Jump to content

Il est comment votre club ?


 Share

Recommended Posts

Nous sommes la section tir à l'arc du club omnisport de la ville. Comme nos horaires d'entraînement sont mal foutues (17h30 à 19h00) nous avons beaucoup de mal a intéresser des adultes.

Du coup c'est comme chez Cyclope, sur 10-15 nouveaux (surtout des d'jeunes) qui arrivent chaque année, il n'en reste que 2 ou 3 à la fin de la saison. Pour essayer de fidéliser un max de monde, j'ai lancé cette année un challenge interne sur notre parcours permanent. Ca se passe sur 15 cibles 3D et je consolide le classement sur la moyenne des 3 meilleurs scores...comme la FFTA.

La condition pour participer c'est d'obtenir la flèche bleue...une motivation comme une autre....

En plus je fais un max de communication par mail avec compte rendu des manches de challenge. Je communique aussi beaucoup sur les concours nature ou 3D que je fais, je joins des photos ou je donne le lien du post WA lorsqu'il y a des reportages photos, etc...

Du coup ça a amené pas mal de monde à participer au challenge - presque la moitié des effectifs - c'est plutôt pas mal pour un début. En plus, ça en a décidé quelques uns à se lancer dans les concours et on va se déplacer à 12 à Sully !! Ca change , la plupart du temps on est 2 ou 3 maxi.

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, autant que je sache, les gendarmes font partie du peuple................ :bhaoui..:

je vais faire des recherches mais il me semble que même en Angleterre les armes ne sont pas libre a part l Amérique ou le droit aux armes est dans la constitution depuis la guerre d indépendance (pour combattre les Britanniques)

AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

je vais faire des recherches mais il me semble que même en Angleterre les armes ne sont pas libre a part l Amérique ou le droit aux armes est dans la constitution depuis la guerre d indépendance (pour combattre les Britanniques)

AU PLAISIR

Cherche pas, tu as raison. En Angleterre, c'est encore pire qu'en France pour la détention d'armes.

Mais nous parlions du moyen-âge.

Link to comment
Share on other sites

génial merci à tous

Que d'eau à mon moulin

je cherche le post sur les idées de jeux à faire en club mais j'ai du mal à trouver

Effectivement Viroflay a garder le titre de compagnie car comme le dit mon ami Richard certes nous avons le minimum syndical ( Tir de la saint hubert , abat oiseau , blason brodé) mais nous avons désormais un président un secrétaire et un trésorier, ce qui nous rapproche plus du club.

Va faire un tour par là :23:

arcs et jeux

Les jeux et les autres variations autour du tir mériteraient d'ailleurs un post à part entière

l'utilisation du flu-flu est une mine d'or en la matière aussi .

Link to comment
Share on other sites

bon moi je suis au club des archers anduziens nous avons une 60aines d'archers licencié à la ffta nous avons un roulement de 5 ou 6 archers qui parte et qui arrive chaque année dont une bonne 30aines a participer à au moins 3 concours dans l'année nous pratiquons surtout le tir nature et tir 3d et certains le tir en salle,

coté installation nous avons une salle omnisport a notre disposition 2 fois par semaine le mercredi soir de partir de 20h pour l'entrainement des adultes et le vendredi soir a partir de 19h pour l'initiation et l'entrainement des jeunes dans cette salle nous avons un mur de 6 paillons et nous avons 6 des cibles roulantes en mousse pour les jeunes que nous disposons dans la salle de 10 à 30 m la salle fait 40m sur 20 m donc on as de la place,

sinon en exterieur nous avons un champ ou nous avons 2cibles a 10met 1 à15 à20 à25 à30 à40 et une cibles fita en stramiteque l'on peu tiré jusqu'à 90m nous avons un hangard pour stocké le materiel et 2parcours 21cibles nature+ 1de 10 cibles ou on melange un peu avec des cibles campagne permanant nous avons 40 cibles 3d pour les concours, nous organisons 2 concours nature et 1 3d dans l'année,

nous avons beaucoup de jeune et nous leur proposons de faire les concours du club si on les sent motivés et puis si sa leur plai nous les amenons sur d'autre concours nous avons 2 entraineur au sein du club que je remerci au passage pour leur patience et pour tout le temps qu'il consacre au club, nous avons toute les armes representer (TL,BB,CH,AD,CO) et tout le monde sentent bien avec une tres bonne ambiance cet année nous sommes 17 a avoir participer au CDF nature dont 7 jeune nous avions toute les categorie represonter avec 6 archer(eres) qui y participer pour la 1er fois, et nous avons eu de tres bon resultat (4medaille)

Edited by lolo30
Link to comment
Share on other sites

notre Club US Montfermeil:

création :1985

structure: Club (pas compagnie)

équipements: terrain permanent exclusif au club avec local tout neuf (inauguration 31 mai) pas de tir en salle non exclusif (créneaux horaires)

orientation: tir olympique, fédéral, salle , Field, équipe en D2 (FITA) >> pas de tir chasse, 3D et beursault chez nous.

membres: 23 dont très jeunes en initiation (2 jeunes de 8/9 ans en poussin, 2 autres en benjamin que nous emmenons en tir ludiques)

ambiance: excellente, conviviale et tout (barbecue de fin d'année etc etc...)

