Jump to content

Il est comment votre club ?


 Share

Recommended Posts

Salut

et oui le monocculaire vous salue.

Je viens vers vous car j'aimerais savoir comment sont constitués vos clubs, leur fonctionnement, le nombre d'adhérents , l'orientation s'il y en a une (tir parcours ou cible anglaise) , l'ambiance, les manifestations internes , l'animation, la formation etc etc, bref tout ce qui fait la vie de vos assoc.

Je pose la question car je suis sur le point de me représenter comme secrétaire de mon club et j'essaye :

1/ de me rassurer sur le fait que certaines choses ne sont pas les meilleures au sein de mon club mais pourquoi pas regarder celles qui sont bonnes.

2/ Comment animer un club , le faire vivre.

3/ Comment fidéliser les nouveaux archers.

4/ Les investissements intelligents.

5/ Les subventions.

6/ tous les autres trucs qui font que nous nous retrouvons ensemble pour une passion commune.

En éspérant que ce post vous interressera et me permettra de savoir comment avancer encore un peu plus qu'aujourd'hui qui n'est déjà pas mal par rapport à hier mais qui pourra etre mieux demain.

@+

Link to comment
Share on other sites

en ce qui me concerne , je fais parti de l'aca62 , donc pas vraiment un club .

je suis tireur à l'arc depuis 2000 et pour ma part , ça me va très bien , mais j'aimerais bien tout de même trouver dans les environ un club 3D qui est inexistant dans la région ou j'habite .

mais je ne desespère pas .

amitié patrice.

Link to comment
Share on other sites

c'est un club donc pas une compagnie...

environ 70 archers tout confondu

essentiellement ciblards, mais quelques archers de parcours 3D (dont bibi),

une très bonne équipe campagne, une bonne équipe classique FITA féminime, une nouvelle équipe classique homme FITA qui devrait booster, et aussi une bonne équipe poulie FITA...

un bon noyau dur qui gravite autour des membres du bureau du club...

et une bonne ambiance générale,

un tir à la galette annuel, et 2 ou 3 repas annuels au club (st sebastien,...)

un salle, un campagne organisé, et cette année un FITA

Link to comment
Share on other sites

Lisses, où je suis depuis peu, est un club essentiellement composé d'archers loisirs (peu de licenciés FFTA) où il y a un bon équilibre entre ciblards et tireurs nature ou 3D. Quelques arcs à roulette chasse ou cible, quelques arcs droits et pas mal de bonne humeur et de comportement bon enfant.

Nous somme une compagnie d'arc qui suit également scrupuleusement les événements traditionnels (bouquet, beursault, tir à la perche,...). Nos infrastructures sont sympathiques même si on peut regretter les horaires de tir en salle qui se sont amenuisées au cours du temps.

Côté ambiance, c'est plutôt sympathique avec toujours une bonne occasion pour mouiller la corde, l'organisation de jeux, repas entre tous. Il suffit de regarder la rubrique "calendrier" du site web ( http://www.archerslisses.fr.st ) pour s'en rendre compte.

On m'a confié l'animation de la fête du club où il va y avoir du propu et de l'archerie primitive plein pot. Ce club adore tout ce qui est nouveautés et je crois qu'ils vont adorer.

On organise tout les ans un coucours salle qui rencontre un assez bon succès.

Je n'ai encore vu aucun accrochage entre archer et entretiens et réparations se font sur bonnes volontés qui ne semblent pas trop manquer.

Link to comment
Share on other sites

Notre club est la compagnie des Archers de Malvan qui regroupe actuellement 34 membres. La moitié vient tirer régulièrement et d'autres à l'occasion. Il y a peu d'archers affiliés à la ffta et ceux qui le sont (comme moi) le sont à un autre club, car jusqu'à présent l'AG a refusé l'affiliation du club à une fédération. Notre cotisation annuelle est de 60€ et ils refusent de payer 70€ supplémentaires. Nous sommes assurés solidement à la MAIF et nous disposons d'un parcours permanent de 20 cibles 3D en bon état et d'une réserve de 21 cibles neuves. En plus des cotis et d'une subvention municipale de 200€ nous participons à des manifestations médiévales contre le don d'une cible. Nous organisons périodiquement des concours amicaux où nous nous marrons bien avec les copains des clubs alentour. Il y a du boulot pour changer les pas de tir tous les mois, pour retaper les gros impacts, pour mettre des buttes "d'aspect naturel" derrière les cibles , de débroussailler etc. Notre parcours est surveillé par 3 webcams sul prises usb auto alimentées à partir de la maison mitoyenne.

