Jump to content

flèches pour la pêche à l'arc


antonin
 Share

Recommended Posts

Sauf que....

la pèche à l'arc est interdite en eaux vives. Donc tir obligatoire en étang fermé ou en pisciculture. Quand au tir sur le domaine maritime, tu peux tenter le coup, ça dépendra grandement du garde sur lequel tu tombera pour ce qui est d'un éventuelle verbalisation.

Link to comment
Share on other sites

Que nenni !!! en domaine maritime la pêche à l'arc est soumise a autorisation spécifique. Celles-ci sont a demander dans les quartiers maritimes. Ceci dit, c'est la croix et la banière pour en obtenir une , la législation retant très floue dans le domaine.

Bien que dans cette zone le harponage du poisson plat est autorisé, l'arc ne figure pas dans la liste des engins reconnus dans le décret de loi.

Quand aux gardes, j'évite de titiller leur susceptibilité :whistling:

En attendant : regarde là

Edited by geziari
Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que je dis, la pèche à l'arc en domaine maritime n'est pas libre et si l'on ne fait pas la démarche de se renseigner avant de se lncer on risque fort de se faire verbaliser.

Tu prend ton arc + un scaphandre et la tu fait de la chasse sou marine

Ou est la porte :D :03:

Link to comment
Share on other sites

Pour ces messieurs de la maréchaussée, tu seras classé dans la catégorie braco....... haihaihai

:whistling: Je ne t'encourage pas à venir poser des questions sur le braconnage sur Archasse, on est plutôt "légaliste" et vigilant sur les actions qui peuvent discréditer l'image de la chasse à l'arc. Alors passe ton permis et on en recause?

Link to comment
Share on other sites

http://www.bonjean.com/fleches/fleches1.htm

tu as besoin d'une bougie (+ 1 briquet ou une allumette ) d'une petite mini scie (le truc de 15 cm qu on trouve chez castorama si ton papa n'en a pas) et d 'un couteau. (achete aussi des mini limes de 10 cm de long , c 'est super pratique)

en gros tu coupes une branche de noisetier/coudrier (ou de cornouiller) de 8mm de diametre , tu attend 3 semaines et tu la redresse à la chaleur de la bougie.

Pour avoir moins de travail le mieux c 'est de couper 8 branches (pour faire 8 fleches) et de les attacher ensemble

de facon à ce qu'elles ne puisse pas bouger : tu les saucissones.

Ainsi , en sechant ( 3 semaines minimum) elle ne vont pas se courber dans tous les sens et ce sera tres facile de redresser à la chaleur de la bougie.

Pour la pointe le plus simple c'est de tailler ta branche en pointe au coté le plus epais.

Cela dit si tu lis le lien que j'ai mis je pense que tu iras acheter des os a moelle dans un supermarché et que tu feras des pointes en os.

Link to comment
Share on other sites

http://www.bonjean.com/fleches/fleches1.htm

tu as besoin d'une bougie (+ 1 briquet ou une allumette ) d'une petite mini scie (le truc de 15 cm qu on trouve chez castorama si ton papa n'en a pas) et d 'un couteau. (achete aussi des mini limes de 10 cm de long , c 'est super pratique)

en gros tu coupes une branche de noisetier/coudrier (ou de cornouiller) de 8mm de diametre , tu attend 3 semaines et tu la redresse à la chaleur de la bougie.

Pour avoir moins de travail le mieux c 'est de couper 8 branches (pour faire 8 fleches) et de les attacher ensemble

de facon à ce qu'elles ne puisse pas bouger : tu les saucissones.

Ainsi , en sechant ( 3 semaines minimum) elle ne vont pas se courber dans tous les sens et ce sera tres facile de redresser à la chaleur de la bougie.

Pour la pointe le plus simple c'est de tailler ta branche en pointe au coté le plus epais.

Cela dit si tu lis le lien que j'ai mis je pense que tu iras acheter des os a moelle dans un supermarché et que tu feras des pointes en os.

super sympa! merci!

PS : quelle longueur de flèche pour un longbow de 95cm?

et pour le empennes 2 plumes peuvent suffirent?

Link to comment
Share on other sites

Pour la longueur de la fleche ca depend de ton allonge, pas de la taille de l'arc.

