Jump to content

Border projets


Vassili Zaietzev
 Share

Recommended Posts

Bonjour ,

pour les proprétaires de Border BD , il semble qu'ils préparent des interfaces alu permettant de mettre des branches ILF

sur une poignée BD standard :104: ......

et une poignée alu de 17" avec la même interface qui permettra de choisir entre branches " chasses " fixation trad ou ILF

un peu comme DAS ......

s'ils font ça bien et pas trop cher , a mon avis le succès est au rendez-vous , surtout la poignée 17" ........

ILF SHOE ( interface )

PDF is 3D so you need the latest Acrobat reader

17" Riser

Again 3D PDF. Latest reader needed.

Moi qui lorgnais la poignée Bernardini manba 19" , un peu chère a mon gout , je vais attendre un peu :whistling:

.

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

pour les proprétaires de Border BD , il semble qu'ils préparent des interfaces alu permettant de mettre des branches ILF

sur une poignée BD standard :104: ......

et une poignée alu de 17" avec la même interface qui permettra de choisir entre branches " chasses " fixation trad ou ILF

un peu comme DAS ......

s'ils font ça bien et pas trop cher , a mon avis le succès est au rendez-vous , surtout la poignée 17" ........

ILF SHOE ( interface )

PDF is 3D so you need the latest Acrobat reader

17" Riser

Again 3D PDF. Latest reader needed.

Moi qui lorgnais la poignée Bernardini manba 19" , un peu chère a mon gout , je vais attendre un peu :whistling:

.

Moi je suis le premier intéressé, en attendant qu'ils aient réglé leur problème sur les HEX5

Vassili, je n'arrive pas à ouvrir le pdf en question.

Est ce que quelqu'un peu faire des copies d'écran svp?

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Moi je suis le premier intéressé, en attendant qu'ils aient réglé leur problème sur les HEX5

Vassili, je n'arrive pas à ouvrir le pdf en question.

Est ce que quelqu'un peu faire des copies d'écran svp?

voila l'interface : la poignée en 17" avec la même interface classique/ILF :

:37:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Rien de bien nouveau puisque Sid m'avait déjà fait part de ces divers projets lors d'une discussion en Mai 2007, mais il s'agissait alors d'infos confidentielles.

Passons sur les sabots de branches, je ne me vois pas ''défigurer'' mon BLACK DOUGLAS avec ce genre d'accessoires...

La poignée 17'' alliage est plus intéressante et avait pour but de pouvoir diffuser sur le marché européen les nouvelles branches ILF destinées au départ à DAS KINETIC / USA.

C'est sûr que l'étude et la mise au point d'une telle poignée demande beaucoup de temps, même si le plus gros du travail n'est pas forcément assuré par BORDER mais par le sous-traitant en charge du projet ( MERLIN UK comme pour les poignées cible actuelles ? )

Reste la question de savoir si le marché potentiel pour ce genre de matériel peut assurer une rentabilité suffisante et amortir les investissements nécessaires.. Pas sûr compte tenu du prix forcément élévé de l'arc. Avec une paire de branches HEX4-W, on dépassera largement les 1000 Euros...

La poignée BERNARDINI n'est déjà pas vraiment donnée, l'excellente poignée DAS KINETIC revient à 500 Euros environ rendue en France et à priori, les clients ne se bousculent pas pour l'instant pour ce genre de matériel.

Mais les ''phénomènes de mode'' existent en Tir à l'Arc comme ailleurs et la tendance peut très bien s'inverser prochainement.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Passons sur les sabots de branches, je ne me vois pas ''défigurer'' mon BLACK DOUGLAS avec ce genre d'accessoires...

Je suis plus pragmatique: la poignée du BD est excellente, et les sabots te permettent d'attendre un retour SAV avec des branches cibles :bhaoui..:

J'en reviens un peu de l'esthétisme, ce n'est pas lui qui de permettra de placcer la flèche dans le 10 ou de travailler efficacement et confortablement.

De toute façon, Sid ne trouve pas de prestataire pour réaliser ces pièces pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons, BORDER a des problèmes plus importants à résoudre en ce moment... Un client vient encore d'exploser une paire de branches HEX5 après moins de 2 mois d'utilisation !

Je pense savoir qui c'est, il a vu les miennes lâcher en live à Blanquefort.

Et ce n'est pas le problème de Border que j'aimerai résoudre, mais le mien. Je fais quoi de ma poignée, je lui mets des élastiques?

