Jump to content

Réussir ses lames


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je passe sur ce forum, et j'ai enfin fini par m'inscrire.

J'ai déjà à mon actif une dizaine de longbows "simples" en frêne.

Ca fait 3 ou 4 ans que j'aimerais attaquer un arc lamellé collé, mais bon l'appart faisant, c'était vraiment pas pratique !

Et je viens d'acheter une maison, donc l'idée n'as pas tardé à germer :D , d'autant que sur le terrain, j'ai un bel if de 5m de haut, avec un tronc assez large ... que je ne peux pas garder et que je suis obligé de couper!

Du coup avec l'idée, les matières premières et la lecture de ces forums je suis bien motivé ! ;)

Même si j'ai un paquet de travaux à finir avant.

Comme j'ai beaucoup lu le forum j'ai des réponses à la plupart de mes questions, sauf une ( mais j'ai peut être mal cherché ) :

Comment réussir de belles lames ?

Parce que avoir de l'if et prendre le temps de le laisser sécher c'est bien, mais si c'est pour le foutre en l'air ... ça sert à rien :(

Link to comment
Share on other sites

Comment réussir de belles lames ?

Parce que avoir de l'if et prendre le temps de le laisser sécher c'est bien, mais si c'est pour le foutre en l'air ... ça sert à rien :(

Salut et bienvenue,

il faut le débiter en plateaux, les laisser sécher et ensuite tirer tes lames au fur et à mesure de tes besoins.

:37:

Link to comment
Share on other sites

tiens, un nom connu... :France: loiret power :France:

belle nouvelle que celle-ci... dans le loiret l'arbre ?

si tu veux qu'on t'aide à éliminer ta souche et la loupe, n'hésite pas, ça devrait interesser du monde... :23:

Link to comment
Share on other sites

Salut JMG ;)

Loiret power et même Fleury power pour l'if ;)

Je pense qu'il devrait y avoir de quoi faire quelques lames pour les copains :)

Merci pour la réponse Mat's !

Je suppose que je laisse déjà sécher un minimum avant de tirer les plateaux, non ?

Pour éviter qu'ils vrillent, si j'ai bien suivi les autres sujets.

Link to comment
Share on other sites

Garde ton histoire pour ta femme, tu as acheté un if il il s'est trouvé qu'il y avait une maison sur le terrain... :whistling:

Je plaisante, un if sur le terrain veinard...

Je connais pas bien l'if, mais avec du chêne, frene ou hêtre, je vais en scierie le faire passer en planche (arbre coupés en hivers bien sur) et je le conserve à l'ancienne avec des tasseaux pour la ciculation d'air + un poids dessus (au niveau des tasseaux) pour que ça ne vrille pas.

Tous les tasseaux doivent être l'un au dessus de l'autre pour que la pression s'exerce au même endroit et éviter des déformations.

Pour le séchage, il faut compter mini 1 an par cm d'épaisseur (si tu tires des planches de 27 mm par ex : 3 ans...etc)

A+

Arnaud

Link to comment
Share on other sites

Garde ton histoire pour ta femme, tu as acheté un if il il s'est trouvé qu'il y avait une maison sur le terrain... :whistling:

Je plaisante, un if sur le terrain veinard...

Je connais pas bien l'if, mais avec du chêne, frene ou hêtre, je vais en scierie le faire passer en planche (arbre coupés en hivers bien sur) et je le conserve à l'ancienne avec des tasseaux pour la ciculation d'air + un poids dessus (au niveau des tasseaux) pour que ça ne vrille pas.

Tous les tasseaux doivent être l'un au dessus de l'autre pour que la pression s'exerce au même endroit et éviter des déformations.

Pour le séchage, il faut compter mini 1 an par cm d'épaisseur (si tu tires des planches de 27 mm par ex : 3 ans...etc)

A+

Arnaud

Mais tais-toi !!!!

Je vais me faire griller !

:D

Pour le séchage, on compte 1 cm d'épaisseur par an et par faces; la dessication va se faire sur toutes les faces et non seulement d'un côté.

Pour plus d'infos:

http://passion.bois.free.fr/le%20materiau%....htm#sommaire02

:37:

Merci à vous deux pour les infos et pour le liens, j'ai visiblement de la lecture d'autant qu'il me manque du vocabulaire ! (dessication, dessication ... :28: )

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour

Je suis nouvellement inscrit, et en parcourant le forum, je suis tombé sur ce sujet et j'ai le même problème. J'ai élagué un if chez un parent et j'ai quelques morceaux intéressants: 3 billes d'if de 13-15 cm de diamètre et de 2 m de long. Elles sont assez droites, je les ai coupé en novembre 2008. j'en ai ecorcées deux, juste après les avoir coupées. J'ai mis de la colle blanche sur les bouts, apparemment ça limite les fissures en bout. Depuis elles sont à l'abri du soleil et de la pluies mais sont stockées en extérieur à plat sur des tasseaux. Elle vont subir des variations de températures: 30° l'été, -15 l'hivers (Parfois plus)

Question 1: est ce que je dois les débiter en 3 plateaux de 1 mètre et 4 cm ? j'ai peur de perdre du bois, mais cela réduirai le temps de séchage. une fois débité, je pourrai mettre les pièces dans mon appartement chauffé a 20°; hygrométrie faible et très bien ventilé au dessus d'une armoire (proximité d'une bouche d'aération).

Question 2: Je prévois de faire des lames de 4-5 mm dégressives et de 95 cm de longueur en suivant le fil. (Conseil de Pierre et d'autres sources d'information). Par contre pour suivre le fil, je ne suis pas un expert et je suis preneur de conseil

Merci par avance pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

C'est exactement ce que je crains. Si je découpe des plateaux dans les billes que j'ai; j'aurai des petis plateaux de 100x40 mm x 2 mêtres, si en plus je les mets a 20°, endroit sec et bien ventilé; le bois va sécher rapidement mais le risque de fissures va augmenter. J'ai d'ailleurs observé une différence entre les billes écorcées après la coupe et la bille non écorcée. Une des billes écorcées possède une miniscule fissure sur toute sa longueur.

Je pense que je vais faire des essais sur des morceaux plus petit afin de ne pas gaspiller ce bois si précieux. Pour mes trois billes, je pense que je vais les stocker dans un garage en sous sol qui ne subit pas de fortes variations de température. je préfère donner plus d'importance à la température par rapport à la ventilation.

Par contre, quand je regarde mes morceaux de bois, j'ai toujours du mal a organiser mes coupes pour suivre le sens du fil au maximum.

Link to comment
Share on other sites

Pour le suivi du fil et la coupe, j'ai repris la base de connaissance et j'ai trouvé les éléments de réponses ( ), je savais que j'avais lu quelque chose la dessus. Apparement je conclue que découper la bille en quatre morceaux vaut mieux que de la découper en plateau, je vais réfléchir sur ce point.

Link to comment
Share on other sites

Pour le suivi du fil et la coupe, j'ai repris la base de connaissance et j'ai trouvé les éléments de réponses ( ), je savais que j'avais lu quelque chose la dessus. Apparement je conclue que découper la bille en quatre morceaux vaut mieux que de la découper en plateau, je vais réfléchir sur ce point.

ça c'est plus quand tu fais tes arcs monoblocs, pour des futures lames pour un lamelle, les plateaux sont plus indiqués...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...