C'est à dire de la distance entre le bois de l'arc à l'endroit où tu tiens l'arc et la corde à l'endroit où la fleche est encochée.

Gaffe que ton arc te pete pas à la gueule si tu tires avec trop d'allonge.

Bon si tu as un longbow de 95 cm (c'est franchement tres petit pour un longbow, deja pour un flatbow c'est court)

Je suppose que ton allonge quand tu tire avec cet arc doit etre aux alentours de 45cm (à mon avis moins) donc il te faut 50cm si tu fais la pointe en taillant directement un coté de la fleche (le plus gros pour que la fleche soit bien equilibrée) en pointe.

Donc coupe des rejets de noisetiers de 70 cm de long.

Tu les attaches ensembles 3 semaines puis tu les redresses à la chaleur de la bougie.

Tu n'arriveras pas à redresser le bout des extremités des fleches (puisque tu n'as pas de prise avec les mains)

mais comme tu auras prévu 10 cm de plus de chaque coté tu couperas les bouts et tu auras

ta fleche de 50 cm toute droite.

Tu vas encore perdre 1cm d'encoche (pour la corde) creusée dans le fut de la fleche et voila :)

Pour les plumes 3 plumes c'est plus classe que 2 (en vrai les mecs qui utilisaient les longbows avaient 3 plumes sur leurs fleches) mais tu peux en avoir 4 si tu coupes tes plumes en deux.

Et puis surtout 3 plumes ca permet de bien stabiliser la fleche pendant son vol.

Bonne chance pour la suite, mais lis plusieurs fois le procédé de fabriquation de Jean Pierre Martinache

http://www.bonjean.com/fleches/fleches1.htm

C'est vraiment bien expliqué et entre les fleches de longbow anglais et d'arc indien y a pas grand chose de different : un fut (le baton de la fleche) , une pointe, des stabilisateurs (les plumes), et une encoche.

Mais pour l'allonge maximum de ton arc fais gaffe. Vu que je ne connais pas ton arc (je sais pas avec quoi tu l'as fait ni comment) je ne peux pas etre sur.

Gaffe qu'il te pete pas à la gueule.

Toi seul peut juger de sa limite avant rupture.

Pour info les longbow font en général entre 1m70 et 2m de long.

Link to comment
Share on other sites

Donc coupe des rejets de noisetiers de 70 cm de long.

est ce que je peux prendre des tuteurs en bambou ou en plastique?

Pour les plumes 3 plumes c'est plus classe que 2

je sais, mais j'ai pas envie d'en sacrifier trop. en fait je veux savoir au niveau de la stabilité de vol.

Sinon j'ai fais trois pointe en métal : des bouts de lame de sabre cassé (je suis escrimeur), limées...

ça va pas déséquilibrer la flèche?

Link to comment
Share on other sites

Pour l'equilibrage de la fleche il faut justement qu'elle soit plus lourde coté pointe que coté encoche donc pourquoi pas utiliser des morceaux de sabre. Dailleurs sur l'article de JP Martinache il parle de faire des pointes avec des bouts de dents de scie (grosse scie).

Laisse tomber le plastique c'est nul.

Pour le bambou je sais pas, ca depend de ton bambou : solidité + rectitude + flexibilité

Pour les mini-limes va dans un magasin de castorama ou bricorama , tu cherches le rayon limes et tout ce que tu as a savoir c est :

mini limes de 15 cm (voir moins) de long (manche inclus) , en général y a une lime plate, une demi ronde et une ronde.

Vas y et tu verras tout de suite de quoi je parle.

Le diametre de la derniere je sais pas 3 mm peut etre ?

Au niveau stabilité je peux pas parler des fleches a 2 empennes par rapport aux fleches a 3 empennes.

Je n'ai jamais fait que des fleches a 3 empennes.

Je suppose que la difference est importante puisque les tireurs à l'arc du forumm utilisent 3 empennages et pas deux.

Je subodore que 2 empennes ca peut fonctionner si tu les poses a 90 degres l'une de l autre mais surtout pas à 180 degres sinon ta fleche ne sera stabilisée que dans une dimension.

Bon je dirais surtout que tu auras l'air cloche avec une fleche et deux empennes a 90.

Avec une fleche et deux empennes a 180 degres tu auras l'air moins tarte mais ca sera moins performant.

