fragilisé le tube.

Lorsqu'une flèche pète à raz l'insert de la pointe c'est typique que la pointe a été trop chauffée.

Après avoir posé les pointes il ne faut pas oublié de vérifier qu'elles soient bien collés en laissant gentiment tomber la flèche sur la pointe... Si ça vibre c'est qu'il y a un décollement...

Link to comment
Share on other sites

.....est ce possible d'utiliser la même colle pour les pointes ou est ce que la résine est plus "fiable" ?...

Je sais pas si c'est plus fiable mais plus cher oui !!!!

En tout cas mes pointes se decollent rarement (mais ca arrive - ca arrive aussi avec la resine)

Donc au bout de 2 - 3 mois je decolle les pointes et je les recolle.

Maintenant j'utilise une bonne 50 aines de fleches de differents types avec de pointes differentes, je fais plein d'essais etc....

Si c'est pour tirer toujours les memes 6 ou 8 tubes, en salle, sans tirer dans les arbres etc.... un baton de resine doit durer longtemps!

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Que tu utilises de la colle ou de la résine ... bien penser à dégraisser l'intérieur du tube et la tige (ou l'insert) de la pointe.

Perso, sur mes navigator (même structure que les ACC), mes pointes sont fixées à la résine et je n'ai pas eu de problème de décollement.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...