Jump to content

Arc Kassai autorisé?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques mois un arc Kassai (voir la photo jointe) et je voulais savoir si je pouvais l'utiliser dans les concours en salle ainsi que sur les concours 3D (que je n'ai encore jamais pratiqué). Je me pose la question car je n'ai jamais vu de tel arc sur un pas de tir. (Cela fait quelques années que je n'ai pas fais de compétition).

De même je possède un carquois de dos est ce que j'ai le droit de l'utiliser en salle et en tir 3D.

Merci d'avance de vos réponses cela m'évitera peut être d'avoir une mauvaise supprise lorsque je reprendrais la compétition la saison prochaine.

post-6679-1212341766.jpg

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum,

je suis pas arbitre, mais si tu ne tires pas avec un anneau de pouce(et donc là en tire libre), tu seras classifié en chasse (pb avec l'anneau de 12 cm pour le bare bow non ?) et attention au poids mini de 30g

pour la salle arc nu ?

un arbitre pour confirmer ou infirmer SVP...

carquois dos autorisé en 3D, en salle aussi mais pouvant être jugé dangereux de manipulation par certains arbitres (d'ailleurs pour ma part, j'ai reconverti le mien en ceinture, peu pratique en salle vu comment on est serré)

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse,

En effet mon arc ne tient pas dans l'anneau de 12cm. Par contre ta réponse me fais me poser d'autre questions : Quelles sont les différences entre le tir libre et le tir chasse? Et à quoi sert l'anneau de pouce ? car en effet je ne tire pas avec et je n'ai pas la moindre idée de comment on peut ce servir d'un tel objet.

Pour ce qui est du carquois en effet en salle ça ne parait pas la meilleur idée.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

tir libre ou aussi appelé open...

(tout est autorisé sauf viseur electronique) c'est la classe reine des arcs à poulies avec viseur, décocheur et tout le tralala...

anneau de pouce, c'est pour décocher la main quasiment derrière l'oreille, la corde est accroché sur cet anneau enfilé sur le pouce (voir partie dictionnaire du forum)

catégorie chasse, hauteur limité à 60" de mémoire et poids mini des flèches (30g pour les H et 20g pour les F)

edito :

hauteur limité à 64" et non pas 60" pour les chasses, merci de m'avoir corrigé...

Link to comment
Share on other sites

tir libre ou aussi appelé open...

(tout est autorisé sauf viseur electronique) c'est la classe reine des arcs à poulies avec viseur, décocheur et tout le tralala...

anneau de pouce, c'est pour décocher la main quasiment derrière l'oreille, la corde est accroché sur cet anneau enfilé sur le pouce (voir partie dictionnaire du forum)

catégorie chasse, hauteur limité à 60" de mémoire et poids mini des flèches (30g pour les H et 20g pour les F)

Le tir à l'anneau de pouce ne mets pas automatiquement parmi les TL. Si n'anneau est lisse, il est considéré comme une protection pour le pouce, donc arc chasse. Si l'anneau comporte un bombement quelconque qui sert à retenir la corde, il est assimilé à un décocheur, dont TL.

Link to comment
Share on other sites

tir libre ou aussi appelé open...

(tout est autorisé sauf viseur electronique) c'est la classe reine des arcs à poulies avec viseur, décocheur et tout le tralala...

anneau de pouce, c'est pour décocher la main quasiment derrière l'oreille, la corde est accroché sur cet anneau enfilé sur le pouce (voir partie dictionnaire du forum)

catégorie chasse, hauteur limité à 60" de mémoire et poids mini des flèches (30g pour les H et 20g pour les F)

en catégorie chasse c'est 64" de taille maxi.

Par contre, la poignée n'ayant pas l'air très épaisse, je me demande s'il ne passe pas dans l'anneau de 12cm...

Dominique

Link to comment
Share on other sites

carquois dos autorisé en 3D, en salle aussi mais pouvant être jugé dangereux de manipulation par certains arbitres (d'ailleurs pour ma part, j'ai reconverti le mien en ceinture, peu pratique en salle vu comment on est serré)

Bonjour,

Pour en avoir fait l'expérience, le carquois de dos n'est pas autorisé en salle. La catégorie bare bow dépend du réglement bare bow tir campagne (manuel de l'arbitre), où il est clairement stipulé que ce genre de carquois est interdit.