:lol:

Link to comment
Share on other sites

Pour résumer, il y a des arcs au Look "tradi", et les autres.

Pour ma part, en essayant de garder une certaine objectivité, ce qui exclue donc la beauté de l'objet, traditionnel ne veut pas dire grand chose dans notre cas.

Même les très beaux black widows sont fabriqués sur des machines numériques, pas très tradi tout ça.

Il conviendrait de trouver une autre définition je pense.

Mais je suis ouvert aux autres points de vue bien évidemment.

Et pour des branches de cibles bien blanches sur un game master par exemple, et bien on leur met des chaussettes camo, et il fera moins chassic et plus tradi. :P

Ceci dit, et cela n'engage que moi car tellement subjectif, l'arc le plus laid dans la catégorie chasse, reste pour moi l'arc de Toxon :wacko:

Link to comment
Share on other sites

en tout état de choses, les seuls arcs "traditionnels", c'est à dire "rattachés à une tradition" (même et y compris éteinte :bhaoui..: )

sont les warbows (d'un seul bois),

les composites asiatiques (en vrai composite, style ZOL)

les monoxyles tels que les arcs préhistos....

dès qu'il y a de la fibre, on n'est plus très "tradi", même s'il y a aussi du bois

en revanche, aux Uzessa, seule la forme compte, et ils disent "traditionnal" pour un gamemaster

(en fait, pour eux, ça veut dire un peu de bois et pas de poulies)

Link to comment
Share on other sites

Je pense savoir qui c'est, il a vu les miennes lâcher en live à Blanquefort.

Et ce n'est pas le problème de Border que j'aimerai résoudre, mais le mien. Je fais quoi de ma poignée, je lui mets des élastiques?

:lol:

pourquoi pas, c'est un choix...:P

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons, BORDER a des problèmes plus importants à résoudre en ce moment... Un client vient encore d'exploser une paire de branches HEX5 après moins de 2 mois d'utilisation !

Pour préciser que les branches étaient des 62'' /46 Lbs, donc de puissance très modérées et utilisées à une allonge ''normale'' de moins de 29''..

Pour dire simplement qu'au lieu de se lancer dans des projets ambitieux et pas forcément rentables, BORDER devrait plutôt consacrer tout son potentiel à améliorer et fiabiliser sa production actuelle.. Mais si j'en crois ce qui est paru sur un Forum voisin, les problèmes de personnel de BORDER ne sont pas près de se résoudre. En gros, la ''vieille garde'' des anciens avec 15, 20 ou 30 ans de maison se réduit peu à peu ( retraite, maladie, etc ) mais sans avoir pu vraiment transmettre totalement son savoir à une nouvelle génération pas forcément très réceptive à certaines notions ancestrales comme la conscience professionnelle, l'amour du travail bien fait et un perfectionnisme sans faille... Il faut dire aussi que l'atelier BORDER se situe vraiment ''au milieu de nulle part'' et que les possibilités locales de recrutement sont plus que limitées...

La solution réaliste et pragmatique serait de transférer l'atelier près d' Edimbourg pour pouvoir recruter plus facilement une main d'oeuvre qualifiée et accessoirement travailler dans des locaux plus modernes et plus fonctionnels, mais çà ne semble pas être envisagé pour le moment.

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Pour résumer, il y a des arcs au Look "tradi", et les autres.

...

Ceci dit, et cela n'engage que moi car tellement subjectif, l'arc le plus laid dans la catégorie chasse, reste pour moi l'arc de Toxon :wacko:

Kesako ? une Photo ou une adresse de site pour voir l'horreur (selon Joseph) ?

Link to comment
Share on other sites

aie aie si border part en vrille ... bon espérons qu'ils vont trouver une solution.

au lieu de tradi il faudrait parler de "retro" alors ?

Disons classique comme pour les vêtement mais le mot est déjà pris zut ... heu ah zut c'est compliqué ... Enfin j'me comprends.

C'est vrai que mes arcs droits selon la définition FFTA sont des lamélés, collés à la colle "aéronautique" et usiné en partie, ils sont bien moderne mais ne ressemble pas à un arc triangulaire avec une poignée pistolet quoique ce "style" est egyptien pour la forme.

On sait depuis les posts de nos brillants webarchers partageur que c'est la fibre qui sont à l'origine du rendement, on remplace le bois par de la mousse ça fait pareil et c'est répendu d'ailleurs sur les branches d'arc dit "classique".