Enfin je crois...comme dit plus haut je n'ai jamais fait de fleches a deux empennes.

Si tu as un marché (pas un supermarché) tu peux aller là où sont les stands des éleveur de poulets.

Ils ont tous aussi des dindes ou emme des oies et les plumes de dinde (les grandes plumes au bout des ailes, on dit les rémiges) font tres bien l affaire.

Tu explique ca à léleveur qui va bien rigoler quand tu lui diras pourquoi tu veux les plumes et tu lui achete un poulet pour ta maman.

En echange, la semaine suivante il te donnera une poignée de plumes en rigolant.

Moi j'ai fais comme ca et j ai eu plein de plumes d oies et de dinde meme si au final j ai du tout jeter à la poubelle car je n'ai pas trié et nettoyé les plumes tout de suite apres avoir eu le sac et comme il y avait un peu de caca de dinde et d oie avec ca puait trop.

Il suffit de passer les plumes sous l'eau avec du savon (a fond sous le robinet).

Apres la plume tirera la gueule mais un coup de seche cheveux (ta maman va rigoler) , tu lisseras avec ls doigts et hop tu auras une plume super propre et neuve !!

Link to comment
Share on other sites

Sur les derniers modèles de flèches de pêche de chez Bohning, il n'y a plus d'empennage. Ils expliquent que ca déséquilibre la flèche dans l'eau.

Mais la pêche à l'arc reste illégale, sauf en eaux closes privées et avec l'accord du propriétaire.

Je suis plutôt septique pour ce qui est du déséquilibrage de la flèche, car à la pêche il est plutôt rare de tirer un poisson aussi profond que la longueur de la flèche : d'abord parceque c'est pas tous les jours qu'on a une eau assez limpide pour voir à cette profondeur, et ensuite avec la déformation due à l'eau on a toutes les chances de mettre à côté !!! Il vaut beaucoup mieux attendre que la bestiole soit à la surface ou presque !

Cela dit l'empennage n'est effectivement pas très utile sur ce genre de flèche, tout simplement parcequ'on tire en général très prêt : la flèche parcoure au mieux 2 à 3 mètres dans l'air, et n'a donc pas besoin d'un empennage pour se stabiliser. Enfin, c'est mon avis.

Link to comment
Share on other sites

j'aimerais que les webarchers me communiquent des astuces pour faire une flèche "primitive" pour la pêche à l'arc : j'aurais moins de mal à trouver la cible, et moins de remords à l'abattre qu'un animal terrestre.

Un poisson ne cri pas mais il souffre comme un autre

Link to comment
Share on other sites

Je suis plutôt septique pour ce qui est du déséquilibrage de la flèche, car à la pêche il est plutôt rare de tirer un poisson aussi profond que la longueur de la flèche : d'abord parceque c'est pas tous les jours qu'on a une eau assez limpide pour voir à cette profondeur, et ensuite avec la déformation due à l'eau on a toutes les chances de mettre à côté !!! Il vaut beaucoup mieux attendre que la bestiole soit à la surface ou presque !

Cela dit l'empennage n'est effectivement pas très utile sur ce genre de flèche, tout simplement parcequ'on tire en général très prêt : la flèche parcoure au mieux 2 à 3 mètres dans l'air, et n'a donc pas besoin d'un empennage pour se stabiliser. Enfin, c'est mon avis.

Lors de la dernière séance de pêche à l'arc organisée par l'ACAMM (Association des Chasseurs à l'Arc de Meurthe et Moselle), nous avons tiré des poissons jusqu'à près de 2 mètres de fond... Si tu attends qu'une truite monte en surface, c'est pas gagné... Par contre pour descendre à cette profondeur, faut des Watts dans les branches !!! 55 à 60 lbs sont un MINIMUM...

Effectivement, il y a une correction ENORME à apporter à cause de la réfraction de l'eau : en gros il faut tirer en dessous presque autant que la profondeur estimée.

Ceci dit, à 23 archers, nous avons eu 15 grosses truites et 3 petites, sur respectivement 25 et 150 mises à l'eau...

(Pour ceusses qui ne me connaissent pas, je suis le 2ème debout en partant de la droite)

post-154-1210923617.jpg

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...