notre (trés modeste) site: http://archers-de-vence.monsite.orange.fr

Link to comment
Share on other sites

nous somme une compagnie CFAL affilier FFTL nous pratiquons le tir sur des cibles papier et des 3 d et toujours en extérieure notre cotisation annuel est de 115 euros tous les arc sont les bien venus AU PLAISIR

Link to comment
Share on other sites

nous somme une compagnie CFAL affilier FFTL nous pratiquons le tir sur des cibles papier et des 3 d et toujours en extérieure notre cotisation annuel est de 115 euros tous les arc sont les bien venus AU PLAISIR

Viroflay se définit comme une compagnie.

A vrai dire , je ne comprends pas la différence entre club et compagnie.

Sur 8 personnes nouvelles chaque année , nous n'en gardons qu'un , avez vous le meme problème , comment faites vous pour fidéliser vos nouveaux membres?

A partir de quel moment faites vous sortir vos nouveaux en concours ?

Quelle est la proportion adultes - enfants ?

Pfiou que de questions

Link to comment
Share on other sites

compagnie, règle de fonctionnement basées sur le reglement de l'époque des compagnies d'arc du roi...

club, association à but sportive, un reglement interne non basé sur les traditions des compagnies

20 % de jeunes

pour les sorties en concours, c'est au choix des archers, on ne les pousse pas à faire des concours, on les y invite au bout d'un moment

Link to comment
Share on other sites

Je suis inscrite dans un club parceque pour faire des compétitions il le faut.... je me suis choisi un p'tit club sympa, disons que c'est le genre de club ou j'aurais envie de m'investir si j'étais sur place .

Y a pas si longtemps, dans mon club précedent, j'me suis investi et j'en ai pris plein la poire, donc je garde mes distances

Je suis attérée par la situation du tir à l'arc, que de conflits à rallonge, que de contre productivité, que de responsables de ligue qui n'ont d'autres soucis de se faire bien voir, que de gens qui se regardent le nombril et font du clientélisme, qui n'entendent que ce qu'ils veulent entendre dans le discours fédéral, que de gens qui oublient que leur boulot est bien de développer la pratique du tir à l'arc pour tous......Qui manquent de créativité

Je sais pourquoi je paye une part fédérale et une part club dans ma licence ( Ca va vous étonner , mais quelque soit le soucis, j'ai toujours eut une réponse de la part de la FFTA, qui est d'une réactivité étonnante, et j'irais même jusqu'à dire qu'ils à l'écoute de toute idée constructive, pour le reste...... quand je vois un responsable de commission de tir parcours de ligue qui me dit "mais qu'est-ce qu'on peut faire " mais qui de toute façon n'écoutera rien..... J'me dis juste que le soucis ne vient peut-être pas de la FFTA qui de toute façon sait pertinement qu'il faut diversifier la pratique

C'est sur que parfois quand je vois certains clubs ca fait envie......

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

La compagnie Fertoise de Tir à l'Arc comporte 37 adhérents = 5 benjamins, 1 une dizaine d'ados et le reste en adultes.

Coté installations = un gymnase équipé d'un mur de 8 buttes jusqu'à 30m, 3 buttes mobiles de 120x120 et 2 chevalets de 80x80 Nous le séparons en deux pour les initiations le mardi (= 1 pas de tir à 18m sur le mur et 1 jusqu'à 15m sur les mobiles). Dans ce gymnase nous disposons aussi de 2 locaux pour le stockage (1 d'environ 9m² et 1 de 4m²). Coté tranches horaires = le mardi (jours d'initiations) et jeudi de 20h30 à 23h00 et dimanche de 14 à 16h (jamais utilisé sauf pour les travaux de rénovation de cibles ou matériels :bhaoui..: ).

