Jump to content

Tutoriel : laçages


GIACO
 Share

Recommended Posts

bonjour je suis tout nouveau

je m'interesse surtout au travail du cuir

je cherche le post avec les plans du lace maker

vous dites qu'il est épinglé, ca veut dire qu'il y a un post dessus?

parce que si c'est le cas je ne l'ai pas trouvé malgré l'option recherche

J'ai fais un tuto sur le lacage ... pas encore sur le lace maker maison ... :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pour revenir sur le tuto lacage, j'ai omis de mettre une précision ... de taille ...

quand vous lacez, n'utilisez qu'un lacet d'environ 0.80 mts a 1 mts ... car a force de tirer le lacet se fatigue ... c'est a dire qu'il s'allonge ... et diminue de largeur ... :whistling::whistling::whistling:

Mais comment fait on au bout d'un metre ???

Link to comment
Share on other sites

Il faut rabouter proprement le lacet ...

post-3791-1214552897.jpg

Le dessin sur la photo vous montre comment rabouter ... en coupant chaque partie a joindre en biseau ... et mettre un point de colle super glue ... sans en foutre partout bien sur ...

Edited by GIACO
Link to comment
Share on other sites

L'etui se compose de plusieurs partie, une soie en Magnolia ou tilleul (important ... les autres bois etant acide ils vont oxider la lame ), une partie passant qui reste a la ceinture, séparée de l'étui.

Cela permet de sortir l'etui et le couteau de la ceinture ...l'étui a proprement parlé ...

post-3791-1214553678.jpg

Link to comment
Share on other sites

bonjour j'ai des petites questions sur la tresse magique

j'ai a peu pres compris le schema et ca me donne un truc tres serré qui s'entortille

est-ce qu'il faut bien le serrer?

je crois avoir compris que le cuir ramollit apres avoir été mouillé c'est bien ça?

du coup ça s'égalise bien derrière?parce que mon truc n'est pas très égalisé ça fait bizarre

j'ai pris une vieille ceinture que j'ai partagé en trois lanières

mais le cuir est peut-etre trop épais

pour l'instant je le laisse tremper dans l'eau puis je vais l'aplatir mais je n'ai pas l'impression que ça marche bien pour moi et pour vous?

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

bonjour j'ai des petites questions sur la tresse magique

j'ai a peu pres compris le schema et ca me donne un truc tres serré qui s'entortille

est-ce qu'il faut bien le serrer?

je crois avoir compris que le cuir ramollit apres avoir été mouillé c'est bien ça?

du coup ça s'égalise bien derrière?parce que mon truc n'est pas très égalisé ça fait bizarre

j'ai pris une vieille ceinture que j'ai partagé en trois lanières

mais le cuir est peut-etre trop épais

pour l'instant je le laisse tremper dans l'eau puis je vais l'aplatir mais je n'ai pas l'impression que ça marche bien pour moi et pour vous?

merci d'avance

Oui tout a fait ...il est clair que l'epaisseur du cuir va jouer ... pour le carquoi ... les sangles sont en 3/4mm ... pour la tresse il faut tressser a sec, reégaliser les boucles a la fin en jouant avec chacune d'elle, puis mouiller, laisser dégorger et passer par exemple le rouleau a patissier a ta femme dessus ... avec son autorisation bien sur ... (je suis pour la paix des menages ...moi...) mais cela ne marche que si tu as utilisé comme deja dit mainte fois, du cuir tannage vegetal ... si tu as pris du cuir tannage chrome ...tu oublies tout et tu recommences avec du cuir vegetal ...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
J'ai trouvé ce lien pour un de ces appareils pour amincir les lacets, mais une recherche sur Google avec les mots "leather splitter" permet d'en trouver meilleur marché, même si 160$ est encore une grosse somme!

Oui il sagit bien de ce genre de machine ... et effectivement on peut trouver moins cher ... le mieux c'est encore regarder sur e bay.com et de s'armer de patience ...

Sinon j'en ai vu en Angleterre aux environ de 110 livres sterling ... mais je ne sais plus ou ... :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
super chouette ton laçage..... je vais m'y essayer..... parce que la couture sur le cuir c'est vraiement pas évident !

pour info j'ai trouvé 1 épluche patate sur www.outilsloisirs.fr pas trop chére.... j'ai hâte de le recevoir pour l'essayer....