évènements: 2 portes ouvertes par an (vers mai/juin et septembre, avec distribution de tracts etc etc , participation au forum des associations)

support communication: site internet entièrement refait depuis cette année (www.arc-montfermeil.com) , journal communal, tracts et autocollant du club

subventions : marie , conseil régional (équipe D2) pas de sponsors

bureau: composé de président, vice-président, secrétaire, trésorier, un chargé des compétitions et un chargé de communications (moi même :) )

nous avons poussé notre politique de formation des jeunes archers. par exemple cette année les Club est passé en D2 après des années de D1 (ça arrive...)

les archers de D1 ont raccroché leur arc, nous avons décidé de mettre des nouveaux archers en D2 pour le faire connaitre le tir olympique en compétition de

haut niveau à titre de formation quelque soit le résultat (nous aurions pu nous retirer du circuit de compétition national mais avons préférer former nos recrues

quitte à descendre en DR l'année prochaine).

le Club avait une orientation très forte sur la compétition de haut, voire très haut niveau un peu au dépend des jeunes archers mais le "tir" est corrigé depuis quelques années et nous cherchons vraiment à intéresser nos jeunes recrues pour les faire progresser et prendre la relève !

regrets: nous n'avons que 2 tireurs poulie (dont moi même :D) donc pas facile d'apprendre en autoditactes....

sinon voilà, un club où il fait bon vivre, jamais de prise de tête, un consensus rapide lors des AG ou réunions de bureau. bref tout roule pour nous !

Edited by Bruno93_fr
Link to comment
Share on other sites

Va faire un tour par là :23:

arcs et jeux

Les jeux et les autres variations autour du tir mériteraient d'ailleurs un post à part entière

l'utilisation du flu-flu est une mine d'or en la matière aussi .

Mais il y a déjà un sujet :whistling:

Voir sur le monde du tir à l'arc ; idées de jeux dont voici le lien : Voir idées de jeux

Il faut juste ne pas hésiter à y mettre les votres :109:

Link to comment
Share on other sites

lI est comment votre club ?

Bien :oups:

Pas bien Alpha, ultra supra génial, tout au moins si j'en juge des personnes que j'ai rencontrées à l'ATAL et de la qualité des installations extérieures avec un domaine immense consacré à presque toutes les formes de tir à l'arc et au préhisto ! :24:

Link to comment
Share on other sites

Pas bien Alpha, ultra supra génial, tout au moins si j'en juge des personnes que j'ai rencontrées à l'ATAL et de la qualité des installations extérieures avec un domaine immense consacré à presque toutes les formes de tir à l'arc et au préhisto ! :24:

pourquoi "presque"?

Toutes............

Et même le propu..........alors................. :wub:

Link to comment
Share on other sites

Je la trouve un peu courte ta réponse, Alpha !

Mon club : US Villejuif Tir à l'Arc (on fait partie d'un truc à section qui s'appelle l'US Villejuif)

Création :1980

Structure : Club (les fondateurs du club avaient apparemment une dent contre les compagnies)

Affiliation : FFTA

Equipements : terrain FITA permanent (récemment avec toilettes, 1 algeco atelier et 1 algeco bureau en cours d'aménagement) + horaires dans un gymnase pas loin

Orientation : tout ce qu'on a envie de tirer, en arc (un léger manque en arc droit et en poulie viseur, 1 seul pour chaque) ou en discipline (salle, 2x50 et 2x70, 3D, Nature, un peu de campagne, un beursault de temps en temps + d'autres types de tirs à l'occasion).

Membres : une 60aine bon an mal an, dont près de la moitié de jeunes

Ambiance : sympa avec une équipe de direction qui s'entend bien, même si parfois les tempéraments volcaniques s'expriment.

Support communication : site internet (archersdevillejuif.free.fr), journal interne à parution aléatoire tout les deux mois, contacts réguliers avec la mairie

Subventions : mairie, 1 sponsor : Dole

Type de cible : anglaise, campagne, nature et 6 3D à divers degrés de rafistolage

Activités diverses : St Sébastien, Soirée des récompense de USV Tir à l'arc, Concours interne (jeux) salle, barbecues, jeux extérieurs (en prévision)

Concours : organisateur avec les clubs d'Orly, de Villeneuve-le-Roi et d'Ivry du Challenge des Mousquetaires, compétition salle à 15 m, réservée aux poussins, benjamins, minimes et cadet, tir individuel le matin et par équipe l'après-midi.

1 bureau de 9 personnes, 4 entraîneurs 1 (ex-initiateurs) et un arbitre

Pas plus qu'à Viroflay nous ne savons comment fidéliser les adultes. Cette année nous n'avons pas eu de débutant adulte à part un papa qui, à force de regarder son fils tirer, à eu envie. Récemment nous avons eu un jeune couple qui s'est présenté et pour qui nous avons pris une licence découverte. Cette année, dans le but de fidéliser les jeunes et d'être autre chose qu'une garderie, nous participons à des tirs jeunes et nous demandons aux parents d'accompagner leur progéniture et aussi d'assister aux dernières volées des cours. Du coup, les parents et les archers discutent, se connaissent mieux et on a vraiment une meilleure ambiance.