Un terrain de tir avec un préau incluant le pas de tir couvert disposant d'une butte à 70m, 1 50m, 1 30m, 1 25m et 1 20m + Barbecue, tables et bancs fixes bien sûr. Et, le plus, comme nous somme au bord des pistes de l'aérodrome de Cerny, avec le bruit des vieilles hélices du musée de Jean-Salis :109: .

Outre la traditionnelle Saint Sébastien et Abat oiseau vestiges de notre appellation "compagnie", nous faisons beaucoup de jeux en équipe pour souder l'ambiance et pour lesquels nous nous creusons les méninges pour sortir des jeux banals (voir le post sur les idées de jeux). Perso, c'est ce genre de rencontre qui a permis de ne pas avoir de défection de nos débutants depuis le début.

Nous avons aussi nos 24 heures de tir à l'arc pour lesquels nous invitons les compagnies voisines et récemment avons organisé un tir au drapeau qui sera reconduit l'année prochaine avec une ouverture sur l'extérieur en restant dans la limte de 100 archers.

Coté initiation, pour l'instant je suis seul initiateur à me débattre avec 15 débutants (5 benjamins, 5 minimes et cadets, 5 adultes) aidé par un archer motivé mais dont le stage entraineur 1 rebute :22: .

Coté compétitions, nous sommes plus axés vers la cible, mais j'ai fait découvrir le 3D à quelques uns de nos archers qu'y vont s'y mettre aussi :109: (voire au longbow) . Ma Dame à aussi beaucoup appréciée l'ambiance des concours 3D et n'hésite plus à m'accompagner en arc nu pour le moment tout en étant aussi partante pour le longbow.

Nous avons en projet l'achat de longbows pour prêt et étudions l'installation d'un mini-parcours nature de 6 cibles sur notre terrain extérieur (les 3D ne pouvant rester sur place à cause du vol :mad2: et nous manquons de place de stockage dans nos locaux du gymnase).

Là je m'oblige à freiner les débutants pour le tir instinctuitif, ils sont très attirés mais je soouhaite qu'ils obtiennent la flèche bleu avant de faire le choix de discipline (idem pour le poulie d'ailleurs).

Coté subventions, pour une petite compagnie comme la notre, nous ne nous plaignons pas et attendons une participation pour l'achat de longbows et poulies (900€ ? de mémoire) + avons déjà obtenus une autre plus petite (300€ ?) pour la sécurisation de notre terrain. Bien que vice-président, et notre dévoué président suivant parfaitement ces dossier, je n'ai pas trop suivi ces demandes :bhaoui..: .

Pour conclure, je dirais que la compagnie tourne avec 4 membres du bureau très impliqués, plus queqlues archers très volontaires qui sont dans tous les "coups". Et le reste des archers sont tous très aidants et n'hésitent pas à donner les coups de mains nécessaires.

Link to comment
Share on other sites

compagnie, règle de fonctionnement basées sur le reglement de l'époque des compagnies d'arc du roi...

club, association à but sportive, un reglement interne non basé sur les traditions des compagnies

20 % de jeunes

pour les sorties en concours, c'est au choix des archers, on ne les pousse pas à faire des concours, on les y invite au bout d'un moment

JMG A tout dit les compagnies remonte a l époque ou le tir a l arc était obligatoire tout les dimanches et ou les rois pouvais en qu a de conflits trouver des archers pour faire la guerre les seigneurs ont arrêter ce syteme le jour ou il ce sont se sont rendu conte que cela pouvais les détruires

Link to comment
Share on other sites

JMG A tout dit les compagnies remonte a l époque ou le tir a l arc était obligatoire tout les dimanches et ou les rois pouvais en qu a de conflits trouver des archers pour faire la guerre les seigneurs ont arrêter ce syteme le jour ou il ce sont se sont rendu conte que cela pouvais les détruires

Pas tout à fait.

