Jump to content

Arc Et Cheval


Hugonnep
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Arc droit de la Compagnie d'Arc de Saint Maur et maintenant grand débutant en équitation, je recherche aujourd'hui à pratiquer les 2 sports en même temps soit tirer à l'arc à cheval. Il se trouve que pendant mes vacances en Provence, j'ai rencontré un moniteur d'équitation, ancien initiateur tir à l'arc, et qui lui aussi recherche à tirer à l'arc mais qui manque d'expérience en archerie. J'ai donc décider de l'aider à réaliser une formation d'archer-cavalier : c'est une grand mot mais un début.

L'objectif est de réaliser un stage de 6 jours pour des archers n'ayant aucune (ou peu) connaissances de l'équitation afin de réaliser un tir 3D équestre et pour les plus téméraires, après entraînement à la longe dans une carrière circulaire, tirer au galop comme en Hongrie.

Copier sur le tir nature, l'archer-cavalier doit conduire sa monture au trois allures, l'immobiliser le mieux que possible dans un cercle afin de tirer ses flèches.

Le tir hongrois, mais aussi pratiqué en Asie comme art martial, consiste à tirer une flèche au passage d'une cible, au galop.

Pour avoir déjà effectuer un stage d'équitation, il est tout à fait possible pour un archer ayant aucune connaissances du cheval, de réaliser de tel prouesse en peu de temps, il s'agit d'avoir le bon moniteur et le bon matériel : Mr Pierre-Jean Roche réalise déjà des stages d'équitation pour les adultes, en quelques jours vous apprenez à panser, seller, soigner votre cheval ainsi qu'a le diriger, trotter et galoper. Certes ce n'est pas des grands galops seul dans la montagne, cheveux au vent mais c'est un début.

Mr Pierre-Jean Roche est près à s'investir afin de réaliser ce stage, il possède les installations nécessaires y compris 40 hectares de garrigue pour mettre en place un parcours. De plus il posséde une capacité d'accueil de 26 personnes en chalet de 3 à 9 personnes (logis de France 2 épis) mais ... êtes-vous intéressé ?

Aujourd'hui, ma démarche, sans être commercial, est de réaliser un sondage auprès de la population des archers afin de connaître si une telle formation semble réalisable. Si vous êtes intéressé, près à vous investir en temps et en argent pendant une semaine, répondez moi un petit mot, si nous sommes une dizaine de personne, cela pourra ce réaliser l'année prochaine voir même plusieurs fois, sinon excusez-moi de vous avoir pris du temps.

Edited by Hugonnep
Link to comment
Share on other sites

La difficulté est de maitriser l'arc et le cheval. Si l'un des deux peut se faire tout seul : reste à maitriser le cheval et ce qui va avec.... :107:

Certes cela pourrai ne pas être une obligation, mais licencié, au moins c'est des gens qui connaissent un miminum du tir à l'arc, et qui ont un mimium de matériel ...etc..

Link to comment
Share on other sites

Ca pourrait être un nouveau sondage, "tirez vous à l'arc en étant licencié ?"

Personnellement, je ne le suis pas et ne connait personne qui le soit... mais c'est peut être parce que je vis à l'étranger.

Stephen Selby fait des stages d'archerie à cheval à Hongkong reservés à ceux qui ont suivi son stage d'archerie à pied. Tu as donc probablement raison d'insister sur la maîtrise de l'arc d'abord.

Mais de là à être licencié...

Link to comment
Share on other sites

salut!

ton initiative m'intéresse également. Je pratique déjà le tir à cheval dans les Vosges. Des membres de WA m'ont aidé à trouver de la doc., et je m'y suis mise avec mon cheval et un Samick skb. Un collègue vosgien, cavalier et propriétaire lui-même, s'est joint à moi.

Tout celà aboutit à une demande de prestation lors d'une manifestation publique début juillet 2005 près d'Epinal.

Tu peux avoir plus de détails sur mon cas en consultant sur archasse.com la rubrique "fabrication"-->"matériel spécialisé" page 3.

à bientôt! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai toujours rêvé de monter à cheval,

Pour la licence ça permet une couverture au niveau assurance mais effectivement concernant la maîtrise de l'arc ... J'ai trois arc et je suis "déclaré" pour tirer en classique mais en parcours j'utilise mon arc droit et avec mon hongrois je suis pas forcemment le plus adroit.

Par contre, pour l'année prochaine cela me semble compromis, j'ai pas de visi au niveau boulo.

En tout cas félicitations pour l'initiative :24:

Link to comment
Share on other sites

Pierre, si t'a déjà pratiqué l'équitation, c'est que le cheval tenait le coup quand au percheron c'est pas mal mais c'est fortement large : quand tu rentre à la maison t'est gamin passe aisément entre tes jambes :oups:

limite poid habituellement pratiqué : ~ 95 kg

Link to comment
Share on other sites

une toute petite info "chasse":

il semblerait que la pratique ancestrale de la chasse à l'arc à cheval...soit encore autorisée de nos jours. J'attend sous peu une réponse définitive et écrite du service juridique de l'ONCFS.

Pour les intéressés, rdv sur archasse.com (j'y ai le même pseudo).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Moi je suis super branchée par ce genre d'initiative!!!.... (mais j'arrive toujours trois siècles après la guerre moi... :19: )

J'ai monté pendant 10 ans, et..tiens c'est drôle ça, ça fait aussi 10 ans que j'ai donc arrêté... Mais quelle envie de reprendre!!! :wub:

Et tirer à l'arc en montant à cheval!! le PIED!!! Un vrai rêve de gosse!!

Comme beaucoup, le projet est excitant, mais le budget.. ouille... c'est pas vraiment ça... :05:

Y a t-il une solution?

Bisous à tous, et oin oin, encore bravo!

Arwen

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...