Jump to content

vieillir le cuir !


grizzly
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

après avoir testé diverses méthodes de vieillissement du cuir, je suis arrivé a mon avis à la méthode la plus ... adéquate.

Sans avoir les inconvenants de certaines autres méthode, celle ci est idéale ... pour mon utilisation.

donc le procédé est de saturer l'eau de bicarbonate alimentaire et de tremper le cuir durant 10 à 15 minutes dedans (faire des tests selon épaisseur du cuir).

Cela fonce le cuir, lui donne une patine bien sympa et raidi la matière. L'objet présenté est un étui pour pistolet automatique utilisé durant la première guerre mondiale.

voici avant et après :

post-6477-1214931746.jpg

post-6477-1214931770.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci ... ca vient de la "bible du cuir".

sur la partie arrière, il y a une tache noire. en fait a l'intérieur il y a une partie en cuir collé au dos de cette partie, l'eau a du rester dedans et foncer plus cette partie.

Mais je dois dire que c'est assez efficace effectivement. J'essayerai de mettre un peu d'huile pour le coté brillant et de cirer le cas échéant.

cdt Charley

Edited by grizzly
Link to comment
Share on other sites

Tremper le cuir pour le vieillir ne semble pas top car on voit des auréoles le long des bords (voir la sangle). Et puis le cuir vieiilit plus vite siur la fleur qu'à l'intérieur. Pour remplacer des sangles de carquois anciens sans que ça gueule, j'ai mis les lanières de cuir au micro ondes plein pot pendant 3 mn après les avoir cirées à la cire d'abeille sur un seul coté.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

JMC, il est sympa ton étui !!! jolie couleur, jolie forme, jolie travail héhéhé :108: :108:

Grizzly06, j'ai deja testé au micronde, cela brule le cuir a l'intérieur l'a rendu très cassant après séchage complet. Mais je n'ai pas testé en badigeonant de la cire d'abeille.

cdt Charley

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Bonjour

moi pour vieillir le cuir j'utilise la méthode café noir pas cher qui brule la nappe si on le tombe dessus , et après je passe une fine couche de produit pour faire briller les métaux je laisse sécher et je graisse la patine s'installe

bon je vous mets des photos c'est pas du travail de pro je débute :a la base le cuir est crème (naturel on dit non ? )

(Si l'auteur du post veut déplacer les photos cela ne me pose pas de problème )

dsc02816fla.jpg

dsc02915zgy.jpg

dsc03019d.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

moi pour vieillir le cuir j'utilise la méthode café noir pas cher qui brule la nappe si on le tombe dessus , et après je passe une fine couche de produit pour faire briller les métaux je laisse sécher et je graisse la patine s'installe

bon je vous mets des photos c'est pas du travail de pro je débute :a la base le cuir est crème (naturel on dit non ? )

(Si l'auteur du post veut déplacer les photos cela ne me pose pas de problème )

dsc02816fla.jpg

dsc02915zgy.jpg

dsc03019d.jpg

C'est quoi le "produit pour faire briller les métaux" ?

C'est vraiment réussi comme effet !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...