C'est vrai pour l'Angleterre, chaque foyer devait avoir au moins un arc et il était un temps interdit de jouer à d'autres jeux que ceux d'arc. La monarchie est toujours là......

Pour la France, on interdisait au peuple de détenir des armes (rien n'a changé, d'ailleurs)..............ce qui n'a pas empêché les révoltes et la révolution.

Link to comment
Share on other sites

je suis au club du Plessis Robinson, au sud des hauts de Seine (Le Neuf-Deux ;) )

un jour, ça m'a pris d'essayer

un an plus tard, je rentrais dans le club

ça va bientôt faire 16 ans....

je fais partie des 3 plus anciens, avec un gars qui est arrivé en même temps que moi, et mon épouse, que j'ai rencontrée dans le club, arrivée un an avant moi...

depuis 98, je suis initiateur, avec une activité qui dépend beaucoup de mon occupation professionnelle du moment...

cela m'a permis de mettre le pied à l'étrier de pas mal de gens sympa, dont un certain Lelégossalas, promoteur du mini-arc, et d'un nommé Hervé, qui passe parfois par ici pour y mettre le boxon ;)

au cours de sa déjà longue existence, le club a connu divers lieux d'entrainement, au fil d'une relation "je t'aime, moi non plus" avec la municipalité...

ça s'arrange bien maintenant, et nous devrions quitter notre petit gymnase avec 16 mètres de recul pour une salle de meilleure tenue, toute neuve, permettant de passer les flèches, et munie de quelques équipements annexes bien pratiques :rolleyes:

En 95, devant l'afflux des volontaires <_< , je suis devenu trésorier, poste que j'ai occupé 10 ans avant de passer la main; au bout de presque 13 ans de Comité Directeur, j'ai maintenant cédé la place au jeunes :whistling:

quand je suis rentré dans ce club, c'était cible, con muchas roulettas, por favor :109:

j'y ai amené la peste (le tir campagne), puis le choléra (un arc droit en 97), avant que 'Ibufu, devenu président en 99 suite à une embrouille au sein de ses prédécesseurs à laquelle je n'ai toujours rien compris, poursuive le mouvement avec succès en nous emmenant vers le nature, puis le 3D, et maintenant, donc, nous sommes un club à vocation multidisciplinaire, où la cible côtoie le 3D, où le poulie viseur parle boutique avec le préhisto, où plusieurs d'entre nous entretiennent d'excellentes relations avec d'autres clubs sans distinction de fédération;

le mouvement s'est accéléré fin 2003/début 2004 avec l'apparition du Forum le plus Bow, au sein duquel notre entrisme forcené nous a permis de nous ouvrir vers d'autres univers.

c'est un club où celui qui a quelque chose à dire est instamment prié de le faire, et où les engueulades sont parfois vives, mais rarement longues :)

c'est un club où se pointer avec un arc "différent" est un signe de bon goût, où la débrouillardise et les bonnes astuces techniques circulent vite

et nous travaillons depuis plus de 10 ans avec un BE génial, qui a su utiliser notre désir d'apprendre sans a priori afin de pousser plus loin nos connaissances et les siennes

conséquence : je vous dis pas le niveau :29:

voilà, mon clip est fini, si vous voulez nous rencontrer, le lien est dans la signature :D !

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

c'est un club où celui qui a quelque chose à dire est instamment prié de le faire, et où les engueulades sont parfois vives, mais rarement longues :)

c'est un club où se pointer avec un arc "différent" est un signe de bon gout, où la débrouillardise et les bonnes astuces techniques circulent vite

Tu ne sais pas ta chance...

Ou plutôt si, tu la connais bien !

Link to comment
Share on other sites

Pas tout à fait.

C'est vrai pour l'Angleterre, chaque foyer devait avoir au moins un arc et il était un temps interdit de jouer à d'autres jeux que ceux d'arc. La monarchie est toujours là......

Pour la France, on interdisait au peuple de détenir des armes (rien n'a changé, d'ailleurs)..............ce qui n'a pas empêché les révoltes et la révolution.