On se fait plaisir, et l'aspect esthétique est souvent un critère de choix pour une arme, pas le principal mais, entre deux choix sans avoir mesuré dans un labo les performances de l'arc, un bel objet qui nous fait plaisir met en confiance et peut faire la différence.

Une belle essence de bois pour la poignée, le choix d'un liseret, un médaillon en insert ... ça peut faire autant rêver que des chifres fps et une courbe de rendement.

Edited by robinplessis
Link to comment
Share on other sites

Je suis plus pragmatique: la poignée du BD est excellente, et les sabots te permettent d'attendre un retour SAV avec des branches cibles :bhaoui..:

en tombant sur ce sujet sur le forum british sur lequel interviennent les deux Sid Ball ; c'est exactement la reflexion que je me suis

faite : si mes Hex IV lachent , avec cette interface sur mon BD , je montes mes WIN&WIN en attendant le SAV ..... :bhaoui..:

je deviens un peu parano avec mes branches :19: ....

pour le " look " , je verrais bien ça en alu poli , l'association bois / métal clair ; comme un couteau ou certaines armes ne me

déplait pas et puis un autocollant " serpent " sur les branches et Hop ...............

de toute façon , ce n'est pas d'actualité , Border ne trouves pas de sous-traitants pour l'instant ...

a moins que du coté de toulouse :whistling: .......... :23:

si je mets la main sur une paire d'XP 10 ou 30 , je n'hésiterais pas , juste " au cas ou " ......

mais d'après ce que j'ai pu lire , Border prend les problèmes de " casse " très au serieux et travaille a fiabiliser tout ça ....et puis

toutes les marques ont leurs aléas de fiabilité même les plus grandes

le feedback sur le SAV est excellent hormis les délais ....

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Heureuse coïncidence, j'ai rçu cette semaine un mail de BORDER ( adressé à tous les revendeurs agréés ) et faisant le point sur la situation. Comme il y en a 2 pages, je vais résumer l'essentiel.

1/ Première info qui fait froid dans le dos rétrospectivement : suite aux problèmes permanents depuis 2 ans, BORDER a bien failli disparaître et a frôlé la faillite à certains moments..

2/ Sid affirme que cette fois les problèmes techniques survenus avec les nouvelles laminations carbone CXC sont ( enfin ! ) résolus et que le matériel est à nouveau parfaitement fiable.. Espérons le ! A noter que pour rassurer et fidéliser les clients, BORDER étudierait actuellement une extension de garantie portée à 3 ans. Le problème est que cette option a déjà existé chez BORDER il y a quelques années, mais elle était très chère et n'a eu aucun succés, d'autant plus que le matériel à l'époque était d'une fiabilité sans faille..

3/ Par contre, les problèmes de personnel subsistent, il manque toujours 2 personnes à l'atelier et vu l'impossibilité de recruter du personnel compétent, les délais ne vont pas s'améliorer au moins jusqu'à début 2009...

4/ Sinon, l'ensemble de la gamme continue d'être améliorée, les finitions ''bois'' ( Elm, Zebrawood ou If ) sont de retour sur les branches, en option payante évidemment .

Tous les amoureux de la marque espèrent que ces infos plus optimistes se concrétiseront rapidement et que BORDER reprendra très vite sa place parmi les fabricants des meilleurs arcs de la planète...

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

En complément, je viens de recevoir un nouveau mail personnel de Sid qui reprend et développe les infos citées plus haut. De toute évidence, après les moments très durs de ces derniers mois, il semble avoir retrouvé le moral et, comme à son habitude, un cerveau fourmillant de projets, même si on ne peut pas tout révéler en détail:

Nouvelle gamme de poignées alliage ( 17/19/21'' chasse et 23/25'' cible ) comme évoqué au début de ce sujet , un BLACK DOUGLAS ''modernisé'', un nouvel arc démontable, un nouveau long bow, etc...

Toutes ces nouveautés ne sont pas pour demain, et certaines ne verront peut-être jamais le jour. Chez BORDER, en dessous du bureau de Sid, il y a une pièce remplie d'arcs jusqu'au plafond: prototypes de toutes sortes, nouveaux modèles testés et abandonnés ( et souvent cassés ! ) pour des tas de raisons, arcs d'autres marques pour des tests comparatifs, etc... Une vraie caverne aux trésors !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...