Ceci dit, il m'est plus souvent arrivé de recevoir dans la cuisse une encoche d'une flèche rangée dans un carquois de ceinture que dans un carquois de dos :108:

Link to comment
Share on other sites

il n'est pas question d'anneau de 122 en chasse , c'est reservé au BB . l'anneau de pouce a fait l'objet d'une info CNA précise l'interdisant et je pense que c'est jouer avec le feu que d'en utiliser un sans "logement de corde" . par contre il faut etre vigilant sur la hauteur , et le poids des flêches (30gr pour les mecs et 20 pour les nanas) et sans sortir bien sûr de la prise méditerranéenne ( cigarette .... bearkk le terme ).

Link to comment
Share on other sites

il n'est pas question d'anneau de 122 en chasse , c'est reservé au BB . l'anneau de pouce a fait l'objet d'une info CNA précise l'interdisant et je pense que c'est jouer avec le feu que d'en utiliser un sans "logement de corde" . par contre il faut etre vigilant sur la hauteur , et le poids des flêches (30gr pour les mecs et 20 pour les nanas) et sans sortir bien sûr de la prise méditerranéenne ( cigarette .... bearkk le terme ).

:37: Oui, mais c'est pour tirer en salle, ( c'est ce qu'il dit ) donc il sera assimilé à la catégorie bare bow, pas chasse :whistling:

Par contre , au vu la finesse de l'arc je ne vois pas pourquoi il ne passerait pas dans l'anneau de 12CM et quelques mm, d'autant que l'anneau est prévu pour un arc bandé

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En fait je viens de faire le test j'ai fabriquer l'anneau à partie d'un vieux spindle à CD ça 12,2cm de diamètre, et l'arc (débandé) passe sans problème à condition de déplacer l'anneau autour de l'arc, si on suppose que l'anneau doit rester fixe (comme si c'était un tube) là ça ne passe pas car l'arc car entre le bout de la poupée et l'extrémité de la poignée ça doit faire à peut près 20 cm.

Donc si j'ai bien passé l'anneau autour de l'arc ça veut dire que je serais classé en tant que barebow aussi bien pour le tir 3D que pour le tir en salle?

Et j'ai une dernière question ou est-ce que je peux trouver le règlement concernant les barebow pour le tir en salle et le tir 3D?

Encore merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

:37: Oui, mais c'est pour tirer en salle, ( c'est ce qu'il dit ) donc il sera assimilé à la catégorie bare bow, pas chasse :whistling:

dans son premier post notre ami parle aussi de 3D ... c'est pour ça que je me suis permis de preciser.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En fait je viens de faire le test j'ai fabriquer l'anneau à partie d'un vieux spindle à CD ça 12,2cm de diamètre, et l'arc (débandé) passe sans problème à condition de déplacer l'anneau autour de l'arc, si on suppose que l'anneau doit rester fixe (comme si c'était un tube) là ça ne passe pas car l'arc car entre le bout de la poupée et l'extrémité de la poignée ça doit faire à peut près 20 cm.

Donc si j'ai bien passé l'anneau autour de l'arc ça veut dire que je serais classé en tant que barebow aussi bien pour le tir 3D que pour le tir en salle?

Et j'ai une dernière question ou est-ce que je peux trouver le règlement concernant les barebow pour le tir en salle et le tir 3D?

Encore merci de vos réponses.

l'anneau est un anneau

le règlement spécifie que l'arc doit passer par un anneau

si il était dit que l'arc doit passer par un tube, les arbitres auraient un tube dans leur toolkit

Link to comment
Share on other sites

dans son premier post notre ami parle aussi de 3D ... c'est pour ça que je me suis permis de preciser.

d'où aussi ma première partie de la réponse, qui essayait de donner la réponse chassse/BB pour le 3D...

et ma question qui restait en l'air pour le BB en salle... (vu que là y a pas de chasse en salle)

donc pour résumer :

en salle il sera en BB

en 3D : 3 possibilités vu que l'arc passe le test de l'anneau

- 30g mini pour les futs => chasse (si prise méditéranéenne pour la corde, et pas de repose flèche)

- pas de poids mini => Barebow

- utilisation d'un anneau de pouce => TL

edito :

Link to comment
Share on other sites

d'où aussi ma première partie de la réponse, qui essayait de donner la réponse chassse/BB pour le 3D...

et ma question qui restait en l'air pour le BB en salle... (vu que là y a pas de chasse en salle)

donc pour résumer :

en salle il sera en BB

en 3D : 3 possibilités vu que l'arc passe le test de l'anneau

- 30g mini pour les futs => chasse

- pas de poids mini => Barebow

- utilisation d'un anneau de pouce => TL

pour être classé en chasse, il faut aussi tirer en prise méditerranéenne...

