Jump to content

Couteau de cuisine japonais


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Salut :37:

Mon frangin aime bien la cuisine et va bientôt se marier. Comme cadeau pour cette événement, j'ai pensé offrir à lui et sa douce un couteau de cuisine. Comme j'aime bien bricoler et que je trouve que faire une partie du travail dans un cadeau a plus de valeur, j'ai commander un kit de couteau de cuisine nippon chez Brisa.

=>Chefs kits

La lame est apparemment en damas et coupe dangereusement! Le manche sera en ébène et je n'ai jamais travailler ce bois. J'ai en plus de cela un bout d'intercalaire rouge. Enfin, deux pièces en métal, la garde et une pièce percé dont l'utilisation dans le montage m'est encore flou.

Ne voulant pas faire de bêtises, j'aimerais avoir vos conseils sur le montage de ce kit. Je pense copier le manche proposé sur le site Brisa:

usuba5.jpg

Le kit "Yanagiba" que j'ai reçu:

post-122-1214917203.jpg

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

:37: dan,

joli kit, le cadeau sera sympa...

l'ebene est dur, et peut s'effriter en surface au démarrage du ponçage en fonction de l'outil utilisé...sinon pas de soucis...par contre ça peut être cassant, donc ne pas faire tomber ton bloc...

pour la rondelle percée, ça pourrait pas être du laiton pour faire un rivet creux à mettre en forme ?

Link to comment
Share on other sites

salut !!l'intercallaire rouge c'est du micarta et la rondelle de laiton te serviras,si tu veux placer après la garde et le micarta,ça fait lame,garde,micarta,laiton puis ton manche,mais tu peux aussi séparer ton manche en deux avec la rondelle en laiton,c'est sympa aussi.

Link to comment
Share on other sites

Joli cadeau! :)

Je serais très étonné que l'intercalaire soit en micarta...(plusieurs couches de différentes matières /couleurs)

Pour la rondelle je rejoint Frederic dans l'idée que ce soit le pommeau...par contre fait attention en travaillant l'ébene, il me semble que celui-ci est assez irritant, protège toi bien.... :23:

Fait nous part de l'avancement ( Des Photos Des Photos!!)

Amitiées, Gabin.

Link to comment
Share on other sites

Pour commencer je vais découper un morceau d'ébène plus petit. Ensuite, il faudra que je perce le bois.... Vous faites comment vous pour monter des lames à soies? Mon père a une perceuse à colonne à son boulot alors je pensais que ce serais le bonne outil...

Link to comment
Share on other sites

http://www.elfic.fr/scrimpages/epee.htm

Je te conseil de regarder cette video en deux parties, elle se trouve être très instructive et aussi extrèmement agréable pour les yeux ;)

http://coustil.free.fr/home_fr.html

Et si tu ne le connais pas déja, le site de GH te sera très utiles....

Amitiées, Gabin.

Je n'avais pas vu cette vidéo sur le site de Gregory Delaunay je te remercie de l'avoir fais partagé

Super reportage en images et comme toujours de précieux conseils

Bravo Greg pour ce moment de partage :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour !

Pour la finition de l'ébène : ce bois supporte un grand nombre de finitions. Huile de lin, de silicone, cirage même (si, si, certains luthiers et facteurs d'instruments - électriques ou pas - le font pour masquer les tâches blanches de ce bois sur les touches de leurs instruments ! ) si tu veux avoir les mains noires :lol: . Son grain très fin demande une dilution de l'huile de lin avec de l'essence de térébenthine. Et puis tu as la cire d'abeille... S'il te reste un petit morceau, poli-le et fait des essais dessus.

Ceci dit, sa finition "nature" est superbe...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...