Jump to content

Tutoriel : étui en cuir pour un longbow


GIACO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 112
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

De quoi donner l'envie de se convertir au Long Bow, rien que pour la beauté de l'accessoire ! Et la tresse... :wub:

Je pensais bien m'en confectionner un pour mon futur LB, et, après cela, je ne peux plus reculer........... <_<

Mais, comme je ne l'ornementerai pas d'une tresse, j'y rajouterai, pour ma part, un petit peu de repoussage... :whistling:

Un grand BRAVO, vraiment !

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

De quoi donner l'envie de se convertir au Long Bow, rien que pour la beauté de l'accessoire ! Et la tresse... :wub:

Je pensais bien m'en confectionner un pour mon futur LB, et, après cela, je ne peux plus reculer........... <_<

Mais, comme je ne l'ornementerai pas d'une tresse, j'y rajouterai, pour ma part, un petit peu de repoussage... :whistling:

Un grand BRAVO, vraiment !

A.

Et si tu ne tresses pas ... tu nous fait un tuto ... ???

Link to comment
Share on other sites

Et si tu ne tresses pas ... tu nous fait un tuto ... ???

Pourquoi ? Le tien fait parfaitement l'affaire !

La différence de tutoriel ne tiendrait qu'à la couture et pour celle-ci, c'est déja fait... Et la polémique qui en a découlé m'a un peu coupé l'envie... <_<

A.

Link to comment
Share on other sites

Ben t'as tort de plus avoir envie. Ton tuto est très clair, didactique et pédagogique. J'en redemande. D'ailleurs, l'autre glumeux a disparu de la circulation...

Modl, Cedx, j'ai dit "un peu" et si je crois un tuto vraiment profitable aux Webarchers, sois sans crainte, je serai au rendez-vous.

En attendant, le tuto de Giaco ne demande aucun doublon; il est très bien fait, les photos sont de très bonne qualité, tout est clair et peut donner envie à certains de se lancer.

Pourquoi lui prendre la reconnaissance qu'il mérite ?

A.

Edited by Avalon
Link to comment
Share on other sites

Je n'enlève rien à sa reconnaissance, bien au contraire. Les deux sont complémentaires : un sur la couture, l'autre sur le laçage. Les deux sont (à mon avis) excellents.

Il me semble même avoir félicité Giaco, et pour son tuto sur le laçage, et son tuto sur comment faire le lacet en question.

Le "glumeux" concerne le gars qui a critiqué et dont j'ai jamais réussi à trouver la vidéo... Pas toi, ni Giaco !!!

Et je m'adressais à toi, pensant (à tort, j'en suis le premier satisfait) que tu n'oserais (ou que tu ne voudrais) plus faire de tuto... J'ai connu des forum où des posteurs de premier ordre ont tout arrêté parce que des mécréants critiquaient leur travail. Et vu la qualité de ton tuto sur la demi-clé, j'étais un peu inquiet.

On a tous à apprendre les uns des autres (même si j'ai pas grand-chose à offrir). Les critiques, quant elles sont constructives, servent à faire avancer le schmilblik. Sinon, elles n'ont pas lieu d'être.

Link to comment
Share on other sites

Je n'enlève rien à sa reconnaissance, bien au contraire. Les deux sont complémentaires : un sur la couture, l'autre sur le laçage. Les deux sont (à mon avis) excellents.

Il me semble même avoir félicité Giaco, et pour son tuto sur le laçage, et son tuto sur comment faire le lacet en question.

Le "glumeux" concerne le gars qui a critiqué et dont j'ai jamais réussi à trouver la vidéo... Pas toi, ni Giaco !!!

Et je m'adressais à toi, pensant (à tort, j'en suis le premier satisfait) que tu n'oserais (ou que tu ne voudrais) plus faire de tuto... J'ai connu des forum où des posteurs de premier ordre ont tout arrêté parce que des mécréants critiquaient leur travail. Et vu la qualité de ton tuto sur la demi-clé, j'étais un peu inquiet.

On a tous à apprendre les uns des autres (même si j'ai pas grand-chose à offrir). Les critiques, quant elles sont constructives, servent à faire avancer le schmilblik. Sinon, elles n'ont pas lieu d'être.

Ne t'inquiete pas Modl, Avalon nous fera un tuto tip top s'il juge nouveau et interressant de le faire ... si par exemple il fait demain un etui différent du mien oui ca aura un sens mais s'il fait comme il l'a dit le meme genre d'etui mais simplement ( meme si c'est jamais simple ... ) cousu alors un tuto n'a pas de raison d'etre car la couturre cellier a deja ete donnée ... en tuto ...

Il suffit de faire un amalgame des deux ...

Fin de la polemique ... @+++++++ et merci encore pour vos encouragements ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Giaco et à tous

Tres beau travail de grande qualite, juste une suggestion personnelle une liaison des deux demi carquois pat un systeme de lacet ou sangle/boucle ou pression me semblerait utile.