Personnellement, j'étais en seconde compagnie à Arc et Tradition (Draveil FFTL) l'année dernière. Cette année, c'est à Viroflay. Je me sens aussi à l'aise dans l'un ou l'autre club.

Link to comment
Share on other sites

Structure : Club (les fondateurs du club avaient apparemment une dent contre les compagnies)

Pas plus qu'à Viroflay nous ne savons comment fidéliser les adultes. Cette année nous n'avons pas eu de débutant adulte à part un papa qui, à force de regarder son fils tirer, à eu envie. Récemment nous avons eu un jeune couple qui s'est présenté et pour qui nous avons pris une licence découverte. Cette année, dans le but de fidéliser les jeunes et d'être autre chose qu'une garderie, nous participons à des tirs jeunes et nous demandons aux parents d'accompagner leur progéniture et aussi d'assister aux dernières volées des cours. Du coup, les parents et les archers discutent, se connaissent mieux et on a vraiment une meilleure ambiance.

Personnellement, j'étais en seconde compagnie à Arc et Tradition (Draveil FFTL) l'année dernière. Cette année, c'est à Viroflay. Je me sens aussi à l'aise dans l'un ou l'autre club.

tiens, chez toi aussi ?

je crois que nos deux clubs furent victimes de la situation politique locale à une certaine période :whistling:

le Plessis-Robinson a aussi commencé comme section d'un club sportif municipal.

pour retenir les adultes comme les enfants, on fait ... tout ce qu'on peut : initiation, animations, ouverture progressive des horaires de tir, sorties, accompagnement vers les arcs perso (gros succès), mais on ne peut pas empêcher certaines personnes de manquer de persévérance...

notre pire ennemi, c'est la période des fêtes, où les débutants comme les pratiquants vident les lieux pour se replier vers leur famille; il faut avoir le courage, pour les débutants, de revenir vers des horaires d'initiation qui finissent souvent en nocturne (on prend les créneaux qu'on nous donne....), il y a toujours eu une perte

toutefois (parce qu'il faut toujours finir sur une note positive ;) ) les effets conjugués du Seigneur des Nonos, et d'autres films, combinés avec la vogue du tir à l'arc dans les lieux de vacances, font que les nouveaux arrivants, ont en général déjà essayé, petits ou grands, et que leur motivation est plus forte

et puis, il faut parfois que les initiateurs se sortent les doigts du Luc pour faire ressembler les séances à quelque chose :108:

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai pas facile de fidéliser les membres ! nous emmenons nos jeunes recrues aux tirs ludiques pour qu'ils puissent s'intéresser au tir en compétition nous organisons 2 portes ouvertes par an (mai et septembre pour attirer de nouveaux membres) à ce titre nous distribuons depuis laannée dernière près de 2500 tracts sur la commune. dommage que sur IDF les contacts avec la presse ne soient pas aussi sympa qu'en province ça pourrait nous faire de la publicité à grande échelle !

pour les anciens pas trop de départs heureusement (même si notre relégation en D2 cette année à fait quelques départs des archers de la D1...) pas facile en revanche d'attirer les ados vers le monde de la compétition... j'espère que l'arrivée de notre club house va attirer du monde! nous avons quand même un très beau terrain permanent exclusif c'est déjà pas mal , mais il nous faut développer le tir un max pour assurer la relève ! :)

Bruno

www.arc-montfermeil.com

Edited by Bruno93_fr
Link to comment
Share on other sites

Mon club je crois qu'on le connaît avec les événements récents qu'il y a eu :whistling:

Encore mille merci à nockset qui, y'a de cela une année, m'a dirigée là-bas, je n'aurai pas pu tomber mieux :wub: !!

Beaucoup de jeunes (même si parfois on se demande qui sont les plus jeunes :whistling: ) Personne n'est poussé aux concours, ceux qui sont intéressé y vont dès que possible ! (comme moi et tant pis si je suis nulle, je m'éclate alors c'est le principal)!

Il est vrai que faire les concours, amène une nouvelle dimension et toute la convivialité en plus (les personnes qu'on commence à voir à tous les concours et qu'on commence à connaître et qu'on ose petit à petit approcher pour discuter)

Moi en tout cas ça a suffit à me fideliser ! Je me sens comme un poisson dans l'eau dans ce club :109:

Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait.

C'est vrai pour l'Angleterre, chaque foyer devait avoir au moins un arc et il était un temps interdit de jouer à d'autres jeux que ceux d'arc. La monarchie est toujours là......

Pour la France, on interdisait au peuple de détenir des armes (rien n'a changé, d'ailleurs)..............ce qui n'a pas empêché les révoltes et la révolution.

je vais ouvrir un sujet la de sus la ont est plus dans la vie des clubs

AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...