Jump to content

main d'arc qui bouge à la décoche


Lib
 Share

Recommended Posts

bonjour,

une petite chose qui me turlupine avec mon longbow.

Comme nous en parlions dans un autre topic, le tir au longbow avec le poignet cassé nous oblige à avoir le bras d'arc legerement plié au coude.

Mon probleme vient du fait que lors de l'armement cette "pliure" s'intensifie un peu, si bien qu'au moment de la décoche ma main d'arc a tendance à partir vers l'avant sous l'effet de la réaction du laché de corde.

Est ce que cet effet est normal et s'integre dans le processus "d'enregistrement du cerveau" (tir instinctif), ou est ce un probleme qu'il me faut travailler à corriger, et dans ce cas, comment ??

j'ai trouvé sur youtube une video d'un gars sur lequel apparait mon "probleme", regardez sa main d'arc comme elle bouge à la décoche. normal , pas normal ?

Link to comment
Share on other sites

marrant, je m'étais jamais posé la question... faudrait que je filme pour comparer...

par contre effectivement, la main a une légère tendance à partir vu que sinon c'est l'arc qui part

(d'ailleurs l'autre soir, comme un couillon, j'ai ouvert les doigts (sans dragonne bien sur) et mon tropy tout neuf est parti devant, en plein sur le pas de tir betonné... grrrr un beau pet, sur le dos au niveau de la poignée... je m'aurai baffé... :(

Link to comment
Share on other sites

pas normal

le tir à l'arc droit ne diffère pas des autres méthodes sur les points fondamentaux, parmi lesquels il y a :

-l'effort vient du dos, retransmis par les bras et les mains

-la main de corde tire sur la corde, la main d'arc pousse l'arc vers la cible

-lors du lâché de corde, la main d'arc doit rester là où elle est tant que la flèche n'est pas en cible

et cela vient du fait que la main d'arc pousse l'arc, au lieu de simplement résister;

si la main d'arc tombe avec un arc droit, que va-t-il se passer avec un arc à poulies, plus lourd et muni d'une stab ? on va se le planter dans la cuisse à chaque flèche ? est-ce cela qu'on voit sur les vidéos des champions ?

conclusion : il faut travailler ton geste et ta fin de geste au niveau du bras d'arc :bhaoui..:

... e tle gars sur la vidéo ferait bien d'en faire autant :108:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

d'accord avec toi phil,

sur la video la main d'arc de l'archer tombe...

par contre lib, parle plus d'un mouvement vers l'avant...qui est induit de la reaction de l'arc à partir à la décoche non ? (tout comme mon malheureux lacher d'arc...)ou alors j'ai mal compris sa question

Link to comment
Share on other sites

ha... pas normal donc..

ça m'amene donc à une autre question... c'est vraiment tres dur pour moi d'aller "plus loin vers l'avant" avec mon bras d'arc, si je pousse plus je n'arrive plus à mon allonge et a mon point d'ancrage avec l'autre bras.... se pourait il qu'au final mon arc soit un tantinet "trop puissant" pour moi :wacko:

Link to comment
Share on other sites

d'accord avec toi phil,

sur la video la main d'arc de l'archer tombe...

par contre lib, parle plus d'un mouvement vers l'avant...qui est induit de la reaction de l'arc à partir à la décoche non ? (tout comme mon malheureux lacher d'arc...)ou alors j'ai mal compris sa question

sisi, tu as bien compris la question :)

Link to comment
Share on other sites

ha... pas normal donc..

ça m'amene donc à une autre question... c'est vraiment tres dur pour moi d'aller "plus loin vers l'avant" avec mon bras d'arc, si je pousse plus je n'arrive plus à mon allonge et a mon point d'ancrage avec l'autre bras.... se pourait il qu'au final mon arc soit un tantinet "trop puissant" pour moi :wacko:

quand tu dis c'est vraiment très dur,

tu veux dire que musculairement tu n'arrive plus à ouvrir les épaules pour continuer le mouvement ?

ton arc fait quelle puissance (c'est quoi déjà aussi )? tu avais quoi comme arc avant (taille et puissance)

Link to comment
Share on other sites

quand tu dis c'est vraiment très dur,

tu veux dire que musculairement tu n'arrive plus à ouvrir les épaules pour continuer le mouvement ?

ton arc fait quelle puissance (c'est quoi déjà aussi )? tu avais quoi comme arc avant (taille et puissance)

oui, musculairement c'est hard. Le bras de corde j'arrive à bien l'ouvrir, mais le bras d'arc c'est galere ... vu qu'il est "plié"...

J'arrivais a bien l'armer quand je gardais le bras d'arc bien tendu (au détriment de la prise en main de l'arc) mais depuis que je le tir poignet cassé, ça me fait plié le bras d'arc et là c'est coton ^^

Je possede un black trophy 45 livres 69 pouces, et c'est mon premier arc.

Link to comment
Share on other sites

ha... pas normal donc..

ça m'amene donc à une autre question... c'est vraiment tres dur pour moi d'aller "plus loin vers l'avant" avec mon bras d'arc, si je pousse plus je n'arrive plus à mon allonge et a mon point d'ancrage avec l'autre bras.... se pourait il qu'au final mon arc soit un tantinet "trop puissant" pour moi :wacko:

Je ne sais pas pour toi, mais sur la video, l'arc semble trop puissant pour lui, surtout qu'il attend à l'ancrage très longtemps!! Un longbow n'est pas un arc classique!

On constate qu'il tremble à pleine allonge

Le problème vient peut être aussi du fait qu'il se relache aussi trop tôt musculairement à la fin du tir. Rester "en cible" au moins une seconde est déjà une bonne solution.

Maintenant, je ne tire pas en longbow mais en chasse, je n'ai donc pas le même grip et mon bras d'arc n'est pas plié.

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Sur la vidéo suivante je ne constate pas le même phénomène, ou j'ai pas encore l'œil.

http://fr.youtube.com/watch?v=ZCOhEMuFFaw&...feature=related

problème inverse sur cette vidéo.

L'archer fait ici du snap shooting. C'est bien, mais il faut alors ne pas oublier d'ouvrir l'arc avec le dos pour être à pleine allonge. Ici, on dirait qu'il a de ce fait une allonge de nain.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...