La France s est inspirée du systeme Anglais

L arc arme de chasse et de guerre dans l antiquité et au Moyen-Age a été en France introduit dans l équipement des combattants par les Capitulaires de Charlemagne et jusqu a l apparition des armes a feu les archers ont constitué l infanterie des armées royales

C est ainsi qu ils prirent part en tant que milices communales à la bataille de Bouvines en 1214 puis a toutes les guerres jusqu à la fin du XV siecle

Toutefois il faut attendre les Ordonnances de Charle V une organisation hiérachisées des archers avec des règlements et des privileges accordés aux plus adroit

Périodiquement les archers d une province était convoquès avec leurs officiers pour une revue d équipement et de matériel et en cas de guerre de se rendre dans les régions qui leur étaient désignées

Au cours de la guerre de cent ans Charles VI puis Charles VII ont confirmé et précisé les règlements des archers et accordé en échange d obligations assez strictes des exemptions et des privilèges aux meilleurs tireurs

Grace à ces mesures Charles VII put terminer victorieusement la guerre de cent ans

Toutefois les compagnies de Francs archer qu il avait crées ne survecurent guère au regne de son fils Louis XI

Cependant les sociétés créées pour l entrainement des archers ne disparurent pas pour autant

Les compagnies d archers avaient mis au point leur règlement interieur qui avec quelques modifications de détail devais servir de modele tant aux compagnie d arbalétriers que plus tard a celle des arquebusiers couleuvriniers etc ---

Link to comment
Share on other sites

génial merci à tous

Que d'eau à mon moulin

je cherche le post sur les idées de jeux à faire en club mais j'ai du mal à trouver

Effectivement Viroflay a garder le titre de compagnie car comme le dit mon ami Richard certes nous avons le minimum syndical ( Tir de la saint hubert , abat oiseau , blason brodé) mais nous avons désormais un président un secrétaire et un trésorier, ce qui nous rapproche plus du club.

Link to comment
Share on other sites

En fait pour avoir le statut de Compagnie, il faut surtout organiser le bureau dirigeant et organiser le règlement intérieur en conséquences. Les statues eux, sont ceux des associations loi de 1901. Les archers qui s’inscrivent doivent être informé de cette particularité et accepter une certaine forme discipline, qui, soit dit en passant, pour les fondamentaux, ne sont ni plus ni moins que les règles de bonnes manières de tous les jours.

Saluer sur un pas de tir (tradition qui vient d’une règle de sécurité qui voulait dire « Attention de vais tirer), ne pas dire de gros mots ou de juger (à temporiser, on est en 2008, les remontrances à ce niveau se terminent vite en excuses «bon enfant » et en sourire, assortie d’une petite piécette dans le tronc qui permettra a tous en fin d’année de boire le verre de l’amitié lors d’un tir amical appelé le « prix du censeur », etc… le sujet est intarissable.

D’autres infos sur le site ou vous trouverez les statuts et le règlement intérieur

Dans une Compagnie, le Président est souvent le Capitaine, un y a une trésorier, un secrétaire (appelé Greffier), etc…Ce serait très long à tout expliquer.

En tout cas, depuis peu, la FFTA, ne reconnaît plus officiellement, le titre de Compagnie aux nouveaux clubs. Seules ceux ayant déjà ce titre peuvent le garder.

Dans la Compagnie dont je fais partie, (créée en 1968), nous avons une organisation de ce type. Nous sommes plus de 100 adhérents avec un bon noyau de compétiteurs, très souvent sur les podiums départementaux, de ligue ou de France et une équipe féminine en D2.

En plus des initiateurs et entraîneurs, un B.E., vient donner des cours aux archers qui souhaitent progresser en compétition individuelles ou par équipe.

Nous avons la chance d’avoir une salle d’entraînement disponible tous les soirs de la semaine, chauffée. Seul bémol, 5 pas de tir puisque la salle est longue mais pas large (préau d’école), et un terrain extérieur appelé "Jardin d'arc" qui comporte un Beursault, plus des pas de tir à 30, 50 et 70 m.