:devil: DiaboliK DTC

Si tu as bien lu le tuto ... l'epluche patate comme tu dis est un lace maker effectivement pas chère ... mais il te manquera la machine a désepaissir le lacet ... sans laquelle tu ne peux lacer ... :whistling::whistling::whistling:

Quant a la facilité ... il est facile de coudre le cuir ou de lacer le cuir ... il est moins evident de reussir une belle couture ou un beau lacage ... attention ... !!! :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

Si tu as bien lu le tuto ... l'epluche patate comme tu dis est un lace maker effectivement pas chère ... mais il te manquera la machine a désepaissir le lacet ... sans laquelle tu ne peux lacer ... :whistling::whistling::whistling:

Quant a la facilité ... il est facile de coudre le cuir ou de lacer le cuir ... il est moins evident de reussir une belle couture ou un beau lacage ... attention ... !!! :whistling::whistling::whistling:

et avec du cuir moins épais , on peu faire 1 lacet sans avoir besoin de le désépaissir ? ( parce que je n'ai pas de machine à désépaisir ) :pleure:

Link to comment
Share on other sites

Oui il sagit bien de ce genre de machine ... et effectivement on peut trouver moins cher ... le mieux c'est encore regarder sur e bay.com et de s'armer de patience ...

Sinon j'en ai vu en Angleterre aux environ de 110 livres sterling ... mais je ne sais plus ou ... :whistling::whistling::whistling:

personnellement j'utilise la lace maker de chez Tandy mais pour affiner le lacet j'utilise aussi un petit outil de chez tandy : le skiving knif (réf Tandy 157700). De mémoire je l'ai payé un peu près le même prix que le lacemaker (actuellement chez tandy il devrait couter de l'ordre de 15 à 20 euros)

Il est sans doute un peu moins facile à utiliser que l'épluche patate de table mais je m'en accomode et mon épouse n'est pas décue des sacs que je lui fait ... :29:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Dans ce sujet "Laçage peau fine", j'ai demandé quelques conseils.

Je profite de ce sujet pour tenter d'éclaircir quelques points.

- Je dispose de cet outil qui donne des trous en losanges et non rectangulaires. Peut il convenir ?

- Les trous ne font que # 2,5 mm sur la plus grande diagonale or je ne trouve que du lacet de 1/8" soit # 3 mm. Ces deux éléments sont ils compatibles ?

- Ce lacet peut il convenir ?

Merci d'avance pour vos réponses

Edited by SaLx
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Dans ce sujet "Laçage peau fine", j'ai demandé quelques conseils.

Je profite de ce sujet pour tenter d'éclaircir quelques points.

- Je dispose de cet outil qui donne des trous en losanges et non rectangulaires. Peut il convenir ?

- Les trous ne font que # 2,5 mm sur la plus grande diagonale or je ne trouve que du lacet de 1/8" soit # 3 mm. Ces deux éléments sont ils compatibles ?

- Ce lacet peut il convenir ?

Merci d'avance pour vos réponses

Pour le lacet il faut utiliser la meme largeur que tes trous ... et je n'utilise pas ton outils a percer pour le lacage que je döcris dans le tuto ... pour ca il faut un precage en paralelle ... et non oblique ... et cet outil tres proche de celui que tu as vu chez Steckstore , doit se trouver chez lui egalement ...

je ne connais pas le soucis du lacet car le lacemaker permets de faire 8 largeur de lacet differentes...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Pour le lacet il faut utiliser la meme largeur que tes trous ... et je n'utilise pas ton outils a percer pour le lacage que je döcris dans le tuto ... pour ca il faut un precage en paralelle ... et non oblique ... et cet outil tres proche de celui que tu as vu chez Steckstore , doit se trouver chez lui egalement ...

je ne connais pas le soucis du lacet car le lacemaker permets de faire 8 largeur de lacet differentes...

Bonjour à tous et merci d'excuser mon retard à suivre ce sujet.

Merci à Giaco pour sa réponse.

Je reviens sur le lacet, ce n'est pas la largeur qui me pose problème mais son épaisseur !

Ne risque t'il pas d'être trop rigide pour la peau qui est très souple ?

Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et merci d'excuser mon retard à suivre ce sujet.

Merci à Giaco pour sa réponse.

Je reviens sur le lacet, ce n'est pas la largeur qui me pose problème mais son épaisseur !

Ne risque t'il pas d'être trop rigide pour la peau qui est très souple ?

Merci de vos réponses.

Si probablement ... il va te falloir despaissir ton lacet ... le mieux serait d'arriver a 1mn ou moins d'epaisseur ... et la ton lacet sera tres souple ...mais si tu n'as jamais lacö ... tu vas quand meme t'amuser ...tu n'as pas choisi le plus facile a faire ...

Le probleme n'est pas de faire un lacage ... le probleme est de faire un BEAU lacage ... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour à vous tous,

Je suis toute nouvelle mais voilà un moment que je navigue sur ce forum surtout pour voir le travail du cuir. Rapide explication : c'est mon mari qui est archer mais c'est moi qui suis manuel. J'ai recherché tout les informations sur le repoussage pour faire son protège-bras. Et comme il en est satisfait et qu'il me connait, il souhaite que je lui fasse un carquois. Folle ou non, jai décidé d'essayer de lui faire.

Mais malgré tous les tutoriels supers intéressants, il me manque quelques informations : Existerait-il quelque part un tutoriel pour faire un beau laçage d'un fond de carquois?

J'en serai fortement reconnaissante à la personne qui me répondrait !! :115: :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...