Jump to content

Assommoir préhistorique


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Salut tout le monde :37:

Ce weekend, j'ai commencer à faire quelques flèches pour remplir un peu plus mon carquois. J'utilise du noisetier. Je disposais de quatre rejet et l'un d'eux s'est révélé bien trop souple :bhaoui..: Du coup, je l'ai laissé de coté. J'avais découpé des plumes à cette effet pour ces quatre futures flèches et au lieu d'aller chercher un nouveau fut dans la nature, j'ai préféré changer! Je suis en train de me fabriquer une blunt C'est une réplique d'une flèche retrouvé à holmegaard, donc çà ira très bien avec mon arc. En plus, je verrais comment çà réagit face a nos blunts modernes. Voilà! Je vous montre quelques photos, la suite de la fabrication ainsi que les tests viendront plus tard!

Je suis parti d'un morceau de bouleau refendu comme l'original. La baguette est assez tordu par contre...Il va y-avoir du redressage.

post-122-1211798478.jpg

Et voilà la "pointe"!

post-122-1211798483.jpg

(Page 15 du livre "Arc et flèche" de Jürgen Junkmanns)

Link to comment
Share on other sites

Ces blunts étaient faits pour tirer de petits animaux sans abimer la fourrure (ou pour les oiseaux), donc le tir se faisait de très près, d'ou une moindre importance du spine..........il faut juste avoir l'habitude de tirer de près.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fini les flèches dont celles à pointe assommoir.

Je suis content de mon matériel, j'espère que çà s'approche au mieux de ceux des ancêtres....Faudrait que je me mette au silex peut être! :)

post-122-1212420483.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je m'écarte du sujet initiale mais bon....

J'ai l'impression d'avoir piger comment obtenir de longs éclats à la retouche par pression..... Les 4 dernières pointes produites. J'ai mis du temps à faire chacune d'elle. Avant chaque retouche, je frotte le tranchant avec une pierre, çà crée un angle d'attaque qui, si on positionne bien le retouchoir, permet d'avoir des éclats qui filent loin vers le centre (presque 10mm pour certains). Je crois que çà s'appelle "égriser"....

post-122-1212773574.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...