Bonne continuation

J'y ai pensé ...avant de commencer ... mais comme le cuir a ete mouillé et moulé a la forme de l'arc et ensuite cousu sur l'arc ... les 2 parties s'enfille comme un préservatif ... excusez moi de l'expression ... c a d qu'il faut tirer sur les 2 demi etuis pour les retirer ...et donc la fixation joitante n'a pas de raison d'etre ... mais alors vraiment pas ... :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

Vive la poste.

En rentrant hier soir, le Wakatanka et sa Housse étaient là.

Le Waka et sa Housse ou la Housse et son Waka.

A peine 2mn et déjà l'affreux dilemme se pose.

Sur le râtelier la Housse avec l'arc dedans, l'arc sans la Housse, une place pour chacun.

Cornélien, ils vont si bien ensemble qu'on ne peut les séparer.

Une belle histoire qui a vraiment bien commencé.

Un Web-archer accepte de me céder son Wakatanka (un grand merci), l'arc est arrivé nu.

Un tel objet mérite d'être protégé, mais pas avec une housse en tissu, il lui faut quelque chose de plus …..en accord.

Une personne s'impose. Depuis un bon bout de temps, ses tutos me passionnent, j'applaudi à ses réalisations.

Une évidence s'impose, c'est celui qui comprendrait le mieux ce que je voulais.

Un MP pour voir.

Une conversation, Giaco dixit "ça fait longtemps que je n'ai pas fait de housse…",

Un MP de confirmation.

Une conversation ou j'étais sensé lui préciser ce que je voulais. De toute façon, il l'appréhendait mieux que moi.

Et voila l'arc parti.

Pendant deux semaines j'ai suivi le tuto, un peu comme regarder par l'entrebâillement de la porte de la cuisine pour voir le gâteau gonfler dans le four.

Chaque étape apporte son lot de magie.

Du cuir brut serré par les pinces autour d'une branche.

Le cirage…tien, c'est vrai nous n'avions même pas évoqué la couleur.

Les premiers cm de laçage… N d D il va me maudire c'est un travail de titan.

Grosse émotion quand est apparu le bout de la housse en "tète de couleuvre"

La découpe de la deuxième moitié… à c'est vrai nous n'avons pas envisagé le mode de fermeture.

Le Scorpion, il fallait bien que je demande quelque chose…

Le laçage de la deuxième partie… ce coup ci Giaco ne m'adressera plus la parole.

Gros doute… la couleur du lacet ne serait elle pas trop claire??? ….tais toi et laisse faire celui qui sait.

La photo de la fin l'arc à coté de sa Housse j'espère que chez le Grand Gallois ils verront de quelle manière est soigné leur arc.

Et enfin le tout à la maison.

Quand l'utile devient beau, quand l'objet surpasse sa fonction, quand l'artisan se fait artiste.

Je ne sais pas si ces quelques mots montrent bien le plaisir que j'ai d'avoir cette Housse.

En plus j'ai oublié 1000 détails, …la patine du cuir, …la couleur, …le laçage…la sensation au touché…, l'ajustement quand les 2 demi Housses se rejoignent,

…l'ouverture façon Katana qui sort de son fourreau, …sa simplicité et sa ligne ,…son coté robuste,…

et tant d'autre chose que je n'ai pas car je l'ai que depuis quelques heures.

Soyez sur d'une chose, toutes les photos du tuto, toutes les explications de Giaco, paraissent bien pale quand ont a la housse dans les mains… et pour le coup ce n'est pas explicable....

Flute j'allais oublier

Merci Alain

Link to comment
Share on other sites

Oui en nombre d'heures ... env 10/12 heures ... la tresse prends du temps ... :whistling::whistling::whistling:

Très très joli travail, félicitations Giaco ton inspiration est super cool.

J'ai une question, je crois que tu n'as pas fais de couture avec du fil, si oui utilise tu fu fil de lin, as-tu collé les deux parties pour qu'elles tiennes si bien? Celà avant de coudre avec le cuir.

Combien de temps as-tu laisser trempé le cuir dans l'eau?

Pour le tressage, qu'as tu utilisé comme aiguille ou autre instrument?

Edited by Texas
Link to comment
Share on other sites

Très très joli travail, félicitations Giaco ton inspiration est super cool.

J'ai une question, je crois que tu n'as pas fais de couture avec du fil, si oui utilise tu fu fil de lin, as-tu collé les deux parties pour qu'elles tiennes si bien? Celà avant de coudre avec le cuir.

Combien de temps as-tu laisser trempé le cuir dans l'eau?

Pour le tressage, qu'as tu utilisé comme aiguille ou autre instrument?

Il n'y a pas de couture uniquement du tressage ou lacage ... mais quand je couds j'utilise du fil pré ciré acheté chez le cellier ... parfois du dacron ou du fast flight ... mais je ne comprends pas bien ta question ...

pour le trempage ... quelques minutes suffisent ...

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de couture uniquement du tressage ou lacage ... mais quand je couds j'utilise du fil pré ciré acheté chez le cellier ... parfois du dacron ou du fast flight ... mais je ne comprends pas bien ta question ...

pour le trempage ... quelques minutes suffisent ...

C'est tout ok GIACO, tu a répondu à toutes mes questions. En plus, j'ai suivi tes explications sur le tressage, très très intéressant et très instructif. Encore merci pour toutes tes explications.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...