Jump to content

Tuto sur le Bow backing ...


GIACO
 Share

Recommended Posts

Je me suis donc attaqué il y a peu a l'encollage de peaux de serpent sur un nouvel arc ... J'avais réalisé le mien il y a quelques mois ...

Pour mémoire ...

post-3791-1212090519.jpg

Edited by GIACO
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le WE dernier je me suis attaqué a l'arc de mon Ami Daniel Vally ... grand coutelier devant l'éternel ...

post-3791-1212090923.jpg

SAG Black Widow droitier take down Bocotte ... et Diamondback rattlesnake ...

Edited by GIACO
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui je vous donne le tuto sur l'encollage de Copperhead sur un Black Widow toujours, modele PSA III 1998 gaucher ...

Pour cela il nous faut une belle paire de peaux ... ca tombe bien j'en ai dis je a mon pote ...

post-3791-1212091111.jpg

Link to comment
Share on other sites

Premier temps, poncage de la branche, de maniere ace que la colle prenne sur de la fibre ... Utilisation de papier verre 80 grains ...

Poncage de la branche dans le sens de la longueur ... il ne sagit pas de décaper la branche ... la rendre mat et legerement rugeuse au toucher ...

post-3791-1212091245.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'utilise pour ce poncage un outil bien pratique que les menuisiers suisses utilisent ... une sorte d'eponge faite de 2 parties, une dur et une tendre, munies chacune de velcro sur lequel on skracht des toile emerie de dimenssion predefinis

post-3791-1212091541.jpg

Link to comment
Share on other sites

ieme mouvement ... l'encollage ...

Apres avoir nettoyé la branche chiffon et acetone pour auter toute trace grasse et autre,

Etalage de la colle avec une spatule dentée sur la peau et la branche ..

post-3791-1212091672.jpg

Link to comment
Share on other sites

post-3791-1212091892.jpg

Pour la colle me direz vous ... oui tout un theme a discuter pendant des heures ... mon choix se porte sur la pattex, colle naturelle, qui colle tres bien, contact donc facile a utiliser, et elastique ...pour ne pas avoir de surprise a l'armement ou ala décoche ...

Il y a peut etre d'autres colles qui vont bien ... et ne pretends pas avoir la science infuse ... mais il y aquelques mois je me suis lancé et il a fallu choisir ... donc c'est pattex pour moi car mon arc ne bouge pas ... malgres les intempéries ...

Link to comment
Share on other sites

Une fois seches les deux parties (20mn) vont etre mise en contacte delicatement sans pression, je commence par positionner la peau a la base de la branche en faisant attention de centrer le motif et la peau autant que ce peux ... sachant que le motif d'une peau n'est pas toujours bien centré lui ...

Pas de photos ... je suis seul et ai besoin de mes deux mains et de concentration ...

Link to comment
Share on other sites

Découpage a l'aide d'un scalpel ou cutter ... changez de lame si elle n'est pas absolument neuve ... pour le prix ...on va pas chippoter ...

post-3791-1212092324.jpg

Couper en tenant votre lame oblique et en appuyant sur le champ de branche qui va vous servir de guide ... ca va tout seul ...essayez simplement de garder le meme angle de coupe tout du long ...

Link to comment
Share on other sites

Repasser la roulette sur le champ fraichement coupé ...

Pour finir passez l'eponge a pocer sur le champ, en position oblique et poncer ainsi le bord de coupe en allant du haut vers le bas ... de maniere a ne pas soulever le bord encore fraichement collé ...

post-3791-1212092493.jpg

Utilisez cet fois ci le cote mou de l'eponge ...

Link to comment
Share on other sites

A paritr de la vous avez 2 solutions ...

Ou laisser les ecailles comme moi ou les enlever ...

Pour les enlever, attendre 48/72h que la pattex soit seche ... meme si vous avez l'impression qu'elle l'est ...

Coller ensuite unskotch assez fort sur la peau et retirez le scotch dans le sens inverse au ecailles ... a rebrousse poil quoi ... elles vont se decoller avec le scotch ...si besoin recommencer ... l'op

Pour ma part je les laisse, surtout ici ou elles sont tres petites ... et par contre je vernis au vernis bistrot incolore satiné ...3 couches ...

Voila c'est finis ... :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

post-3791-1212091892.jpg

Pour la colle me direz vous ... oui tout un theme a discuter pendant des heures ... mon choix se porte sur la pattex, colle naturelle, qui colle tres bien, contact donc facile a utiliser, et elastique ...pour ne pas avoir de surprise a l'armement ou ala décoche ...

Il y a peut etre d'autres colles qui vont bien ... et ne pretends pas avoir la science infuse ... mais il y aquelques mois je me suis lancé et il a fallu choisir ... donc c'est pattex pour moi car mon arc ne bouge pas ... malgres les intempéries ...

Très intéressent et très beau résultat. Merci pour le tuto.

Une seule chose me géne, je te cite :" la pattex, colle naturelle " , si j'en croîs la suite de ton descriptif il s'agit d'une colle néoprène non? Dans ce cas le qualificatif de ; "naturelle", pourrais tu l'ôter?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...