Dominique

Link to comment
Share on other sites

pour être classé en chasse, il faut aussi tirer en prise méditerranéenne...

Dominique

Ce qui est mon cas. J'ai aussi vérifier mes flèches font un peu plus de 30g.

Apparent puisque je rentre dans les critères des barebow et des chasses, j'ai donc le choix?

J'ai donc une dernière question est-ce qu'il y a une différence entre les distances pour les chasses et les barebow sur les parcours 3D?

Link to comment
Share on other sites

mais il ne doit pas y avoir de repose flèche, et il n'y en a pas

je conais des gens (peu nombreux) qui tirent en longbow (au sens propre du terme) en 3D

grand arc, poupées en corne, pas de fenêtre , pas de tapis

depuis-quand est-il obligatoire d'avoir une fenêtr esur son arc ?

depuis quand est-il interdit de faire reposer la flèche sur la main?

Link to comment
Share on other sites

envoie la question à la fédé Phil!

pour ce qui est de l'arc hongrois voir le CNA 61 rubrique "Horse bow" sur le site FFTA

HORSE BOW

Article B.3 : L'équipement des compétiteurs (tir en extérieur, tir en salle et tir en campagne)

Les arcs connus sous le nom de "Hungarian Horse Bow" (arc hongrois pour le

tir à cheval) sont-ils autorisés ?

Le Comité "Constitution et Règlement" a décidé que l'interprétation suivante du Comité

Technique n'était pas contraire aux règles existantes et aux décisions du Congrès.

Réponse du Comité Technique (28 octobre 2007)

Il y a plusieurs types d'arcs hongrois pour tirer à cheval sur le marché. Cependant, tous ces arcs

n'ont pas la légalité requise.

Ces arcs peuvent être autorisés dans la division arc recurve et, dans certains cas, en division "tir

instinctif" (arc chasse en tir sur cibles 3D) et en division arc nu (bare bow).

Concernant le tir instinctif et la division arc nu, certains arcs possèdent sur la face interne des

piqûres, des tresses en croix et d'autres moyens couvrant les branches de l'arc pour les

protéger.

Les arcs qui sont ainsi équipés ne peuvent pas être autorisés pour le tir instinctif et dans la

division arc nu, car ces piqûres et ces protections peuvent servir à l'aide à la visée.

Cependant d'autres arcs qui n'ont pas de telles marques ou protections peuvent être autorisés

dans ces divisions d'arc, dans la mesure où ils respectent les règlements de l'arc recurve et sont

utilisés dans ces disciplines spécifiques.

Link to comment
Share on other sites

Et j'ai une dernière question ou est-ce que je peux trouver le règlement concernant les barebow pour le tir en salle et le tir 3D?

Sur le site de la FFTA, rubrique Manuel de l'Arbitre, ou maintenant sur le site webarcherie, ici

Edited by Marion
Link to comment
Share on other sites

envoie la question à la fédé Phil!

pour ce qui est de l'arc hongrois voir le CNA 61 rubrique "Horse bow" sur le site FFTA

HORSE BOW

...

Concernant le tir instinctif et la division arc nu, certains arcs possèdent sur la face interne des

piqûres, des tresses en croix et d'autres moyens couvrant les branches de l'arc pour les

protéger.

Les arcs qui sont ainsi équipés ne peuvent pas être autorisés pour le tir instinctif et dans la

division arc nu, car ces piqûres et ces protections peuvent servir à l'aide à la visée.

Cependant d'autres arcs qui n'ont pas de telles marques ou protections peuvent être autorisés

dans ces divisions d'arc, dans la mesure où ils respectent les règlements de l'arc recurve et sont

utilisés dans ces disciplines spécifiques.

je me disais aussi qu'il devait bien y avoir un truc vicieux dans un coin....

il est vrai que tirer un tel arc lorsqu'il est vêtu de cuir lacé, est en contradiction avec les règlements

personnellement, je suis à 100 lieues de penser pouvoir tirer en visant avec le centre de la branche, vu que ça me cache la cible...

(comme quoi...)

mais bon, il serait plus souhaitable d'avoir les lacets sur le dos de l'arc

en plus, tout ce barda sur la branche en élève le poids et la rend moins véloce.

il vaut mieux investir un peu plus pour un arc ayant des branches non-recouvertes...

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de mon arc il est bien couvert avec du cuir mais il est collé et non lacé. (Cf la photo) Donc ça devrait être bon.

post-6679-1212439341.jpg

Mais bon comme je pense en acheter un nouveau plus puissant je vais faire attention à ce détail.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...