Les archers sont principalement des tireurs classiques à 99% sur cible anglaise ou Beursault. Le 1% restant :whistling: c’est moi avec l’année dernière un début de saison en barbow et cette année en recurve avec la découverte (à cause… non pas à cause :23: … grâce à Dame Cécile) du 3D et plus récemment d’autres disciples comme l’arc droit et la pratique du tir instinctif, et il me reste du chemin à faire… ce qui est d’autant plus passionnant.

Les infrastructures de la Compagnie n’étant plus adaptées à ces nouvelles disciplines, sans les abandonner, j’ai donc cherché un autre club. J’ai trouvé un club, affilié à la FFTL, possédant un parcours permanent 3D. Voir ici

:24: Toutes ces 2 facettes du tir à l’arc m’ont apportés jusqu'à présent de bons moments de détentes et de convivialité et de franche camaraderie. J’apprécie tout autant, les clubs ou Compagnies qu’ils soient « ciblars », chasse, avec ou sans «roulettes » etc… Nous pouvons tous nous dire que avons énormément de chance de pouvoir pratiquer une discipline rassemblant autant de diversité ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres sports. :07: de votre attention...

Link to comment
Share on other sites

génial merci à tous

Que d'eau à mon moulin

je cherche le post sur les idées de jeux à faire en club mais j'ai du mal à trouver

Effectivement Viroflay a garder le titre de compagnie car comme le dit mon ami Richard certes nous avons le minimum syndical ( Tir de la saint hubert , abat oiseau , blason brodé) mais nous avons désormais un président un secrétaire et un trésorier, ce qui nous rapproche plus du club.

au Plessis, c'est un club

la question de la Compagnie a déjà été posée plusieurs fois, mais n'a jamais reçu suffisamment d'opinions favorables, au point que lorsque l'équipe féminine poulies s'est qualifiée pour le championnat de France Beursault, elle n'y est pas allée à cause de l'obligation de participer au bouquet provincial : nous n'avons pas de bannière (et ça ne nous empêche ni d'être de braves gens, ni de tirer la Saint Sébastien et l'abat-l'oiseau ....)

Link to comment
Share on other sites

La France s est inspirée du systeme Anglais

L arc arme de chasse et de guerre dans l antiquité et au Moyen-Age a été en France introduit dans l équipement des combattants par les Capitulaires de Charlemagne et jusqu a l apparition des armes a feu les archers ont constitué l infanterie des armées royales

C est ainsi qu ils prirent part en tant que milices communales à la bataille de Bouvines en 1214 puis a toutes les guerres jusqu à la fin du XV siecle

Toutefois il faut attendre les Ordonnances de Charle V une organisation hiérachisées des archers avec des règlements et des privileges accordés aux plus adroit

Périodiquement les archers d une province était convoquès avec leurs officiers pour une revue d équipement et de matériel et en cas de guerre de se rendre dans les régions qui leur étaient désignées

Au cours de la guerre de cent ans Charles VI puis Charles VII ont confirmé et précisé les règlements des archers et accordé en échange d obligations assez strictes des exemptions et des privilèges aux meilleurs tireurs

Grace à ces mesures Charles VII put terminer victorieusement la guerre de cent ans

Toutefois les compagnies de Francs archer qu il avait crées ne survecurent guère au regne de son fils Louis XI

Cependant les sociétés créées pour l entrainement des archers ne disparurent pas pour autant

Les compagnies d archers avaient mis au point leur règlement interieur qui avec quelques modifications de détail devais servir de modele tant aux compagnie d arbalétriers que plus tard a celle des arquebusiers couleuvriniers etc ---

Je ne dis pas le contraire, je dis juste que , contrairement à l'Angleterre, le peuple n'avait pas droit aux armes. Les troupes, même s'il s'agit de milices, il fallait bien les armer, pas le menu peuple.

C'est un peu comme si on disait que actuellement le peuple est armé parce qu'il y a des compagnies de gendarmerie ...........

Link to comment
Share on other sites

Oui, oui, je n'avais pas saisi le sens exact de ta phrase et je pensais à Coluche qui, dans un sketch dont je n'ai plus le nom, disait que plus les gens étaient entourés de représentants des forces de l'Ordre, plus ils avaient peur... :rolleyes:

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...