Jump to content

Traiter de l'amadou sec


Recommended Posts

:37: Salut à tous :37:

Alors voilà, à Crépy 2007, on m'avait généreusement donné deux amadouviers. J'en ai utilisé un assez rapidement puisque celui ci fut attaqué par je ne sais quelle petite bébête, et du coup je n'avait qu'a secoué le champignon pour obtenir un peu d'amadou. Il m'en reste un et je me demandais comment le traiter... en effet, partout je vois que l'amadou doit être traiter frais, découpé rapidement et étiré après que celui-ci ai été prélevé. Or le mien est sec depuis longtemps et comme je ne voudrais pas faire de bêtises et agir au mieux, je vous demande conseil. Tempoko m'avait montré son amadou sortant du mixer, et la texture semblait pas mal....

J'arrive régulièrement as obtenir des braises en battant un silex contre une pyrite sur des petits morceaux d'amadou mais je met parfois assez longtemps quand même, plus d'une minute parfois. Je me demande si mon percuteur est vraiment efficace ou si j'ai encore des efforts à faire dans la pratique ou dans la préparation de l'amadou....

La lampe est là pour donner l'échelle (20cm).

post-122-1217341618.jpg

Link to comment
Share on other sites

Si il est vraiment trop sec, le mieux est de le raper avec une râpe à fromage et de récupérer la poudre (c'est ce qu'ils font au Préhistosite de Ramioul). Pour le garder frais j'ai tenter l'expérience de le mettre au congélateur (bien emballé) et de le sortir dès que j'étais sur de pouvoir le traiter. Après une nuit de décongélation c'était comme s'il venait d'être récolté et hop du bon amadou bien frais et puis plus de petites bébêtes - en fait les larves d'un insecte qui se nourrissent de la moëlle de l'amadou -.

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
Autre solution, tu découpes des dés d'amadou, tu les mets dans une boite métallique étanche et tu mets ca au barbecue.......

Un goût exquis !

En fin de cuisson, j'ajoute un peu de nitrate de potassium :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Autre solution, tu découpes des dés d'amadou, tu les mets dans une boite métallique étanche et tu mets ca au barbecue.............ca fait une sorte de charbon qui prend bien l'étincelle.

Pas totalement étanche toutefois, un tout petit trou tu feras, pour permetre à la vapeur d'eau de s'échapper.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Pas totalement étanche toutefois, un tout petit trou tu feras, pour permetre à la vapeur d'eau de s'échapper.

Si l'amadou est sec, pas besoin...........et attendre un bon moment avant d'ouvrir la boîte, sinon tout passe en cendres...........

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

moi je ne fais rien du tout je gratte juste TRES finement la chaire avec un éclat tranchant en silex :whistling: et ça marche TRES bien!..

Link to comment
Share on other sites

Un goût exquis !

En fin de cuisson, j'ajoute un peu de nitrate de potassium :whistling:

Alors là, j'hallucine :angry:

Ruesluporp, le seul, le vrai, l'inénarrable, qui utilise des produits pas casher pour épater le chaland !

Où allons nous, mon bon monsieur :100:

Parce ce que tu crois que Néanderthal connaissait le nitrate de potassium, peut-être :05:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Alors là, j'hallucine :angry:

Ruesluporp, le seul, le vrai, l'inénarrable, qui utilise des produits pas casher pour épater le chaland !

Où allons nous, mon bon monsieur :100:

Parce ce que tu crois que Néanderthal connaissait le nitrate de potassium, peut-être :05:

QUELLE HOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNTTEEEUUUUUUUU ! ! ! !!! je n'ose y croire non pas lui !?! je me pince! aïe je ne fais pas un cauchemard c'est bien écrit là sur mon écran Ruelsluporp utilise bien des subterfuge, autant dire que le seigneur du feu se permet quelques fantaisies!!!?!! Quand les puristes s'y mettent! tout fout le camp enfin ruelsluporp si tu as besoin d'un bain de jouvance, n'hésite pas ici on baigne dans de la jouvance jusqu'à la lie!

:109: :37: :37:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

On pourrait comparer ça à.........................à

....................... :28:

.................tiens, à un coureur cycliste qui prendrait de l'EPO........................ :100:

Ruelsluporp dopé : incroyable :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

On pourrait comparer ça à.........................à

....................... :28:

.................tiens, à un coureur cycliste qui prendrait de l'EPO........................ :100:

Ruelsluporp dopé : incroyable :bhaoui..:

Pot Belge....

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Alors là, c'est le comble...

Vous profitez de mon absence pour m'incendier sur le forum.

Je déconnais, évidemment. Point besoin de nitrate pour améliorer de l'amadou étiré.

Bande de ..... :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Alors là, c'est le comble...

Vous profitez de mon absence pour m'incendier sur le forum.

Je déconnais, évidemment. Point besoin de nitrate pour améliorer de l'amadou étiré.

Bande de ..... :mad2:

:109: :37:

remarque en fait de dopage j'aime bien le pot belge de notre ami Ruelsruporp, liquide à bulles en petites bouteilles bleues :whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...